Cultiver des graines. Système en 6 étapes pour les cultivateurs débutants
Contenu:
Un jour, pour beaucoup d'entre nous, il y a une rencontre fatidique avec des graines. Un jardinier débutant se réveille instantanément en nous. Des images de beaux semis, de bourgeons multicolores, de parterres de fleurs luxuriants apparaissent dans ma tête. Mais pas toujours les graines achetées
magasin répondent à nos attentes en terme de germination et de qualité. Cet article va révéler les secrets des graines « coquines » et suggérer ce qui peut affecter leur germination. En général, il guidera tout le monde sur le "vrai chemin" pour donner à ce monde des plantations et des bourgeons verts et colorés de haute qualité et sains et vous parlera de la culture des graines.
Au tout début de leur "chemin vers le soleil", c'est-à-dire lors du semis, les graines peuvent nous donner une "surprise" et ne pas germer. Très souvent, la raison réside dans le fait que la date d'expiration a expiré depuis longtemps. Et bien que l'âge de la retraite ait été prolongé, cela n'a malheureusement rien à voir avec les semences. Tout notre espoir et notre espoir de recevoir un produit de haute qualité et non périmé repose sur les épaules fragiles du vendeur. Et quelles sont les erreurs des fleuristes débutants en la matière ? Qu'est-ce qui peut empêcher les graines de germer?
Conditions de croissance des graines : température
Cultiver des graines à la maison: photo
Les conditions préalables pour les personnes vivant dans des immeubles à appartements sont identiques. Si nous décidons de faire pousser des graines sur le rebord de la fenêtre, la température requise devrait être de +20 ° C. Il fait généralement plus frais sur le rebord de la fenêtre que dans la pièce, ainsi que des vitres très proches qui ne sont pas chaudes et notre rebord de fenêtre, et comme un résultat - sol froid. Mais vous pouvez faire autrement, et même en étant dans un appartement ordinaire, organiser les conditions de température nécessaires - et en remerciement de votre ingéniosité et de votre diligence pour obtenir une germination élevée de nos graines.
Avant de « venir » chez nous, les plantes ont fait leurs voyages de différentes parties de la planète. Là, chez eux dans différents pays, ils vivaient dans leurs conditions environnementales natives familières et nous, en tant qu'hôtes hospitaliers, devons leur fournir la température, l'humidité et la lumière nécessaires à leur croissance réussie. Si les plantes vivaient dans des pays tropicaux (comme le bégonia ou le pétunia "), alors plus la température est élevée, meilleur sera le processus de germination. Si la température n'est pas assez chaude, les graines deviendront froides et elles ne germeront pas. Les beautés et beautés du sud seront à l'aise à proximité immédiate de la batterie, sur ou sous celle-ci (à moins, bien sûr, que la batterie ne soit trop chaude). Pour ce faire, nous avons besoin d'un thermomètre, que nous mettrons à côté et contrôlera la température. Idéalement, s'il ne fait pas plus de +35 C. Beaucoup de gens préfèrent faire germer des plantes annuelles de cette manière. Si la température est comprise entre + 28 / + 30 C, certaines variétés de pétunia augmenteront en 3 jours environ. Sinon, si nous cultivons des graines de pétunia sur le rebord de la fenêtre, elles peuvent germer dans les 2 semaines ou pas du tout. Sur les sacs de graines eux-mêmes, nous pouvons lire les températures recommandées pour des graines spécifiques. C'est bien si les futures plantes poussent à des températures légèrement supérieures à celles indiquées dans la description que dans des conditions où la température sera plus basse.
Conditions de croissance des graines : la bonne profondeur est importante !
Cultiver des graines à la maison: photo
De nombreux amateurs novices de "germes de fleurs" pensent que lors de la plantation de graines, seules de petites dépressions dans le sol et un léger arrosage de terre sont nécessaires. En fait, c'est loin d'être le cas. Cela convient aux variétés à petites graines. Avant de placer des graines dans le sol, il est très bon de se rappeler comment les pousses d'une plante donnée apparaissent dans des conditions environnementales naturelles. Prenez un gros gland par exemple. Il serait correct de le placer assez profondément pour qu'aucun représentant de la tribu de "nos petits frères" ne le déterre pour le dîner. Mais le Mac-samoseyka n'a pas besoin que ses graines soient complètement enfouies dans le sol, car elles sont très petites et se déversent de la fleur sur la surface de la terre, s'y cachant peu profondément. Les fleurs annuelles sont connues pour leurs très petites graines. Par exemple "Muflier", "Lobelia", "Petunia", "Eustoma". Prenez le "Bégonia à floraison continue", ses graines sont comme des grains de poussière. De telles graines, même avec un léger approfondissement dans le sol, ne germeront pas.
