Raisins Timur: description de la variété, plantation, culture
Contenu:
L'article présente Raisins Timur: description de la variété, caractéristiques, recommandations pour la plantation, la culture.
Lorsque vous choisissez une variété pour cultiver cette culture ancienne, vous devez essayer, car à l'heure actuelle, grâce aux éleveurs, il existe un grand nombre de variétés de raisins, plus précisément plusieurs centaines. Cette culture est cantine ou dessert, précoce ou tardive, sans prétention ou au contraire capricieuse, à petits ou gros fruits. Naturellement, les jardiniers choisissent des variétés sans prétention pour cultiver avec une maturation précoce des fruits, ainsi qu'avec des fruits gros et sucrés. Le cépage Timur est justement un cépage très demandé par les estivants et les jardiniers. Cette espèce a été élevée par les éleveurs de notre pays. Les caractéristiques du raisin Timur sont différentes, il présente de nombreux avantages, mais il présente également de sérieux inconvénients. Examinons plus en détail le cépage Timur et voyons s'il est si bon? Nous vous expliquerons également en détail comment faire pousser correctement cette espèce.
Raisins Timur: description de la variété, variétés
Raisins Timur: photo
Les raisins de ce cépage ont été obtenus par croisement des cépages Vostrog et Frumoas Albé. Ces deux espèces sont représentatives de variétés à maturation précoce et sont très résistantes aux aléas climatiques, par conséquent, ces qualités sont également présentes dans les raisins. Il est assez simple et est cultivé dans n'importe quelle région du pays. Mais le cépage Timur est tombé amoureux non pas de ces qualités, mais de grappes assez grosses et belles, et, bien sûr, de son goût riche. La variété appartient à la cantine.
Ce cépage appartient aux cépages à maturation précoce, la vendange mûrit et est récoltée au milieu de l'été, après 100-110 jours. Les buissons des raisins sont assez compacts, de taille moyenne. Bien que les buissons des raisins ne soient pas assez hauts, ils ont besoin de beaucoup d'espace pour une bonne croissance et un bon développement. Le feuillage de la variété est grand, sculpté et à trois lobes. La vigne a une teinte brune.
La variété Timur a un rendement élevé, car environ 70 à 80% des pousses formées sur les buissons sont fructueuses. Sur une pousse, 3 grappes mûrissent avec succès. Ils sont très gros et assez denses. Un bouquet pèse jusqu'à 600 grammes, a une forme cylindro-conique. Les baies elles-mêmes de cette espèce deviennent ovales et allongées, ont une couleur vert ambré. Les raisins sont très gros, un morceau pèse environ 7 grammes.
Le développement de ce cépage est très rapide, c'est pourquoi il est également cultivé à des fins décoratives. Il est utilisé pour décorer des arches, des haies, des murs et des belvédères. Les fruits de ce type sont recouverts d'une peau fine, qui ne détourne pas du tout le goût exquis du raisin, car les caractéristiques gustatives de la variété ne cessent de ravir - un arrière-goût sucré avec un riche arôme de muscade. Si vous suivez toutes les normes agrotechniques, une plantation et des soins corrects, les raisins vous donneront un rendement merveilleux et élevé. Cette merveilleuse variété commence à porter ses fruits dès la troisième année après la plantation du plant dans le sol. En même temps, la plantule s'enracine très bien avec les boutures.
Les jardiniers expérimentés conseillent de greffer ce cépage sur les vieilles racines d'une autre plante, cela augmentera considérablement le rendement de l'espèce. Les raisins de ce cépage ont plusieurs méthodes de propagation. Cette plante a des fleurs bisexuées, elles n'ont donc pas besoin de pollinisateurs, elles forment de grosses baies de la même taille.Les fruits contiennent une quantité assez importante de sucre, environ 25 pour cent, mais il n'y a pratiquement pas d'acide.
La plante est assez résistante au développement de pourriture diverses, mais elle peut très bien être attaquée par un acarien de la vigne. Une caractéristique importante de la variété est sa résistance accrue au froid (elle peut supporter jusqu'à -25 degrés sans abri). Cette variété est souvent cultivée pour la vente, car elle a fière allure dans les rayons des magasins. Nous vous recommandons également d'utiliser cette variété sous sa forme originale, bien que des raisins secs étonnants en soient encore obtenus.
L'essentiel à retenir est que sans soins suffisants et de qualité, les raisins se développeront très mal. Même si vous cultivez du raisin à des fins décoratives, il doit toujours être traité, arrosé, taillé et couvert avant les gelées hivernales. Et pour obtenir une récolte savoureuse et riche, vous devrez faire encore plus d'efforts.
Le cépage Timur a une sous-espèce, son nom est raisins Timur Rose.
