Raisins en Sibérie pour débutants - plantation et entretien
Contenu:
Le territoire sibérien est une région froide, que presque tout le monde associe à un climat défavorable. Mais encore, il y a trois mois chauds en Sibérie, et à cette époque, il est possible de faire pousser vos cultures préférées sur vos parcelles. Croyez-le ou non, certains cépages sont cultivés avec succès en Sibérie.
De l'histoire de la culture du raisin en terre sibérienne
Le succès de l'élevage de raisins sur le sol sibérien n'était pas évident. Lors des toutes premières tentatives de culture du raisin, les jardiniers ont rencontré certaines difficultés. A savoir : d'une part, la plupart des raisins n'ont pas pu résister aux intempéries et ont gelé ; deuxièmement, il existe une forte probabilité de gelées printanières inattendues, qui annulent toutes les tentatives de faire pousser des cultures; troisièmement, à la fin de la saison, les gelées au début de l'automne peuvent détruire toute croissance pendant l'été.
Le principal facteur d'échec croissant est le manque d'expérience dans ce métier. Les jardiniers ont essayé d'appliquer des méthodes agrotechniques de culture du raisin dans les régions du centre et du sud, ce qui n'était pas adapté à la région sibérienne.
L'agronome de l'Altaï, V.K. Nedin, a obtenu le succès tant attendu de la viticulture en Sibérie. De plus, les viticulteurs de Biysk ont connu le succès. Ainsi, l'expérience s'est progressivement accumulée et un système de viticulture s'est formé en Sibérie. Les étapes de ce système sont standard : la culture, l'entretien, la récolte et le stockage des cultures. Mais les méthodes agrotechniques sont particulières, elles diffèrent bien sûr des méthodes traditionnelles et permettent à la culture du raisin de se sentir à l'aise dans des conditions inhabituelles.
De plus, il y a un bonus agréable pour les viticulteurs sibériens : la plupart des agents pathogènes sont absents ici et les insectes nuisibles ne sont pas aussi actifs.
A propos des spécificités de la région
Il y a 12 régions dans le District fédéral sibérien, chacune avec ses propres caractéristiques climatiques.
Classiquement, la région sibérienne est divisée en 3 parties :
1) Nord - cela comprend le territoire de Krasnoïarsk (dans la partie nord), les districts d'Evenk et de Dolgano-Nenets ;
2) Est - cela inclut avec le représentant. Bouriatie et Tyva, la partie sud du territoire de Krasnoïarsk et le territoire transbaïkal, région d'Irkoutsk ;
3) Western - cela inclut avec le représentant. Altaï et Khakassie, régions de Novossibirsk, Tomsk, Omsk, Kemerovo et territoire de l'Altaï.
On sait empiriquement que les territoires occidentaux de la Sibérie donnent la plus grande récolte de raisins. Les variétés à maturation précoce sont les plus adaptées aux territoires de l'Est.
Les principales variétés spéciales pour le territoire sibérien donnent des raisins en 3-4 mois.
En Sibérie occidentale, avec son climat continental, avec des températures hivernales allant de moins 15 à moins 30, la hauteur de la couverture neigeuse peut atteindre jusqu'à 20 centimètres. Et le soleil d'été peut chauffer l'air jusqu'à + 15 + 35C. Le climat ici est plus doux, caravec l'aide des montagnes de l'Altaï, cette zone est fermée au vent kazakh et avec l'aide du marais de Vasyugan, la chaleur estivale est adoucie. Pour cette partie de la Sibérie, les bonnes variétés sont sélectionnées, adaptées à un climat aussi difficile.
En Sibérie orientale, avec son climat fortement continental à une température annuelle moyenne de zéro, et en hiver - jusqu'à moins 40, la hauteur de la neige peut atteindre jusqu'à 25 cm.Le froid hivernal est adouci par le calme. Et en été, malgré un bon nombre de jours ensoleillés et de rares pluies, le régime de température ne dépasse pas +15 degrés. Au nord, en hiver, il y a une nuit polaire, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de soleil pendant environ 30 jours, et sur cette terre, il y a une obscurité totale.
La Sibérie du Nord est le territoire climatique le plus rude typique de la toundra. L'été est pratiquement absent, les températures glaciales peuvent durer au mieux 30 jours. En hiver, l'air peut refroidir jusqu'à moins 40 ! Dans les régions montagneuses, la neige se trouve toute l'année.
A propos des cépages de la région sibérienne
On peut appeler un miracle qu'il soit possible de faire une bonne récolte de raisin en Sibérie. Ce sont des variétés spéciales pour cette terre, adaptées aux spécificités de la région, où il y a des fluctuations de température quotidiennes et annuelles.
