Raisin Rusbol amélioré: description de la variété, photo
Contenu:
À l'heure actuelle, il existe de nombreuses variétés de Kishmish, mais tous ne manquent pas d'os, il y en a en fait très peu. Parmi eux, il y a aussi ceux qui contiennent des graines, mais très douces et si petites qu'elles ne se sentent pas du tout lorsqu'elles sont consommées. l'un d'eux est le cépage Rusbol, dont nous parlerons plus en détail dans cet article.
Raisins Kishmish: brièvement sur les variétés
Le kishmish est un cépage qui ne laisse indifférent ni les amoureux de ces baies, ni ceux qui aiment les cultiver. La raison en est son goût incroyablement délicat et son manque de graines, ce qui leur permet d'être inclus dans l'alimentation des jeunes enfants.
Toutes les variétés de Kishmish sont divisées en quatre catégories. Ceux qui appartiennent aux deux premières catégories n'ont pas du tout de germes de graines ou en ont, mais sont mal formés. Leurs fruits sont petits et ne pèsent pas plus de 4 grammes.
Ceux qui appartiennent aux deux autres catégories ont des bourgeons de graines et ils se font sentir en mangeant, mais ils sont plus du double et une baie peut atteindre 9 grammes.
Intéressant à savoir ! Les bourgeons à graines peuvent varier en nombre et en taille d'une saison à l'autre. Plus les mois d'été sont chauds, plus ils sont gros et peuvent même ressembler à un vrai gros os, qui ne peut pas être utilisé comme graine, étant donné qu'il ne faut pas attendre les semis.
Rusbol est l'une des variétés Kishmish, qui porte également des noms tels que Mirage et Blanc soviéto-bulgare. Il appartient à la quatrième catégorie, ce qui signifie la présence de rudiments de graines. Aujourd'hui, c'est cette variété, peut-être la plus populaire parmi les jardiniers.
Pour que les débutants puissent planter le cépage Rusbol dans leur jardin, nous devons partager des informations détaillées sur cette plante.
Création de la variété Rusbol
Raisins Rusbol: photo de la variété
Les raisins Rusbol ont été créés grâce au travail conjoint de scientifiques de l'Institut panrusse de recherche Potapenko sur la viticulture et la vinification et de scientifiques bulgares. C'est de là que le nom est apparu, associant les deux œuvres des deux pays. Il a été obtenu en croisant la variété Superearly sans pépins et le Villard blanc et inscrit au Registre d'État comme un exploit en matière d'élevage.
Raisins Rusbol: description de la variété
Kishmish Rusbol appartient aux variétés à maturation précoce, ce qui est un avantage absolu, lui permettant d'être cultivé non seulement dans les régions du sud du pays. La première récolte peut être démarrée après seulement 4 mois, et dans le cas d'un été frais, après 4, 5 mois.
Au début de son développement, Rusbol est de taille moyenne, mais plus tard, il pousse bien et est donc classé comme une plante haute.
La vigne mûrit tôt et très bien, chaque oeil à la base du rameau porte d'excellents fruits et produit toujours un sarment qui porte des fruits. Lors de la coupe de telles pousses, il est nécessaire de laisser de 2 à 8 yeux dessus.
La floraison commence tôt sous la forme d'une crête pleine. Il a un arôme riche, enveloppant tout le jardin et attirant les insectes qui pollinisent non seulement Rusbol, mais tous les buissons de raisin à proximité.
Les raisins Rusbol apportent des rendements importants, qui peuvent être surchargés, il est donc très important que les grappes soient normalisées sur les pousses.Si l'inflorescence est grande, il est préférable de couper son extrémité, cela affectera, pour le mieux, la taille des baies et leur aspect attrayant. La croissance annuelle mûrira un peu plus lentement en cas de rendement élevé.
La propagation des raisins secs Rusbol par bouturage est très bonne, car les boutures s'enracinent très rapidement et facilement, donnant des racines.
La vigne commence à porter ses fruits deux ou trois ans après la plantation des plants en terre.
Une greffe complètement différente peut être utilisée pour ce type de raisin, car elle fonctionnera avec la plupart des porte-greffes, mais avec un porte-greffe haut, vous obtiendrez les meilleurs résultats.
Lors de la taille d'une plante, il est important d'éliminer les pousses de 5 à 10 centimètres de long, tout en choisissant les plus faibles, cela contribue à une croissance et un développement plus actifs des autres pousses.
Le Rusball est très résistant au gel et peut se passer d'abris jusqu'à -25 degrés, mais il est très important qu'il y ait suffisamment de neige, au moins 50 centimètres.
