Raisins dans l'Oural
Contenu:
L'Oural est connu pour son climat assez rude par rapport au sud et aux régions de la Volga. De nombreuses plantes ne prennent tout simplement pas racine ici. Mais même dans un tel climat, les éleveurs ont pu apprendre à cultiver la vigne, une plante héliophile, habituée à la chaleur et aux bonnes conditions climatiques. La période de maturation est assez longue. Tous ces faits ne sont pas devenus un obstacle pour les amateurs de raisin aventureux. Étonnamment, les raisins de l'Oural ont bien pris racine dans ces conditions difficiles. Dans cet article, nous verrons comment les habitants de l'Oural peuvent obtenir une récolte glorieuse de leur vignoble.
Raisins dans l'Oural : les premiers pas

raisins dans l'Oural
Vous avez décidé de planter une vigne dans votre jardin. Quelle est la première étape pour le faire ? Bien sûr, choisissez une variété. Celui qui se rencontre ne peut pas être cultivé, il faut choisir des raisins capables de mûrir rapidement.
Assurez-vous de prendre cette étape au sérieux et n'écoutez pas les conseils de vos connaissances. Ne vous fiez qu'à votre propre expérience et à l'expérience des professionnels de ce métier. Dans les conditions météorologiques de l'Oural, c'est un net plus. Achetez une variété auprès de personnes qui ont été vérifiées par un jardinier ou une pépinière de plantes agricoles.
Des experts vous aideront et vous parleront de variétés de qualité. Dans la ville d'Ouralsk, par exemple, il y a une ferme paysanne, une pépinière de plantes. Les scientifiques développent de nouvelles variétés à chaque saison.
Le nouveau raisin se distingue de l'autre par une meilleure période de maturation, une résistance au gel et, surtout, à la récolte. Selon ces caractéristiques, les variétés qui ont fait leurs preuves parmi les résidents d'été se distinguent le plus clairement: Triumph, Crystal, Antario, Cardinal et autres.
Ils diffèrent sensiblement les uns des autres par leur goût. Mais depuis longtemps, les habitants de l'Oural les ont choisis pour leurs jardins. La première étape principale consiste à choisir une variété résistante au gel.
Planter du raisin dans l'Oural

raisins dans l'Oural
À l'heure actuelle, il existe de nombreuses astuces pour cultiver la vigne par temps froid. Des scientifiques russes ont créé un film spécial qui peut protéger la plante des basses températures. En recouvrant les raisins, vous pouvez cultiver n'importe quelle variété.
Impossible d'acheter un film spécial, il est possible d'utiliser des bouteilles en verre pour créer un effet de four. Les bouteilles sont descendues dans le sol le goulot vers le bas et aux beaux jours le verre est chauffé par le soleil et la chaleur est transférée aux racines du vignoble.
Vous pouvez planter du raisin dans l'Oural de la même manière que dans d'autres régions. Il n'y a pas de conditions particulières pour atterrir ici. Suivez cette étape par étape :
- Décidez où sera le site d'atterrissage. Privilégiez le sud de votre site.
- Faites des trous. Au moins 45 cm de large, pas plus de 50 cm de profondeur.Si vous décidez de cultiver une rangée de vignes, creusez une tranchée et plantez les raisins à moins d'un mètre les uns des autres pour laisser la liberté au système racinaire.
- Pour améliorer le sol, ajoutez de la brique concassée ou du gravier au fond des trous. Saupoudrer de terre dessus.
- Surveillez le coin lorsque vous plantez un semis. Il est recommandé de planter la plante sur une pente, mais pas moins de 45 degrés.
- Remplissez le trou et renforcez la plantule.
- Sur le sol, vous pouvez disposer des pierres plates recouvertes de plastique noir. La couleur noire attire les rayons du soleil et réchauffe les pierres, ce qui aidera les semis à tenir jusqu'à l'automne.
- Arrosez abondamment le semis.
Cultiver la vigne dans l'Oural. Les meilleures variétés
Bien que les raisins soient thermophiles, il existe un certain nombre de variétés qui peuvent résister à des conditions de température difficiles. Ils sont divisés en couvrant et non couvrant.
Tout d'abord, familiarisons-nous avec les variétés les plus exigeantes qui ont besoin d'un couvert.
Les meilleurs cépages de l'Oural nécessitant une couverture supplémentaire
Qualité de cristal a une excellente immunité contre les virus et les parasites. Résistance moyenne au gel, nécessite une isolation. Le rendement est bon et de bonne qualité. Les résidents d'été peuvent récolter jusqu'à 10 kg de raisins par saison à partir d'un seul buisson avec un soin particulier.
Crystal parvient à mûrir les raisins en 110 jours, ce qui permet de le classer en cépage précoce.
Catégorie Aleshkin. Raisins créés par des éleveurs russes. Résistant aux maladies auxquelles les autres cépages sont exposés. Vous pouvez obtenir à partir de 8 kg de baies par saison. Capable de germer dans le sol des régions centrales et méridionales de l'Oural.
