Raisins de Sharov
Contenu:
De nombreux jardiniers en sont venus à la conclusion depuis longtemps que les bons raisins ne peuvent être cultivés que dans le sud du pays. Mais en réalité, tout est complètement différent. Un grand nombre de variétés ont été sélectionnées aujourd'hui. Ils sont parfaits pour la culture en dehors du Sud. Mais aussi en Russie centrale. Ces variétés mûrissent bien en peu de temps. L'une de ces variétés est le cépage Sharov's Riddle.
Ce buisson peut pousser dans une grande variété de conditions. Dans le même temps, il donne une très bonne récolte si le jardinier respecte toutes les règles de la technologie agricole et des soins ultérieurs.
Raisins Sharova: description de la variété
Les raisins de Sharov sont apparus en 1972. Et il a été nommé d'après le célèbre éleveur R.F. Sharova. Grâce à ses expériences, on a obtenu une variété capable de survivre dans les conditions les plus sévères. Et même porter des fruits. De plus, sur le territoire de la Sibérie. Où le climat ne diffère pas du tout en faveur de telles cultures de fruits et de baies.
Ce cépage est une plante assez haute. A un taux de développement élevé. De plus, ses pousses sont très longues. Mais en aucun cas massif. Au contraire, ils sont très sophistiqués et flexibles.
La vigne mûrit complètement en très peu de temps. Ce qui, bien sûr, est, en un sens, un avantage de cette variété par rapport à toutes les autres variétés. Les nœuds sont à très faible distance les uns des autres. De grands yeux sont visibles sur eux. D'où les baies elles-mêmes se brisent ensuite.
Caractéristiques externes de la variété
Les feuilles de vigne de cette variété sont assez standard en forme et en taille, ainsi qu'en couleur, comme toutes les autres variétés. La seule chose est qu'ils manquent complètement de pubescence. Les fleurs sont bisexuées - mâles et femelles. Par conséquent, le jardinier lui-même peut ne pas s'inquiéter du tout pour les pollinisateurs. Sur une pousse, en règle générale, de deux à trois inflorescences peuvent se former.
Description de la récolte
Les raisins sont de taille moyenne. Le poids d'un peut varier de 300 à 600 grammes. Tout dépend uniquement des conditions climatiques dans lesquelles pousse cette variété. Et aussi sur la façon dont le jardinier lui-même prend soin de la plante.
Les grappes ne sont pas denses. Au contraire, ils sont très lâches. Composé de petites baies arrondies. À pleine maturité, une baie pèse jusqu'à trois grammes, pas plus. Lorsque les baies viennent de se former, elles ont une teinte verte fraîche. Mais à mesure qu'ils mûrissent, ils peuvent changer leur couleur en bleu foncé. Presque noir. Chaque baie est recouverte d'une légère couche cireuse.
La peau est assez fine. Mais en même temps, c'est très dense. A l'intérieur, sous la peau, vous pouvez trouver une pulpe tendre très savoureuse. Il a une saveur et un arôme typiques de raisin.
Lorsque les baies sont complètement mûres, elles acquièrent un léger arôme prononcé de fraises ou de framboises. Les fruits contiennent une grande quantité de sucre (environ 22%), et en général, les baies ont un tel arôme en raison des caractéristiques et caractéristiques variétales caractéristiques.
Raisins Sharova: la dignité de la variété
Bien entendu, pour mieux comprendre la spécificité de la variété, il est nécessaire de considérer certaines de ses caractéristiques particulières. Et aussi la dignité. Parmi les atouts de la variété, les jardiniers et éleveurs mettent en avant plusieurs particularités particulièrement marquantes :
- la variété est très précoce. Les baies fraîches et savoureuses ne vous feront pas attendre longtemps.La maturation de l'ensemble de la brosse se produit environ un centième jour après le gonflement des bourgeons. Et ils passent par tout le cycle de leur propre maturation. Dans des conditions de serre, la culture peut être récoltée encore plus tôt. Pendant environ 20-30 jours;
- les raisins de ce cépage se distinguent par un niveau de productivité assez élevé. Par exemple, à partir d'un buisson à l'âge de 5 à 6 ans, vous pouvez collecter jusqu'à dix kilogrammes d'excellentes baies savoureuses et de haute qualité;
- même si les grappes sont déjà mûres, les baies commencent dans de rares cas à s'effriter. Ils s'accrochent assez fermement au buisson. De là, ils ne deviennent que plus sucrés et plus savoureux. Les baies peuvent se faner un peu. Mais de cela, ils ne perdent pas du tout leurs qualités. Au contraire, ils les renforcent. Et c'est aussi leur grand avantage ;
- après que le viticulteur a récolté la vendange, il peut conserver les grappes jusqu'à trois mois. Dans le même temps, les raisins ne perdront pas leur présentation. Et ne perdra pas non plus ses propriétés utiles et gustatives;
- les baies sont très serrées sur les grappes. Ils sont assez faciles à transporter sur de longues distances. Ils ne se froissent pas et ne fuient pas. Ne perdez pas leur apparence. Et aussi ne devenez pas éventé et ne pourrissez pas;
- cette variété est universelle. Les baies peuvent être consommées fraîches. Et aussi pour préparer divers plats, confitures, conserves, compotes et autres boissons à partir d'eux. Il y a aussi des jardiniers qui prétendent que cette variété est idéale pour faire du vin maison.
