Cerise Bolotovskaïa
Contenu:
Cherry Bolotovskaya, dont le principal était la cerise sauvage des steppes, qui, avec l'Ordinary, Cherry, Felt et Magalebskaya, est l'un des cinq types existants de cerises comestibles.
Chaque type est spécial. Si nous parlons de la steppe, alors elle pousse sous la forme d'un buisson à plusieurs tiges et résiste au froid glacial. C'est la raison principale de sa culture dans les latitudes septentrionales.
Un peu d'histoire
La base de cette variété cultivée de cerises fruitières, créée par le jardinier amateur A.I.Bolotov, était la cerise sauvage des steppes. Plus tard, la variété de cerise Bolotovskaya a été testée à Sverdlovsk dans une station de jardinage. La variété a été étudiée en détail par N.I. Gvozdyukov et M.G. Isakov, et plus tard, elle a été transférée au test variétal d'État. En conséquence, il a été recommandé de cultiver la cerise Bolotovskaya sur les terres de l'Oural.
Cherry Bolotovskaya: description et caractéristiques de la variété
Cherry Bolotovskaya: photo de la variété
Chez le cerisier Bolotovskaya, des buissons étalés se forment, atteignant une hauteur de 1 m 80 cm. Des buissons avec une couronne dense de taille moyenne et des branches tombantes, avec une disposition angulaire de chaque bourgeon par rapport à la pousse.
Les feuilles de la culture sont ovales, légèrement ondulées, allongées et dentelées, avec un sommet pointu, brillant, d'un vert riche. Les boutures atteignent une longueur de 0,8 cm, coloration anthocyanique.
La variété de cerise Bolotovskaya a une croissance rapide: après un an, la plante atteint une hauteur maximale et commence plus tard à croître en largeur.
Dans les fleurs blanches, les pétales sont rassemblés en cinq morceaux sur les branches du bouquet et les pousses de l'année dernière.
La couleur du fruit est rouge foncé, la forme est largement ronde avec un entonnoir moyen. Le poids d'une cerise peut atteindre 4 grammes. Cette variété est l'une des plus grandes parmi les cerises des steppes. La pulpe et le jus du fruit sont rouges avec un noyau bien séparant. La baie est aigre-douce (3,5 points, le goût est satisfaisant). Les cerises adhèrent parfaitement à la tige, se fissurent ou s'émiettent très rarement.
La cerise Bolotovskaya se sent à l'aise dans l'Oural.
Ensuite, nous vous parlerons des caractéristiques de cette variété en fonction des régions de culture recommandées. Il convient de noter que dans la partie sud de la Russie, la cerise Bolotovskaya souffrira de températures élevées et dans la partie nord, de températures trop basses.
- À propos du degré de résistance à la sécheresse et de rusticité hivernale
La cerise Bolotovskaya a une tolérance à la sécheresse bien définie. S'il s'agit d'un été pluvieux, l'irrigation n'est pas du tout nécessaire. Cependant, en automne, une charge en humidité est simplement nécessaire.
Parlons maintenant de la résistance à l'hiver. Avec cela, tout va très bien : même en cas de gel, la plante récupère rapidement.
- Périodes de pollinisation, de floraison et de maturation
La variété de cerises Bolotovskaya est autofertile et, par conséquent, n'a pas besoin de pollinisateurs supplémentaires. La productivité est élevée même avec la plantation solitaire d'arbres fruitiers. Il peut également être pollinisé par d'autres variétés.
La période de floraison de la cerise Bolotovskaya est considérée comme tardive - de la fin du dernier mois de printemps au début de l'été. La floraison tardive garantit qu'elle ne tombera pas dans des gelées récurrentes.
La période de fructification est prolongée, dès la première décade d'août. En mûrissant, cette variété appartient au milieu tardif.
- À propos du rendement et de la fructification
On peut parler en toute sécurité de la fructification régulière de cette variété, d'une excellente récolte dès la 3ème année et sur les trente prochaines années (ceci s'applique aux plantes auto-enracinées). Pour maintenir les rendements à un bon niveau et sur une longue période, une taille régulière de fertilisation et de rajeunissement est nécessaire.Le rendement moyen des cerises Bolotovskaya par hectare de terre est de 70 à 80 cents. Grâce à ces chiffres, il est facile de comprendre que cette variété est activement utilisée aussi bien par l'horticulture privée qu'industrielle.
- Comment les baies sont utilisées
La variété de cerise Bolotovskaya est principalement utilisée à des fins techniques. Cela est dû à son goût médiocre (seulement 3,8 points) - griotte. Mais le jus, la confiture ou la compote qui en découlent sont merveilleux (4,3 points).
- À propos de la résistance aux maladies et aux insectes nuisibles
On peut parler de la sensibilité de la cerise Bolotovskaya à un certain nombre de maladies fongiques (les principales sont la moniliose, la coccomycose). Au contraire, les parasites typiques le contournent. Très rarement, elle peut être harcelée par une invasion de tenthrède visqueux ou de pucerons.
