Raisins dans la région de Léningrad
Contenu:
Pendant assez longtemps, les raisins ont été cultivés non seulement dans le sud, mais aussi dans un climat moins chaud, comme on dit, il y aurait un désir. Dans la Région de Léningrad, le choix du cépage est limité par le moment de sa maturation. Mais d'un autre côté, cela a ses propres avantages - pour une saison de croissance assez courte, la plante est extrêmement affectée par diverses maladies, contre lesquelles la lutte demande beaucoup d'énergie. Cela signifie qu'il est possible de cultiver du raisin dans la région de Léningrad pratiquement sans utiliser de produits chimiques. Parlons plus en détail des caractéristiques de la culture du raisin dans la région de Léningrad et des variétés à choisir pour obtenir une bonne récolte.
Raisins dans la région de Léningrad. Les subtilités de la culture

raisins dans la région de Léningrad
Dans la région de Léningrad, au cours d'un été court, les jardiniers cultivent des raisins à la fois en serre et en plein champ, et dans les deux cas, ils réussissent.
La terre dans cette zone a un niveau accru d'acidité. Par conséquent, pour que les raisins soient confortables, des engrais alcalins doivent être appliqués annuellement (au choix : cendre, chaux, dolomie).
Comme dans toute autre région, la plante commence à porter ses fruits au plus tôt trois ans après la plantation. Les baies seront plus sucrées si la vigne est située dans un endroit ensoleillé (c'est le premier avantage en faveur d'un terrain ouvert au lieu d'une serre). Pour l'hiver, la plante doit être couverte.
En raison des particularités du climat, non seulement les gelées, mais aussi les dégels, ainsi que les pluies probables en janvier, constituent un danger ici. Au printemps, l'abri doit être retiré dès la fonte des neiges.
Lors du choix d'un matériau de revêtement, il est préférable de refuser d'utiliser du polyéthylène. Étant donné que les changements climatiques imprévus et un retard dans le retrait de l'abri dans ce cas peuvent entraîner la mort des raisins.
Utilisez plutôt des géotextiles et des matériaux naturels - terre, branches d'épicéa ou de pin, paille, feuillage sec.
Ainsi, au printemps, après avoir retiré l'abri, effectuez un traitement préventif contre les maladies. Et la nuit, continuez à couvrir les raisins de spunbond jusqu'à ce que la menace de gel soit passée. Si les branches sont encore légèrement gelées, vous pouvez les pulvériser avec du "Zircon" - cela contribuera à la récupération.
Cépages pour la région de Léningrad
Si vous envisagez de planter du raisin, écoutez l'avis de jardiniers expérimentés qui ont testé de nombreuses variétés et peuvent vous recommander exactement celles qui vous permettent d'obtenir une récolte dans la région de Léningrad.
Il doit s'agir de variétés nécessairement précoces, de préférence résistantes au gel et aux maladies. Mais si ces deux points peuvent être résolus à l'aide d'un abri pour l'hiver et de préparations protectrices, vous ne pouvez pas influencer le moment de la maturation, c'est donc le critère principal.
"Zilga"... La variété a été élevée en Lettonie. Il est autogame et très résistant au gel - ne craint pas les gelées de trente degrés. Les grappes conservent longtemps leur présentation, les baies sont d'une superbe couleur bleu foncé. Plus de 10 kilogrammes peuvent être récoltés dans un buisson.
Exprimez tôt... Cette variété est encore plus forte, sa résistance au gel peut supporter -32 degrés. La récolte peut être récoltée dans la deuxième quinzaine de juillet. Et même pas très beau temps n'affecte pas sa qualité. Les baies de cette variété sont souvent utilisées pour faire du vin - il s'avère extrêmement savoureux.
"Sulag"... Une variété simple sans différences notables. Rusticité moyenne, baies ambrées. L'avantage de la variété est que la plante est rarement infectée par la pourriture et l'oïdium, qui représentent généralement le principal problème des jardiniers.
"Cliché vandale"... Il s'agit d'un cépage canadien qui s'est merveilleusement implanté dans la région de Léningrad. Les baies sentent à la fois la pomme et la poire. Il n'est pas nécessaire d'attendre la pleine maturation pour préparer le vin. La variété est précoce et possède une immunité très élevée.
Violette précoce... Pas si tôt compte tenu du court été. La période d'affinage est d'un peu plus de quatre mois. Vous pouvez l'utiliser comme vous le souhaitez - faire du vin, du jus ou manger des baies.
"Vérès"... Variété ukrainienne. C'est merveilleux car les baies sont sans pépins, mûrissent en trois mois. Les grappes sont assez grosses et dans le goût des baies, vous pouvez attraper un soupçon de muscade.
Solaris... Cépage allemand. Les baies sont blanches et assez sucrées - cela attire toujours un grand nombre de guêpes. Mais il appartient aux variétés à maturation précoce et résiste aux principales plaies du raisin - le mildiou et l'oïdium.
"Perle noire"... La résistance au gel et aux maladies est moyenne. Baies noires avec une saveur riche et un arôme distinct de muscade.
Bien sûr, ce n'est pas tout, d'autres variétés conviennent également à la culture dans la région de Léningrad en pleine terre : "Khasansky Sladky", "Galant", "Regent", "1st Michurinsky", "Danko", "Muscat Blau", "P34", "P33" et autres.