Autres avantages de la variété
Et il y a aussi quelques autres caractéristiques qui se rapportent aux avantages de cette variété. Par exemple, le raisin Sharov's Riddle est résistant au gel. Il peut facilement tolérer des baisses de température allant jusqu'à -32 degrés.
Même s'il n'y a pas de précipitations particulières en hiver, les plantations doivent généralement être couvertes. Bien qu'ils le fassent généralement sans couverture supplémentaire. En raison du fait que le système racinaire du vignoble est stable. Lorsque le sol gèle, les raisins survivent encore en hiver. Il durcit et la saison suivante, vous pouvez vous attendre à une fructification encore plus abondante du buisson.
Le buisson commence à porter ses fruits dès la deuxième année après que les raisins ont été plantés en pleine terre. La vigne peut être facilement retirée du support pour l'hiver. Parce qu'il est souple. Il est également très fin. Mais faire cela, bien sûr, est mieux fait aussi soigneusement que possible. Même si le buisson est planté dans une zone où le sol est infertile ou rare. Tout de même, la variété donnera une excellente récolte.
Raisins Sharov: inconvénients
Si nous parlons des défauts de la variété, alors, en principe, ils ne le sont pas en général. Le seul point est que la variété a une immunité et une résistance plutôt faibles, si l'on parle de maladies fongiques. Par conséquent, dans la technologie agricole et les soins ultérieurs, une attention particulière est accordée aux traitements antifongiques préventifs de la plante.
Caractéristiques de la plantation et des soins
Lors de la plantation d'une variété, il est nécessaire de choisir la zone la plus spacieuse et la plus éclairée. Qui en même temps sera protégé du vent. Et aussi de forts courants d'air. Pour ce faire, il est préférable de choisir une section du jardin située du côté sud.
Il convient de noter que le système racinaire d'un buisson de raisin est capable de pénétrer à une profondeur assez importante. Pour cette raison, la composition du sol de ce cépage ne fait aucune différence. Il peut aussi facilement s'enraciner sur un sol rocailleux. Il vaut donc la peine de considérer ces caractéristiques. Et ne vous inquiétez pas trop de la composition du sol.
Il est préférable de planter la variété au moment où des températures plus stables sont établies. Le sol se réchauffera jusqu'à +12 degrés. De la même manière que la température de l'air en général. Le moment varie généralement en fonction des conditions climatiques dans lesquelles cette variété est plantée. Le débarquement a généralement lieu de mi-avril à mai.
Préparation à l'atterrissage
Avant la plantation, le matériel doit être soigneusement inspecté. Il ne devrait pas y avoir de bourgeons déjà gonflés dessus.De plus, si un jardinier plante une vigne à l'automne, il devrait le faire avant que le gel ne s'installe. Si le jardinier ne respecte pas ces conditions, les semis ne prendront tout simplement pas racine. Et cela conduira au fait que le jardinier perdra tous les buissons fructueux.
Les raisins sont mieux plantés en rangées. Et brisez-les du nord au sud. Parce que c'est ainsi que le sol se réchauffe mieux. Cela se passe plus uniformément. Avant de planter les raisins, le jardinier prépare les noyaux.
Préparation du sol
Les systèmes de drainage sont situés au fond de la fosse. En règle générale, il s'agit de briques brisées ou d'argile expansée. Il est préférable de remplir le reste de la fosse avec un mélange nutritif spécial. Pour une plante, vous avez besoin d'environ deux seaux d'eau tiède et décantée. Et puis ils attendent que cette eau soit complètement absorbée dans la fosse.
Un petit monticule est fait au centre. Le semis lui-même y est planté. Saupoudrer légèrement de terreau fertile. Et ils écrasent également pour évacuer tout l'air inutile sous les racines. Parce qu'à cause de lui, ils peuvent s'enraciner de pire en pire. Ensuite, vous devez arroser à nouveau la plante.
Raisins Sharova: soins de la variété
Le soin des plantes comporte plusieurs aspects. En général, c'est assez traditionnel. Le même soin que pour les autres cultures. La plante a besoin d'un arrosage régulier. Et aussi dans la mise en œuvre d'un ameublissement régulier du sol. Mais cela doit toujours être fait très soigneusement.
Les mauvaises herbes doivent être enlevées à temps. Parce qu'il aspire non seulement tous les nutriments du sol. Mais il peut aussi provoquer le développement de divers parasites et micro-organismes.
