Cépage Isabella : plantation et entretien
Contenu:
Isabella est le cépage que les jardiniers débutants aiment cultiver sur leur site. Ils le choisissent pour sa simplicité, ses rendements toujours élevés de baies savoureuses et aromatiques qui ravissent les chaudes journées d'été ensoleillées. Cultiver des raisins portant des fruits n'est pas une tâche facile et sans connaissances et compétences, il est extrêmement difficile d'obtenir un bon résultat, et Isabella est pointilleuse et prête à pardonner les erreurs.
Comment et quand est apparu le cépage Isabella :
Le cépage Isabella n'est pas apparu grâce au travail de sélectionneurs scientifiques, mais grâce à la nature elle-même. Les scientifiques ont émis l'hypothèse qu'il y avait eu un croisement de Vitis Vinifera (cultivar européen) et de Vitis Lambrusca au moment de la pollinisation croisée.
Le nom officiel de la variété Isabella- Isabelle Banskaya et est populaire depuis 2 siècles, à la fois parmi les jardiniers professionnels et amateurs.
Cette variété a été rencontrée pour la première fois sur le chemin du sélectionneur américain William Prince à Long Island Island. Il a décrit cette variété et en a sorti une nouvelle sur sa base - Isabella Pink, qui dans notre pays s'appelait Lydia.
Quant à la variété Isabella, elle a commencé à être cultivée dans notre pays depuis le milieu du 20e siècle. Il s'est montré parfaitement comme une variété qui apporte toujours de gros rendements, comme une plante résistante à de nombreuses maladies différentes et des soins sans prétention. Grâce à toutes ces qualités, des vignerons de tout le pays ont commencé à cultiver Isabella sur leurs plantations, pour la production de jus ou de rakia. Le vin des baies d'Isabella White n'est pas produit, car il s'avère de mauvaise qualité.
À l'heure actuelle, Isabella a commencé à être cultivée dans presque tous les coins de notre vaste pays. Il est également très populaire dans des pays comme la Moldavie, la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan. Sur le territoire de ces pays, la variété est cultivée à la fois pour un usage privé sur de petites surfaces et pour un usage industriel sur de grandes surfaces, afin d'utiliser les fruits pour la production de vins.
Isabella préfère pousser dans un climat subtropical tempéré. Contrairement à d'autres variétés, Isabella est une plante résistante au gel, ce qui lui permet d'être cultivée dans toute la Russie.
Fait intéressant : Vers la fin du 20ème siècle, l'Union européenne a décidé d'interdire la production de vins à partir de raisins Isabella, en raison de la forte teneur en méthanol qu'il contient. Après un certain temps, il a été prouvé que les conclusions précédemment tirées étaient erronées, mais cela n'a pas changé l'attitude des Européens envers cette variété.
Caractéristiques de la variété Isabella :
Aujourd'hui, le cépage Isabella est le cépage le plus populaire aux quatre coins de la planète. Il est polyvalent et peut être utilisé de différentes manières. Il peut être utilisé pour faire des vins en grande quantité, pour faire des jus, pour faire des conserves, des confitures, à consommer frais et bien plus encore.
Isabella est une variété à maturation tardive. La période de sa croissance et de son développement actifs dure environ six mois, ce qui signifie que la récolte a lieu dans les derniers jours de septembre ou au début d'octobre.
Fait intéressant : En plus de ses nombreux avantages, Isabella est précieuse parmi les jardiniers aussi parce que pendant la période de maturation, les abeilles et les guêpes n'attaquent pas la plante.
Une vigne qui n'a pas atteint l'âge de cinq ans pousse assez lentement, mais chaque année suivante, elle peut atteindre plus de 4 mètres de long.Étant donné que cette variété de pousses de second ordre (beaux-enfants) apparaît peu nombreuse, il devient alors beaucoup plus facile de s'en occuper. Les pousses verdâtres avec une délicate teinte framboise ont un bord dense. Au cours du processus de croissance, les pousses changent de couleur en gris et la délicate nuance de framboise devient brune.
Les feuilles des pousses entières ou disséquées sont de taille moyenne. Le côté extérieur est peint dans des tons de vert foncé et le côté intérieur est gris clair. Les pinceaux pèsent environ 250 grammes et ne diffèrent pas par leur densité.
