Raisins Moldavie: description de la variété, culture
Contenu:
L'article présente les Raisins de Moldavie : description de la variété, dignité, règles de culture, consignes d'entretien.
Si nous commençons à parler de vin, nous nous souvenons immédiatement de l'arôme délicat et délicat du vin moldave. Et comme un vin si merveilleux est produit dans ce beau pays, le cépage portant le nom correspondant ne devrait pas être moins merveilleux. Aujourd'hui, nous allons vous parler des raisins de Moldavie. Certes, tous les jardiniers ont entendu parler de cette variété, mais tout le monde n'ose pas la planter sur son site. Ce cépage appartient aux anciennes variétés apparues sur le territoire de notre pays au siècle dernier.
Il faut dire tout de suite que la Moldavie présente de nombreux atouts, et ce n'est pas pour rien que cette variété est considérée comme la meilleure parmi les espèces de table. De plus, il peut être cultivé pratiquement dans toute la Russie. Bien sûr, cette variété n'a pas un rendement aussi élevé, les baies ne sont pas très grosses et les grappes ne sont pas volumineuses, mais les fruits de ce cépage sont exceptionnellement savoureux et le rendement est stable. C'est pourquoi les raisins ravissent les adultes et les enfants.
Il convient de noter que même dans des conditions climatiques défavorables, ces plantes se sentent bien. Par conséquent, en créant des conditions minimales, vous pouvez pleinement ressentir le goût et la fraîcheur de ces excellentes baies. Eh bien, découvrons-le. Aujourd'hui, nous vous présenterons les caractéristiques générales de la variété, les avantages et les inconvénients du raisin, ainsi que les règles de la technologie et des soins agricoles. Et ce n'est qu'alors que vous déciderez par vous-même: cela vaut-il la peine de planter la Moldavie dans votre maison de campagne ou non.
Raisins Moldavie: description de la variété, photo
Raisins Moldavie: description de la variété, photo
Comme vous l'avez déjà compris, cette culture a été élevée par des éleveurs moldaves, croisant deux beaux types de raisins. Parfois, cette variété est également appelée Codryanka tardive. Mais du grand public, ce cépage est encore connu sous le nom de Moldavie. Au début, il n'était cultivé que dans des régions au climat assez chaud, il est donc préférable, bien sûr, de cultiver cette variété dans le sud de la Russie, en Crimée. Mais dans d'autres régions, ce cépage pousse bien, il vaut donc vraiment la peine d'expérimenter. Il convient de noter que les raisins tolèrent parfaitement les températures extrêmes. Par conséquent, dans la partie européenne de la Russie, il peut également être cultivé. Mais rappelez-vous, dans des conditions climatiques difficiles, les raisins ne porteront pas de fruits, ou plutôt, les fruits se noueront, mais ne mûriront pas. Seuls les fruits verts resteront sur les branches. Nous noterons que les baies arrivent à maturité en 150 jours environ, vous calculez donc immédiatement et évaluez de manière critique s'il y aura ou non 4 mois de chaleur et de lumière dans votre région. N'oubliez pas que le raisin est considéré comme la baie du soleil.
Comme vous l'avez déjà compris, il s'agit d'une variété tardive. Les baies sont très agréables à déguster, mais pas exquises, ce sont des raisins de table. Les pinceaux sont généralement petits, mais avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir des grappes de kilogrammes avec des baies mûres. La forme du pinceau est conique, la densité de la disposition des baies est moyenne. Mais les baies elles-mêmes sont ovales et la masse d'une telle baie est d'environ 6 G. Bien sûr, les raisins portent des fruits plus qu'activement, mais ils ne peuvent pas se vanter d'un rendement élevé.
Les raisins sont généralement violet foncé, denses, avec une agréable floraison cireuse caractéristique. Chaque baie contient plusieurs graines qui croquent lorsque les raisins sont consommés. En vieillissant, le rendement des plantes augmente. Ainsi, par exemple, vous pouvez récolter jusqu'à 140 kg de baies mûres et aromatiques d'un cépage de cinq ans.Pensez-y, bien sûr, au début, il n'y aura pas un tel rendement, mais vous serez simplement surpris des possibilités de la Moldavie.
Ce cépage est utilisé pour faire du vin, ainsi que du jus, les baies sont assez sucrées, la teneur en sucre est élevée. La récolte est excellente, les baies sont consommées fraîches, et également transformées. Vous pouvez faire de la confiture ou de la confiture de raisins, ainsi que congeler pour l'hiver. Après la plantation, la deuxième année, vous pourrez profiter de baies parfumées, rappelez-vous que les buissons de ce cépage poussent plus qu'intensément. Les feuilles sont vert clair, assez grandes et lisses. La plupart des pousses de la plante portent des fruits et, il est important de le noter, jusqu'à 7 grappes de raisin peuvent se former et mûrir sur une branche. Et cette variété n'a pas besoin de pollinisateurs, puisque la Moldavie elle-même est pollinisée.
