Raisins Tempranillo Espagne: description, photos, avis
Contenu:
Il existe une grande variété de cépages. Cette culture est cultivée partout dans le monde dans une grande variété de conditions climatiques. Dans cet article, nous vous parlerons des caractéristiques du cépage espagnol Tempranillo. Et nous examinerons également toutes les règles pour planter cette variété et en prendre soin.
Raisins Tempranillo: description et caractéristiques
Raisins Tempranillo: photo de la variété
Le cépage Tempranillo est le cépage principal en Espagne et sert de principal pour la production de la grande majorité des vins rouges espagnols. Il est largement cultivé dans d'autres pays (USA, Portugal, Argentine, Australie). Cette variété a été assez bien cousue dans les régions méridionales de notre pays, bien qu'elle ne soit pas cultivée trop activement.
Les bourgeons de la plante commencent à fleurir assez tard, cependant, la maturation des pousses se produit assez tôt. En règle générale, une pousse à un jeune âge a une couronne ouverte, les bords sont peints dans une teinte framboise. Les premières feuilles à cinq lobes sont vertes avec une teinte jaunâtre. Ils ont une bordure, dans la partie inférieure, ils ont une surface plutôt duveteuse. Les vignes ont des entre-nœuds allongés. Le feuillage de cette variété est assez grand, la surface est légèrement ridée. La feuille a des entailles profondes, de grandes dents et une encoche en forme de lyre dans le pétiole. Les fleurs de cette variété ont les deux sexes, densité moyenne. Tempranillo a une bonne pollinisation.
Les grappes de tempranillo sont de taille compacte, de forme légèrement allongée, à la fois cylindrique et conique. Les baies du raisin Tempranillo sont rondes, légèrement aplaties. Les fruits sont de couleur violet foncé avec une teinte bleuâtre. Les baies sont situées à proximité les unes des autres.
La composition chimique de la variété Tempranillo est riche en substances utiles pour le corps. Par exemple, les raisins contiennent des anthocyanes dans la graine. L'anthocyane est un colorant qui peut affecter directement l'éclat, le fruité du vin, ainsi que son aspect. La peau des baies est plutôt fine, a un léger enrobage. L'intérieur de la baie a une texture assez dense et juteuse. La pulpe n'a pas de couleur, l'odeur est neutre. La taille des baies est moyenne, environ 16 à 18 millimètres de diamètre et pèse environ six à neuf grammes. Les plants de raisin Tempranillo ont différents synonymes et peuvent être appelés Aragones, Tinto, etc.
La patrie officielle du cépage Tempranillo est la région espagnole de la Rioja. À la fin du 20ème siècle, une espèce intéressante de la même variété a été découverte, qui avait des fruits verts avec une teinte jaunâtre. Vingt ans plus tard, il a également été officiellement approuvé pour une utilisation en vinification.
Il est à noter que plus la peau des raisins est épaisse, plus la couleur du vin est brillante et profonde. Cela est particulièrement vrai si un temps chaud a prévalu pendant la culture.
Malgré le fait que la plupart des vins rouges espagnols soient issus du cépage Tempranillo, on a beaucoup parlé de l'origine de ce cépage. Pendant longtemps, on a cru que le cépage était originaire de la région française de Bourgogne. Mais après de nombreuses études, les scientifiques ont quand même prouvé que la variété est absolument autochtone (locale) et qu'elle est apparue il y a environ mille ans. Aujourd'hui, soixante-quinze pour cent des vignes de la vallée de l'Èbre sont des raisins Tempranillo.
Raisins Tempranillo: photo de la variété
Le cépage Tempranillo est assez fructueux, une plante est capable de produire environ cinq kilogrammes de fruits. La plante appartient aux variétés moyennes et tardives en termes de maturation. Cependant, ce cépage a tendance à produire des résultats encore plus tôt que les autres vignobles locaux. Il est nécessaire d'enlever périodiquement les grappes de chaque pied de vigne afin de contrôler le rendement. Si vous ne respectez pas ces restrictions, le vin sera aqueux, non saturé et trop simple en goût et en arôme.
Le succès de la culture du raisin Tempranillo dépend fortement de nombreux facteurs : température, hauteur du sol, exposition, composition du sol. Le meilleur climat pour les raisins Tempranillo est méditerranéen. La présence de pentes, jusqu'à un kilomètre de haut, a également un bon effet sur le résultat. Si le niveau du sol est inférieur à sept cents mètres ou si la surface est plate, les raisins se comportent différemment.
Une bonne acidité équilibrée des vins peut être obtenue si les températures nocturnes tournent autour de dix-huit degrés Celsius. Et une quantité suffisante de sucre et un bon niveau de tanins (astringence) sont obtenus à des températures diurnes chaudes de quarante degrés.
Si les raisins Tempranillo sont cultivés sur un terrain plat, le niveau d'acidité devient beaucoup plus bas. De plus, dans de telles conditions, il y a un manque de soleil, ce qui provoque la propagation de maladies fongiques. Cela dépend aussi beaucoup de la température. Par exemple, les gelées printanières sont indésirables pour Tempranillo. La plante est capable de survivre à des températures basses (maximum -18 degrés).
Certes la vigne est assez capricieuse, mais les vignerons sont très sensibles au cépage Tempranillo. Également dans les mélanges de vins avec cette variété sont d'autres variétés populaires: Carignan, Grissiano, Garnacha. Sur la base de ces cépages sont élaborés à la fois des vins rouges secs et des vins doux fortifiés.