La particularité de la variété Isabella, qui la distingue des autres, est que le niveau de rendement dépend du nombre de brosses, plus il y en a sur les pousses, plus le rendement sera élevé. Cette variété peut former 5 pinceaux sur une seule pousse. Leur forme est semblable à un cylindre ou à un cône et a une aile.
Jusqu'à 60 kilogrammes de récolte peuvent être récoltés sur une seule vigne.
Les fruits arrondis sont colorés en noir et violet. Le diamètre d'une baie est d'environ 2 centimètres. La croûte est enveloppée d'une floraison dense de gris foncé avec une teinte bleuâtre-blanchâtre, qui distingue également Isabella des autres variétés. Grâce à la peau solide et suffisamment dense, les baies peuvent être facilement transportées sur de longues distances.
Fruit:
Avec une connaissance de la culture, en respectant les règles d'entretien et dans des conditions climatiques adaptées, une brosse cultivée par vous peut atteindre 2 kilogrammes.
Le poids d'une baie peut atteindre 3 grammes, sa teneur en sucre est à un niveau ne dépassant pas 18%. Le goût de la pulpe vert clair ou jaune-vert est doux avec de l'acidité. Il diffère également du goût des autres variétés par sa tendreté et son arôme de fraise. La présence d'un petit nombre de pépins à l'intérieur plaît également aux amateurs de raisin.
En Europe, c'est le goût inhabituel d'Isabella qui a conduit à croire que les vins qui en découlent ne peuvent pas être de haute qualité. En ce qui concerne des pays comme l'Amérique du Sud et du Nord, l'Australie et la Russie, vous pouvez rencontrer ici quelques-uns de ceux qui apprécient vraiment les vins élaborés à partir de raisins de ce cépage.
En règle générale, la pleine maturation des fruits a lieu en octobre. À ce moment, les plantations ou les jardins semblent être enveloppés d'un fort arôme de muscade, qui signale que le moment est venu de récolter.
L'apparition des premières brosses sur la vigne doit être attendue au plus tôt trois ans après la plantation des jeunes plants.
Isabella est une plante résistante au gel qui peut supporter des gelées jusqu'à -35 degrés, mais toujours avec un abri. Si vous vivez dans des régions où les gelées ne dépassent pas -25, un abri n'est pas nécessaire, la plante se débrouillera toute seule. Cette endurance permet de le cultiver non seulement dans le sud, mais aussi dans de nombreuses autres régions. C'est aussi une caractéristique de la variété qui le distingue des autres par un signe plus.
C'est important à savoir ! Isabella est un vin au goût très agréable, apprécié de beaucoup, mais dont la durée de conservation est limitée à trois ans.
Un fait intéressant est que, contrairement à d'autres variétés, si les pousses gèlent au moment du retour du gel, alors de nouvelles apparaîtront assez rapidement à leur place, qui se formeront au cours de la même saison.
Isabella est une plante très résistante à de nombreuses maladies différentes. Cela ne commence pas à faire mal même s'il y a une plante malade à proximité, par exemple le phyloxéra. Si la plante est frappée par une maladie fongique, elle ne lui causera pas de dommages sérieux.
La méthode d'élevage la plus simple et donc la plus populaire est le bouturage. Avec cette méthode, la plante s'enracine rapidement et facilement, ne tombe pas malade lorsqu'elle est transplantée et se développe assez rapidement sans passer beaucoup de temps à s'adapter.
À l'heure actuelle, de nombreux scientifiques continuent de travailler à l'amélioration d'autres variétés en utilisant la variété Isabella. C'est grâce au croisement avec lui que les nouvelles variétés obtenues acquièrent une bonne résistance aux maladies.
Isabella Belaya n'est pas différente et apporte également des rendements élevés, est résistante aux maladies et au froid. Sa différence est que la variété appartient aux variétés à maturation précoce.
Isabella à gros fruits est une autre variété sélectionnée par les sélectionneurs utilisant Isabella. Il appartient aux variétés à période de maturation moyenne. Contrairement à l'habituelle Isabella, la récolte de ses fruits commence un mois et demi plus tôt. Quant aux autres caractéristiques, il n'y a pas de différences.
C'est important à savoir ! Les raisins Isabella ne provoquent pas de réactions allergiques, sauf dans de rares cas, malgré les riches nuances de ses fruits.