La saison chaude dure à peine 90 jours ici (de juin à septembre), ces terres sont donc réservées aux variétés précoces. Le climat sibérien convient à "Muromets", "Solovieva-58", "Tukaya", "Rusvena", "Kodryanki"Et d'autres variétés à maturation précoce.
Les jardiniers sibériens, afin d'éviter les échecs, doivent d'abord sélectionner les bonnes variétés. Vous pouvez également vous familiariser avec l'expérience de culture précédente, lorsque les variétés du sud sont mortes sur le sol sibérien dès la première année.
Mais de nombreuses années se sont écoulées depuis cette époque et les agronomes ont développé des variétés qui, en plus de la résistance aux gelées sibériennes, ont la capacité de pousser confortablement sur ce territoire.
Il existe 3 variétés variétales pour la Sibérie :
- degré de maturation précoce et très précoce (tel un diplôme en Muscat, Devinettes, Poucette, Kaya, Buratino);
- le degré moyen de maturation (tel un diplôme en "Réponses", "Katyr", "Blanc Savraska);
- stade tardif de maturation (comme un diplôme en "Obskoï", "Dubinushki").
À propos de la culture du raisin sibérien
Le climat spécifique de la région nécessite une préparation minutieuse avant la plantation. La première chose à faire est de choisir la bonne variété. Ensuite - prenez une décision concernant le site d'atterrissage afin de le traiter spécialement avant l'atterrissage. L'endroit doit être lumineux (avec un ensoleillement optimal), sec, sans courants d'air et protégé des anomalies climatiques.
Chaque buisson doit avoir suffisamment d'espace, car le système racinaire est caractérisé par une prolifération.
Il convient de souligner que la serre est la seule option pour la culture de la vigne en Sibérie. Ce n'est qu'avec son aide qu'il est possible de goûter des baies saines et savoureuses.
Dans le cas de nombreux buissons, la distance entre eux ne doit pas être inférieure à 2,5 m et les rangs ne doivent pas être inférieurs à 2 mètres.
À propos du sol
Le sol pour les semis doit être réchauffé (mi-avril - fin mai). Cela aidera à s'adapter aux nouvelles conditions. Ne choisissez pas les basses terres pour la plantation en raison de la possibilité de gel.
Quelle que soit la composition du sol, choisissez la partie sud ou est de la parcelle de jardin.
Le sol ne doit pas être très humide. Il est nécessaire d'installer un système de drainage en cas d'élévation du niveau de la nappe phréatique. Un engrais nutritif est ajouté à la fosse pour planter chaque buisson.
Le sol à choisir doit être léger et fertile. Avant de planter, ils creusent soigneusement le site, pour le relâchement du sol.
Les processus de pergélisol sont caractéristiques de la Sibérie orientale. Les principaux types de sols sont les suivants :
- sol podzolique (le sol ne contient pratiquement pas de nutriments);
- sol en tourbe (sol qui accumule de l'humus, des nutriments et crée une structure résistante à l'eau dans la couche supérieure);
- sol gazeux-podzolique (il contient une quantité riche de calcium et de magnésium);
- sol de tourbière podzolique (le sol contient une grande quantité de silice et de fer);
- sol pergélisol-taïga (en raison des basses températures pendant la saison de croissance, il interfère avec l'absorption des nutriments par la plante).
Sibérie occidentale possède une grande variété de sols, surtout dans le sud.
Toundra riches en sols toundra-gley.
Taïga - podzolique et gazon-podzolique, à certains endroits - pergélisol-taïga.
Forêt-steppe et steppe sols riches en chernozem et prairie-chernozem.
Le chernozem a tendance à accumuler de la matière organique, il contient beaucoup d'humus et, dans le contexte d'une structure grumeleuse-granuleuse bien prononcée, il est très fertile.
Le chernozem de Sibérie occidentale et de Sibérie orientale se caractérise par une congélation profonde et une décongélation lente.
À propos de la plantation de boutures et de semis
Pour planter des raisins, vous devez choisir le côté sud du site, bien éclairé et ensoleillé. Les raisins sont plantés dans le territoire sibérien en utilisant une méthode de fosse ou de tranchée et à l'aide d'une boîte. Avant la plantation, les boutures doivent être correctement préparées.
Méthode d'atterrissage en tranchée
Une tranchée est creusée sur une profondeur de 50 cm, avec des parois latérales situées en biais de sorte que la partie inférieure mesure 1 mètre de large. Dans ce cas, les côtés supérieurs doivent avoir une largeur de 1,3 m.
