Raisins en serre.
Contenu:
Les raisins cultivés indépendamment, et même dans les régions à climat tempéré, sont une fierté particulière pour le jardinier. La récolte de grosses baies saturées de soleil ne s'attarde jamais sur la table. Les raisins sont consommés frais avec plaisir, les artisans en font un vin aromatique, et le surplus va toujours vite aux parents et amis. Comment faire pousser une bonne récolte de raisins dans la voie du milieu ou dans les régions plus au nord, où l'été se termine avant d'avoir commencé ? Alternativement, cultivez des raisins dans une serre.
Raisins en serre - les avantages de l'option.
Outre le fait que pour les jardiniers de la voie médiane et des régions tempérées, cette option est le seul moyen de préserver la vigne et d'obtenir une récolte de baies, la culture du raisin en serre présente de nombreux autres avantages.
La température de l'air et du sol dans la serre est de plusieurs degrés plus élevée et sans installation d'équipement de chauffage. Peut-être que pour une personne, une différence de 2 à 5 degrés n'est pas importante et que la plante réagira à de telles fluctuations de température. Si vous fournissez des conditions optimales pour les raisins et suivez l'agrotechnologie de sa culture, la récolte peut être obtenue presque un mois plus tôt qu'en plein champ. Ceci est très important pour les variétés tardives, qui peuvent simplement ne pas avoir assez de chaleur pour mûrir.
Les guêpes, qui endommagent souvent les baies de raisin, apparaissent à peine dans la serre. De plus, les jardiniers qui cultivent le raisin en serre, notent les dommages extrêmement rares à la vigne par des maladies fongiques courantes telles que le mildiou ou l'oïdium. En conséquence, le respect de l'environnement et la sécurité des fruits sont accrus, car il n'est pas nécessaire de traiter les plantes avec des produits chimiques. Une grande quantité de précipitations, altérant considérablement le goût des raisins et provoquant la fissuration des baies, ne menace pas la plante dans la serre. Et si vous protégez en outre la serre du gel, la culture peut être retirée beaucoup plus longtemps.
Vous pouvez prendre soin de la vigne cultivée dans la serre à tout moment, car vous ne serez pas arrosé ou emporté par un vent en rafales.
De plus, la culture du raisin en serre n'exclut pas du tout la possibilité d'occuper l'espace entre les buissons avec d'autres cultures. Les fraises, l'ail et les oignons, ainsi que divers légumes verts, cohabitent parfaitement avec les raisins.
Dans le même temps, la réalisation du rêve de raisins auto-cultivés suppose également des investissements importants, tout d'abord dans l'équipement de la serre et l'achat de matériel de plantation. De plus, prendre soin de la plante demandera beaucoup d'efforts, tandis que la première récolte ne peut être récoltée qu'après 2,5 à 3 ans.
Cependant, après avoir enfin goûté les baies cultivées, savoureuses et pleines de vitamines, vous oublierez immédiatement toutes les difficultés et vous ne regretterez certainement pas votre décision.
Sélection de variétés.
Donc, vous devez d'abord décider des cépages que vous envisagez de cultiver en serre, puis savoir où et à quelle heure vous pouvez acheter du matériel de plantation. Sinon, ayant une serre érigée et entièrement équipée, vous n'aurez tout simplement rien à y planter.
Pour les débutants, il est recommandé de commencer par des variétés précoces et résistantes au gel qui sont susceptibles de donner une bonne récolte. Parmi la variété assez grande de ces variétés, les experts conseillent de s'arrêter à dix, notamment: Korinka Russkaya, Laura, Foster, Frankenthal, Irinka, Memory Dombkovskaya, Queen of Paris, Arcadie, Moscou durableainsi que le Muscat d'Alexandrie - l'une des variétés les plus anciennes et les plus célèbres. A l'avenir, après avoir acquis de l'expérience et cultivé les premières vendanges, vous pourrez passer à d'autres cépages plus exigeants en chaleur et en soleil, recommandés pour les régions méridionales.
Lors de la culture du raisin en serre dans le Nord-Ouest, l'Oural et la Sibérie, il est préférable, si possible, en plus du système de chauffage, de prévoir un éclairage supplémentaire afin de pallier ainsi le manque d'ensoleillement.
Caractéristiques de la disposition de la serre.
Les serres destinées à la culture du raisin diffèrent considérablement de celles dans lesquelles les tomates, les concombres et autres cultures maraîchères sont habituellement cultivées. Il est important de connaître ces différences même au stade de la construction d'une structure.