En règle générale, les vins issus du cépage Tempranillo sont très brillants, fruités et riches. Ils ont une teinte framboise brillante dans les aromatiques. Très souvent, ces vins sont élevés en fûts de chêne pendant une longue période. Cela affecte grandement le goût de la boisson. Les tons d'une boîte à cigares, des épices, du cuir fraîchement préparé apparaissent. Ceci est très apprécié des amateurs de vin. En Espagne, le Tempranillo est un produit national. Il y a même des fêtes spéciales en son honneur (le 2e jeudi de novembre). De plus, une grande quantité de jus est fabriquée à partir de cette variété.
Raisins Tempranillo: avantages et inconvénients
Raisins Tempranillo: photo de la variété
Les vins élaborés à partir de raisins Tempranillo sont très demandés par les acheteurs de vin, et c'est peut-être son principal avantage. De plus, les raisins Temranillo donnent une récolte assez régulièrement bonne. La variété a la capacité de bien s'adapter dans différentes zones méridionales.
Les principaux inconvénients du cépage Tempranillo sont dus à ses exigences élevées en termes de conditions de croissance. Cette variété est peu adaptée aux conditions sèches et est aussi trop souvent attaquée par les vents forts. Le tempranillo est souvent affecté par le mildiou, l'oïdium, la pourriture grise, ainsi que par le phyloxéra et les cicadelles.
Comment bien planter le cépage Tempranillo
Raisins Tempranillo: photo de la variété
Le cépage Tempranillo se sentira bien et montrera un résultat décent exclusivement dans la partie sud de la Russie. Dans ces régions, le gel ne devrait pas être plus fort que -18 degrés. Le climat continental est bon pour Tempranillo.
Les journées chaudes permettront aux baies d'accumuler la quantité de sucre requise, et des températures plus basses la nuit créeront le niveau d'acidité nécessaire. Les raisins Tempranillo sont assez sélectifs pour la composition du sol.
Un sol qui contient trop de sable ne convient pas aux raisins Tempranillo.Les sols calcaires sont les mieux adaptés pour une bonne croissance du cépage Tempranillo. En outre, une condition préalable est une quantité suffisante de précipitations (leur niveau doit être d'au moins 450 millimètres par an). La variété Tempranillo est mauvaise pour le vent. Les terres pour la culture du raisin Tempranillo sont sélectionnées avec une protection contre les rafales de vent.
Quant à la fertilisation, il est préférable de privilégier les engrais organiques.
Règles d'entretien du raisin Tempranillo
Raisins Tempranillo: photo de la variété
Afin d'assurer les bonnes conditions de croissance du cépage Tempranillo, éliminez le risque de basses températures récurrentes. Si des températures basses persistent même dans les climats chauds, vous devez être préparé à l'avance pour fournir aux vignes un matériau de couverture.
Il est nécessaire d'arroser périodiquement vos vignes et de surveiller l'état du cercle proche de la tige de la plante. Il ne devrait pas y avoir de mauvaises herbes, car c'est un bon terrain fertile pour les insectes nuisibles et les maladies. S'il y a un temps étouffant et constant, les vignes, ainsi que les grappes, doivent être couvertes et une ombre créée.
Si vous remplissez toutes les conditions nécessaires pour cultiver le Tempranillo dans votre climat méridional, alors il y a une chance considérable de répéter les qualités que reçoivent les viticulteurs espagnols.
Partout où le Tempranillo est cultivé, les vignes de Tempranillo ont l'apparence d'un gobelet. La brosse est dans une position assez libre, cela aide les baies à accumuler la bonne quantité de tons de baies brillants. En hiver, six à huit yeux sont laissés sur les vignes. En été, vous devez étudier attentivement le niveau de rendement, il ne doit pas être trop élevé, car les grappes ne pourront pas mûrir complètement.
Les raisins Tepranillo doivent être nourris, cela se fait en automne avec de la fertilisation organique. Pour ce faire, une tranchée est creusée, que je place d'un côté de la racine. La tranchée doit avoir une profondeur d'environ cinquante centimètres et sa largeur est généralement de quatre-vingts centimètres. La longueur de la rainure dépend de la taille de la douille. En règle générale, les producteurs créent une tranchée dans laquelle trois à quatre seaux d'humus peuvent facilement être placés. Un prérequis : l'engrais organique doit être complètement remélangé avant application ! Après avoir fertilisé les sillons, compacter le top dressing et saupoudrer de terre.
En règle générale, cette quantité d'engrais devrait être suffisante pour trois ans. L'année où vient le temps de nourrir à nouveau Tempranillo, n'oubliez pas que l'engrais est désormais appliqué du côté opposé de la racine. Si vous le souhaitez, rendez la tranchée plus profonde et plus longue, puis vous pouvez apporter cinq à six seaux d'humus.
Comment protéger les raisins Tempranillo des insectes nuisibles et des maladies
Raisins Tempranillo: photo de la variété
Si les conditions météorologiques ne sont pas très favorables, il existe un risque que les raisins Tempranillo soient affectés par les maladies causées par le champignon. Au printemps et en été, des traitements préventifs avec des fongicides doivent être effectués. C'est pour s'assurer que la moisissure grise, l'oïdium et le mildiou ne nuisent pas à vos plantes.
Étant donné que cette variété est assez souvent attaquée par les cicadelles et le phylloxéra, il est nécessaire de traiter périodiquement les plantes avec Karbofos, Kinmiks. Cette procédure peut être répétée après quelques semaines.
N'oubliez pas que si vous souhaitez cultiver le cépage Tempranillo sur votre site, vous devez choisir des plants uniquement auprès de fournisseurs fiables.