Les grappes de la variété Aleshkin sont assez puissantes, ont de grandes ramifications. Un tel régime est capable de supporter plus d'un kilogramme de baies. Cela se voit vers la fin de la saison, lors de la récolte. Le goût des baies n'est pas très différent des autres pour la consommation crue, mais il est capable de se révéler pleinement dans la création de produits viticoles.
Cardinal. Les raisins ne tolèrent pas le gel, il est donc préférable de les cultiver dans des serres ou des foyers, en les couvrant soigneusement. La variété est exigeante à entretenir, mais l'effort en vaut la peine. Les baies de Cardinal sont délicieuses.
Antario / Muscade rose. Des cépages spécialement créés par les sélectionneurs pour les régions fraîches aux hivers froids. Ils sont de maturité précoce, les fruits peuvent être récoltés après 3 mois. Les baies ne peuvent pas grossir, mais cela ne gâchera pas l'excellent goût.
Ces hybrides sont surprenants dans leur capacité à pousser dans des conditions de températures allant jusqu'à -30 degrés. Les variétés présentées sont la meilleure solution pour les résidents estivaux de l'Oural. Mais la liste ne s'arrête pas là. Il existe de nombreuses autres variétés qui ont un goût et un rendement excellents dans les régions du nord.
Raisins dans l'Oural. Variétés non couvrantes
Un rare résident estival de l'Oural ou de la Sibérie ose cultiver un vignoble sur sa ferme. On pense qu'il s'agit d'une tâche difficile et impossible, sur laquelle vous pouvez dépenser beaucoup d'énergie et ne pas obtenir de résultat. Beaucoup de gens rêvent de leur propre vinification, mais ne veulent pas passer du temps à apprendre les règles de la culture et de la dissimulation du raisin.
Le coût des fruits dans l'Oural est plus élevé que dans les régions centrales, en raison de l'éloignement de la région. Mais les éleveurs ont également trouvé un moyen de sortir de cette situation. Il y a 10 ans, ils ont introduit sur le marché le cépage qui n'a pas besoin d'être couvert.
Pour le moment, ils sont assez jeunes et ne font que gagner en popularité, mais une solide liste de cépages ne nécessitant pas d'enrobage s'est déjà constituée.
Raisins de l'Amour
Cette espèce est considérée comme l'ancêtre de base de presque toutes les espèces résistantes au gel. Élevé par des éleveurs dans les années 50 du XIXe siècle à partir de raisins débridés trouvés dans les régions de Primorye et du territoire de Khabarovsk. En temps réel, c'est l'une des espèces les plus célèbres pour la reproduction dans l'Oural méridional.
Les raisins de l'Amour ne demandent pas de soins ou d'abris hivernaux supplémentaires. Il vit sereinement dans des conditions de froid, jusqu'à des gelées de trente degrés. C'est un gros plus pour la croissance des raisins dans l'Oural. La seule chose dont vous devez vous soucier est la saison de croissance d'environ 130 jours.
La vigne peut atteindre jusqu'à 30 mètres. Il fleurit en deux types d'inflorescences et c'est sa particularité. Vous pouvez également faire pousser un arbuste à fleurs du même sexe, mais le rendement sera frustrant par rapport aux raisins bisexués.
Mais les baies cultivées uniquement sur l'inflorescence femelle sont facilement comparables aux raisins secs : les raisins sont petits, sucrés et il n'y a pas de pépins. Il est impossible de comparer le cépage Amour avec d'autres cépages sélectionnés.
Les vignes de raisin de l'Amour sont souvent utilisées à des fins décoratives : pour décorer les clôtures, les zones et les structures d'aménagement paysager. Il n'est pas nécessaire de cuire les raisins pour l'hiver.
Il fleurit en juin et la saison des récoltes commence en septembre.La récolte s'effrite rapidement, donc si vous remarquez des baies mûres, ramassez-les immédiatement. Habituellement, les raisins de l'Amour sont cultivés à des fins de vinification.
Mais aussi sous sa forme brute, les baies peuvent être consommées. Leur goût est aigre-doux. Il est souvent utilisé à des fins culinaires : pour faire des desserts, des conserves et des marmelades.
Conseils d'entretien : bien humidifier le sol et n'oubliez pas de fertiliser avec de la tourbe. Plantez des raisins au printemps pour utiliser des boutures vertes pour la plantation.
Hybrides américains
C'est le deuxième plus grand groupe de cépages. Si vous envisagez de commencer à cultiver une plantation de raisin dans votre maison de campagne, cette liste est pour vous.
Il existe d'autres hybrides, mais ils sont inférieurs aux variétés américaines en goût et conviennent principalement à la fabrication de vin, plutôt qu'à la consommation crue en raison de leur acidité au goût. Il existe de nombreuses variétés de variétés, mais nous ne considérerons que les meilleures d'entre elles:
Vaillant et Sénèque. Ces deux hybrides ont une excellente résistance au gel et sont prêts à vivre à des températures allant jusqu'à -47 degrés. Ces variétés se développent longtemps et cela peut être attribué à leurs quelques défauts.
