Cépage Nord Saperavi
Contenu:
Le cépage Saperavi Nord est un cépage cultivé principalement pour la vinification, mais, en termes de goût, il convient tout à fait à une consommation fraîche. En plus du vin du même nom, ce cépage est utilisé dans l'élaboration de plus de 10 types de vins différents. Le cépage Saperavi se caractérise par des rendements élevés et une bonne résistance à l'hiver. La vigne est capable de supporter des hivers assez froids sans abri.
Raisins Saperavi: description de la variété et des caractéristiques
A quoi ressemblent les raisins Saperavi: photo de la variété
Le cépage Saperavi n'a pas besoin d'être présenté. Cette variété n'est pas seulement connue en Géorgie, elle est cultivée depuis plus d'un siècle. Saperavi, traduit du géorgien, signifie "peinture", ce qui est tout à fait cohérent avec les particularités de cette variété. Les raisins Saperavi se caractérisent par une concentration accrue de la matière colorante. Pour la même raison, les raisins sont parfois appelés Saperavi-Dyer, utilisés pour colorer d'autres vins et boissons.
Dans les jardins, en règle générale, la variété septentrionale de cette vigne est cultivée, qui se distingue par sa haute résistance au gel. Le cépage Saperavi North est apparu au milieu du siècle dernier, c'est un hybride de deux cépages - Saperavi et North. Malgré le fait que le cépage North Saperavi soit approuvé pour la culture dans la région de la Volga et dans le Caucase du Nord, la plante, selon les jardiniers d'autres régions, peut supporter des températures allant jusqu'à moins 27 - 30 degrés.
Le cépage Saperavi Nord est caractérisé comme un cépage technique. C'est-à-dire, tout d'abord, qu'il est destiné au traitement. La variété est parfaite pour faire des jus, des vins, des boissons non alcoolisées, ainsi que pour la production de raisins secs et de raisins secs. La période de maturation des raisins est moyennement tardive, sa saison de croissance est d'au moins 3,5 mois.
Raisin Saperavi Nord: photo du cépage
Le cépage Saperavi a des feuilles arrondies, de taille moyenne et des fleurs bisexuées. Une grappe de raisin mûr pèse environ 200 g, plus proche d'une forme conique.
Les fruits du cépage Saperavi ont une riche couleur bleu foncé avec une floraison cireuse inhérente aux raisins. D'ailleurs, plus cette couche est épaisse, mieux et plus longtemps les raisins sont conservés. Pruin, comme on l'appelle aussi enrobage de cire, protège les fruits des dommages mécaniques, des changements de conditions météorologiques, des effets de divers micro-organismes pathogènes et de l'évaporation de l'humidité.
Les fruits du raisin sont de forme ovale correcte, pesant jusqu'à 1,2 gramme. Le nombre de graines dans une baie ne dépasse pas 5. La pulpe des baies est juteuse, le goût est harmonieux. Il est à noter que la jutosité et le goût des raisins Saperavi sont l'un des prérequis pour qualifier le cépage de technique, car pour la production de vins, ainsi que de diverses boissons, des baies sont nécessaires, contenant de grandes quantités de jus.
Le cépage Saperavi Severny se caractérise également par une résistance modérée à la sécheresse. La chute des fleurs est rarement observée, les baies ne sont pratiquement pas sensibles aux pois.
La récolte des raisins Saperavi commence à partir de fin septembre. La variété se distingue par des rendements élevés et stables. Soumis à la technologie agricole de la culture, jusqu'à 115 centners sont récoltés sur un hectare.
Règles de plantation des raisins Saperavi
Les raisins Severny Saperavi sont plantés en automne, afin que le plant ait le temps de bien s'enraciner et de se préparer à l'hivernage. Cette période tombe fin septembre - début octobre, mais au plus tard deux semaines avant le début du temps froid attendu.Les experts notent que la plantation d'automne des raisins contribue à un développement plus rapide du système racinaire et à une adaptation facile des plantules. Si vous décidez de planter des raisins au printemps, vous devez le faire de la mi-mai à la fin de la première décade de juin.
