Raisins: plantation et soins en plein champ, méthodes de taille et de propagation, maladies et ravageurs, variété de variétés.
Contenu:
Le raisin est une plante vivace de la vigne. Le climat calme et les régions subtropicales sont l'environnement naturel de cette culture. Il ne sera pas possible de rencontrer la croissance des raisins à l'état sauvage. La première plante cultivée par l'homme. D'après les histoires sur l'histoire, il est clair que la culture est devenue connue de l'homme dans le monde antique. Les raisins étaient principalement utilisés dans la vinification. Au XVIIe siècle, à Astrakhan, un vignoble est posé, le premier sur le territoire russe. De nos jours, les raisins sont toujours réputés : vin, jus, raisins secs, frais utilisés, vinaigre. Le domaine de la cosmétologie utilise l'huile de graines. Le feuillage est utilisé en cuisine : rouleaux de chou, dolma (pays d'Asie).
Caractéristiques du raisin

Cépages
Dans les régions chaudes, les vignes atteignent jusqu'à 40 mètres; dans la voie du milieu, la longueur est beaucoup plus courte, pas plus de trois mètres. Les antennes aident à s'accrocher au support. Jeunes pousses de deux tons clairs, jaune et rouge. L'écorce brune, aux rainures profondes, recouvre les troncs obsolètes. La floraison a lieu en mai-juin. Fin août - début septembre, période de maturation des fruits. Les fruits pendent en grappes, juteux, de couleurs variées, rose, rouge foncé, vert, violet, noir. La culture peut avoir jusqu'à 150 ans.
Plantation de raisin en plein champ

Planter des raisins
L'automne et le printemps conviennent à la plantation. Les semis fortifiés sont plantés de la troisième décade de mars à mai. Mais la vente des plants a lieu à l'automne, et il ne faut pas le laisser pour l'hiver, il se dessèchera, endommagera les moisissures ou les rongeurs. Par conséquent, l'automne est la meilleure option pour le travail. Le respect des règles agrotechniques facilitera l'indispensable installation. Conseils pour choisir un plant sain : la coupe doit être blanche, si elle est de bonne maturité, vert vif, pas trop séchée.
La préparation vous aidera à vous installer rapidement. Le système racinaire est placé dans l'eau, où il y a un jour. Coupez en trois à quatre yeux. La partie ouest du site, sud-ouest et sud - les côtés du bâtiment où se trouve le débarquement. Une petite colline, la distance entre les autres arbres est d'au moins 6 mètres.
Planter des raisins au printemps
Si un sol noir ou un endroit argileux pour la plantation est choisi, les dimensions de la fosse sont de 800x800x800 cm.Dans le sol sablonneux, au moins 1 mètre cube. La préparation se fait mieux à l'automne, pendant l'hiver, le sol sera compacté. La profondeur affecte la prise de greffe rapide et la protection des racines contre les fortes gelées en hiver. Pour le drainage, remplissez le fond de la fosse avec de la pierre concassée, jusqu'à 15 cm. Du chernozem est ajouté à la pierre concassée, de 15 à 20 cm d'épaisseur. Un tuyau allongé de 10 cm de diamètre est creusé dans le sol.Engrais (potasse et superphosphate) sont appliqués sur un sol noir, nivelé sur toute la zone. Les cendres, 2 kg, serviront de substitut aux minéraux. Sol fertile sur le dessus, jusqu'à 15 cm Plus d'engrais et une autre couche de sol. Après avoir scellé, versez jusqu'à 60 litres d'eau. Laisser jusqu'au printemps.
Avant la plantation, traitez le système racinaire avec un bavard (un seau d'eau + humate, une petite cuillère + argile, un mélange de consistance de crème sure). Placez la plante dans un trou, placez le talon racinaire du côté sud, étalez-le doucement et saupoudrez-le de terre 10 cm.Remplissez le trou en alternant terre noire et sable. Tassez, couvrez de papier d'aluminium noir, en coupant un trou pour les raisins et les tuyaux.Couvrir le plant lui-même, coupé jusqu'au cou, avec un récipient en plastique. L'eau doit être faite à travers un tuyau qui sert de trou de drainage. Cette méthode convient aux semis courts.
Raisins : plantation d'automne
Le début du mois d'octobre et la période avant le froid, le temps de planter la vigne. Le processus n'est pas différent de la plantation de printemps, mais il doit être isolé pour l'hiver. Buttage autour du buisson à une hauteur considérable; les aiguilles conviennent pour couvrir. Isolez la zone près du tronc avec de la sciure de bois ou de la tourbe. Une fosse pour la plantation est préparée en 15-20 jours, car le sol sera compacté et peut endommager le système racinaire.
