Raisins Zilga
Contenu:
Dans les conditions d'un été court et imprévisible en Russie centrale, il est extrêmement difficile de cultiver des cépages à baies très grosses et sucrées. Parce qu'ils ne mûrissent bien que dans les régions chaudes du sud. Mais cela ne signifie pas du tout que vous ne pourrez pas récolter du raisin, par exemple, en banlieue. C'est très possible. Il vous suffit de choisir la bonne variété. Et c'est le cépage Zilga qui est le cépage le plus adapté au climat changeant et à l'été court.
Prendre soin de lui ne vous demandera pas d'efforts surhumains. Et vous récolterez chaque année des baies petites mais savoureuses. Vous n'avez même pas besoin d'une serre pour cela. Ce cépage pousse bien en extérieur. Certains jardiniers ne le couvrent même pas pour l'hiver. Parce qu'il a une résistance au gel assez élevée. Nous parlerons de cela et d'autres caractéristiques des raisins Zilga plus loin dans l'article.
Quelles variétés sont appelées techniques
Raisins Zilga: photos
Le cépage Zilga est technique. C'est-à-dire qu'il s'agit d'une variété cultivée à l'origine pour faire du vin. Mais cela ne signifie pas du tout qu'il ne peut pas être consommé frais. Ou préparez, par exemple, du jus. Ceci malgré le fait qu'il soit précoce. Et le vin fabriqué à partir de raisins Zilga est reconnu par de nombreux gourmets comme exceptionnellement savoureux.
Les grades techniques ont des caractéristiques communes. Ces raisins sont moins exigeants pour le sol. Et aussi sans prétention dans les soins. Faire des erreurs mineures ne ruinera pas votre récolte. Les variétés industrielles sont généralement plus rustiques que les autres. Même si l'été n'est pas très heureux avec la météo, ils accumulent quand même du sucre. Après maturation complète, les baies ne se détériorent pas sur le buisson. Au contraire, ils peuvent accumuler plus de sucre.
Ces variétés sont faciles à propager et à former. Et aussi surprendre par le taux de croissance. Les baies peuvent être utilisées non seulement pour faire du vin, elles sont polyvalentes. Eh bien, la dernière caractéristique très importante. Le rendement des variétés techniques est toujours optimal.
Raisins Zilga: description de la variété et des caractéristiques
Telles étaient les caractéristiques générales des grades techniques. Et maintenant, nous allons examiner plus en détail les caractéristiques variétales des raisins Zilga. Il a été élevé par l'éleveur letton Sukatnieks sur la base de la variété Smuglyanka. Qui a été pollinisée avec les variétés "Yubileiny Novgorod" et "Dvietes Zilas". Le but de l'expérience était d'obtenir une variété qui donnera une bonne récolte dans le climat de la Lettonie. Et l'expérience a été définitivement un succès. Et une autre variété est responsable d'une excellente résistance au gel. C'est cette qualité qui fournit le gène des raisins « Amour ».
"Zilga" fait référence aux cépages précoces. Cela signifie que les baies sont prêtes à l'emploi dans les 3,5 mois suivant la floraison. Les raisins sont très vigoureux. Et aussi avec une excellente maturation des pousses. Le taux de fructification est supérieur à 80%. Et c'est un résultat très élevé.
Pour former un buisson, les experts recommandent une taille en éventail. Et attachez également la plante au treillis. Coupez les raisins en laissant environ 7 "yeux" sur la vigne. "Zilgu" peut être combiné avec toutes sortes de porte-greffes. Il n'est pas nécessaire de normaliser la récolte (enlever une partie des fruits pour que le reste mûrisse qualitativement). Parce que la plante a assez de force pour mûrir toute la récolte.
Si nous parlons de résistance au gel, la température de -26 degrés peut être tolérée par les raisins sans abri supplémentaire. C'est-à-dire uniquement sous la couverture neigeuse.Même la plante la plus résistante au gel gèlera sans neige. Un autre avantage incontestable de la variété est son autopollinisation. Ainsi qu'une grande résistance aux principales maladies du raisin (mildiou). Sur une échelle de cinq points - quatre points.