Ce cépage a une haute résistance aux maladies et aux ravageurs, vous n'avez donc pas à vous inquiéter, avec des soins appropriés, les plantes développent une bonne immunité. Pour l'hiver, il est préférable de couvrir la Moldavie, elle peut supporter jusqu'à moins 23 degrés sans couverture supplémentaire, mais avec la couverture les raisins pourront hiverner dans des conditions climatiques plus sévères. Dans les soins, cette variété est également sans prétention, cependant, il est toujours nécessaire de suivre certaines règles de la technologie agricole. Les producteurs expérimentés recommandent de traiter les baies à un certain moment après la récolte. Le fait est qu'avec le temps, les fruits gagnent en sucre, mais seules les baies récoltées sur la branche sont beaucoup plus acides. N'oubliez pas que les raisins contiennent beaucoup de vitamines, d'acides et de minéraux. En outre, les fruits contiennent, entre autres, des antioxydants et d'autres nutriments, c'est pourquoi les raisins sont recommandés pour les personnes à utiliser pour augmenter l'immunité. C'est un produit riche en calories, vous pouvez donc facilement satisfaire votre faim et enrichir votre corps de substances utiles.
Raisins Moldavie: photos, avantages et inconvénients
Raisins Moldavie: photos, avantages et inconvénients
Si nous parlons des avantages de ce cépage, il convient de noter que les plantes sont sans prétention, le rendement est élevé et le goût est tout simplement excellent. De plus, les raisins eux-mêmes sont pollinisés, il n'est donc pas nécessaire de planter des pollinisateurs supplémentaires sur le site. Les baies ont une magnifique présentation, elles peuvent être conservées longtemps et transportées sur de longues distances.
Il faut aussi dire que les raisins sont résistants à diverses maladies et ravageurs, ainsi qu'aux températures extrêmes. Après une taille de formation, la vigne récupère très rapidement, les jardiniers notent donc également cet avantage. Mais les fruits sont vraiment universels. Vous pouvez en faire de la confiture, de la confiture, de la compote, du jus et, bien sûr, un merveilleux vin. Les fruits ne tombent pas des branches pendant très longtemps, vous pouvez donc les récolter lorsque vous avez du temps libre. En raison de la peau et de la pulpe denses, ils ne perdront pas leur présentation et les insectes ne les toucheront pas.
Si nous parlons des lacunes de la variété, il convient de noter que les raisins doivent être rationnés. Les branches peuvent casser sous le poids du fruit, la taille doit donc être effectuée régulièrement et la formation de l'ovaire doit être surveillée. Nous devrons également parler du fait que ce cépage souffre souvent d'une maladie dangereuse, à savoir l'oïdium. Par conséquent, les plantes devront être traitées plusieurs fois au cours de l'été. N'oubliez pas non plus qu'il ne faut pas trop exposer les fruits sur les branches. Avec le temps, les baies perdront leur présentation, et il sera impossible de les stocker et de les transporter. Par conséquent, tout doit être fait à temps.
Cépage Moldavie: sur la bonne culture du raisin
Cépage Moldavie: sur la bonne culture du raisin
Certes, après vous avoir parlé du rendement élevé de la variété, vous avez immédiatement voulu planter une telle plante dans votre région, mais pour obtenir cette récolte même, vous devrez respecter les règles de la technologie agricole.Si vous prenez bien soin de vos raisins, vous pouvez obtenir d'excellents résultats. Par conséquent, étudiez attentivement ce paragraphe de l'article.
Tout d'abord, vous devez décider comment planter correctement les raisins. Le devenir futur des plantes en dépend largement. Vous devez d'abord choisir le bon endroit. Le sol du site doit être fertile, bien structuré. Avant de planter des plantes, il est conseillé de la fertiliser avec une fertilisation minérale ou organique.
Ne plantez pas de raisin dans un endroit marécageux, car à cause de cela, il est très souvent affecté par des maladies fongiques, se développe mal et le système racinaire pourrit. Cette culture n'aime pas non plus les courants d'air, il est donc préférable de planter les raisins dans un endroit bien protégé du vent. Mais ne choisissez pas une zone basse. L'eau souterraine doit être suffisamment profonde. Mieux vaut planter les raisins sur les coteaux sud, dans un endroit bien éclairé. Protégez les plantes des courants d'air pour qu'elles prospèrent. Il doit y avoir nécessairement un sol léger et fertile sur le site.
Choisissez les bons semis. Il est préférable d'acheter des plantes dans une pépinière qui a fait ses preuves. Avant d'acheter, inspectez soigneusement les plants, ils doivent être exempts de défauts et de dommages. Faites attention au système racinaire des plantes, il doit également être bien développé.