Le choix du matériel de plantation doit être abordé de manière responsable. Les semis doivent être achetés auprès de producteurs ou de pépinières éprouvés et bien connus, sinon vous risquez d'acheter une variété complètement différente. Pour la plantation, un semis d'un an jusqu'à un demi-mètre de hauteur et jusqu'à 1 cm d'épaisseur est optimal.Les pousses saines se caractérisent par une coupe verte, la présence de racines blanches et de bourgeons déjà mûrs. Avant la plantation, les plants de raisins Saperavi doivent être placés dans l'eau pendant au moins une journée afin que le système racinaire soit saturé d'humidité et que la plante puisse plus facilement transférer la plantation. Après cela, les racines doivent être taillées un peu et le plant de raisin Saperavi lui-même doit être raccourci, ne laissant pas plus de 4 yeux.
Raisin Saperavi Nord: photo du cépage
La zone de culture de la vigne doit être bien éclairée, car le goût du fruit et le rendement dépendent directement de l'ensoleillement. Dans ce cas, le site d'atterrissage doit être situé du côté sud, ouest ou sud-ouest. Dans le cas où le terrain présente une pente, les raisins sont plantés dans sa partie centrale. Les autres cultures cultivées, comme les arbres fruitiers, doivent être distantes d'au moins 5 mètres afin de ne pas gêner les raisins. Il ne vaut pas la peine de planter des raisins Saperavi dans les basses terres, car il y a une forte probabilité de gel. De plus, le cépage Saperavi Severny ne tolère pas une humidité élevée.
Le diamètre de la fosse de plantation peut aller jusqu'à 1 mètre. Au fond du trou, il faut verser une couche de pierre concassée d'au moins 10 cm d'épaisseur. En prenant un peu de recul par rapport au bord du trou, il est nécessaire d'installer un tuyau d'un diamètre d'au moins 5 cm, qui servira à arroser le semis. Ensuite, une couche de sol fertile de 15 à 20 cm d'épaisseur est versée dans la fosse et des engrais à base de phosphate de potassium sont appliqués. En l'absence d'engrais minéraux, la cendre de bois les remplacera complètement. Ensuite, une couche de terre est à nouveau versée, des engrais sont à nouveau appliqués et le sol est à nouveau recouvert. Au moins cinq seaux d'eau sont versés dans le trou et le trou est laissé dans cet état pendant un ou deux mois.
Après ce temps, une petite élévation est formée à partir du sol, un semis est placé dessus, corrigeant soigneusement les racines, puis la terre est versée dans le trou. Le sol est un peu tassé et bien arrosé. Ensuite, le cercle proche de la tige est recouvert d'un film et le plant lui-même est placé sous une bouteille en plastique. Une fois que la plante a pris racine et grandit, le film protecteur et le récipient en plastique sont retirés.
Cépage North Saperavi : soin des cépages
Raisin Saperavi: photo du cépage
Le cépage Saperavi vous ravira avec une récolte riche à chaque saison en réponse à un bon entretien. Saperavi North ne nécessite aucun soin particulier, cependant, il y a un certain nombre de nuances que vous devez connaître afin d'assurer la croissance et le développement corrects de la vigne.
L'arrosage des raisins Saperavi Severny après l'hivernage commence dès la fonte des neiges. Les pousses jusqu'à trois ans sont arrosées par un tuyau installé dans le trou lors de la plantation.
Sous chaque buisson, il faut ajouter au moins quatre seaux d'eau décantée et tiède.
Pendant toute la saison de croissance, plusieurs arrosages abondants sont effectués. La première fois, c'est environ une semaine avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. Puis - à la fin de la floraison des raisins. À la fin de l'automne, pour que la plante hiverne plus facilement et sans pertes, les raisins doivent également être bien arrosés.
Lorsque les baies commencent à mûrir et deviennent progressivement bleues, l'arrosage doit être arrêté.
Si vous envisagez de cultiver des raisins Saperavi Severny exclusivement pour la vinification, un arrosage avant l'hiver suffit pour les raisins.
Le cépage Saperavi Severny répond bien à la fertilisation avec à la fois des engrais minéraux complexes et de la matière organique. Si, lors de la plantation de plants de raisin Saperavi, des engrais ont été appliqués dans la quantité requise, le prochain pansement supérieur peut être effectué après 3 à 4 ans. À ce stade, la plante est déjà formée et prête à fructifier.
