TOP 7 des réponses aux questions fréquemment posées sur la façon d'augmenter votre rendement en cerises
Contenu:
Avez-vous planté des cerisiers sur le site ? Toutes nos félicitations! Ces arbres à baies étonnants vous raviront non seulement avec de belles fleurs luxuriantes au printemps, mais aussi avec de délicieuses baies mûres en été. Bien sûr, il ne suffit pas de le planter correctement. Dans ce cas, vous obtiendrez une récolte assez modeste. Si vous recherchez un rendement élevé, une taille correcte, une alimentation compétente et un traitement rapide contre les parasites sont nécessaires. De plus, tout cela ne s'applique pas seulement aux jeunes cerisiers.
Comment tailler les cerises les premières années ?
Même si vous avez acheté la variété de cerise la plus productive et à gros fruits, vous ne pouvez pas vous passer de la taille si vous voulez obtenir une bonne récolte.
Les principales choses à retenir lors du recadrage :
- Tailler les cerisiers une fois par an au printemps jusqu'à l'apparition des bourgeons ;
- le centre de la couronne doit être ouvert avec la forme correcte de l'arbre.
Cerise. Comment tailler un arbre la troisième année ?
La formation de la couronne se déroule sur cinq à six ans, et, bien sûr, tout dépend de la variété de cerise (buissonnante ou arborescente). Dans une variété touffue, lors de la taille, il vaut la peine de laisser 6 à 7 branches principales pour que la couronne ne soit pas trop épaisse. Dans une variété d'arbre, 5 à 6 branches principales doivent être laissées lors de la taille. Dans les deux cas, la branche centrale doit être d'environ 20 cm plus longue que les autres pousses.
Coupez les pousses verticales à l'endroit où les branches se ramifient, en laissant celles qui se tournent vers la partie périphérique de la couronne.
La base du tronc (tige) doit être propre à une hauteur d'environ 40-45 cm.
Les pousses annuelles ne peuvent être coupées d'un jeune cerisier que s'il pousse bien (de 50 cm par an), mais il vaut mieux ne pas toucher les pousses annuelles pour que la plante ne se dessèche pas.
Cerise. Comment arroser correctement ?
La règle principale ici est de ne pas créer un excès d'humidité, sinon la peau des baies éclatera.
En règle générale, les cerises sont arrosées 4 fois pendant la saison chaude. Une fois - dès qu'il fleurit, la deuxième - à la fin du premier mois d'été, la troisième fois est arrosée en juillet et la quatrième - en septembre.
Les cerises sont arrosées de manière à ce que l'eau pénètre à une profondeur de 0,5 mètre, donc deux ou trois seaux d'eau suffisent pour un jeune arbre, et l'ancien a besoin de cinq ou six seaux.
Cerise. Comment bien se nourrir ?
Ils nourrissent le cerisier à partir de la deuxième année chaque année. Il réagit beaucoup à l'alimentation, mais cela ne vaut toujours pas la peine d'en faire trop et de tout faire strictement selon la norme.
Premièrement, la fréquence. Appliquez des engrais organiques pas plus d'une fois tous les trois ans et des engrais minéraux après 1 an.
La quantité d'engrais appliquée est la suivante :
La 2ème année au début du printemps, 100 g d'urée sont introduits pour le cercle du tronc d'un arbre et déterrés.
La 3ème année, au début du printemps, des engrais azotés sont appliqués (dissoudre 20 grammes d'urée et 30 grammes de nitrate d'ammonium dans 1 seau d'eau). Ce montant est suffisant pour 2 arbres.
La 4ème année au printemps, 200 grammes d'urée sont introduits pour le cercle du tronc d'un arbre, dispersés en cercle et creusés dans le sol. À la fin de l'été ou au tout début de l'automne, un deuxième pansement est effectué : pour le cercle de tronc d'un arbre, du superphosphate double (environ 300 grammes) et du sulfate de potassium (120 grammes) sont ajoutés ; dispersez-vous également en cercle et creusez le sol.De plus, la 4e année, des engrais organiques (humus ou compost) sont ajoutés le long du diamètre de la zone proche de la tige : des rainures de 5 à 6 cm sont réalisées et jusqu'à 20 kg de matière organique sont introduits.
Dans les 5e et 6e années, au début du printemps, l'ammophoska est introduite (35 grammes pour 10 litres d'eau), également dans les rainures le long du diamètre du cercle du tronc.
Au cours de la 7e année, au début du printemps, jusqu'à 280 grammes d'urée sont ajoutés et à l'automne, du superphosphate (jusqu'à 450 g) et du sulfate de potassium (200 grammes) sont ajoutés.
La septième année, pour creuser, au début du printemps, 250-280 g d'urée et jusqu'à 35 kg de matière organique peuvent être ajoutés à la zone proche du tronc, et la même année à l'automne - 350-450 g de superphosphate double et 200 g de sulfate de potassium.
Que devez-vous savoir d'autre sur l'entretien d'un cerisier?
Il ne faut pas oublier de s'occuper du cercle du tronc, où divers engrais sont constamment appliqués. Le soin consiste à ameublir le sol une fois par mois (jusqu'à une profondeur de 10 cm maximum). Après la pluie, le sol est ameubli avec un râteau pour éviter la formation de croûtes.
À l'automne, ils creusent plus en profondeur le cercle près du tronc et près du tronc - jusqu'à 12 cm de profondeur.
En plus de creuser et de desserrer, il vaut la peine d'éliminer soigneusement les mauvaises herbes.
Que faire pour empêcher la cerise de tomber malade ?
La prévention est généralement effectuée au début du printemps et à l'automne. Au printemps, pour le traitement préventif des cerisiers contre les maladies et les ravageurs, on utilise du sulfate de cuivre (pour 10 litres d'eau - 100 grammes de vitriol), 3% de Bordeaux liquide ou de fer vitriol (pour 10 litres d'eau - 300 grammes de vitriol). En automne, l'urée agira comme un antibiotique (pour 10 litres d'eau - jusqu'à 600 grammes d'urée).
Comment préparer les cerises pour le gel?
Tout d'abord, choisissez une variété tolérante au froid qui est recommandée pour votre région. Deuxièmement, isolez le bois, par exemple, avec un matériau de revêtement non tissé.
S'il y a eu beaucoup de pluie en été, il vaut la peine de nourrir la cerise avec des pansements de potassium et de phosphore. Avec leur aide, les arbres survivront même aux hivers les plus rigoureux.
Dans le cas d'un été sec, une irrigation par recharge d'eau est nécessaire : le volume d'irrigation par arbre est de 150 litres d'eau.
Les troncs des arbres matures doivent être blanchis à la chaux en hiver, ce qui les sauve des brûlures du soleil brûlant.
Enlevez la neige coincée de l'arbre, attachez les branches et enlevez les branches séchées ou cassées. Ne laissez pas les cerises sur les branches pendant la saison de récolte pour éviter la pourriture. Prenez soin de vos cerises, votre récolte ne fera que croître.