Cherry Bolotovskaya: avantages et inconvénients
Cherry Bolotovskaya: photo de la variété
Connaissant le but technique de cette cerise, il ne faut pas en attendre un goût rare. Mais les excellentes récoltes et l'utilité des fruits couvrent tous les inconvénients.
Donc, plus en détail sur les avantages de la cerise Bolotovskaya. Dans le contexte d'une résistance élevée au gel, d'une autofertilité et d'une résistance aux températures chaudes, cette variété a un rendement élevé. En raison de la petite taille des buissons, vous pouvez facilement récolter des cerises. De plus, les fruits ne s'effritent pas et ne craquent pas, la plante fructifie régulièrement avec arrachement à sec de grosses baies. En raison de la floraison tardive, vous pouvez être sûr que les arbustes n'endommageront pas les gelées de retour. Cette variété est résistante à la défaite des insectes nuisibles.
Les principaux inconvénients de la variété de cerise Bolotovskaya sont son goût relativement acide, son instabilité face à certaines maladies fongiques et sa capacité à pousser loin de toutes les latitudes.
Cerise Bolotovskaya: variétés de plantation
Cerise des steppes Bolotovskaya avec ses propres caractéristiques et exigences. Elle n'est pas capricieuse et difficile à soigner. Il faut juste faire attention au choix de l'heure et du lieu de débarquement.
- À propos du calendrier recommandé
La variété de cerises Bolotovskaya ne devrait pas être pressée de planter, le début du printemps ne convient pas à cela. Il faut attendre que le sol se réchauffe suffisamment. En moyenne, c'est en mai et dans le nord de l'Oural - début juin.
- Comment choisir le bon endroit
Pour les cerises, il ne devrait pas s'agir de zones humides et de basses terres. Il est préférable de planter dans un espace ouvert ou sur une petite colline, à l'abri du vent froid avec une clôture, un mur ou d'autres arbres.
Le site d'atterrissage doit être bien éclairé. Pour la cerise Bolotovskaya, la lumière du soleil est la principale chose nécessaire à la fructification. Sinon, la pourriture des baies inférieures menace, le dessèchement des baies supérieures et en général un manque de récolte.
Rappelles toi:
- l'amour du soleil de la cerise des steppes est beaucoup plus élevé que l'ordinaire;
- La cerise Bolotovskaya préfère les sols calcaires. Par conséquent, la farine de dolomie doit être présente dans d'autres sols avec l'humus;
- si une désoxydation du sol est nécessaire, il est préférable de le faire avec de la farine de dolomie et non de la chaux.
- Quoi de mieux à planter avec la cerise Bolotovskaya?
D'autres variétés de cerisiers deviendront d'excellents voisins compagnons pour les cerises Bolotovskaya. Comme il pousse magnifiquement tout seul, il est préférable qu'il n'y ait pas d'arbustes envahissants à proximité. Sinon, il y aura beaucoup de problèmes avec les racines entrelacées.
Dans le cercle proche de la tige du cerisier des steppes Bolotovskaya, même après l'enracinement, il est préférable de ne pas planter de plantes couvre-sol. Avec un relâchement constant, cela contribuera à un excellent apport d'oxygène au système racinaire.
- Sur la sélection et la préparation des semis
La cerise des steppes Bolotovskaya est parfaitement propagée à l'aide de pousses de racines. Par conséquent, lors de l'achat de plants, vous devez porter une attention particulière au système racinaire développé. De plus, ces plantes ne sont pas capricieuses et plus durables.
Pour plus de confiance dans l'achat, achetez des plants dans une pépinière spéciale ou dans une grande jardinerie.
Les racines des plantules doivent être développées, le tronc avec l'écorce intacte et les branches doivent être élastiques.
Avez-vous décidé de prendre l'atterrissage? Ensuite, arrosez d'abord les jeunes plants. Avec un système racinaire ouvert, il doit être trempé pendant trois heures. Avec des racines séchées, elles sont trempées plus longtemps (jusqu'à 24 heures).
- Comment planter correctement les cerises Bolotovskaya (par étapes)
Il n'est pas nécessaire de préparer des trous de plantation pour les cerises Bolotovskaya à l'automne, car elles sont plantées dans un sol chauffé.
Vous devez préparer un mélange de terre fertile. Pour ce faire, mélangez de la farine de dolomie (0,5 kg), de l'humus (seau), des engrais phosphorés (50 g). La farine de dolomite contient une quantité suffisante de potassium.
Les fosses de plantation (0,6 × 0,6 × 0,6 m) doivent être creusées quelques semaines avant la plantation.
Et maintenant, les étapes de la plantation des variétés de cerises Bolotovskaya:
- Des gaules sont installées dans la partie centrale des fosses.
- Les racines sont progressivement recouvertes de terreau et tassées avec soin afin qu'il ne reste aucun vide d'air. La distance entre le collet et le sol doit être de 50 mm.