Ainsi, la hauteur de la serre dépend du type et de la hauteur des treillis, cependant, dans tous les cas, elle doit être d'au moins 2,6-3 mètres. Lors du calcul de la superficie totale de la serre destinée à la culture du raisin en fonction des besoins de votre famille, vous devez vous concentrer sur 26-30 mètres. Les bâtiments plus grands permettront la culture des raisins sous serre déjà destinés à la vente ou à la transformation pour la production de boissons ou de vins.
De plus, afin d'éviter le gel du sol et, par conséquent, du système racinaire des plantes, ainsi que pour empêcher la pénétration de mauvaises herbes, divers insectes nuisibles, il est nécessaire de construire une fondation. En règle générale, une fondation en bande de béton, peu profonde, est suffisante.
Pour la fabrication du cadre, il est recommandé d'utiliser un tube profilé en acier galvanisé. Selon les jardiniers, c'est la meilleure option. Premièrement, il est facile de travailler avec le matériau, et c'est important parce que le volume de travail est important et, deuxièmement, il est assez durable, ce qui est également d'une grande importance, car la serre doit durer plus d'un an.
Pour le bardage des serres, il est conseillé de choisir le polycarbonate alvéolaire. De nombreux jardiniers ont déjà été convaincus par leur propre expérience des bonnes propriétés d'isolation thermique du matériau et de transmission de la lumière.
Il est important de prévoir au moins quelques évents lors de l'érection du cadre et du revêtement de la serre pour assurer la ventilation. Si possible, afin de maintenir un microclimat qui assure une croissance et un développement normaux des raisins, il est préférable d'installer des cylindres thermiques qui, compte tenu des fluctuations de température, ouvriront ou fermeront les évents.
Le chauffage de la serre peut être effectué à l'aide de lampes infrarouges, d'un câble chauffant spécial, qui est réalisé sous le sol, ou d'appareils de chauffage portables. Certes, ceux qui jardinent dans la voie du milieu, les régions à climat tempéré, ont déjà de l'expérience dans le chauffage des serres, après avoir déterminé la meilleure option pour eux-mêmes.
Une autre nécessité lors de l'aménagement d'une serre pour les raisins est l'installation d'un éclairage à la lumière du jour. À ces fins, les types de lampes au sodium, à LED et fluorescentes conviennent.
Les raisins font partie des cultures qui n'ont pas besoin d'arrosages fréquents. Par conséquent, il n'est pas particulièrement nécessaire de mettre en place des systèmes appropriés. Lorsque vous cultivez des raisins pour vos propres besoins, vous pouvez tout à fait vous contenter d'un arrosage manuel.
L'agencement nécessite une attention particulière treillis - des supports pour la vigne, nécessaires à la formation du buisson et à sa bonne croissance. Il existe de nombreuses variétés de ces structures, cependant, deux options sont optimales pour une serre.
Dans le premier cas, un fil est tiré sur plusieurs piquets creusés à une certaine distance les uns des autres, parallèlement au sol. Des tuyaux en plastique et en métal peuvent être utilisés comme piquets. Un tel treillis est appelé un plan vertical. Les pousses de raisin sont fixées sur un fil et plus tard, elles se forment dans une certaine direction. Cette option pour organiser le treillis, comme le montre la pratique, vous permet de laisser plus de grappes et, par conséquent, augmente le rendement du buisson.
Dans le même temps, la fabrication d'une telle tapisserie ne présente aucune difficulté. Pour les piquets en bois, une poutre de 5x5 cm convient et si vous prévoyez d'utiliser des tuyaux encore plus durables, leur diamètre doit être d'au moins 6 à 9 cm.Vous devez enfoncer les piquets dans le sol d'un mètre, un et un demi, en espérant que la hauteur du treillis par rapport au sol soit d'au moins trois mètres. La distance entre les piquets peut aller de 2 à 6 mètres.
Il convient de noter que les experts ne recommandent pas de traiter une poutre en bois avec des composés protecteurs, car cet agent pénétrera inévitablement dans le sol et, éventuellement, endommagera la plante. Il est plus sûr de traiter les piquets avec une solution de sulfate de cuivre.
La première rangée de fils doit commencer à une distance d'au moins un demi-mètre du sol. Les buissons de raisin poussent activement et poussent rapidement. Par conséquent, pour contenir des plantes aussi puissantes, un fil d'au moins 3 mm d'épaisseur est nécessaire et il est préférable de le fixer sur des piquets avec des agrafes. La rangée de fil suivante est tirée tous les 30 à 40 cm, le nombre de ces rangées dépend de la hauteur des piquets.