Si nous parlons de culture en serre, alors, par exemple, la variété "Laura», Qui mûrit en 4 mois et a une résistance au gel moyenne. Ou la variété "Kishmish Radiant", qui vient de Moldavie et mûrit en 4,5 mois. Mais cette variété est sensible aux maladies, vous devez donc prendre soin de sa santé.
Culture du raisin dans la région de Léningrad. Avantages et inconvénients de la culture en serre
Tout cultivateur expérimenté vous dira que la récolte mûrira plus vite en serre. Mais il vous confirmera également qu'en cultivant du raisin en serre, vous passerez le plus clair de votre temps à résoudre des problèmes : la destruction des insectes nuisibles et le traitement des raisins contre les maladies récurrentes.
En serre, les raisins seront plus gros et mûriront au milieu de l'été. Alors que les raisins de rue ne vous raviront avec des baies plus petites qu'en août-septembre. Mais une récolte précoce restera probablement le seul plus en faveur d'une serre.
Mais les inconvénients incluent le fait qu'il y a moins de neige (tout autant que vous en jetez, il n'y a pas d'autres sources), ce qui signifie qu'il y a une possibilité de gel plus profond du sol.
Au printemps, la température dans la serre montera plus tôt qu'à l'extérieur, les raisins se réveilleront, puis ils pourront souffrir d'une baisse de température.
Il est très important d'arroser régulièrement et abondamment les plantes (alors qu'à l'extérieur il peut pleuvoir pour vous). Et l'essentiel est la maladie, ce qui signifie l'utilisation régulière de produits chimiques et, par conséquent, aucune propreté écologique de la culture.
C'est pourquoi de nombreux jardiniers abandonnent la serre au profit d'un terrain dégagé.
Quand et comment planter du raisin dans la région de Léningrad
Lors de la plantation de raisins, l'endroit doit être préparé à l'avance et s'assurer que chaque plante a au moins un mètre carré de superficie. Faites un trou de 50-60 cm de profondeur et remplissez le fond d'une couche de drainage (gravier, argile expansée ou brique cassée).
Si le sol a une teneur élevée en argile, ajoutez du sable dans la fosse, ainsi que des cendres, des engrais organiques et minéraux complexes. Mélangez le tout avec la terre, qui est censée combler le trou.
La plantation doit être effectuée au printemps, dès que le sol se réchauffe bien (mais toujours pré-remplir le trou avec de l'eau tiède). Au cours de l'été, le semis deviendra plus fort et, avec un abri approprié, passera bien l'hiver.
En été, des plantes à racines fermées peuvent être plantées. Avec des soins appropriés, ils prendront également parfaitement racine.Si vous décidez de choisir des plants de raisin à planter à l'automne, alors pour l'hiver, la plante devra non seulement être couverte, mais également buttée au préalable.
Entretien des plantes
La moitié des soins pour une plante est un arrosage régulier s'il n'y a pas assez de pluie. Il s'agit de l'introduction d'engrais (minéraux, cendres et dolomie, humus), ainsi que de traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs.
Et la seconde moitié de la sortie est la taille, ce qui permet de former un buisson et d'assurer une bonne fructification. La taille doit être effectuée annuellement (et parfois même deux fois par an, si nécessaire) après la récolte.
A cette époque, la majeure partie de la plante est coupée, en particulier toutes les pousses à partir desquelles la récolte est récoltée. Dans la région de Léningrad, la plupart des vignerons préfèrent la taille en éventail à quatre manches.
Une fois la taille terminée, la partie aérienne restante est très petite, il ne sera donc pas difficile de la couvrir pour l'hiver.
la reproduction
Il est d'usage de multiplier les raisins de deux manières - par marcottage et bouturage.
Dans le premier cas, vous devez choisir une branche saine et solide, en retirer tout le feuillage et les beaux-enfants, puis la plier au sol et la recouvrir de terre au milieu (le sommet de la tête ne doit pas être enterré). Au printemps prochain, un nouvel arbuste commencera à pousser à cet endroit, qui conservera toutes les caractéristiques variétales de la plante mère.
Les trois premières années sont engagées dans sa formation, puis il sera possible de la séparer de la première usine.
Lors de la multiplication par bouturage, il est nécessaire de les préparer à l'automne et de les mettre dans l'eau. Lorsque les racines apparaissent, les boutures sont plantées dans des pots préparés à l'avance, où elles resteront jusqu'au printemps. Ensuite, vous pouvez les transplanter dans le sol.
Problèmes possibles
Lorsque nous parlons de problèmes, nous entendons certainement des invasions d'insectes nuisibles et le développement inattendu et désagréable de maladies. La plupart des variétés courantes dans la région de Léningrad sont assez résistantes à la maladie, mais cela ne signifie pas que même la variété la plus résistante ne peut pas infecter la maladie.
Par conséquent, vous ne devez en aucun cas négliger les traitements préventifs. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui envisagent de cultiver du raisin en serre. Dans ce cas, il est définitivement impossible de sauter le traitement.
En plus des maladies pendant toute la saison estivale, il est nécessaire de protéger les plantes des parasites - tétranyques, enrouleuses de la vigne et démangeaisons de la vigne. Contre eux, des préparations fongicides doivent également être utilisées et les plantes doivent être régulièrement inspectées.
Il n'y a pas d'obstacles à la culture du raisin dans la région de Léningrad, car les jardiniers parviennent à récolter dans un climat plus rude et plus imprévisible. L'essentiel est de choisir les bonnes variétés et de prendre soin des plantes avec compétence, en leur fournissant toutes les conditions nécessaires à leur croissance.