Les matériaux des parois latérales doivent être suffisamment solides : les parois sont en ardoise, tôles, planches de bois huilées. Un renfort supplémentaire sous forme de treillis ne fera pas mal. L'ensemble de la structure est surélevé au-dessus du sol afin d'éviter les fuites d'eau sur le bord du revêtement.
L'avantage de cette méthode est qu'en cas de fortes gelées sans neige, la plante sera mieux protégée du froid, ainsi que des rongeurs.
À propos de l'atterrissage dans des boîtes
Les boîtes ont la forme d'une tranchée, cependant, il n'y a pas de dépressions ici. Le remblai de chaque mur est fait d'argile. Ainsi, la structure gardera au chaud pendant l'hiver. Et au printemps, en raison de cette conception (réchauffant la terre), la saison de croissance augmente d'environ 10 à 12 jours.
A propos de la plantation (semis) en fosse
La fosse doit avoir une profondeur de 0,8 mètre. Au lieu d'une couche d'argile jaune, un sol noir fertile est placé dans la fosse. Il ne faut pas oublier la couche de drainage : du gravier ou du laitier grossier, d'une petite quantité de broussailles avec un mélange sol-nutriment. Le mélange comprend de l'humus avec des engrais phosphore-potassium (environ 0,5 kg de chaque substance). De plus, les cendres à raison de 0,5 seaux par 1m2 ne gêneront pas.
Pour la couche supérieure, un substrat de sol spécial est utilisé. Il faudra : de la terre de jardin, du sable et de l'humus dans un rapport de 3: 1: 1. Ajouter 100 grammes (par 1m2) d'engrais complexe universel à l'extrait.
Compte tenu des conditions climatiques, les boutures/plants de raisin sont cultivés avant d'être plantés en pleine terre. Pendant ce temps, ils deviendront plus forts avec un système racinaire développé développé.
Si votre plant a été acheté en automne ou en hiver, sa croissance commence en février. Pour ce faire, prenez un bidon de 5 ou 10 litres avec une bonne terre fertile. La plante doit être cultivée dans un endroit ensoleillé.
Il est bon que les plants soient achetés dans une pépinière spécialisée. Si les semis sont forts et achetés au printemps, vous pouvez vous en passer.
À propos du paillage
Le paillage en viticulture est un moyen nécessaire d'entretien des cultures. Le paillis (souvent appelé « le vêtement de la terre ») peut se présenter sous la forme d'herbe, de mousse, de foin et de paille. De tels "vêtements" maintiennent l'humidité dans le sol et protègent le système racinaire des fluctuations soudaines de température.
De plus, en pourrissant, il favorise la libération de dioxyde de carbone, ce qui a un effet bénéfique sur la plante.
Le paillis est placé dans un sol chaud au printemps et en automne, il pourrira, enrichissant le sol en humus.
Sur les particularités du choix d'un cépage
La présence de gelées de printemps et d'automne crée de grandes difficultés pour la culture de la vigne sur le territoire sibérien, et les températures des gelées hivernales nous obligent à choisir des variétés résistantes au gel pour la plantation en premier lieu.Deuxièmement, vous devez faire attention aux variétés spéciales pour une région particulière.
Parmi les variétés qui subissent les gelées les plus sévères, vous pouvez planter: "Cerisier de Sibérie", "Alpha", "Poucelina", "Delight", "Tukai", "Muscat", "Mémoire de Dombkovskaya", ainsi que - "Lydia", "Valentin", "Atlas", "Siberian", "Maiden", "Vorontsova", "Arch", "Monarch", "White miracle", "Cadeau à Zaporozhye", "Dames doigts".
Et, bien sûr, en raison de la courte période de temps chaud dans la région, vous devez choisir des variétés à maturation précoce.
A propos du plan de plantation de raisin
La plantation d'une vigne dans la région sibérienne devrait commencer par la préparation des plants. Si vos semis ont été achetés en mars, repiquez-les à partir de godets dans de grands récipients. Cela vaut la peine de les garder sur les rebords de la fenêtre jusqu'à ce qu'ils soient chauds.
Dès qu'il fait environ 20 degrés à l'extérieur de la fenêtre, la plante doit être durcie en la faisant sortir un moment. Le temps de séjour est de 1 heure, augmentant progressivement jusqu'à 1 jour.
Arrosez bien les semis quelques jours avant la plantation. Plantez les plants dans les trous préparés, saupoudrez de terre et arrosez d'une bonne quantité d'eau (consommation approximative - 1 seau / 1 trou).