Cette variété n'a pas peur que ses bourgeons gèlent, contrairement à d'autres variétés, car en cas de gel, de nouveaux apparaîtront et le fait que Rusbol ait une fertilité élevée ne vous laissera pas sans une récolte de baies délicieuses.
La plante a besoin d'un abri pendant les trois premières années de son développement afin d'accumuler du bois vivace. C'est sur elle que la résistance des bourgeons au gel est supérieure de 8 degrés à celle des annuelles.
Les raisins Kishmish Rusbol se distinguent par une très bonne résistance à de nombreuses maladies inhérentes aux raisins d'autres variétés. Dans les territoires méridionaux, il convient à la culture en culture à hautes tiges. Quant aux régions plus septentrionales, la formation s'y déroule sur un tronc bas et les bras sont laissés de longueur moyenne. La formation à manches courtes donne également de bons rendements.
La taille des grappes de cette vigne est toujours importante et, avec toutes les précautions, peut peser plus d'un kilogramme.
Ils ont une forme conique et une friabilité moyenne.
Les raisins Rusbol sont inhabituels pour les gros raisins secs. Leur largeur atteint 16 mm et leur longueur est de 18 mm.
Ils sont de couleur blanche et ont des rudiments de graines. Les baies contiennent environ 21% de sucre et pas plus de 7g/l. acides, ont un goût simple et très riche.
Les fruits de cette variété sont utilisés comme fruits de table, mais ils peuvent également être envoyés à la transformation pour obtenir des raisins secs.
Intéressant à savoir ! Les guêpes n'ont pas peur des raisins Rusbol, car elles ne peuvent pas les endommager. Les baies peuvent rester longtemps sur les buissons après leur pleine maturité et ne se détériorent pas. Cependant, il vaut la peine de récolter à temps pour que la vigne ait le temps de mûrir complètement.
Les scientifiques qui ont sélectionné la variété Rusbol évoquent la possibilité de la cultiver dans la région de Moscou ou encore plus au nord sans abri.
Cépage Rusbol amélioré : avantages
En plus de la variété Rusbol, l'Institut de recherche Potapenko a également sélectionné une autre variété - Rusbol améliorée. Son apparition est due au croisement des variétés Delight et Villard blanc.
Cette culture a beaucoup des vertus qu'elle a reçues de ses parents.
Le temps de maturation de cette plante a diminué et varie maintenant de 3 à 4 mois. Il a une croissance améliorée, la maturation des pousses annuelles et l'enracinement des boutures sont excellents, la plupart des porte-greffes sont compatibles avec lui. La variété Rusbol améliorée commence à porter ses fruits deux ans après la plantation en pleine terre. Les bourgeons de cette plante portent 95% de fruits, ce qui est un excellent résultat. Comme Rusbol, la nouvelle variété a besoin d'un rationnement des brosses afin que les gros rendements ne surchargent pas le buisson.
Le Rusball amélioré a également une excellente résistance au froid hivernal jusqu'à -25 degrés. C'est toujours une plante reconnaissante et, dans le cas de soins décents, donne de gros rendements de fruits appétissants. Le poids d'une seule botte peut dépasser un kilo et demi. Les fruits sont également devenus plus gros.En largeur, ils atteignent encore 16 mm, mais la longueur est déjà de 20 mm. La forme des baies peut être ronde, ovale ou ressembler à la forme d'un œuf. Ils sont peints en blanc et dans le sud du pays, ils peuvent avoir une nuance de brun. La pulpe est dense, sucrée et a un goût très agréable et harmonieux. Compte tenu du fait que la variété appartient à la quatrième catégorie, les rudiments de la graine sont contenus à l'intérieur du fruit.
La variété a une bonne immunité et n'est pas sensible à la plupart des maladies, contrairement à ses "frères".
Variété Rusbola
Les scientifiques ne se sont pas arrêtés à la création de Rusbol amélioré et ont sorti une autre variété, qu'ils ont appelée Muscat Rusbol. Il a été créé par tous les mêmes scientifiques, croisement entre la Bulgarie stable et Rusbol. Cette variété a également ses propres caractéristiques qui diffèrent légèrement de ses prédécesseurs.
Le nouveau cépage est apprécié pour son goût de muscade par de nombreux amateurs de raisin. Contrairement aux autres types de Rusbol, ses fruits ont une durée de conservation plus longue et ne perdent pas leurs propriétés. Vous pouvez facilement faire des raisins secs à partir de raisins Rusbol à la maison.