Bien sûr, Isabella est un cépage apprécié pour son goût parmi beaucoup, mais ce n'est pas la seule raison. Le fait est que la plante peut non seulement porter des fruits, mais aussi être utilisée comme plante ornementale. Il peut être utilisé pour décorer des jardins, des vérandas, des murs, etc. Pour cette raison, il est également un favori parmi les paysagistes. Lorsque l'automne arrive, le feuillage de la vigne prend une teinte jaune doré vif, rendant le jardin riche et incroyablement spectaculaire.
Isabella est une plante très exigeante en matière de sol et ne nécessitant pas de soins particuliers, ce qui permet même à un jardinier novice de faire face à sa culture.
Avantages et inconvénients :
Isabella est cultivée depuis environ deux cents ans et pendant ce temps, elle a démontré plusieurs de ses vertus. Elle n'est pas exigeante à l'endroit, aux soins et à la culture en général. Elle a toujours des rendements élevés. Même avec un transport à long terme de baies bien mûres, il ne perd ni son apparence ni son goût. Il a un goût qui n'est pas inhérent aux autres variétés. Résistant aux fortes gelées et à de nombreuses maladies, il se multiplie simplement et peut être utilisé presque partout. C'est aussi une plante ornementale qui peut embellir n'importe quel jardin et produire des baies relativement peu caloriques.
Quant aux lacunes, elles incluent la demande d'humidité. La plante nécessite un arrosage régulier, mais l'excès d'eau contribuera au développement de la pourriture. S'il y a trop peu d'arrosage, les rendements diminueront et les baies deviendront acides et acidulées. Malgré le fait qu'Isabella ne soit pas exigeante sur le sol, il est important pour elle que le niveau d'acidité soit toujours normal.
Les inconvénients incluent le fait que la plante a tendance à contracter une maladie telle que l'anthracose. Mais si vous effectuez une prévention à l'automne et au printemps, cette maladie peut être complètement évitée. Un autre inconvénient est le fait que le vin ne peut pas être conservé plus de trois ans et a un goût et une odeur inhabituels. Il ressemble à des fraises, ce qui n'est pas typique du raisin. Cependant, beaucoup de gens apprécient beaucoup cette variété pour lui.
Intéressant à savoir ! Les baies d'Isabella entièrement mûres offrent de grands avantages au corps en raison de la teneur en nombreux éléments bénéfiques.
Quand planter :
La plantation peut être effectuée au printemps ou au premier mois d'automne.
Si vous avez décidé de planter des gaules d'Isabella à l'automne, cela devrait être fait dans la première quinzaine de septembre. Il est très important que l'intervalle entre la plantation et le début du gel ne soit pas inférieur à deux mois. Ceci est nécessaire pour un bon enracinement de la plante.
Si vous décidez de planter Isabella au printemps, faites-le au cours des deux premières semaines de mai, lorsque la menace du gel est déjà passée. En cas de retour de gelée ou de coup de froid sévère, recouvrir les plantules.
Sélection de siège :
Comme mentionné ci-dessus, Isabella n'est pas pointilleux sur le sol. Il préfère pousser dans des sols fertiles à faible acidité, mais il peut aussi bien pousser dans n'importe quel autre domaine.
Les raisins Isabella préfèrent les zones ouvertes et bien ventilées de soleil ou d'ombre partielle. Un endroit approprié serait le sud ou l'ouest. Évitez de planter votre vigne près des clôtures, des murs, là où les eaux souterraines s'écoulent près de la surface de la terre, dans les plaines où l'eau peut stagner après les pluies ou la fonte des neiges.De plus, les zones avec un niveau d'acidité élevé et celles qui sont soufflées par des vents forts ne conviennent pas.
Vous ne devez pas planter la plante dans des endroits où l'eau s'égouttera dessus, à côté d'arbres fruitiers. Une distance de 5 à 6 mètres doit être maintenue entre la vigne et les autres cultures horticoles. Le fait est qu'en laissant une distance plus petite, la vigne peut nuire à d'autres plantes, car elle a des racines très fortes qui peuvent les étrangler.
Fait intéressant! Les tiges et les feuilles de la vigne ont des propriétés médicinales connues dans le monde entier.
Sélection de semis :
Le choix du matériel de plantation est un processus important, vous devez donc connaître certaines règles. Le choix dépendra du type de récolte que vous recevrez et de quelle qualité.