Comment former des buissons
Une fois que vous avez planté les semis à l'extérieur, chacun doit être attaché. Au début de la croissance, le support peut prendre la forme d'un tuteur ou d'une sorte de bâton de 1 mètre de long.
Lorsque les premiers beaux-fils apparaissent, ils doivent être pincés près de la 2e feuille. Selon de nombreux viticulteurs, cela est nécessaire pour améliorer le processus de photosynthèse.
Vers le 15 août, la couronne de la vigne la plus longue (toute) est raccourcie.
Les buissons de 2 vignes commencent à se former. Pour ce faire, à l'automne, une pousse est coupée en 4 boutons et la seconde - en 2.
Au printemps, soutenez les pousses avec un treillis horizontalement et les branches qui pousseront verticalement. En automne, coupez les pousses longues (4 boutons) en 2 parties, puis raccourcissez-les à nouveau - au centre de 2 boutons et au bord - de 4.
La saison suivante, une jarretière horizontale de vignes fructifères est réalisée et les nœuds sont placés verticalement.
À propos de l'arrosage des raisins
L'arrosage en viticulture est un moyen tout aussi nécessaire de prendre soin d'une culture. Malgré le fait que les raisins tolèrent bien la chaleur et la sécheresse, l'arrosage est toujours nécessaire.
Regardez attentivement la plante pour voir quand elle doit être arrosée. Si les feuilles sont devenues léthargiques et affaissées, il est temps d'arroser. La consommation d'eau est d'environ 10 litres.
Il est important d'établir un programme d'arrosage pour la plante:
- pendant le débourrement;
- quelques semaines avant la floraison ;
- quelques semaines après ;
- avant de se cacher en hiver.
Comment tailler les raisins de Sibérie
La 1ère année, la plante ne peut donner qu'1 pousse, dans ce cas elle est coupée par 2 à l'automne.
Il ne faut pas oublier que les raisins ne sont pas taillés au printemps, car ils ne sont qu'au début de la croissance et de l'accumulation de force. Après la taille, il peut mourir.
Déjà en juin, les raisins sibériens peuvent présenter les premières grappes. Laissez les grappes en bas et coupez-les en haut. Ne regrettez pas, car si vous partez, ils ne mûriront pas tous.
Vous devez comprendre un peu la viticulture sibérienne, en essayant d'éliminer les grappes supplémentaires d'une manière différente. De cette façon, par essais et erreurs, vous trouverez le moyen d'obtenir le rendement maximal qui vous convient.
À propos de la fertilisation et du durcissement de la variété
Parmi les caractéristiques du soin des raisins sibériens se trouve la sélection des engrais et le durcissement de la plante.
Rappelons d'emblée qu'il ne doit pas y avoir de place pour les engrais azotés dans cette région. Après tout, les engrais azotés ne contribuent qu'à la croissance du feuillage et à l'épaisseur de la vigne, ils n'apportent aucun bénéfice au fruit.
Des engrais à composition minérale et à base de potassium sont choisis. Ils nourrissent vraiment la plante. Ces engrais sont donnés deux fois par saison, en utilisant la méthode foliaire, en les dissolvant dans l'eau. La pulvérisation de la plante avec une solution de cendre de bois est également utile.
Il y a une règle simple : les raisins n'ont pas besoin d'hydrogène, d'oxygène ou de carbone, puisque l'air et l'eau leur en fourniront ; mais il faut vous donner des minéraux et des oligo-éléments !
Encore une fois sur les variétés appropriées
Comme mentionné ci-dessus, pour une bonne récolte de raisins sur les terres sibériennes, vous devez sélectionner correctement la variété. Parlons des variétés pour la culture en extérieur.
A propos de la "Beauté du Nord". Il s'agit d'un cépage hybride pour lequel deux cépages rustiques ont été utilisés : « Taifi pink » et « Zarya Severa ». Le résultat est une maturation précoce avec de grandes grappes coniques pesant jusqu'à 300 g. La couleur du fruit est blanc-rose, la forme est ovale et la pulpe est très juteuse. Dans le contexte d'une bonne résistance au gel, la variété a une forte immunité à la pourriture grise.
À propos de « Hirondelle ». C'est aussi une variété résistante au gel dont les fruits mûrissent en cent jours. Ses buissons sont de taille moyenne avec des fruits de taille moyenne. Les baies sont bleu foncé avec une pulpe sucrée juteuse. Le poids d'un bouquet peut aller jusqu'à 300 grammes. Nécessite une protection contre les guêpes en raison de la grande quantité de sucre dans le fruit.