La muscade Rusbol appartient aux variétés à maturation précoce. Les baies mûres peuvent être récoltées 4 mois après la plantation. Le temps de développement de la plante est moyen et peut être long si vous avez planté un semis issu d'une bouture. La maturation des pousses annuelles est bonne, mais dans le cas de rendements importants, le buisson est surchargé et la maturation est plus lente. Cela est particulièrement vrai si le temps est pluvieux à l'extérieur.
- Malgré le fait que les pousses portent des fruits un peu moins que les parents de cette variété, néanmoins, sa fertilité est élevée et est d'au moins 75%.
- Les vignes sont taillées au niveau de 3 à 8 yeux.
- Il a été remarqué que le Muscat Rusbol s'avère meilleur s'il est greffé sur un cep vigoureux.
- La plante tolère bien les gelées jusqu'à -24 degrés et résiste aux maladies telles que le mildiou. Quant à une maladie telle que l'oïdium, la plante a besoin d'être préventive, car elle y est sensible.
Contrairement à ses parents, Muscat Rusbol n'a pas de si grandes grappes. Le poids d'un, en règle générale, ne dépasse pas un demi-kilogramme. Leurs formes peuvent être coniques, ramifiées ou cylindriques.
À l'intérieur de chaque baie se trouvent des rudiments de graines.
Raisin Rusbol : soin des variétés
Quant à la sortie, ici il en est de même pour tous les types de Rusball et autres variétés de table.
- La vigne a besoin d'arrosages réguliers, ponctuels et abondants. Le top dressing fait également partie intégrante des soins et doit être réalisé dans les règles et au bon moment. Le Rusball amélioré est particulièrement exigeant pour cela.
- L'élimination des pousses affaiblies et non productives est nécessaire pour rationner le rendement.
- Pendant la saison estivale et à l'automne, une taille de formation doit être effectuée.
- Pendant les trois premières années de sa vie, Rusbol a besoin d'un abri.
Préparer l'hiver
Comme déjà décrit ci-dessus, les créateurs de la variété Rusbol l'attribuent à ceux qui n'ont pas besoin d'abri. Cependant, s'il y a du givre dans la rue, mais qu'il n'y a pas de neige ou qu'il y en a très peu, il y a un risque qu'une plante encore immature, qui n'a pas réussi à faire pousser du bois vivace dans la quantité requise, perde beaucoup yeux, ce qui prendra beaucoup de temps à récupérer. C'est pourquoi il est recommandé d'aider les jeunes plants de moins de trois ans à survivre au froid en les couvrant.
Raisin Rusbol : comment bien couvrir la vigne
Le moment où il est temps de couvrir les plantes dépend de la météo. Il est important de savoir que vous ne pouvez pas couvrir la vigne à l'avance, car les yeux vaporisent. Mais il est également impossible de sauter le début du froid pour protéger le système racinaire et l'empêcher de souffrir.
- Une fois la taille d'automne effectuée, vous devez laisser la plante pendant un certain temps pour vous préparer au froid hivernal.Ne vous précipitez pas pour couvrir la plante dès l'apparition des premières gelées, car le durcissement sera utile à la vigne, vous ne devez donc prendre aucune mesure jusqu'à -5 degrés.
- Le système racinaire du Rusbol est moins résistant au froid hivernal, contrairement aux branches, il faut donc commencer à l'en isoler. Pour cela, un paillis d'humus convient, qui doit être appliqué en une couche de 10 centimètres.
- Les branches sont soigneusement enveloppées, en fagots, abaissées au sol, appuyées contre des matériaux de toiture, en bois ou en plastique.
- Le sol et les branches doivent être traités avec une solution de sulfate de cuivre conformément aux instructions, cela aidera à protéger la plante des infections.
- L'étape suivante consiste à recouvrir la plante d'un matériau non transitif. Certains utilisent le sol, remplissant leur buisson, mais d'un tel abri, il est possible que les yeux souffrent, qui peuvent vomir d'humidité.
Une excellente option comme abri est le paillage avec des branches d'épinette, un spandpod et un film drapé sur des arcs et fixé de telle manière qu'en cas de vent fort, il ne soit pas emporté. Il est important de laisser un petit trou pour aérer la plante.
Conclusion
Le Rusbol est un cépage qui peut être cultivé sans trop de difficultés et apporter de bons rendements de baies savoureuses, juteuses et aromatiques, quelle que soit la variété sélectionnée de ce type. Et étant donné que le coût de ces baies sur le marché est assez élevé, vous pouvez également économiser beaucoup.
Raisins Rusbol: vidéo