Photo d'une variété de raisins roses Timur
Cette sous-espèce a été élevée par des éleveurs ukrainiens, croisant entre eux des raisins blancs Timur et Delight Kubansky. De ce croisement, une très belle variété s'est avérée, qui est souvent utilisée dans la culture dans leur jardin par de nombreux jardiniers dans toute la Russie. La principale différence entre cette sous-espèce et la variété principale est la couleur de leurs fruits. Le cépage principal Timur est blanc et la sous-espèce est rose pourpre. Il y a plusieurs autres différences dans la description des raisins Timur Pink :
- Les baies de la sous-espèce sont allongées et grandes, elles ressemblent à un mamelon.
- Les grappes de Timur Rozovy sont beaucoup plus grandes en taille et en poids - en moyenne, elles pèsent jusqu'à 800 grammes.
- La teneur en calories des fruits de ce type est plus élevée, car ils ont un goût beaucoup plus sucré.
- La période de maturation des fruits est plus longue pour ce cépage, après environ 130 jours, ils commencent tout juste à récolter, c'est quelque part à la mi-août.
- La peau du fruit du Timur rose est beaucoup plus dense que celle de la variété principale, mais elle est facile à mâcher.
- Cette espèce n'est pas du tout résistante à l'attaque du tétranyque, qui est extrêmement difficile à éliminer par la suite, alors n'oubliez pas les traitements préventifs constants.
- Les grappes sont lâches, de forme conique.
- La présence d'une faible immunité dans cette sous-espèce est notée.
- La variété est connue pour un rendement plus faible, car il y a très peu d'ovaires sur des pousses courtes et peu de cette espèce.
Raisins Timur: description de la variété, règles de plantation
Raisins Timur: description de la variété, règles de plantation
En principe, cultiver cette culture n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. Les raisins de Timur s'enracinent bien, poussent rapidement et, après deux ans, commencent à céder. Mais vous devriez toujours essayer de faire grossir les baies et les grappes de raisin, et les fruits ont un goût riche avec une teneur élevée en sucre, car cette plante est assez sensible à la composition du sol, à la normalisation et à la taille. Cette variété nécessite des mesures préventives contre les insectes et certaines maladies.
Les raisins sont cultivés et multipliés par plusieurs méthodes, telles que :
- en greffant des boutures sur les racines d'autres variétés, les plus puissantes,
- par des semis greffés,
- par le semis et la germination des graines,
- par la culture d'arbustes à partir des branches.
La méthode la meilleure et la plus efficace est la greffe de boutures sur les racines d'autres variétés, les plus hautes et sans prétention. Dans ce cas, cette variété se débarrasse de ses principaux inconvénients, à savoir la petite taille du buisson et la rigueur du sol. Avec cette méthode, les pousses de fruits augmenteront en nombre et deviendront plus puissantes, par conséquent, le rendement de cette variété augmentera considérablement. Certes, il y a un inconvénient, sur les vieilles racines, la récolte mûrira un peu plus tard, après environ 120 jours, mais cela n'empêchera pas cette plante d'être une variété à maturation précoce.
Greffer les plants verts et les boutures au printemps, afin de les préserver du froid en automne et du gel en hiver.Et à l'automne, la culture doit être plantée avec des racines, car c'est à cette période de l'année que le sol contient beaucoup d'humidité et de nutriments et, par conséquent, les arbustes prennent racine et poussent plus rapidement. Cette plante est greffée au début du printemps. Les racines sont plantées plus tard pour stabiliser la température. Le meilleur moment pour planter des semis est du milieu du printemps au milieu de l'été, ou de la mi-septembre à la fin octobre, selon la zone climatique.
Pour cultiver cette variété, il est nécessaire de choisir le bon site de plantation. Il doit être protégé du vent, et pour qu'il n'y ait pas d'ombre, il est conseillé de choisir le côté sud. Comme cette variété est relativement petite, il y avait un écart d'environ 3 à 4 mètres entre elle et d'autres plantes et bâtiments de grande taille. Et entre vos buissons, vous devez laisser au moins un mètre, les allées, quant à elles, devraient être de deux mètres. Le sol du jardin doit être nutritif et meuble, et il doit également permettre à l'eau de passer remarquablement.
Cépage Timur: règles d'entretien
Cépage Timur: règles d'entretien
Pour que les raisins portent activement leurs fruits et se développent bien, cela nécessite des soins colossaux, encore plus laborieux que les autres cépages.
Voici les règles de base pour prendre soin de cette culture:
- Le sol à côté des fûts doit être paillé avec de la sciure ou de la mousse.
- Il devrait y avoir un arrosage régulier de la plante, en particulier avant la floraison et pendant la période de formation des fruits, sinon le manque d'humidité peut entraîner une diminution du rendement en fruits mûrs et une diminution de la taille des baies. Pendant les étés secs, les cultures sont arrosées plus fréquemment que d'habitude.