À propos de Zilge. Il s'agit d'une variété hybride à gros fruits qui peut supporter jusqu'à -32 degrés de gel. Maturité précoce, les baies mûrissent en 110 jours en moyenne. La variété est assez résistante aux ravageurs et à diverses maladies. Mais une humidité élevée peut provoquer des maladies fongiques. Les baies sont grosses, bleu-noir, avec un goût agréable. Le rendement par buisson atteint 12 kg.
A propos des "Muromets". Ce cépage peut supporter jusqu'à 26 degrés de gel (sans abri). Cet hybride est créé à partir de variétés de table : de "Victory" et "North". Cette variété est grande, vigoureuse et résistante au mildiou. Les fruits sont violet foncé, gros (jusqu'à 5 g).
À propos de "Soloviev-58". C'est une variété de taille moyenne, précoce, aux fruits blanc doré. Le poids d'un bouquet peut atteindre jusqu'à 300 g. Le goût est la muscade. La variété est résistante au gel, résiste jusqu'à 32 degrés de gel.
Parlons maintenant des meilleures options variétales pour les plantations en serre.
A propos de "Tukai". Variété de table vigoureuse, pouvant atteindre 3 mètres de haut. Maturité précoce, mûrit en moyenne en 95 jours. L'immunité bat la pourriture grise. Le poids d'un raisin peut atteindre 5 g et une grappe peut atteindre 0,8 kg. Cette variété n'a pas peur du gel jusqu'à -25 degrés.
À propos de Rusven. Une variété à maturité précoce forme de grosses grappes dont le poids peut atteindre 0,5 kg. Les fruits sont rose mat, juteux et sucrés. La variété est résistante au gel (-27) et assez productive (jusqu'à 16 tonnes par hectare).
A propos d'Amirkhan. Cette variété de table a une période de maturation précoce et la résistance au gel peut atteindre -25 degrés. Le bouquet cylindro-conique peut peser jusqu'à 0,8-1 kg. Les baies sont grosses, de couleur rose avec un agréable goût de muscade.
À propos de Rapture. Cette variété de table peut résister au gel jusqu'à -25 avec une résistance moyenne aux maladies. Les baies sont rose rougeâtre (jusqu'à 10 g chacune), la grappe a une forme conique et atteint un poids de 0,85 kg. La baie a une chair charnue avec une peau fine et un goût agréable.
A propos de "Kara Jijigi". C'est une variété vigoureuse avec des grappes coniques lâches. Les fruits sont juteux, le goût est harmonieux. Possède une faible résistance à l'oïdium.
À propos de l'époque de la plantation de plants de raisin dans la région sibérienne
Pour une croissance active des racines, un régime de température chaude est nécessaire. Les variétés sibériennes se développent environ 8 à 10 fois plus lentement que les variétés du sud. Pour une culture productive, ils attendent l'établissement d'un temps chaud et calme (la température moyenne devrait être de +15 degrés). En moyenne, dans la région sibérienne, elle a lieu fin mai.
Les gaules sont amenées en pleine terre lorsque le temps est nuageux ou le soir. Pour préparer l'atterrissage :
- à la maison, les semis sont placés dans l'eau pour démarrer le processus de croissance;
- raccourcir les racines à 0,1 m ;
- tailler les vignes à deux ou trois yeux, et retirer également la partie séchée et congelée des plantules ;
- les racines sont trempées dans de l'hétérounsine ou de l'humate de sodium (solutions), l'eau pour la solution est prise à une température de + 25 + 30 degrés;
- les racines préparées, après trempage, sont plongées dans une purée d'argile ;
- les semis entièrement préparés sont plantés en pleine terre.
Caractéristiques de la culture de la vigne dans la région sibérienne
Cultiver une vigne dans la région sibérienne en plein champ pour un débutant est, bien sûr, une entreprise risquée. De plus en plus de cultivateurs débutants choisissent la culture en serre.
Mais les spécialistes expérimentés considèrent que l'agrotechnologie de la viticulture en sols ouverts dans la région sibérienne est assez simple. Pour ce faire, il vous suffit de :
- désherbage des plantations contre les adventices ;
- arrosage rare ;
- alimentation;
- ordre dans l'allée (tonte périodique de l'herbe) ;
- il n'est pas nécessaire de traiter les insectes nuisibles, car ils sont presque tous absents.
Options de plantation pour les raisins
- Longue vigne
Des rangées de plantations de raisins sont faites du nord au sud. Des supports sont nécessaires pour une longue vigne. Ils peuvent servir de dalles jusqu'à 2,5 mètres de haut, creusées dans le sol. Le fil est tendu d'une colonne à l'autre à différentes hauteurs.
