Cépages Cabernet Sauvignon
Contenu:
Raisin en tant que culture de jardin est connue depuis très longtemps. Ce type de plante a toujours été vénéré, respecté et des légendes ont été faites sur les propriétés curatives de ses fruits. Des mentions à son sujet peuvent être trouvées dans des œuvres littéraires anciennes, dans lesquelles les écrivains comparaient les raisins au "nectar des dieux". Et dans la laure de Kiev-Petchersk, vous pouvez trouver la phrase: "Là-bas, les gens sont heureux, là où poussent les vignes". Le raisin a toujours été considéré comme une plante méridionale qui aime beaucoup le soleil et l'air rempli d'humidité. Mais maintenant, les raisins peuvent être trouvés dans de nombreuses régions de la Russie, et pas seulement dans celles du sud. Par conséquent, aujourd'hui, nous allons parler d'un cépage entendu par la majorité de la population mondiale, à savoir le cépage Cabernet Sauvignon.
Cépages Cabernet Sauvignon : photo du cépage
Référence historique
Cette variété a été obtenue par des obtenteurs français, ce sont eux qui les premiers ont décrit et publié des photographies de leur création. Le cépage Cabernet Sauvignon a été obtenu par croisement des cépages Sauvignon Blanc et Cabernet Fan. Le nouveau type de raisin a été adopté avec brio et maintenant la principale direction de traitement des fruits de cette variété est la vinification, car cette variété n'est pas adaptée à la consommation fraîche, en raison de ses caractéristiques gustatives.
Cépages Cabernet Sauvignon : description et caractéristiques du cépage
Le buisson a un large réseau de branches étalées avec un beau feuillage sculpté à cinq lobes, qui a des denticules le long de la bordure, ce qui rend les feuilles piquantes au toucher. En automne, des taches rougeâtres apparaissent sur le feuillage des raisins, ce qui donne un coût visuel élevé à la plante et attire de nombreuses vues. Malgré le fait que cette variété porte des fleurs des deux sexes, à la fois femelles et mâles, sur une plante, la pollinisation doit être réalisée artificiellement pour lutter contre les pois. La réduction des raisins est appelée réduction du fruit du raisin, le plus souvent due à une pollinisation insuffisante de la plante pendant la floraison. De nombreux producteurs écrivent à ce sujet dans leurs critiques.
La forme principale du bouquet est canonique, parfois une branche se forme dans la partie supérieure du bouquet, cette branche est communément appelée aile. En poids, une grappe atteint environ 100 g et sa longueur est de 12 à 14 cm.Les fruits sont bleus avec un revêtement cireux, gros, de 1 à 1,5 cm de diamètre, avec des graines. Les baies ont une peau épaissie, grâce à laquelle les fruits de cette variété ont d'excellentes qualités transportables, ce qui en fait une excellente variété technique. Les fruits sont très parfumés, cet arôme de morelle est transféré au vin. Il ne vaut pas la peine de prêter attention à la floraison, et encore plus d'en avoir peur, car il s'agit d'une sorte de levure de vin, à cause de laquelle ces variétés sont très populaires dans la production de vin.
Caractéristiques du cépage Cabernet Sauvignon
On en sait beaucoup sur les aspects positifs et négatifs caractéristiques du cépage Cabernet Sauvignon en raison de sa popularité parmi les vignerons amateurs et les viticulteurs professionnels.
Ainsi, la variété est à haut rendement, mais nécessite de l'attention, des soins et des conditions climatiques stables. Si toutes ces conditions sont réunies, jusqu'à 70 cents de baies peuvent être récoltés sur 1 hectare de terrain. Les fruits tolèrent bien le transport sur de longues distances, sans perdre leur présentation, en raison de leur peau dense. Pour la même raison, les raisins de Cabernet Sauvignon n'éclatent pas au cours de la croissance sur la vigne, dont ils ne s'effritent pratiquement pas.
Un autre avantage de la peau épaisse du fruit est la possibilité de ne pas s'inquiéter du moment de la récolte, car même dans les baies trop mûres, elles ne se fissurent pas ou n'éclatent pas. La variété est résistante au gel et à la sécheresse, n'a pas peur de la plupart des parasites et des maladies.
Le cépage Cabernet Sauvignon est cultivé pour la production industrielle de vins rouges de dessert.