Soins du raisin de printemps, été et automne
Décidons tout de suite, partir est assez difficile, surtout sans expérience. L'abri est retiré à une température définie supérieure à -5 degrés. Mais pas complètement, en cas de gelées récurrentes. Après l'apparition des premiers bourgeons, retirez complètement l'abri. La neige fond et l'eau peut s'accumuler autour de la brousse. Vous pouvez simplement le retirer ou déterminer les rainures où l'eau s'écoulera en toute sécurité. Taille sanitaire obligatoire, enlever les tiges malades ou abîmées pendant l'hivernage. Une jarretière est réalisée jusqu'à la cloison inférieure du support, de préférence verticalement. Examinez tout le buisson pour éliminer les maladies. Si tout est en ordre, vaporisez du nitrafène (solution, 1 litre d'eau + 200 g de produit). La procédure protégera contre la possibilité de maladies et de parasites. Le printemps est le moment de façonner les buissons, de casser les tiges inutiles, de faire cette action plusieurs fois pour que les pousses ne dépassent pas 40 cm. Après l'apparition des deux premières paires de feuilles, traiter avec un fongicide. Dans la première quinzaine de mai, réalisez une jarretière. Avant la floraison, pendant 10 jours, nourrir avec un complexe. Il est nécessaire de surveiller un nombre modéré d'inflorescences, sinon la plante pourrait être endommagée par la gravité.
En été, nous faisons un pincement, la vigne ne doit pas dépasser 170 cm.L'engraissement des vignes est effectué jusqu'au milieu de l'été. Les beaux-enfants sont supprimés, la plante ne doit pas gaspiller d'énergie sur des éléments inutiles. En juillet, enlevez les feuilles recouvrant la vigne de fruits du soleil. Inspection quotidienne pour identifier les ravageurs et les maladies. Pour la prophylaxie, dans les premiers jours de l'été, traitez la plante avec un mélange de solutions : Rodomil (préparez la solution strictement selon les instructions) + fufanon. Mélangez strictement les solutions médicamenteuses, et pas toutes ensemble. Renouveler les pulvérisations début juillet. Les soins d'automne consistent à se réchauffer avant l'hivernage. A commencer par l'alimentation obligatoire des vignes avec de la matière organique mélangée à de la cendre de bois. Traiter les parasites. Une fois le couvert foliaire tombé, nous procédons à la taille pour la mise en forme. Strictement jusqu'aux gelées, quand la plante est fragile, vulnérable, elle peut casser, la liane sera abîmée. Si la variété est de faible résistance au gel, une isolation est nécessaire. Montée en hauteur, la vigne est raccourcie pour qu'il soit possible de la presser au sol. Vous pouvez utiliser les branches inférieures des conifères, ajouter de la neige supplémentaire sur le dessus.
Traitement, moment de l'arrosage, fertilisation avec des engrais
Ne vous méprenez pas, essayez de sauver les tiges et les branches affectées en les traitant avec des produits chimiques. Les causes de la maladie apparue seront détruites, mais la culture ne pourra pas améliorer sa santé. C'est pourquoi la prévention est si importante, prévient les maladies des plantes. Au printemps, après l'apparition de la verdure, traiter avec du Bordeaux liquide (3%) ou du soufre colloïdal (1%). Renforce l'immunité des raisins contre les acariens et les champignons.
La prochaine pulvérisation doit être effectuée avant la floraison, en dernier recours, sur les bourgeons. Lors de la floraison, le traitement est strictement interdit. Un fongicide systémique convient à ces pulvérisations. La procédure peut être répétée après la floraison. Si la taille du fruit est de la taille d'un pois, vous pouvez appliquer du liquide bordelais, ou l'une des préparations utilisées au début du printemps. Le dernier traitement est effectué fin juillet, en utilisant des délais d'attente courts : Quadris, Tiovit Jet, Strobi.Les moyens de transformation doivent être changés chaque année, afin que les maladies et les parasites ne s'y habituent pas et deviennent résistants aux médicaments.
Effectuez immédiatement le premier arrosage en enlevant l'abri après l'hiver, en attachant la vigne à la traverse inférieure du support. Arrosez par un tuyau d'évacuation, jusqu'à 40 litres d'eau par buisson + ajoutez des cendres. Arrosez à nouveau sept jours avant la floraison, après la floraison, arrosez une troisième fois. Arrêter l'arrosage avant maturation technique. Arrosez la semaine avant l'abri pour l'hivernage. Un tel schéma d'arrosage pour les jeunes plantes. Les adultes n'ont besoin de le recharger qu'une seule fois, avant l'isolation.