- Serre
En serre, les raisins poussent remarquablement et donnent une excellente récolte. La différence entre cultiver dans un sol non protégé et cultiver dans un sol protégé, bien sûr, est présente.
La hauteur de la structure de la serre doit être assez grande (au moins 3 mètres). La serre doit être solide et avoir des dispositifs de chauffage et d'éclairage.
Il faut garder à l'esprit que cette culture nécessite son propre régime de température à différentes périodes de la saison de croissance. Avec la bonne approche, la plante ne subira pas de stress et donnera une excellente récolte.
La température requise dans la serre est maintenue par le chauffage et la ventilation.
Ainsi, différentes phases de croissance nécessitent leur propre régime de température :
1) Le bourgeonnement du printemps. La température diurne optimale est de + 10 + 20 °C et de + 8 °C la nuit ;
2) L'apparition d'inflorescences. La température optimale diurne est de + 25 °C et de + 15 °C la nuit ;
3) Formation des fruits. La température optimale diurne est de + 30°C et de + 18°C la nuit ;
La pollinisation des plantes est réalisée manuellement, elle doit être ponctuelle, même dans le cas de variétés adaptées.
Les viticulteurs ne doivent pas oublier d'enlever à temps les feuilles qui ombragent les grappes, et les sommités trop allongeantes des pousses avec des feuilles (ciselure).
Le sol de la serre est enrichi d'un mélange nutritif et n'oubliez pas un arrosage abondant.
Une ventilation systématique à l'intérieur des serres est également requise. Ils maintiendront un régime climatique sec optimal, grâce auquel la plante n'est menacée par aucune maladie.
Des viticulteurs particulièrement compatissants effectuent encore des traitements préventifs avec des solutions de permanganate de potassium ou des préparations spéciales.
- Tapisserie
Pour contrôler la pousse de la vigne, augmenter le rendement, mais aussi faciliter les vendanges, utilisez un support en forme de treillis. Si aucun support n'est utilisé, une plante qui s'est enfoncée dans le sol sous son propre poids a de meilleures chances d'attraper des champignons, des moisissures et toutes sortes de parasites. Il est également plus pratique de tailler la vigne reposant sur le treillis, de l'arroser, voire de ramasser les grappes.
Les tapisseries sont placées de deux manières :
- le long du mur, d'ouest en est, les treillis ressemblent dans ce cas à un mur plein ;
- les supports sont placés non pas dans un plan, mais en deux, de la partie nord du chantier au sud, la forme d'installation est en forme de V.
Dans la région sibérienne, pour un rendement maximal, les arbustes à raisins sont disposés verticalement en forme de rayon de cœur à l'aide de treillis.
- Barils
Cultiver du raisin en barrique, c'est pousser dans un espace confiné. Vous pouvez l'installer dans n'importe quelle partie du jardin. Dans la région sibérienne, qui a un climat frais, cette méthode est très appropriée, car pendant le froid hivernal, la plantation est sous une protection chaude fiable.
Les barils avec des plantations en hiver peuvent non seulement être transférés dans des pièces chaudes, mais également les enterrer sous un angle avec la terre dans des tranchées.
Vers le milieu du printemps, les barils de plantes doivent être déplacés vers les serres.Lors des chaudes journées de mai, la plante fleurira et au tout début de l'été, les tonneaux de raisins doivent être déplacés à l'extérieur, du côté sud.
La plante a besoin d'un peu d'ombre, car au soleil, le système racinaire peut devenir trop gros.
Avec un bon hivernage et un développement sain de la végétation, ainsi qu'avec des soins appropriés, la culture peut être récoltée dès le milieu de l'été. Pour planter un plant de raisin, le fût doit avoir un volume allant jusqu'à 70 litres. Ce conteneur peut contenir jusqu'à 50 litres de terreau. En règle générale, après 8 à 10 ans, ces conteneurs sont démontés et les plantes sont plantées en pleine terre.
Avant de planter des semis, les barils sont préparés. Pour commencer, des trous sont percés dans le fond (40 pièces, 1 cm de diamètre). Vient d'abord une couche de drainage de copeaux de brique ou d'argile expansée. Vient ensuite une couche de terre fertile.
Dans la chaleur estivale extrême, les barils sont protégés du soleil. En évitant la surchauffe, les systèmes racinaires de la plante seront protégés.
Seulement trois ans plus tard, ils commencent à nourrir les plantes à l'aide d'engrais complexes, en les versant dans le sol. Arrosez environ une fois par semaine.