Les raisins sont plantés au printemps ou en automne. Si votre région connaît des conditions climatiques plus sévères, il est préférable de planter les plants au printemps, afin que les raisins s'enracinent bien pendant l'été. Si vous avez suffisamment de chaleur et de lumière, il est préférable d'effectuer des travaux de plantation à l'automne. En hiver, le système racinaire s'adapte aux nouvelles conditions et au début du printemps, les raisins commenceront à pousser et vous ne perdrez pas un temps précieux. . Mais rappelez-vous que si vous plantez des plantes à l'automne, n'oubliez pas de couvrir les raisins avant l'hivernage. Cela doit être fait, car les jeunes plants sont très dépendants des conditions climatiques. En automne comme au printemps, souvenez-vous d'une règle simple : vous ne pouvez pas planter de raisin en pleine terre si la température de l'air est inférieure à 15 degrés. N'oubliez pas de garder vos distances lors de l'atterrissage.
Si vous allez cultiver de nombreuses variétés de raisins, sachez que la distance entre les plants ne doit pas être inférieure à 3 mètres. Si vous plantez les plants trop serrés les uns contre les autres, vous n'obtiendrez pas un rendement élevé, les fruits seront toujours petits, car ils manqueront de nutriments, quelle que soit la qualité de la fertilisation du sol. Une fosse pour la plantation est creusée à l'avance, il est conseillé de le faire au moins un mois avant la date prévue de plantation des plantes en pleine terre, elle doit mesurer environ 50 sur 50 cm, jusqu'à 90 cm de profondeur.Il est conseillé de mettre du compost ou de l'humus au fond, puis versez une couche de terre fertile. Il est nécessaire de placer soigneusement le plant dans la fosse de plantation, en redressant bien les racines de la plante. Ensuite, la terre est versée dans la fosse, les plants sont arrosés et compactés. Il est conseillé de recouvrir la couche arable de tout matériau de paillage afin que l'humidité soit mieux retenue et que les mauvaises herbes ne poussent pas. C'est une bonne idée d'installer immédiatement une sorte de support pour le plant afin que les raisins se développent bien. Vous pouvez également construire une arche, rassurez-vous, les plantes se développent incroyablement vite.
A propos des règles de soins
Comme nous l'avons noté précédemment, les raisins de ce cépage sont sans prétention et pas capricieux, cependant, il est toujours nécessaire d'apporter un minimum de soins. À l'échelle industrielle, la Moldavie est capable de produire jusqu'à 150 cents de baies mûres par hectare. Par conséquent, si vous respectez les règles de la technologie agricole, les raisins porteront activement leurs fruits sur votre site.
Tout d'abord, il convient de noter que les raisins doivent être arrosés régulièrement. Cette culture nécessite beaucoup d'humidité avant la floraison et pendant la nouaison. Les jardiniers utilisent à la fois l'irrigation goutte à goutte et la méthode manuelle conventionnelle.Au printemps, les raisins ne sont généralement pas arrosés, mais si les conditions météorologiques sont défavorables, il est alors nécessaire de prendre soin de l'humidité supplémentaire du sol, après la récolte, il est également nécessaire d'arroser intensément le sol, ceci est fait pour que la racine le système est saturé d'humidité avant l'hivernage. Si votre région est marécageuse, faites attention au drainage.
Il est conseillé de pailler le sol autour des buissons, car l'humidité sera mieux retenue et les racines se développeront activement. La paille, l'humus et la sciure de bois sont utilisés comme matériau de paillage. N'oubliez pas que cette même couche de paillage doit mesurer au moins 5 centimètres.
Deuxièmement, n'oubliez pas de couvrir vos plantes avant l'hivernage. Les buissons de raisin poussent très fortement, il ne faut donc pas les recouvrir complètement. Mais les jardiniers expérimentés plient la vigne la plus épaisse au sol. Ensuite, les raisins sont recouverts de branches d'épicéa ou d'un autre matériau qui laisse passer l'air.
Troisièmement, la plante doit être coupée et nourrie à temps. Comme nous l'avons noté précédemment, les buissons doivent être normalisés. La charge totale sur une vigne ne doit pas dépasser 70 yeux ; ne laissez pas plus de 7 boutons de fruits sur chaque branche. Coupez les pousses en excès, rappelez-vous que chacune d'elles ne doit pas avoir plus de deux brosses. Sinon, les fruits ne mûriront pas et les branches se briseront. Ce cépage est généralement taillé soit à l'automne, soit au printemps avant le début de la coulée de sève. La plante est nourrie avec des engrais complexes minéraux et organiques environ 4 fois par saison. Au début du printemps, il est préférable d'ajouter de la matière organique au sol et, en été et en automne, des engrais phosphore-potassium. N'ajoutez pas d'azote au sol pendant la fructification, cela gâche le goût de la culture. Si l'on parle de maladies et de ravageurs, alors il faut le noter : ce cépage est résistant à ces manifestations négatives, mais la prévention reste nécessaire. Afin d'éviter l'apparition d'oïdium sur le site, vous devez pulvériser les buissons avec du liquide bordelais. Mais généralement, les raisins de cette variété ne tombent tout simplement pas malades.
Conclusion
Si vous vous considérez comme un jardinier paresseux, alors la Moldavie est parfaite pour vous. Elle est très simple et pas capricieuse, et le rendement est excellent. Essayez de planter quelques buissons sur votre site et vous ne le regretterez pas.
Raisins Moldavie