De nombreux "floriculteurs" placent uniformément ces petites graines sur un sol légèrement humide à l'aide d'un copeau de bois fin et pointu qui a été trempé dans l'eau. C'est une méthode éprouvée pour ensemencer des cultures avec des graines petites à très petites dans de petits sachets (pétunias hybrides). Si des graines similaires sont vendues en paquets de plus de 10 pcs. mieux vaut donc recouvrir le substrat d'une fine couche de neige. les graines seront parfaitement visibles et nous pourrons les placer à égale distance les unes des autres. Lorsque la neige fond, les graines s'enfoncent naturellement dans le sol et l'eau de fonte est très bénéfique pour leur croissance.
Il se trouve que tout est semé correctement, mais que les graines ont été placées plus profondément que nécessaire en raison d'un arrosage excessif ou imprudent, c'est-à-dire fortement et inexactement. Pour cette raison, de petites graines ont été emportées dans les interstices entre la paroi de la tasse et la masse de terre, c'est-à-dire qu'elles sont allées plus profondément que nécessaire et se sont retrouvées dans des conditions défavorables.
Conditions de croissance des semences : choisir le bon sol
Cultiver des graines à la maison: photo
Parfois, les floriculteurs amateurs préfèrent un sol auto-compilé pour faire pousser des graines. Cela nécessite des recettes éprouvées par le temps et l'expérience. Dans de telles recettes, on suppose que toutes sortes de levure chimique sont ajoutées au sol - sable, tourbe, etc.
L'utilisation de terre de jardin "propre" lors de la plantation de fleurs conduit à des résultats désastreux, surtout lors de semis dans un terreau lourd, car elle forme une croûte à la surface, ce qui rend difficile l'entrée d'air dans le sol. Pour la culture de semis, les sols prêts à l'emploi de fabricants bien établis sont idéaux. De tels substrats de tourbe contiennent un composant moins dense, ils ne contiennent pas de grumeaux volumineux, de croûtes et ils ne sont pas sensibles à la moisissure.
Lors du semis de graines particulièrement petites, il est recommandé de tamiser les sols en plus. Il convient également de garder à l'esprit que le sol peut être infesté de parasites - par exemple. larves de moustiques champignons. Cela peut entraîner la mort des plantules. Les plantes d'intérieur sont souvent aussi une source d'infection.
Un symptôme d'infestation de plantes domestiques est le fait que de petits moucherons pullulent autour de ces pots. Ainsi, nous trouverons en eux leurs larves ressemblant à des vers. Ils sont souvent invisibles, car ils ont un corps transparent et une tête noire, et restent donc invisibles à l'œil nu. Mais néanmoins, ils sont très nocifs - par exemple, les petits plants de bégonia sont consommés en une journée. Il est nécessaire d'arroser le sol modérément, d'y détruire les larves avant même de semer les plants. Résiste parfaitement à cette solution de problème "Aktara".
Conditions de culture des graines : bon stockage
Parfois, nous voyons des graines qui ont un défaut génétique qui rend difficile ou arrête sa croissance. Dans le semis industriel, une petite quantité de telles graines est négligée.Si nous avons acheté des graines chères en petites quantités, alors bien sûr chaque graine « vaut son pesant d'or » et est au centre de notre attention. Souvent, une situation survient lorsque seule une racine germe dans une graine, ou vice versa, seule une tige a éclos. Vous ne pouvez pas aider de telles pousses. Il est également inutile de chercher les coupables, une telle graine est malheureusement d'abord vouée à l'échec. Le nombre de telles graines dans un sac peut varier.
Parfois, les graines se détériorent si elles ne sont pas stockées correctement. Si les sacs sont stockés dans un environnement humide - dans ce cas, le processus de croissance de l'embryon commence, mais la germination complète ne se produit pas et il meurt. Les graines non emballées peuvent également présenter des défauts externes qui les rendent non viables. Si le cultivateur fait trop sécher les graines pour une longue durée de conservation, le processus de germination prend beaucoup de temps ou n'émerge pas. Si la graine est stockée à des températures inférieures à zéro, les graines aimant la chaleur "s'endorment", ce qui complique également leur germination ultérieure.