Cette méthode a des avantages et des inconvénients :
- un processus assez laborieux de transport de barils lourds, de creusement régulier avec de la terre;
- il faut constamment faire attention et ombrager les plantes ;
- seules les variétés basses sont plantées en barriques.
- Récipient
La méthode du conteneur ressemble à une tranchée, uniquement avec l'emplacement au-dessus du sol. Lors de la préparation des conteneurs, la surface des murs est traitée avec une solution d'argile pour l'isolation (afin que les racines ne gèlent pas en hiver). Lorsqu'il est planté de cette manière dans une vigne, la saison de croissance commence presque 2 semaines plus tôt.
Les raisins sont souvent plantés dans des conteneurs de serre (les conteneurs en plastique vont de 5 à 20 litres). Les conteneurs avec des raisins dans des conteneurs peuvent être placés dans des serres au début du printemps et y être conservés jusqu'à une chaleur stable. Ainsi, les plantes seront protégées des gelées printanières.
Avec l'apparition d'une chaleur stable, les plantes sont emmenées dans un endroit lumineux dans la cour. À l'automne, lors de la préparation de l'hiver, ils creusent des bacs et recouvrent les vignes.
À propos du formage en éventail sans norme des raisins
Les raisins standard ne sont pas cultivés dans les climats froids. Dans le territoire sibérien, la forme standard est "remplacée" par une forme en éventail. Un buisson en forme d'éventail est plus facile à placer sur le sol pour fournir un abri et est plus facile à entretenir.
La forme d'éventail non standard est formée comme suit :
— les jeunes buissons de raisins, qui ont un peu poussé pendant la saison en cours, sont laissés sans taille à l'automne, avant de s'abriter pour l'hiver ;
- ils sont coupés au printemps suivant pendant la période d'éclosion des bourgeons : le tronc central est taillé, laissant deux bas de manches ;
- les deux manches inférieures restent avec deux bourgeons sur chaque tronc, tandis que les autres sont supprimées (soit 2 branches et 4 bourgeons) ;
- les pousses inférieures sont coupées, laissant 2 branches (chacune a 2 bourgeons) ;
- à l'automne, le buisson de la 1ère année n'est pas coupé, laissant 2 à 4 manches dessus en hiver;
- à l'automne, un buisson de deux ans n'est pas non plus taillé, mais la 3ème année au printemps, les pousses sont taillées en cinq ou six boutons;
- selon la longueur de l'entre-nœud, la longueur des nœuds est laissée (environ 55-77 cm) ;
- puis ils attachent la plante au fil de pêche en bas, forment en même temps un éventail à 4 manches ;
- réaliser une jarretière au fil inférieur, formant un éventail à 4 bras (c'est-à-dire une plante de 3 ans) ;
Pendant la saison de croissance, chaque bras donnera trois branches supplémentaires, le reste est supprimé. Ne vous débarrassez pas d'une branche inférieure de l'extérieur du buisson et de deux de l'intérieur.
L'été donnera à chaque manche plusieurs autres pousses : il en reste trois.
Un buisson de trois ans donnera la première récolte : pour une bonne maturation, il faut laisser une grappe sur les pousses inférieures.
Après la récolte à la mi-automne, les buissons de trois ans sont coupés, créant des liens de fruits à partir des manches. Ainsi, une forme d'éventail se forme : les bras de la plante s'étendent depuis le centre du buisson.
Un treillis à deux plans en forme de V implique la formation d'une plante à partir de 6 à 8 manches et d'une verticale à un seul plan (3 à 4 niveaux, hauteur 1,8 m) - à partir de 2 à 4 manches.
Sur le soin de la vigne en Sibérie
Les principales étapes du soin de la vigne en Sibérie :
- pincement régulier des raisins ;
- attacher les pousses;
- un arrosage régulier ;
- élimination d'un bouquet sur deux ;
- alimentation;
- pulvérisation contre les insectes nuisibles avec des fongicides.
Fertiliser les plantes à la fin de l'été - au début de l'automne. Pendant cette période, deux ou trois repas doivent être faits en utilisant des engrais contenant du phosphore et du potassium.
Début octobre, lorsqu'il y a une possibilité de première gelée, la plante est coupée. Le raisin d'un an est laissé avec deux pousses de 20 centimètres sans feuillage ni pâturage. Une vigne de deux ans est coupée, laissant deux sarments d'un mètre et demi.
Une vigne de trois ans est laissée après taille à 4 sarments.