Les baies sont de taille moyenne et la grappe est très petite (90-100 grammes). La couleur est bleue. La teneur en sucre des baies est de 20 à 22 %. Et aussi ils n'ont pas une acidité très élevée. À partir d'une plante adulte forte avec de bons soins dans une bonne année, vous pouvez obtenir 21 à 23 kilogrammes de raisins. Comme les guêpes sont indifférentes à ce cépage, les baies, après maturation complète, peuvent s'accrocher aux branches pendant un certain temps. Parfois, ils s'extasient même.
Malgré le fait que les cépages techniques soient considérés comme des cépages viticoles, le cépage « Zilga » est reconnu par beaucoup comme universel. Et ils l'utilisent à la fois comme vin et comme variété de table. Et aussi la plupart des jardiniers disent qu'il est magnifique comme décoration pour une terrasse ou un belvédère.
Quand et comment planter
Les variétés techniques, comme nous l'avons déjà dit, ne sont pas trop exigeantes sur la fertilité des sols. En règle générale, les exigences de sol pour les raisins sont limitées aux paramètres suivants. Faible niveau d'eau souterraine, loam sableux ou loam. Le niveau d'acidité du sol est d'environ 6. Dans le même temps, les viticulteurs expérimentés constatent que le vin le plus délicieux à base de raisins Zilga est obtenu lorsqu'il pousse sur des terres pauvres. Qui contient principalement du sable. Et aussi beaucoup de pierres.
Lorsque vous choisissez un endroit pour les semis, n'oubliez pas qu'il doit être bien éclairé par le soleil. Et ont également une protection contre le vent. Si vous envisagez de planter des raisins à côté d'une terrasse ou d'un belvédère, vous devez le placer par le sud.
En règle générale, les raisins sont plantés au printemps ou dans la première moitié de l'automne. La plantation de printemps doit être effectuée une fois que la menace de gel est passée et que la terre se réchauffe suffisamment (au moins +10 gr.). Si vous prévoyez de planter des raisins à l'automne, laissez-vous guider par les prévisions météorologiques, la plante devrait avoir le temps de prendre racine avant le gel et il faudra au moins un mois pour l'enracinement. Cette règle détermine le moment de la plantation d'automne.
Choisir un site d'atterrissage
L'emplacement du cépage Zilga doit être préparé à l'avance, de préférence un an avant la plantation. Si nécessaire, ajoutez une quantité suffisante de sable au sol. Un trou pour les raisins doit être creusé assez grand - environ 65 cm de profondeur et de largeur, et si vous envisagez de planter plus d'un buisson, la distance entre eux doit être d'au moins un mètre et demi. Bien que les producteurs expérimentés conseillent une plantation plus serrée, si vous allez cultiver des raisins spécifiquement pour faire du vin - avec une telle plantation, la qualité du vin est beaucoup plus élevée.
La plantation des plants de raisin s'effectue dans l'ordre suivant: la fosse est préparée à l'avance, immédiatement avant la plantation, au moins un seau d'eau tiède y est versé. Le sol, dont vous remplirez ensuite les racines, doit d'abord être préparé ; pour cela, mélangez le sol avec du fumier pourri, en ajoutant des engrais phosphorés et potassiques (environ 200 grammes chacun). Remplissez ensuite le trou de quelques centimètres avec de la brique cassée, du gravier ou de l'argile expansée pour assurer le drainage nécessaire. Au-dessus de la couche de drainage, mettez un monticule de terre sur lequel vous placez le plant et étalez très soigneusement ses racines. Avant de commencer à remplir le trou, fixez une cheville à côté du plant, qui lui servira d'abord de support (vous devez le faire maintenant pour que plus tard lors de l'installation, cela n'endommage pas les racines des raisins). Maintenant, vous pouvez remplir le trou avec le mélange nutritif préparé et le verser avec un autre seau d'eau tiède, après quoi vous paillez le sol avec de l'humus ou un autre matériau.
Les raisins Zilga et leurs soins
Prendre soin des raisins Zilga n'est pas très différent de prendre soin des autres variétés et comprend les principales actions: arrosage et fertilisation en temps opportun, taille et abri pour la période hivernale.
Dans les premières années, il est recommandé d'arroser les jeunes plantes quatre fois.
- Au printemps, après avoir retiré l'abri, vous devez arroser la plante à la racine avec 35 à 40 litres d'eau, après l'avoir mélangée à de la cendre. Si le gel est déjà complètement passé, versez de l'eau tiède. S'il est nécessaire de retarder le réveil des raisins, il est préférable de prendre de l'eau froide pour l'irrigation.
