Cerise Ashinskaya
Contenu:
La cerise Ashinskaya est apparue relativement récemment, mais est déjà devenue très populaire parmi les jardiniers. À YUNIIPOK, il y a une équipe d'éleveurs composée de A.E. Pankratov, K.K.Muloyanov, V.I.Putyatin et I.G. Zamyatin. Depuis 2002, la variété de cerise Ashinskaya est inscrite au registre d'État et est recommandée pour la culture dans l'Oural, ainsi que dans les régions du centre et du sud. Une caractéristique distinctive et très importante de la variété de cerise Ashinskaya est que même lorsqu'elle est multipliée par une méthode générative (à travers une pierre), l'arbre conserve toutes les caractéristiques et qualités variétales.
Cherry Ashinskaya: description et caractéristiques de la variété
Les cerisiers Ashinskaya ont une croissance rapide et atteignent assez rapidement leur croissance maximale, qui peut varier de 2,5 à 3 mètres. La cime de l'arbre est très dense, allongée et nécessite un éclaircissage régulier. Les feuilles vert foncé lisses sont ovales et légèrement incurvées vers le haut. Les pousses sont brunes avec une teinte cendrée.
Fleurs de cerisier Ashinskaya dans la 3ème décade de mai. Les petites fleurs parfumées sont rassemblées en inflorescences de cinq à six pièces. La floraison, et donc la fructification, se produisent principalement sur une croissance d'un an, mais cela se produit en partie sur des rameaux de bouquet de branches de deux ou trois ans.
La fructification se produit au plus tôt quatre ans après la plantation de l'arbre, mais elle dure très longtemps - de 30 à 35 ans. Peut-être que votre cerisier Ashinskaya fleurira la deuxième année après la plantation, mais ne vous inquiétez pas lorsque les ovaires tombent - l'arbre n'a toujours pas assez de force pour faire mûrir la récolte. Les jardiniers expérimentés recommandent même de retirer les ovaires formés les premières années afin que l'arbre devienne plus fort et ne gaspille pas d'énergie pour la maturation de la récolte.
Un détail très important est que la cerise Ashinskaya est une variété autofertile et n'a pas besoin de compagnons pollinisateurs. C'est-à-dire que même si c'est la seule cerise sur votre site, vous récolterez quand même. Mais si vous avez déjà des cerisiers qui ont besoin de pollinisateurs, alors le cerisier Ashinskaya sera un excellent pollinisateur pour "Hirondelle de l'Altaï"," Nochki "et" Ruby "cerises (ces variétés fleurissent en même temps).
Les cerises rouge bourgogne arrondies-aplaties de la variété Ashinskaya pesant de 4 à 5 grammes ont une pulpe juteuse rouge foncé et un goût aigre-doux. L'aspect du fruit est estimé à 4,7 points, la note de dégustation est légèrement inférieure, mais toujours très bonne - 4,4 points. La peau dense des baies n'est pas sujette à la fissuration. Lors de la récolte, la tige se sépare facilement et laisse une traînée sèche, et n'a donc pas un effet important sur la durée de conservation des baies (généralement les fruits et les baies sans tige sont stockés pendant une très courte période). Cela garantit une bonne transportabilité des baies. Mais comme leur chair est plutôt aqueuse, il n'est toujours pas recommandé de transporter la récolte de cerises "Ashinskaya" sur de longues distances.
Il est important que presque toutes les baies de l'arbre atteignent la maturité en même temps. Par conséquent, vous pouvez récolter en une seule fois, sans étirer ce processus pendant plusieurs jours. Les baies commencent à mûrir fin juillet, la récolte se fait donc généralement au tout début du mois d'août.
La cerise Ashinskaya est une variété toujours fructueuse. Chaque année, vous pouvez cueillir au moins 8 kg de baies sur un arbre, et avec de bons soins et un temps favorable, ce chiffre peut atteindre 10-12 kg.
D'un point de vue culinaire, les baies de la variété de cerise Ashinskaya sont universelles, elles peuvent être utilisées pour préparer toutes préparations maison, sécher ou congeler pour une utilisation ultérieure en hiver, préparer du jus ou de la liqueur. De plus, la teneur élevée en sucre permet de faire du vin à partir de baies sans ajout d'alcool.