Vin de raisin Cabernet Sauvignon: photo
Quant aux faiblesses, il convient de noter la probabilité d'apparition de pois, et, par conséquent, la nécessité de contrôler le déroulement du processus de pollinisation, et parfois la pollinisation manuelle, qui prend beaucoup de temps. Pendant la période de l'ovaire, la plante a peur des vents forts, car ils peuvent se briser pendant la période initiale de l'ovaire. Le cépage préfère les conditions climatiques chaudes et stables, n'aime pas la pluie. Par conséquent, ce cépage ne convient à aucune région, à la fois en Russie et dans le monde. Le fait que les raisins de Cabernet Sauvignon appartiennent à des variétés à maturation tardive, les baies apparaissant 145-155 jours après la formation des ovaires, fait également partie des particularités plutôt que des inconvénients.
Cépages Cabernet Sauvignon : photo du cépage
Entretien des plantes
Sur la base des retours de jardiniers amateurs et de personnes impliquées dans la culture du raisin de manière professionnelle et en grands volumes, nous pouvons conclure que le cépage Cabernet Sauvignon est sans prétention dans le soin des raisins. Néanmoins, pour obtenir une bonne récolte, il convient de suivre un certain nombre de recommandations. Les raisins Cabernet Sauvignon ont de nombreux types et sous-espèces, avec des caractéristiques différentes, donc on peut les trouver dans diverses régions de la Russie.
Les raisins Cabernet Sauvignon ne sont pas pointilleux sur le sol et poussent bien sur une variété de types de sols. Mais il y a un certain nombre d'exigences pour l'éclairage. Les raisins aiment le soleil et les versants sud des montagnes. Naturellement, il n'y a pas de montagnes dans les parcelles de jardin standard, il est donc conseillé de créer des collines artificiellement. De plus, pour que la lumière du soleil soit constamment présente, les raisins sont plantés en rangs du nord au sud. Ce type d'ajustement créera également une ventilation d'air stable.
Les raisins Cabernet Sauvignon sont multipliés et cultivés à l'aide d'un porte-greffe, c'est-à-dire en greffant un sarment de vigne sur le système racinaire ou le tronc d'une autre plante. Les types de porte-greffes les plus appropriés pour les raisins Cabernet Sauvignon sont Riparia 3309 et 101-14, Berlandieri Teleki 8B, Kober 5BB.
Cépages Cabernet Sauvignon : photo du cépage
Il y a plusieurs facteurs à considérer lors de la plantation. Le premier d'entre eux est la distance entre les rangées, elle devrait être d'environ 3-4 mètres. Cela ne vaut pas la peine d'économiser de la terre et de rapprocher les rangs les uns des autres, car cette distance est optimale pour une circulation d'air suffisante et aidera également à éliminer rapidement la plante malade avant que la maladie ne se propage aux plantes voisines. Habituellement, la variété Cabernet est plantée à l'automne ou au printemps.
Il est important de garder une trace de la fréquence et de la quantité d'arrosage. Il n'y a pas de recommandations spécifiques pour le temps et la quantité, un regard humain attentif ne fera qu'aider ici. Pendant la saison de croissance de la plante, il est important d'arroser en temps opportun, ainsi que d'ameublir le sol et d'éliminer les mauvaises herbes. Si la période des ovaires ne se produit pas pendant une période de températures élevées, il est alors conseillé de pulvériser les buissons. La plus grande attention doit être portée à l'arrosage pendant la maturation des raisins. Si cette période tombe sur une période de sécheresse, il est alors conseillé d'arroser les racines afin que l'eau ne tombe pas sur les feuilles et ne leur nuise pas. Si, au contraire, il y a de fortes pluies, vous n'avez pas besoin d'arroser la plante en plus. En raison de l'abondance d'humidité, les baies peuvent devenir de structure aqueuse et devenir presque insipides.
Au printemps, puis, si nécessaire, le sol est recouvert de paillis, par exemple de paille, de sciure de bois, de tourbe, etc. Pendant la saison froide, il aidera à prévenir les dommages aux racines causés par les basses températures et, à des températures de l'air élevées, il empêchera l'évaporation rapide de l'humidité.