Le goût des raisins a une saveur particulière de fraise, ce qui leur donne un avantage lorsqu'ils sont utilisés à des fins culinaires et des préparations maison. Manger cru ne vous décevra pas non plus. La récolte mûrit en septembre.
Vénus... Parmi les avantages de cette variété est la maturation précoce de la récolte, des raisins sans pépins. Parmi les inconvénients - les petites baies. Mais malgré la taille des raisins, la vigne elle-même est assez forte pour survivre à l'hiver. Souvent utilisé à des fins décoratives.
Il est également pratique pour faire du vin au goût de fraise, préparer des fruits secs et le boire à l'état pur.
Lucille... La variété se démarque nettement des autres par son arrière-goût de muscade. Capable de vivre dans des conditions de gel jusqu'à -30 degrés. Hybrides de variétés européo-américaines. Ce nom a été donné au cépage grâce au développement conjoint de sélectionneurs de deux continents.
Il existe environ 20 000 espèces d'hybrides euro-américains. En créant le raisin parfait, les éleveurs ont réussi à obtenir des caractéristiques sans précédent. Les raisins des variétés euro-américaines n'ont pas peur des maladies, des parasites et des champignons. Il supporte le vent et le temps glacial.
Les boutures de raisin sont absorbées assez rapidement. Ces variétés mûrissent plus tôt que d'habitude et la vigne se développe fortement et rapidement. Le rendement est élevé. Le seul point que les sélectionneurs n'ont pas été en mesure d'atteindre est la faible qualité des baies et leurs caractéristiques gustatives inférieures.
Hybrides de l'Amour
Ces variétés sont particulièrement populaires en Russie. Grâce au développement de scientifiques nationaux, un cultivar puissant est né d'un petit buisson sauvage.
Le scientifique Chuguev essaie de planter du raisin chaque année afin de développer de nouvelles variétés d'hybrides de l'Amour. Intéressant à noter les raisins blancs "Potapenko d'or"... Sa forme est inhabituelle, le goût est agréable, pas aigre.
La variété, contrairement à d'autres, est bien adaptée aux conditions difficiles de l'Oural. Et pendant l'hiver avec un régime de température chaude, il peut ne pas se développer complètement et même mourir. Cela a donné des raisons d'appeler cet hybride la variété numéro un pour la croissance dans le nord de la Russie.
Ne manquez pas la variété de Sharov. Il est le plus approprié pour les régions de l'Altaï. L'éleveur a réalisé ce que d'autres scientifiques n'ont pas pu. Sur la base des recherches de Michurin, il a planté la variété Amur avec d'autres variétés et cela a donné son propre résultat.
Pendant 40 ans de travail, il nous a présenté une vingtaine de variétés non couvrantes qui peuvent résister au gel tout en ayant une récolte riche et d'excellentes caractéristiques gustatives.
Caractéristiques du sol dans l'Oural
La particularité du sol de l'Oural a été notée par de nombreux résidents d'été. C'est grâce à la terre et au froid que les raisins cultivés dans l'Oural ont une forte immunité aux virus et aux maladies. Surtout à ce stade, les hybrides des variétés Amur sont distingués.
Les scientifiques russes ont sélectionné ces variétés résistantes non couvrantes et peuvent à juste titre les qualifier de sans danger pour l'environnement, car elles n'ont pas besoin de traitement chimique pendant le processus de croissance.
Comment sélectionner les raisins dans l'Oural
Chaque résident d'été a la possibilité non seulement de cultiver du raisin sur son site, mais aussi de s'essayer en tant qu'éleveur. Naturellement, vous ne serez pas sur un pied d'égalité avec les scientifiques professionnels, mais il est tout à fait possible d'essayer de sélectionner une variété à haut rendement pour vous-même et votre ferme.
La seule chose que vous devez bien apprendre est la technique de greffe. Pour cette procédure, vous aurez besoin de quelques cépages. Gardez-les à l'automne ou achetez-les toutes faites en magasin.
Faire tremper dans l'eau pendant quelques jours (au moins 48 heures). Choisissez la méthode de vaccination qui vous convient le mieux. Pour ce faire, utilisez la racine du raisin ou son fond, situé près du sol.
De plus, tout est comme à la plantation : ne pas vacciner par mauvais temps. Attachez fermement la tige. N'oubliez pas le bon angle d'atterrissage. Après tout, assurez-vous d'isoler la plante.
C'est tout, vous n'avez plus qu'à attendre le résultat de votre travail d'élevage. Et peut-être que ce cépage deviendra spécial pour vous et votre jardin. Ainsi, on note qu'il est possible de cultiver la vigne dans l'Oural.
Les sélectionneurs ont déjà développé de nombreuses variétés adaptées au développement dans cette région. Ce type de jardinage gagne déjà en popularité. Ce n'est pas une tâche facile, mais le résultat en vaut la peine. Si vous souhaitez répéter le succès de nombreux résidents estivaux de l'Oural, nous vous souhaitons bonne chance et une délicieuse récolte!