Cherry Ashinskaya est un hybride de cerises de jardin et de cerises des steppes, hérité des "parents" dont elle a hérité de la haute résistance à la sécheresse caractéristique des cerises des steppes. Aussi, le point fort de la variété est sa bonne résistance au gel et sa capacité à se régénérer.Même en cas de gelées inférieures à -40 degrés, l'arbre est capable de récupérer sans conséquence sur le rendement.
Maladies et insectes nuisibles
La cerise Ashinskaya a une excellente immunité. Des tests ont montré que l'arbre est résistant à la "coccomycose" et n'est pas non plus sensible à diverses maladies fongiques. Les parasites préfèrent également contourner la cerise Ashinskaya. En de rares occasions, les arbres tombaient malades et attaqués par des insectes nuisibles, mais cela était généralement dû à un manque de soins appropriés.
Il est extrêmement important de faire attention aux mesures préventives visant à maintenir la santé du cerisier Ashinskaya:
- Maintenez la propreté dans le cercle du tronc en enlevant les mauvaises herbes en temps opportun et en ramassant les feuilles tombées.
- Effectuez régulièrement une taille sanitaire et de formation pour éviter l'épaississement de la couronne.
- Mettez des ceintures collantes sur la tige, qui recueilleront les insectes à leur surface.
- Si nécessaire, effectuez une pulvérisation préventive de la couronne avec des moyens appropriés avant la floraison et après la chute des feuilles.
Cherry Ashinskaya: avantages et inconvénients
Chaque plante a ses propres avantages et inconvénients, et avant d'opter pour des semis, vous devez peser tous les "pour" et "contre" de telle ou telle variété. De tout ce qui précède, il s'ensuit clairement que la cerise Ashinskaya a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients, mais essayons tout de même de systématiser les informations et de marquer son principal qualités fortes:
- Rendement stable, annuel et élevé.
- Le bon goût des baies et leur usage culinaire universel.
- Une résistance élevée à la sécheresse et au gel permet de cultiver cette variété dans presque toutes les régions de notre pays.
- Les baies de l'arbre mûrissent en même temps, ce qui facilite la récolte. De plus, les baies ont presque la même taille et la même couleur, ce qui les rend plus attrayantes à la vente.
- L'arbre peut être multiplié de n'importe quelle manière, tout en conservant toutes ses qualités variétales.
- Immunité élevée de la plante, la protégeant des maladies. Et aussi la résistance aux dommages causés par les insectes nuisibles. Il est important de se rappeler que cela ne fonctionne qu'avec un soin du bois approprié.
Pour être objectif, il faut lister et limites Variétés de cerises Ashinskaya. Même s'il convient de noter que dans le contexte des mérites, ils ne semblent pas très importants.
- La maturation des baies a lieu dans la seconde moitié de l'été, lorsqu'il y a suffisamment de fruits et de baies de toutes sortes sur le marché. Cela peut réduire l'attrait de la variété pour ceux qui envisagent de cultiver des cerises à vendre.
- Les baies supportent mal le transport et les longues distances.
- La fructification ne commence qu'à partir de la quatrième ou de la cinquième année, de sorte qu'un jardin de cerisiers ne se rentabilisera pas immédiatement.
Comme vous pouvez le constater, les inconvénients de cette variété seront pertinents pour les jardiniers qui envisagent de créer un grand jardin avec la vente ultérieure de la récolte. Mais même dans ce cas, la cerise Ashinskaya a beaucoup plus d'avantages.
Conclusion
Cherry Ashinskaya: photo de la variété
Les baies de la variété de cerise Ashinskaya contiennent de nombreuses vitamines et nutriments, par exemple des éléments hématopoïétiques. Les baies seront donc particulièrement utiles pour ceux qui souffrent d'anémie. Mais en même temps, il ne faut pas oublier que les baies contiennent également de l'acide, ce qui a un effet négatif sur l'émail des dents, donc après avoir mangé les cerises, vous devez absolument vous brosser les dents ou vous rincer la bouche.
Cherry Ashinskaya est un arbre fruitier relativement sans prétention qui, avec un minimum de soins, peut vous fournir une récolte régulière de baies délicieuses et très saines. La capacité de résister à des conditions météorologiques défavorables, combinée à une immunité élevée, rend la variété de cerise Ashinskaya de plus en plus populaire non seulement parmi les jardiniers amateurs, mais également parmi les fermes qui cultivent des cerises à l'échelle industrielle. Comme toute plante, la cerise Ashinskaya a ses inconvénients, mais par rapport à ses avantages exceptionnels, elle passe au second plan.