La deuxième option est un treillis horizontal. En fait, de telles structures sont très courantes dans les régions méridionales et forment en fait une canopée. Cette structure est soutenue par plusieurs tuyaux métalliques épais, sur lesquels un treillis en métal ou en bois est posé sur le dessus, ou un fil est également tiré. Les avantages d'un tel treillis sont qu'il y a une zone libre en dessous, où vous pouvez faire pousser d'autres cultures. De plus, il est pratique de récolter à partir d'un tel treillis, simplement en coupant les grappes suspendues au-dessus.
Lors de la construction de treillis horizontaux, il convient de rappeler que la distance minimale par rapport au revêtement de la serre ne peut être inférieure à 40 cm, afin d'éviter les brûlures des plantes.
Nous plantons correctement les raisins dans la serre.
En serre, les raisins sont plantés au début du printemps ou à la fin de l'hiver, en tenant compte bien sûr de la résistance au gel de la variété.
Des semis sains doivent être plantés, qui prendront racine et se renforceront beaucoup plus rapidement. Par conséquent, avant d'acheter du matériel de plantation, il doit être soigneusement examiné. Le plant ne doit pas avoir de traces de dommages mécaniques, ni de dommages causés par diverses maladies. Le système racinaire d'un plant sain est développé, des racines molles et paresseuses peuvent indiquer leur gel.
Lorsque vous creusez un trou de plantation dans les murs de la serre, vous devez vous retirer d'environ un demi-mètre. La distance entre les buissons doit être d'au moins 1 à 1,5 mètre. Lors de la détermination de cette valeur, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la variété. Le trou doit mesurer environ 80 cm de long et 70 cm de profondeur.
Au fond de la fosse, une couche de cendre de bois d'au moins 20 cm d'épaisseur est coulée, puis le drainage se fait à l'aide de gravier grossier ou d'argile expansée. Ensuite, un tube est installé d'un diamètre d'environ 10 cm à travers lequel la plante sera arrosée à l'avenir. Le tube est placé de manière à s'élever d'au moins 10 cm au-dessus du sol.Avec une profondeur plus profonde, il sera tout simplement gênant d'arroser.
Le mélange de terre, qui comblera le trou, peut être fait de deux manières. Dans le premier cas, il sera composé d'une partie de sable, 2 parties de compost pourri et 5 parties de sol bien fertilisé, fertile et meuble. Dans un autre cas, deux parties d'un mélange de tourbe et 4 parties de sol limoneux sont prises pour une partie du sable.
Le mélange résultant est versé dans le trou avec une couche d'environ 20 cm d'épaisseur et de l'eau est versée. Après l'arrosage, le mélange de sol se déposera, la couche devra donc être remplie et l'arrosage répété.
Avant la plantation, il est recommandé de raccourcir la tige principale des deux tiers, ainsi que les branches latérales d'un bourgeon.
Lors de la plantation, le semis est placé parallèlement aux machines de serre, le système racinaire est soigneusement redressé, puis le trou est rempli du mélange préparé.
Si vous plantez des plantes à la fin de l'hiver, les semis doivent être recouverts d'une couverture appropriée.De nombreux jardiniers commettent l'erreur de ne recouvrir que le semis lui-même d'une couche de terre meuble et de sciure de bois. En conséquence, le sol qui l'entoure gèle, ce qui peut endommager ou tuer le système racinaire d'une très jeune plante. Par conséquent, il est nécessaire de recouvrir de terre non seulement le semis lui-même, mais également tout le périmètre de la fosse de plantation.
Soins de la vigne.
Prendre soin d'une plante implique d'observer le régime de température, de fournir suffisamment de lumière et de tailler le buisson.
La température optimale pour le développement, la croissance des raisins et la maturation des baies est régulée par le chauffage de la serre à l'aide de l'équipement installé, ainsi que par une ventilation opportune.
A chaque stade de développement, la plante a besoin d'un certain régime de température. Par exemple, au stade de la formation des reins, les températures diurnes devraient être de + 11 à 20 degrés et les températures nocturnes de + 7 à 8 degrés. Lorsque commence la période de floraison des raisins, les valeurs de température doivent être de +25 (le jour) et +15 (la nuit). Et au moment le plus crucial, au stade de la maturation des baies, il est nécessaire de s'assurer que les températures diurnes sont maintenues à un niveau d'au moins +30 degrés, de manière optimale, même quelques degrés de plus, et la nuit - pas plus bas que +20 degrés. Si possible, bien sûr, il est préférable de veiller au respect des régimes de température, car si la plante s'écarte des valeurs requises, elle subit un stress, ce qui affecte en conséquence sa croissance et son développement.