- les buissons doivent être coupés 2 fois par an, en laissant en même temps environ 12 yeux sur chaque pousse. Les grappes sont également normalisées : généralement, la charge moyenne est de 27 yeux par buisson. Les jardiniers expérimentés conseillent de ne pas laisser plus de 20 boutons sur le buisson afin que les grappes soient plus grosses.
- au moins deux fois par an, les raisins doivent être nourris avec des engrais même organiques ou minéraux, l'essentiel est de ne pas en abuser avec de l'azote.
- quels que soient l'âge et la taille du buisson de raisin, cette culture doit simplement être couverte pour l'hiver. La méthode la plus efficace consiste à plier la vigne au sol, lorsque le fût est d'abord attaché, puis posé sur des branches d'épinette (la sciure de bois convient également) et saupoudré de terre ou de neige.
- Chaque année, suivez une série de mesures préventives et traitez les buissons avec des préparations spéciales avant la floraison de la vigne et immédiatement après la floraison.
Assurez-vous de suivre ces règles et conseils pour que cette variété porte ses fruits et se développe bien, car elle est très exigeante en matière d'entretien.
Avantages et inconvénients de l'espèce
Le principal avantage des raisins de table est leurs gros fruits et leurs merveilleuses caractéristiques gustatives. Et pour ces qualités, vous pouvez oublier tous les inconvénients de la variété. Et une autre caractéristique distinctive importante des raisins de Timur est la pulpe croustillante des raisins, grâce à laquelle les dégustateurs apprécient cette variété.
Le plus important et le plus important avantages de cette variété sont :
- Caractéristiques gustatives élevées des baies avec une peau délicate et fine.
- Une période de maturation des fruits assez précoce, car la première belle récolte peut être obtenue en 100-115 jours.
- Ils sont assez résistants au froid.
- Une plus grande résistance à certaines maladies graves.
- Avec le bon sol, cette variété peut être cultivée dans presque toutes les régions de notre pays.
- La variété peut produire un rendement élevé même avec un petit buisson.
- La récolte mûre est assez bien stockée et prête pour un transport à long terme.
Malheureusement, ce cépage a aussi un certain nombre de désavantages, voici les principaux :
- La variété est très exigeante sur la composition du sol. Les sols denses et humides lui sont contre-indiqués, sinon il y aura un goût aigre de raisin et une peau acidulée.
- La petite taille des buissons, par conséquent, il est nécessaire de greffer les boutures de la plante aux vieilles racines des raisins plus forts.
- Bien que les buissons de cette variété soient très résistants au froid, vous devez tout de même couvrir les raisins pour l'hiver, car son bois ne résiste pas aux basses températures.
- En raison du fait que les raisins ont un goût très sucré, ils attirent souvent l'attention de divers insectes. Par conséquent, afin de préserver la plante et la récolte, il est nécessaire d'utiliser divers pièges à insectes nuisibles, et également de protéger les grappes de raisin avec un filet.
En général, les inconvénients de cette variété ne sont pas critiques, par conséquent, en utilisant des soins appropriés et une technologie agricole pour les raisins, ces inconvénients peuvent être traités avec assez de succès.
Timur est un cépage merveilleux et très riche en goût parmi les variétés de dessert. Il est parfait pour les ventes, car les grosses grappes et les grosses baies ont une présentation étonnante. Certes, cette variété est assez capricieuse et les jardiniers qui l'ont choisie comme culture dans leur jardin devraient être prêts pour cela. Les raisins ont besoin d'un sol nutritif, de beaucoup d'humidité, d'un abri chaud pour l'hiver et d'une taille.
Raisins Timur: critiques de la variété
- J'ai décidé d'essayer de planter du raisin, de lire des critiques sur de nombreuses variétés, mais j'ai opté pour ce type. Et je n'ai pas été déçu du tout ! La troisième année, elle a reçu une magnifique récolte. Nous avons été satisfaits des excellentes caractéristiques gustatives et de la taille des fruits. J'ai même essayé de le ranger. Maintenant, je conseille à tous ceux que je connais. Oui, et je n'ai pas éprouvé beaucoup de difficultés à cultiver cette variété, l'essentiel est de faire de la prévention et de prodiguer des soins de qualité.
Ekaterina, 52 ans - Avant d'acheter un semis de ce cépage, j'ai lu en détail sa description et les critiques d'autres jardiniers, et j'ai également consulté ceux qui avaient déjà cultivé Timur. J'ai préparé une parcelle pour la culture et j'étais complètement prêt. Je l'ai planté sur mes propres racines et la variété a rapidement commencé à pousser. Et après l'été, cette variété m'a encore plus ravie par son rendement élevé. Certes, pour le cinquième hiver, les raisins ont gelé, bien que la température ne soit pas descendue en dessous de 21 degrés. Ce printemps, je replanterai la plante, mais maintenant je vais l'isoler.
Igor, 47 ans
Raisins Timur: vidéo sur la variété