- Le cercle proche du canon est encadré par un côté.
- L'arrosage est effectué (2-3 seaux pour 1 plant).
Cherry Bolotovskaya: départ
Cherry Bolotovskaya: photo de la variété
Au cours de la première saison, les semis de la variété de cerises Bolotovskaya doivent être arrosés régulièrement, ameublir le sol et désherber. Pour les saisons suivantes, le printemps et l'été doivent être arrosés avec des précipitations insuffisantes (une fois par mois) et en automne avec la même fréquence.
La culture est nourrie avec des engrais organiques (cendres, humus), j'ajoute une dose supplémentaire d'engrais phosphorés, car Bolotovskaya a un besoin particulier en phosphore.
Périodes de fécondation :
- Azote - printemps;
- Potasse - automne;
- Phosphore - automne.
Le sol doit souvent être ameubli et débarrassé des mauvaises herbes.
Une taille d'hygiène et de formation est effectuée chaque année.
Pour une plante de quinze ans, une procédure de rajeunissement doit être effectuée - l'élimination des vieilles branches squelettiques.
Un abri pour la période hivernale de cette variété de cerise n'est pas nécessaire, car la cerise des steppes n'a pas peur des gelées même très sévères. Mais une protection contre les rongeurs doit être installée : elle peut servir de maille spéciale ; la toile de jute ou la paille peuvent également fonctionner, mais ce n'est pas très pratique.
À propos des maladies, des ravageurs et des méthodes de contrôle et de protection
Cherry Bolotovskaya: photo de la variété
La cerise Bolotovskaya est assez résistante à de nombreux insectes nuisibles. Le plus souvent, il est affecté par des maladies fongiques. Nous vous en dirons plus sur les principales maladies, ainsi que sur les actions thérapeutiques et prophylactiques.
Avec la coccomycose, les limbes des feuilles sont recouverts de points, qui augmentent progressivement et forment des trous. Les feuilles jaunissent et tombent au sol. La plante est traitée avec des préparations au cuivre (au printemps) ou à l'aide de sulfate de fer (en automne). En prévention : les feuilles mortes sont enlevées, coupées régulièrement et aspergées des préparations ci-dessus.
Avec la moniliose, les jeunes organes végétatifs et même les branches entières se dessèchent. Si la maladie est négligée, des fissures apparaissent sur l'écorce. Le traitement de la plante consiste à enlever les parties affectées de l'arbre, en partie avec les tissus sains. Les traitements préventifs avec des préparations à base de cuivre sont également utiles. À titre préventif, les feuilles mortes sont également enlevées et taillées régulièrement.
Avec les pucerons du cerisier, la plante est couverte de petits insectes ailés qui aspirent le jus cellulaire des jeunes feuilles et pousses. En conséquence, les organes végétatifs sont déformés (un collant apparaît). Traitez les pucerons en pulvérisant de l'eau savonneuse (au cas où il n'y aurait pas autant de pucerons). Dans les cas plus graves, utilisez des insecticides appropriés. A titre préventif, ils détruisent les fourmilières et les taillent régulièrement.
Avec une bave de cerise, des feuilles rongées apparaissent à cause de larves qui ressemblent à des sangsues. Un traitement avec un traitement insecticide est nécessaire (Aktelik). A titre préventif, une taille régulière et un traitement préventif avec un insecticide sont utilisés.
Cherry Bolotovskaya: avis de jardiniers
Anna Moiseenkova, 67 ans, région de Kourgan: « Nous avons des cerises Bolotovskaya sur notre site, et chaque année, nous récoltons une grande récolte de cerises. C'est aigre, et vous ne pouvez pas le manger, mais les confitures et les jus en sortent excellents. Nous ne gardons pas de pollinisateurs spéciaux pour elle, nous ne la protégeons pas du froid. Elle n'en a pas besoin. Certains hivers, il n'y avait pas de neige du tout, et un buisson, pensaient-ils, ne partirait pas. Mais au printemps, il a donné des légumes verts, et plus tard - et de belles baies. "
Raisa Stepanova, 49 ans, Kamensk-Ouralsky : « Toutes les cerises ne conviennent pas à notre climat. La cerise des steppes Bolotovskaya était une merveilleuse trouvaille pour moi. La variété n'est pas du tout un problème : je ne couvre pas en hiver, aucun pollinisateur n'est nécessaire, elle ne gèle pas au printemps, car elle fleurit tardivement. Et il donne des baies chaque année et en grande quantité !
Résultat
En conclusion, je ne voudrais dire que des mots chaleureux sur la cerise Bolotovskaya. Ses caprices, sa résistance aux intempéries de l'Oural et sa simplicité ne plaisent qu'à ses propriétaires. Tout comme d'excellentes préparations sous forme de confitures, compotes et jus. Cherry Bolotovskaya ravira ceux qui sont engagés dans la culture et la culture des cerises à l'échelle industrielle dans la région de l'Oural.