- Arrosez les buissons lorsqu'ils commencent à bourgeonner.
- Et puis encore, quand la floraison est presque terminée.
- L'arrosage final est appelé "charge d'eau" et est effectué environ une semaine avant que la plante ne soit couverte pour l'hiver.
Et pour les buissons adultes, il est recommandé de ne faire qu'une irrigation par recharge d'eau.
Fertilisation et taille du cépage Zilga
La quantité d'engrais que vous avez appliquée au moment de la plantation devrait être suffisante pour les raisins pendant les 2-3 premières années. Ensuite, la plante commencera à porter ses fruits et il faudra procéder à une fertilisation supplémentaire tout au long de la saison : au printemps, principalement des engrais azotés, puis pendant la période de floraison, un engrais minéral complexe doit être utilisé, pendant la maturation des baies, l'accent doit être mis sur les engrais à base de potasse et de phosphore, et après la récolte, il est nécessaire d'appliquer uniquement du potassium.
Il est important d'être très prudent avec les engrais contenant de l'azote - après juillet, l'azote ne doit pas être contenu dans les pansements complexes, car cela inhibe le développement des pousses annuelles.
Au printemps, après avoir retiré l'abri, lorsque la température moyenne quotidienne est supérieure à zéro, il est nécessaire d'inspecter les plantes et de procéder à une taille "sanitaire", en supprimant toutes les pousses gelées ou endommagées. Attention, cela doit être fait avant le début de l'écoulement de la sève. Pendant les mois d'été, les beaux-enfants doivent être enlevés, les branches en excès doivent être coupées, peut-être qu'au cours de la seconde moitié de l'été, il sera nécessaire de couper une partie des feuilles, ce qui ombragera les baies et interférera avec leur maturation.
Les principaux travaux de taille doivent être effectués à l'automne. Retirez toutes les pousses insuffisamment fortes et le reste doit être coupé selon le schéma, en laissant environ 6 "yeux".
On pense que les raisins Zigla peuvent ne pas être couverts pour l'hiver, mais si l'hiver dans votre région n'est pas assez enneigé, il est impératif de couvrir, et la première année, il est nécessaire de le faire particulièrement soigneusement. Il existe de nombreuses façons et matériaux pour l'abri, mais le plus fiable est une couverture complexe avec des branches de spunbond et d'épinette, et avec le début de l'hiver, il est nécessaire de jeter plus de neige sur l'abri.
Raisins Zilga: commentaires sur la variété
Valentina, Vladimir
À un moment donné, "Zilga" s'est avéré être mon "début de raisin", acheté par curiosité sur le principe "Et si ça marchait?" Et vous savez, tout s'est très bien passé ! Je ne peux pas dire que j'étais un jardinier expérimenté, mais depuis la troisième année mon cépage m'a toujours ravi de la récolte. Oui, ce n'est pas un raisin aussi doux que celui qui est apporté des régions du sud, mais je sais comment il a poussé, je sais avec certitude qu'aucune chimie n'a été utilisée pour cela, et je peux dire avec confiance - n'ayez pas peur à essayer, ce n'est pas la façon de faire pousser des raisins durs !
Alexandre, Iégorievsk
Les raisins Zilga peuvent être recommandés à tous ceux qui vont commencer à cultiver du raisin, c'est exactement ce dont vous avez besoin pour ne pas être déçu par le jardinage. La plante ne tombe pas malade (il y avait des pucerons 2-3 fois, mais pour une culture de neuf ans ce sont des bagatelles), tolère parfaitement l'hiver grâce aux géotextiles, à la paille et à la neige, et la récolte annuelle permet de préparer une quantité suffisante de incroyable vin fait maison. Je recommande donc vivement cette variété à tout le monde.
Raisins Zilga: résultats
Soyons honnêtes, ce ne sont en aucun cas les baies les plus grosses et peut-être pas les plus savoureuses. Mais néanmoins, ils sont délicieux, mûrissant en grande quantité chaque année. Et le principal avantage de la variété Zilga est qu'elle est capable de pousser et de porter pleinement ses fruits presque partout dans notre vaste pays au climat très différent.Donc, si vous envisagez de planter votre premier cépage, je vous recommande de commencer par la variété Zilga.