Le meilleur choix est un semis d'un an, car il tolérera beaucoup mieux le repiquage et prendra moins de temps à s'adapter. Lors du choix, faites attention à la longueur des tiges, elle doit être d'au moins 20 centimètres et pas plus de 35 centimètres. Système racinaire pas moins de 10 centimètres et ne devrait avoir aucun dommage. L'écorce doit être propre et solide. Pas de taches, de dommages ou de symptômes de maladie. Le plant doit contenir de 3 à 5 bourgeons à part entière. Faites attention à la couleur de la coupe à la racine et à la pousse. Dans le premier cas, il doit être blanc, dans le second vert clair.
N'achetez pas de semis à des étrangers, ne le faites pas dans une pépinière ou un magasin spécialisé, ou préparez vous-même le matériel de plantation.
Avant de planter une plante, préparez un endroit à l'avance.
Environ deux semaines avant de planter la plante, déterrez soigneusement la zone en y ajoutant engrais minéraux, si nécessaire.
Lorsque vous faites des trous, gardez une distance entre eux le long du rang d'au moins un mètre et demi, et laissez une distance de 2 à 2,5 mètres entre les rangs. La profondeur et le diamètre du trou doivent être de 80 centimètres. Une fois le trou prêt, ajoutez-y de l'argile expansée ou de la pierre concassée. La couche doit mesurer environ 12 centimètres, elle fournira le drainage nécessaire, ce qui protégera les racines de la pourriture.
Ensuite, du compost est introduit dans le trou, mélangé à de la terre dans des proportions de 1 à 2, sur 20 centimètres d'épaisseur. Après cela, tout est recouvert de terre de jardin et une butte en est faite au milieu du trou. Lorsque tout est prêt, redressez délicatement les racines et placez la plantule sur le tubercule préparé. Tassez le sol de manière à ce qu'il n'y ait pas de vide dans le trou et faites de petites tranchées pour l'eau autour de la plante, puis arrosez abondamment. Arrosez uniquement avec de l'eau tiède, qui a le temps de se déposer. Vous aurez besoin de 3 seaux pour arroser un plant.
Si vous envisagez de créer un grand vignoble, vous pouvez faire des tranchées au lieu de trous, en laissant une distance de 3 mètres entre les rangs.
Ne plantez pas les plantes trop près afin que le système racinaire en croissance active ne devienne pas à l'étroit et qu'elles ne commencent pas à prendre des substances utiles les unes des autres. Une telle lutte n'affectera certainement pas le volume de la récolte pour le mieux.
C'est tout ce que vous devez savoir lorsque vous plantez des raisins Isabella. De plus, les nouvelles plantes auront besoin de soins, ce qui ne créera pas non plus de problèmes, et après trois ans, il sera possible de récolter des fruits incroyablement savoureux et parfumés de leur travail.
Se soucier:
Pour que les récoltes soient importantes, il est nécessaire d'effectuer des actions assez habituelles pour les jardiniers.
Installer des treillis, arroser à temps, fertiliser régulièrement, couper et couvrir en hiver dans les régions aux hivers rigoureux, c'est en fait tout ce qu'il faudra faire.
La principale chose à retenir est que les treillis doivent être installés. Vous pouvez simplement tirer un fil sur les supports installés et y attacher une vigne et ainsi former un buisson.
Arrosage :
L'arrosage est nécessaire pour les raisins, surtout au stade initial de la croissance. Une fois que vous avez planté vos semis, ils ont besoin d'un arrosage abondant et fréquent.Cela aidera la jeune plante à s'adapter aux nouvelles conditions, à commencer à développer son système racinaire plus rapidement et à commencer à pousser. L'arrosage doit être fait au moins deux fois tous les 7 jours, en utilisant un seau ou deux d'eau pour cela. Dans le même temps, assurez-vous qu'il n'y a pas de stagnation, car cela peut être plus dangereux qu'un manque d'eau.
Le schéma d'irrigation varie pour les arbustes matures. Ils ne sont arrosés qu'en cas de besoin. En règle générale, un seau une fois par semaine est suffisant.
Pendant la période où les fruits se forment et poussent activement, le sol ne doit jamais être sec.
Il est recommandé d'arroser le soir.