N'oubliez pas de nourrir la plante pour une croissance et un développement stables. La vigne acceptera aussi bien les engrais organiques que minéraux. Le top dressing est généralement effectué plusieurs fois au cours d'une saison, la dernière fois dans la seconde quinzaine de juillet. Cela est dû au fait que depuis la deuxième quinzaine de juillet, les principaux flux de substances dans la plante sont dirigés vers l'alimentation du régime, et un engraissage tardif peut entraîner une sortie de nutriments pour la croissance et le développement continus du feuillage, dans lequel cas cela ne vaut pas la peine d'espérer une bonne récolte.
La première taille et la formation d'un buisson de raisin se produisent sur des pousses d'un an. Une taille courte est recommandée pour les jeunes raisins Cabernet, cela vous permet d'augmenter le rendement du buisson, car avec ce type de taille, les yeux inférieurs poussent activement et portent des fruits. Le plus souvent, le Cabernet est cultivé sur des fûts assez hauts, laissant pendre de jeunes pousses. Pour que les jeunes vignes ne poussent pas beaucoup, elles sont raccourcies de 5-6 yeux. Par les yeux du printemps, vous pouvez déterminer approximativement le rendement de chaque buisson. Par conséquent, s'il est clair que le rendement du buisson sera élevé, alors pour réduire la charge sur le buisson, les flèches des fruits sont raccourcies.
Cépages Cabernet Sauvignon : insectes ravageurs et maladies
Les raisins Cabernet Sauvignon ont de nombreuses maladies différentes. Il s'agit de maladies fongiques - mildiou ou oïdium, mildiou ou mildiou, anthracnose et maladies bactériennes - rubéole, cancer bactérien, chlorose. Pour la lutte et la prévention contre eux, une variété d'agents chimiques et organiques spéciaux ont été développés depuis longtemps.
Il est à noter que les raisins Cabernet Sauvignon ne sont pas affectés par l'activité des pucerons de la vigne. Les insectes les plus dangereux pour cette variété sont les tétranyques et les acariens de la vigne. En raison de leur petite taille, il est difficile de les voir sur la plante à l'œil nu. Mais leur activité se manifeste parfaitement sur le feuillage de la plante, puisque des gonflements rouges apparaissent sur les feuilles. Les remèdes populaires les plus populaires contre ces insectes sont la pulvérisation d'eau savonneuse et de 4% de liquide bordelais. Lors de la pulvérisation, il vaut la peine de marcher prudemment sur toute la plante - feuillage d'en haut et d'en bas, tronc et tiges. Pour consolider l'effet en été, les plantes et les massifs sont saupoudrés de soufre.
Les insectes ravageurs des raisins Cabernet Sauvignon et de la plupart des cultures de baies comprennent le papillon du ver de la feuille, ainsi que sa progéniture. Une toile d'araignée qui apparaît sur le feuillage et les fruits vous informera de l'apparition d'un ravageur. Les chenilles de papillon se nourrissent de fruits et abîment les ovaires de la plante. Pour lutter contre ce ravageur, des produits chimiques toxiques sont utilisés - des insecticides, qui sont pour la plupart toxiques. De plus, des fongicides sont ajoutés aux insecticides - des substances qui aident à se débarrasser des maladies fongiques et des moisissures. En raison des taux élevés de toxicité, le dernier traitement des raisins avec des insecticides est effectué un mois avant la récolte.
Cépages Cabernet Sauvignon: avis sur le cépage
Il existe de nombreuses critiques de raisins Cabernet Sauvignon de la part de viticulteurs professionnels et de jardiniers amateurs. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.
- Par exemple, un jardinier amateur Victor de la région de Moscou a commencé à cultiver du raisin sur son site il y a seulement un an et a pris un cépage Cabernet Sauvignon pour échantillon. Victor dit que les semis sont bien enracinés. À l'automne, la taille des buissons a été effectuée et maintenant Victor, par anticipation, attend quel sera le résultat de son activité.
- Ekaterina cultive la vigne sur son site de Perm depuis plusieurs années. Elle a reçu des plants de raisin Cabernet Sauvignon en cadeau de sa sœur. Ekaterina fabrique du vin maison, au goût acidulé, ainsi que du jus de récolte récolté sur son site.« Les plants de raisin Cabernet Sauvignon ont parfaitement pris racine, le rendement est excellent », dit Katya, « je les couvre pour l'hiver afin qu'ils ne souffrent pas de fortes gelées. Parmi les inconvénients que Katya a partagés avec nous, il y a l'impossibilité d'utiliser des raisins frais de Cabernet Sauvignon.