Le premier pansement supérieur est effectué au printemps, en introduisant un complexe de substances minérales dans chaque buisson, composé de carbamide, de potassium et de superphosphate. La plante est fertilisée en introduisant des substances dans de petites rainures spécialement préparées, qui sont ensuite saupoudrées de terre.
Parmi les engrais organiques, il est recommandé d'utiliser de la tourbe, de l'humus et des fientes d'oiseaux. De plus, il est préférable de faire de tels pansements un par un.
Les fientes de poulet peuvent être appliquées environ une semaine avant la floraison des raisins. Pour préparer le top dressing, deux parties d'eau sont prises pour une partie de l'engrais. Le mélange résultant est insisté pendant au moins 10 jours. Pour l'arrosage des plantes, la solution infusée est diluée dans un rapport de un à cinq. De plus, dans un seau ou un autre récipient utilisé, ajoutez une cuillère à soupe d'engrais potassium-phosphore.
Il est préférable d'appliquer ces pansements azotés avant la mi-juillet. À l'avenir, la plante devrait consommer des nutriments pour la formation et la maturation des fruits, et non la croissance de la masse verte, qui est stimulée par les engrais azotés.
Lorsque les raisins Saperavi commencent à mûrir, les buissons sont arrosés avec une solution d'engrais phosphore-potassium. Le top dressing peut également être appliqué à sec sur le cercle du tronc ou les plantes peuvent être pulvérisées avec une solution de substances minérales.
Raisin Saperavi Nord: photo du cépage
La taille des raisins est l'une des conditions préalables à l'obtention de rendements élevés.
La taille est effectuée à l'automne, à la fin de la saison de croissance du buisson. Une telle procédure, en plus d'augmenter les rendements, rajeunit également la plante, augmentant la durée de vie de la vigne. Au printemps, ils se limitent à effectuer une taille sanitaire, au cours de laquelle les pousses séchées ou malades sont enlevées.
En règle générale, à la suite de la taille, il ne reste pas plus de 8 manches sur les jeunes buissons. Sur les buissons adultes, les jeunes pousses jusqu'à un demi-mètre de long sont enlevées. Pour les pousses de plus de 80 cm de longueur, les beaux-fils formés sont retirés et les sommets sont coupés de 8 à 10 cm.
En été, vous devez couper à temps les feuilles et les pousses qui recouvrent la grappe de raisin du soleil. Une telle procédure contribuera à la maturation rapide et uniforme des baies.
Il a été maintes fois noté que Saperavi Severny tolère bien les gelées. Cependant, si l'hiver est peu enneigé, il est toujours préférable de couvrir les buissons. La vigne est soigneusement retirée du support, après quoi elle est recouverte de branches d'épinette. Ensuite, sous la forme d'une cabane, une paire d'arcs est installée, sur laquelle un matériau de revêtement spécial est tiré. Il est important qu'un tel abri permette à l'air frais d'entrer.
Raisins North Saperavi: avis de jardiniers
Raisin Saperavi: photo de la variété
Il est conseillé aux jardiniers qui pratiquent la culture de la vigne, même aux jardiniers débutants, de ne pas avoir peur de cultiver cette variété, elle est si simple en entretien, résistante au gel, ainsi qu'aux changements de conditions climatiques.
De plus, dans l'ensemble, sans exception, les critiques indiquent un rendement constamment riche en raisins Saperavi North.
Mais l'opinion des jardiniers sur la nécessité d'abriter les buissons pour l'hiver était partagée, certains, parmi ceux vivant dans les régions centrales, abritent les raisins quelles que soient les températures hivernales attendues, tandis que d'autres notent que les buissons, pas pour la première année , hiverne bien sans abri.
Cépage Saperavi Nord : vidéo sur le cépage
Outre les retours positifs des jardiniers, une confirmation inconditionnelle des excellentes qualités inhérentes au cépage Saperavi Nord est sa demande depuis un demi-siècle. Et pour ceux qui vont juste expérimenter la culture de la vigne, le cépage Saperavi est parfait.