L'arrosage doit être arrêté deux semaines avant la récolte prévue pour permettre aux grappes de mûrir et de ne pas éclater.
Le prochain arrosage est effectué déjà avant le début du froid, lorsque toute la récolte est récoltée. Pour ce faire, 70 litres d'eau sont versés sous chaque buisson, cela aide la plante à récupérer et à reprendre des forces avant le début de l'hiver.
Intéressant à savoir ! À l'est, les feuilles de vigne sont utilisées pour fabriquer le dolma, également apprécié dans notre pays.
Top dressing :
La fertilisation est une partie importante des soins du raisin Isabella, car il pousse très vigoureusement et produit de nombreuses pousses. Pour que ces processus ne s'arrêtent pas, elle a besoin de force. Nourrissez les plantes trois fois par an et elle vous apportera toujours de gros rendements de délicieuses baies.
De plus, une fois tous les 2 ans, appliquez des engrais organiques sous chaque buisson environ un kilo et demi.
La première fois que la vigne doit être nourrie au printemps. Pendant cette période, les engrais azotés sont bien adaptés, ils stimulent la croissance et le développement de la plante.
La prochaine fois que les engrais sont appliqués lorsque les fruits commencent activement à se former. À ce stade, le pansement supérieur doit contenir du potassium et du phosphore.
Le dernier pansement est appliqué à l'automne, après la récolte de toute la culture. Les engrais minéraux complexes conviennent ici, qui peuvent être achetés dans une pépinière ou un magasin spécialisé.
Dans les intervalles entre les fertilisations, les jardiniers nourrissent souvent leurs plantes avec un remède populaire sous la forme d'une infusion de pissenlits.
Intéressant à savoir ! A partir des tiges coupées de la vigne, on prépare des infusions qui ont des propriétés médicinales, il ne faut donc pas les jeter.
Recadrage :
La première taille se fait au cours de la deuxième année de vie de la plante. À ce stade, la formation de la vigne commence.
Outre le fait que les arbustes doivent être taillés au printemps et en automne, il est également nécessaire d'éclaircir les raisins avant que les pinceaux ne commencent à mûrir. Sinon, la lumière du soleil ne pourra pas atteindre la plante, ce qui aura un effet néfaste sur la qualité du fruit. Le fait est que les pinceaux cachés sous les feuilles commencent à mûrir plus longtemps, ce qui fait tomber le sucre contenu dans les baies.
Paillage :
Le paillage est un excellent moyen de retenir l'humidité dans le sol, en particulier dans les climats chauds et arides.
Préparation pour l'hiver :
Si dans votre région les gelées ne dépassent pas -25 degrés, alors les abris ne seront pas nécessaires. Si vous avez des hivers plus rigoureux, couvrez vos plantes avec des tissus non tissés.
Le raisin Isabella est la plante la moins prétentieuse parmi toutes les autres variétés.
Maladies et ravageurs :
Les raisins Isabella sont résistants aux maladies. Il peut tomber malade d'une maladie telle que le phylloxéra, mais cela arrive rarement, car la plante y est bien immunisée. La seule maladie dont cette variété peut tomber malade et qui peut être dangereuse est l'anthracose. Pour éviter que cela ne se produise, prenez des mesures préventives en traitant les buissons.
Les insectes nuisibles, les guêpes et les abeilles n'aiment pas non plus s'installer sur cette plante ; ils préfèrent la contourner à cause de l'arôme de muscade que dégagent les fruits.
Quant aux calices, ils ne sont pas découragés par l'arôme des baies, au contraire, ils ont tendance à s'en régaler plus rapidement.Un bon moyen de protéger votre récolte consiste à utiliser des sacs en filet et portés sur des brosses de maturation.
Intéressant à savoir ! Les baies, à pleine maturité, contiennent une grande quantité de potassium, ce qui les rend très utiles pour les personnes souffrant de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins.
Conclusion:
Comme vous pouvez le voir, la culture du raisin Isabella n'est pas du tout une tâche difficile, car cette plante est sans prétention et pardonne les erreurs. Si vous envisagez simplement de commencer à cultiver du raisin dans votre jardin, cette variété est définitivement faite pour vous. Cela ne vous demande pas beaucoup d'efforts et de temps, mais en même temps, vous pouvez toujours obtenir de gros rendements de baies incroyablement savoureuses, juteuses, saines et aromatiques.