Conditions de croissance des semences : un bon éclairage
Cultiver des graines à la maison: photo
De nombreuses plantes ornementales bien connues des cultures à petites graines ont grand besoin d'une bonne lumière pendant la croissance. La lumière est très importante pour les plantes. La croissance, l'embonpoint des tiges, des feuilles, des bourgeons en dépendent grâce à un bon processus de photosynthèse. Les rayons du soleil pour les graines sont une sorte de "réveil" sur le moment du développement et de la croissance. Et le mécanisme du processus de croissance commence à fonctionner à pleine puissance. Mais cela ne signifie pas que les graines à l'ombre cesseront de pousser, cela prend juste plus de temps.
Parfois, il arrive que la graine meurt. Comme indiqué précédemment, lors du semis du pétunia, la première fois, les conteneurs avec les germes doivent être situés à côté de la source de chaleur, de sorte que les premiers germes ne nécessitent pas beaucoup de lumière. Avec un déplacement supplémentaire des germes vers un endroit plus frais et plus léger, une croissance encore plus rapide se manifeste. Donc, pour "Petunia", la lumière, bien qu'importante, n'est pas si critique que son absence. Mais malgré tout, avec suffisamment de lumière et de chaleur, le processus de croissance se déroule plus rapidement et la plante devient plus saine et plus forte. Les graines qui sont cultivées dans un endroit sombre et chaud poussent plus dynamiquement et nécessitent une plantation plus profonde. C'est bien si une source de lumière supplémentaire est installée pour les graines ayant besoin d'une grande quantité de lumière. Dans le cas contraire, la lumière peut être nocive pour les pousses et la lumière du soleil peut provoquer des brûlures sur les racines délicates, après quoi les plantules meurent, et cela peut se produire même avec une humidité du sol suffisante.
Ces cultures de semences sont stockées à haute température et sans lumière, et sont sorties dans une pièce lumineuse lorsque la pousse à deux cotylédons est complètement formée.
Cultiver des graines : quand planter ?
Cultiver des graines à la maison: photo
Certaines plantations cultivées, avant de les mettre en terre, nécessitent une longue exposition des graines à une certaine température ou stratification. C'est une méthode très courante. Cette technique est surtout utilisée pour les vivaces résistantes au froid, car elles hibernent sous la neige. Si vous n'appliquez pas le changement de froid et de chaleur, qui est arrangé artificiellement, ces graines ne germeront pas et ne mourront pas. Le processus de stratification dure de un à trois mois. Les graines de cultures individuelles sont placées au réfrigérateur pendant un certain temps (Verveine pendant 2-3 jours ou Primula pendant 7 jours). Les conditions spécifiques de stratification doivent être indiquées sur l'emballage des semences.
Il faut prendre soin de la culture des graines, qui contiennent des huiles essentielles, comme vous le savez, cela empêche leur croissance. Ces graines nécessitent un trempage dans l'eau avec son changement systématique.Une telle technique est également connue dans laquelle les graines, pré-emballées dans des sacs de gaze, sont placées dans un bocal de trois litres d'eau à température ambiante, un compresseur d'aquarium y est abaissé, qui fonctionne de demi-jour à un jour et demi. Ensuite, les graines bien lavées sont séchées et semées.
Pour les grosses graines à coquille dense (par exemple, "Kleshevin" et "Capucine"), la méthode de scarification est utilisée - c'est-à-dire qu'une action externe est effectuée ou que des produits chimiques sont utilisés et l'effet des températures élevées sur la coquille de ces graines, à la suite desquelles il est dérangé pour faciliter la croissance ... Lorsque vous utilisez cette méthode à la maison, vous pouvez utiliser des outils ménagers à la maison (par exemple, une lime à ongles, du papier de verre, etc.). Ils s'entraînent également à tremper les graines dans des stimulants de croissance spéciaux, en suivant strictement les instructions (par exemple, Epin-Extra "," Sprout ", etc.). Il faut se rappeler que les graines granulées ne doivent jamais être traitées avant le semis.