Comment nourrir les raisins de Sharov
La vigne est nourrie de mélanges et de complexes minéraux spéciaux. Ils sont traités contre les parasites et les maladies. Principalement à des fins préventives. Et aussi les raisins doivent être coupés en temps opportun. Afin de désinfecter la brousse. Et aussi pour sa formation en une excellente plante soignée.
Règles de fertilisation et d'alimentation
Pour l'alimentation, il suffira d'utiliser de la matière organique. Parce que le compost et le fumier ont un effet très bénéfique sur les plantes. Il convient également de considérer qu'il est préférable de sécher la matière organique. Juste sous le buisson.
Cela peut être fait au printemps ou à l'automne. En fait, la fertilisation organique paillis également le sol. Et la plante est nourrie de nutriments. Il est également utile d'ajouter de la cendre de bois sous le buisson. Ou arrosez-le avec une infusion à base de molène. Mais cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager la plante.
Tailler les raisins
La taille se fait dès la première année après la plantation de la plante en pleine terre. Il reste la pousse la plus mûre, qui s'avérera être l'ancêtre de la future récolte, toutes les autres pousses doivent être coupées. Quant à la préparation de la vigne pour la période hivernale, elle est mieux déterminée par sa couleur - elle doit être brune. Si la pousse est verte, cela signifie simplement qu'elle n'a pas eu le temps de mûrir.
La variété peut être multipliée de plusieurs manières : par bouturage, à l'aide d'une vigne ou à l'aide de sarments. L'utilisation de l'une de ces options suggère qu'il est préférable de faire pousser le semis d'abord, puis de le planter de manière permanente, mais assurez-vous qu'il est suffisamment solide et adaptable pour résister à certaines des conditions difficiles. En général, les jardiniers choisissent la méthode en fonction de leurs intérêts et en fonction de la méthode qu'ils souhaitent eux-mêmes utiliser.
Raisins de Sharov et parasites
Selon les jardiniers eux-mêmes, les raisins de la variété Riddle of Sharova sont en principe assez résistants à divers parasites et maladies. Il n'est également pratiquement pas attaqué par les guêpes. Mais si nous parlons de tiques ou de cigales, alors ces insectes pourraient bien prendre goût aux buissons et leur apporter beaucoup de problèmes.Afin d'effectuer des mesures préventives, il est préférable, avant même que le buisson n'ait fleuri, de le traiter avec du karbofos ou du Bi-58 comme le plus sûr pour l'homme, mais efficace contre les insectes.
De plus, les raisins peuvent être attaqués par les pucerons de la vigne - son deuxième nom est le phylloxéra. Ce ravageur est très dangereux, si vous ne commencez pas à le combattre à temps, ses attaques peuvent conduire le jardinier à perdre une vigne fertile. Si vous ajoutez plus de sable au sol pendant la plantation, vous pouvez vous débarrasser de ce ravageur pour toujours, et c'est un énorme avantage. Mais, d'une manière ou d'une autre, néanmoins, la plante doit être surveillée de très près, nourrie périodiquement.
Prévention et traitement des maladies
Parlons aussi des maladies. Nous avons donné un grand nombre de commentaires positifs concernant cette variété, mais nous ne pouvons pas fermer les yeux sur le fait qu'elle présente également des inconvénients. La variété a une très faible immunité contre les maladies fongiques. Par exemple, il devient facilement infecté par l'oïdium ou l'oïdium. Pour que la plantation ne soit pas infectée par ces maladies, il est nécessaire de soigner très soigneusement le vignoble. donc, vous devriez vous débarrasser de toutes les mauvaises herbes à temps, enlever les pousses coupées, et également ramasser et brûler les feuilles qui sont déjà tombées. De plus, les tas de compost et d'ordures ne doivent pas être disposés à côté de la brousse, des bactéries pathogènes et des champignons s'y développent.
En ce qui concerne la prévention, il est nécessaire de traiter le sol et la plantation avec des fongicides en temps opportun. Les jardiniers expérimentés également deux fois par an - au printemps et en automne, recommandent de traiter la plante avec des préparations contenant du cuivre. Par exemple, Bordeaux liquide, Cuproxat ou Champion est excellent, ainsi que des produits qui ont des principes d'action similaires sur la plante. En général, si vous suivez toutes ces règles, vous pouvez obtenir une excellente récolte et la plante résistera à de telles attaques de parasites et de bactéries.
La technologie agricole est la partie principale, il vaut donc la peine de prêter plus d'attention aux subtilités de la plantation d'une variété et de son entretien. Il ne sert à rien de mépriser la plante si le cultivateur veut obtenir la récolte. Ce n'est que dans des conditions favorables à partir de raisins de la variété Riddle of Sharov que vous pouvez obtenir une excellente récolte. Lors des vendanges, la vigne peut être stockée longtemps, elle est assez fidèle au transport sur de longues distances. Nous avons déjà noté qu'il s'agit d'une variété polyvalente, de sorte que les baies conviennent à la fois pour les manger fraîches et pour préparer divers desserts et boissons à partir d'eux (y compris le vin de table).