Important : n'oubliez pas, lors de la coupe de la plante, de laisser 1 nœud et 2 flèches de fruits !
À propos de la préparation des raisins pour l'hiver
Tout le travail de culture peut être vain s'il est illettré pour préparer les plantations pour l'hiver.
Parlons des méthodes les plus courantes et éprouvées dans cette région.
- Saupoudrer le sol d'une couche de 20 cm ou plus. L'inconvénient de cette méthode est sa pénibilité et la mort possible d'un grand nombre de bourgeons souterrains à cause de la podperevaniya.
- Recouvrement de paille, de cosses, d'aiguilles ou de sciure de bois.
- Revêtement avec parquet, écrans de protection ou planches de bois. Une structure triangulaire est assemblée à partir des éléments ci-dessus et est installée à l'extérieur de la douille.
Vous pouvez couvrir la culture du raisin en hiver avec tous les matériaux disponibles : linoléum, carton ondulé, matériau de toiture.
La vigne est retirée du support et posée sur le sol. Ensuite, il est recouvert de matériaux de protection. À la toute fin, toute la structure est serrée avec une pellicule de plastique. En présence de neige, saupoudrez-en, ce qui est le moyen le plus fiable de se protéger du gel.
Si le temps évolue vers le réchauffement, l'aération est faite pour que la plante ne languisse pas de la chaleur.
De plus en plus de cépages résistants au gel apparaissent chaque année. Il y en a même qui résistent au froid sans aucune structure de couverture. Mais selon les recommandations des experts, vous devriez toujours couvrir la vigne en cas de températures inférieures à -20 degrés.
Habituellement, la protection est supprimée le 15 avril et plus tard, ils le font par étapes, complétant l'ensemble du processus à la mi-mai. Ainsi, la plante durcira progressivement et pourra résister aux hivers les plus rigoureux.
À propos de la plantation en pleine terre
Ce n'est qu'avec l'accomplissement régulier de toutes les étapes de la plantation que l'on peut s'attendre à un rendement élevé en raisins.
- Un trou de plantation est creusé de 1 m de profondeur et de largeur, en fonction de la largeur du plant.
- Tout au fond de la fosse, une couche de drainage est placée, la suivante est une couche de compost, puis une couche d'humus.
- Parfois, un tuyau est installé dans le trou d'atterrissage, qui s'élève à 20-25 centimètres au-dessus du sol. Avec son aide, l'oxygène et l'humidité seront fournis à la plante. En hiver, le tuyau est recouvert de la plante.
- De l'humus et du sable sont ajoutés au sol qui est creusé hors du trou. Une partie de ce mélange de terre est retournée dans la fosse et une plante y est plantée, ajoutant le reste du mélange.
- À la fin, arrosé abondamment.
Un peu sur l'épave des pousses
La pertinence des fragments d'arbustes à raisin apparaîtra lorsque les pousses auront grandi. Il peut y en avoir environ 90 sur un buisson. Avec l'aide de la rupture, vous pouvez éviter une densité excessive de buissons. Après l'épaississement entraîne une perte de rendement.
Idéalement, le buisson devrait avoir environ 30 pousses saines. Et la deuxième pièce devrait se terminer par une jarretière de vigne.
Conclusion
Le territoire sibérien est un endroit idéal pour cultiver du raisin. Même un vigneron débutant peut le faire. Certes, un excellent résultat est obtenu à l'aide d'efforts plus importants par rapport aux régions du sud.
Un gros bonus pour les viticulteurs de Sibérie est qu'il n'y a pratiquement aucun agent pathogène de diverses maladies de la culture de la vigne sur cette terre, et les parasites de cette plante sont plutôt inactifs.
S'il y a un risque de gel, les raisins sont plantés dans un sol fermé. Ceci est fiable et protège la plante des basses températures.
Dans le cas d'une plantation en pleine terre, vous devez soigneusement couvrir la plante et préparer l'isolation du site de plantation.
Pour les plants de raisin, l'arrosage, le top dressing et la fertilisation sont régulièrement effectués, ce qui n'est pas difficile.
En garde à vue
Raisin sous les latitudes sibériennes, il a été cultivé très volontiers pendant de nombreuses décennies. Au 21ème siècle, de nombreuses espèces et variétés de raisins résistant au gel avec des périodes de maturation précoce et moyenne adaptées à la Sibérie sont apparues.
La clé du succès et d'une bonne récolte réside dans le respect de quelques règles agrotechniques, ainsi que dans des soins et un arrosage réguliers.
Avec une température négative inférieure à 20 degrés, il est nécessaire de protéger la plante à l'aide de différents types d'abris.