Si, lors de la plantation dans le sol, vous avez appliqué tous les engrais nécessaires, vous ne pourrez plus revenir sur ce sujet pendant 4 ans. A cet âge, la vigne commence déjà à porter ses premiers fruits et aura besoin d'être renforcée en nutriments : minéraux et matière organique (fumier ou compost). Urée simple contenant de l'azote ou nitrate d'ammonium. Teneur suffisante en phosphore dans le superphosphate (selon les instructions), la source de potassium est le sel de potassium. La première alimentation après avoir retiré l'abri : 50 g d'azote + 30 g de potasse, engrais + superphosphate 40 g. Séchez dans une rainure autour de la plante, puis saupoudrez de terre. Avant la floraison, fumier de poule + lisier + eau (20 litres). Ce mélange fermente pendant 10-12 jours, dilué avec de l'eau 1: 6, ajoutez un peu d'engrais superphosphate et potassique. 10 litres du mélange obtenu par buisson. Avant la maturation, apprêtez avec du superphosphate et du potassium. Nous utilisons de l'azote uniquement dans la première moitié de l'été, afin de ne pas être à l'origine du retard de maturité des fruits.
Coupe de jarretière.
L'attache au support aide à contrôler la formation, la croissance du buisson. Elle s'effectue en 2 temps, au début du printemps, avec précaution, sans abîmer les branches. Deuxième étape, jeunes pousses d'au moins 40 cm, chaque fois que les pousses atteignent le niveau de support suivant. Attachez avec un gant de toilette imbibé, du fil de fer, recouvert de papier doux.
La taille est effectuée à l'automne, au début du printemps au besoin, l'élimination des branches malades et blessées. En été, la taille n'est pas effectuée, principalement l'épinglage, pour une bonne ventilation.
Reproduction de raisins.
La propagation des graines ne conservera qu'une fraction du matériel génétique. Par conséquent, le choix est arrêté sur les boutures. Il est très facile de multiplier les raisins par bouturage. A l'automne, lors de la taille, préparez les boutures durcies, la présence obligatoire de 2-3 yeux. Coupé à un angle de 45 degrés, la distance du rein est d'au moins 40 mm. Vous pouvez le stocker à l'intérieur pour les pommes de terre. Pour traiter les boutures, placez-les dans une solution de sulfate de cuivre (1%) pendant 10 minutes. Sécher, envelopper dans du papier, du polyéthylène et conserver.
Raisin : maladies
L'anthracnose affecte les inflorescences, les baies, les feuilles et les tiges, avec des taches brunes, des fissures dans les tissus et plus tard des ulcères apparaissent. La plante se dessèche. Traiter avec des fongicides le plus tôt possible.
Oidium - oïdium fongique. La plaque se forme. A titre préventif, éviter l'épaississement des feuilles. Vous pouvez pulvériser avec Topaz (selon les instructions).
Mildiou - mildiou. Champignon représentatif. C'est très dangereux, endommage toute la couverture verte, sous forme de taches huileuses. Le feuillage meurt, puis les inflorescences et les tiges. Le champignon est généralement la maladie la plus courante, il est donc conseillé de choisir des variétés résistantes à cette maladie. Effectuer le traitement avec des fongicides, en trois étapes. Il existe de nombreux autres types de plaies qui peuvent être répertoriés. Le principal respect des règles de la technologie agricole.
Ravageurs du raisin.
Puce, mite mineure, charançon, poisson rouge, espèces de tiques, guêpes, cigales et bien d'autres. Les pucerons de la vigne sont les plus dangereux, il en existe deux types : racine (perce le système racinaire et la plante meurt), l'élimination est impossible. Dans le cas d'une feuille, traiter avec Confidor. Les chenilles endommagent les bourgeons, les feuilles et les baies (jusqu'à 80% des fruits). Pour le traitement, après avoir retiré la couverture d'hiver, pulvériser avec une solution de Nitrafen (250 g de substance pour 10 litres d'eau). En été, tout insecticide. Acarien - sucer, endommager la plaque foliaire, en aspirant le jus.Traiter la plante avec Fufanon en 3 étapes.
Types et variétés de raisins avec photo.
Aujourd'hui, on cultive principalement des hybrides : Labrusca, Amourskiy et du vin. L'avantage est dans les variétés européennes, elles sont plus résistantes au gel, aux maladies, bien que leur goût soit moins prononcé.
Les types populaires incluent :
- Cabernet, haute résistance aux champignons, utilisé en vinification ;
- Aligote, blanc, relative résistance au gel, sensible aux maladies, utilisé en vinification et en production de jus ;
- Flame Tokay - variété de table, fruits rouge-violet. Pulpe juteuse et charnue, instable au gel, sensible aux maladies.
Variétés :
- Nadezhda - table, couleur légèrement rose des fruits, non résistante à l'hiver et sensible aux maladies;
- Muscat Ottonel - couleur universelle, jaune-vert, utilisé frais, faisant des jus et des vins;
- Hybride Isabella, fruits presque noirs, avec une odeur de fraise.
Cultiver des raisins est une tâche très laborieuse, mais les résultats apporteront une immense jouissance des fruits du travail.

Types de raisins

Raisins cabernet