En outre, il convient de noter que les valeurs données sont approximatives, car différentes variétés diffèrent également par les exigences de température.
La quantité de lumière requise pour les plantes est fournie par un éclairage supplémentaire avec des lampes spéciales. Cependant, en plus d'utiliser un éclairage artificiel, il est important de bien positionner les treillis afin que la plante reçoive le maximum d'ensoleillement. De plus, il est important de s'assurer que les pousses ne se font pas d'ombre et d'enlever à temps une partie du feuillage qui empêche la pénétration de la lumière du soleil jusqu'à la maturation des fruits.
La taille et la formation du buisson sont d'une grande importance pour la croissance et le développement de la plante. Le résultat de telles procédures devrait être des buissons avec plusieurs branches puissantes et une vigne en fruits. Les beaux-fils, ainsi que les branches faibles, doivent être coupés à temps au moins jusqu'au premier œil. Sinon, la plante gaspillera des nutriments sur les parties qui ne peuvent pas former les ovaires des fruits. Dans le même temps, les vignes fructifères n'ont tout simplement pas assez de nourriture pour mûrir complètement les baies. Il convient de noter que la formation d'une vigne nécessite une compréhension claire de l'ensemble du processus de croissance et de développement des raisins, qui, bien sûr, vient avec l'expérience. Aussi, en la matière, on ne peut se passer d'étudier la littérature et de consulter des spécialistes.
Pendant la période de maturation des raisins, les contrôles réguliers de la grappe ne doivent pas être négligés. Le but de ces examens est l'identification rapide des baies endommagées par la pourriture ou malades, ainsi que leur élimination. De plus, de temps en temps, il est nécessaire de retirer les baies trop petites, ainsi que les brindilles faibles, encore une fois afin de « rediriger » les nutriments vers les baies plus grosses. Cette procédure nécessite de la précision, il est préférable d'utiliser des ciseaux longs et fins pour la réaliser, sinon, vous pouvez faire plus de mal que de bien.

photo : raisins en serre
Comme indiqué, cette culture n'a pas besoin d'arrosages fréquents. L'engorgement aura un effet néfaste à la fois sur la plante elle-même et sur les baies, qui commenceront à se fissurer à cause d'un excès d'humidité.
Le premier arrosage est effectué au stade de la préparation de la fosse de plantation. Le volume d'humidité introduit est d'environ 20 litres. Dans ce cas, l'eau doit être tiède. Immédiatement après la plantation, la plante est arrosée dans le même volume. Répétez l'arrosage au plus tôt une semaine plus tard, accompagnant l'introduction d'humidité en desserrant le sol du cercle du tronc. En été, il est recommandé d'arroser les raisins de la serre tous les sept jours.Dans le même temps, l'eau est soit versée dans de petites rainures creusées autour du périmètre du trou de plantation, soit à travers un tube, car la majeure partie de l'humidité doit aller aux racines inférieures de la plante. Lorsque les raisins commencent à mûrir activement, la fréquence et le volume des arrosages sont réduits.
Il est à noter que les buissons adultes sont arrosés au besoin. Le sol ne doit pas trop se dessécher, cependant, l'engorgement affecte la plante bien pire qu'un manque d'humidité prolongé.
Les raisins, comme la plupart des plantes, ont besoin d'être nourris. Pendant la saison, la fertilisation suffit à appliquer trois fois : quelques semaines avant la floraison ; lorsque les baies atteignent la taille de pois; pendant la période de maturation active. En tant que top dressing, des engrais azote-phosphore-potassium, ainsi que de la matière organique, sont utilisés. La quantité d'engrais appliquée doit être déterminée en tenant compte des caractéristiques des variétés cultivées.
Le soin des plantes comprend également la préparation des raisins pour la période hivernale. Les pousses de raisin sont soigneusement retirées des treillis et placées dans de petites tranchées préalablement creusées de manière à ce que les pousses soient sous le niveau du sol. Ensuite, ils sont recouverts de branches d'épicéa, de matériaux spéciaux, de paille, etc.
Lorsque suffisamment de neige tombe, des bancs de neige peuvent être construits autour de la serre, ce qui protégera en outre le sol du gel rapide.
Cultiver du raisin en serre est sans aucun doute un travail énorme qui demande patience et assiduité. Cependant, le résultat du travail sous la forme d'une récolte de baies utiles deviendra une véritable source de fierté, et au fil du temps, il pourra également être une source de bons revenus.