Raisin Charlie: description de la variété, caractéristiques
Contenu:
L'article présente les raisins Charlie: description de la variété, caractéristiques, avis.
Malgré le fait que les raisins de la voie médiane, en particulier dans les régions du nord de la Russie, ne soient pas très populaires, nos éleveurs proposent régulièrement de nouvelles variétés à planter là où elles ont toujours été une merveille. En règle générale, ce sont des variétés à maturation précoce sans prétention qui attirent l'attention de nos jardiniers.
Un exemple typique de la forme hybride de l'anthracite, familière à beaucoup, est la variété Charlie. Parlons-en plus en détail.
Raisin Charlie : à propos de l'histoire de la création du cépage
Raisin Charlie : à propos de l'histoire de la création du cépage
Charlie est issu de deux cépages anciens assez appréciés (Victoria et Nadejda Azos). Le premier a été élevé dans les années 50 du siècle dernier, la variété s'est avérée avec une prédominance d'indicateurs agrotechniques élevés. Le second est sorti dans les années 80, il est réputé pour son excellent goût et sa résistance au froid et aux maladies.
Ces 2 merveilleuses variétés ont été croisées par le sélectionneur E.G. Pavlovski. Le résultat est un nouvel hybride "Charlie", toujours aussi impressionnant, incluant des vignerons expérimentés, avec d'excellentes propriétés.
Charlie a gagné le respect, passant de la critique et de la controverse à l'amour et à la reconnaissance des consommateurs. Popularité auprès des vignerons et des simples consommateurs non professionnels, 10 ans de critiques et de doutes et... le résultat ! Enfin, en 2015, la variété a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie sous le nom « Anthracite ». Le SSAU nommé d'après Trubilin (Kouban) est devenu le titulaire du brevet.
Le nom "Charlie" est plus courant que son nom de propriétaire. De plus, les variétés brevetées sont plus chères car elles ont un coût pour le titulaire du brevet.
Raisins Charlie: description de la variété
Raisins Charlie: photo
Les raisins Charlie se caractérisent par une vigueur moyenne sur fond de maturation précoce des pousses. Les viticulteurs affirment que même en Russie centrale, ce cépage est capable de mûrir au début du dernier mois d'été. À cet égard, il est recommandé de le cultiver sous des latitudes plus septentrionales, où l'été est court. De plus, les vignes matures résistent bien mieux au froid hivernal.
La variété porte très bien ses fruits (jusqu'à 95 %) : les branches peuvent supporter de grosses grappes et jusqu'à 7 ovaires se forment sur une branche. Certes, pour que la maturation soit complète, il est recommandé d'éliminer les inflorescences en excès afin qu'une pousse n'ait pas plus de deux brosses. Si vous êtes gourmand et que vous en laissez plus, la maturation sera considérablement prolongée en termes de temps et vous ne pourrez tout simplement pas attendre les baies mûres - elles ne pourront pas mûrir.
Faites également attention à la taille des pinceaux : plus les grappes sont grosses, moins elles ont de chances de mûrir, surtout lors d'un été défavorable. Conclusion : si l'été est ensoleillé et chaud, laissez plus de brosses sur les branches (jusqu'à trois pièces).
- Premier bonus : Charlie est excellent en shoot. Même un jeune buisson (jusqu'à 5 ans) est capable de produire jusqu'à 40 pousses. La couleur des feuilles et des pousses est vert foncé. Les feuilles sont légèrement disséquées et légèrement pubescentes.
- Deuxième bonus : la variété n'a pas besoin de pollinisation, puisque Charlie a des fleurs des deux sexes. Il s'avère que si vous plantez un buisson sur le site, vous aurez certainement une récolte!
- Troisième bonus : les buissons de Charlie sont faciles à multiplier par bouturage, car il a une excellente capacité à s'enraciner rapidement.
La saison de croissance de 110 jours (en moyenne) est suffisante pour que la baie gagne en sucre, en goût et en couleur. La quantité moyenne de sucre sera collectée pendant cette période. Si vous donnez plus de temps à la plante, vous obtiendrez des raisins avec une teneur en sucre plus élevée (jusqu'à 22%). - Le quatrième bonus : les baies pendent magnifiquement en grappes et ne s'effritent pas, et leur taille est fondamentalement la même. C'est-à-dire que si vos raisins sont à vendre, ils n'ont pas besoin d'être débarrassés des petits raisins, ce qui leur donne une présentation.
- Le cinquième bonus : le principal avantage de la variété Charlie est une bonne récolte stable. Un jeune buisson peut même donner jusqu'à 4 kg de baies la deuxième année. Les buissons adultes donnent jusqu'à 20 kg chacun. Et ce n'est pas un record !
- Le sixième bonus : c'est la résistance au gel de la culture, qui atteint -25°C. Bien sûr, malgré tout, un abri pour l'hiver est nécessaire, surtout s'il s'agit de régions nordiques, et la température de l'air peut être encore plus basse.
- Septième bonus : la variété récupère rapidement après le froid hivernal, les gelées printanières et même de fortes pluies accompagnées de grêle. En outre, la culture résiste bien à diverses maladies fongiques. Même si votre plante est toujours exposée à une maladie similaire, des mesures préventives suffisent souvent sans l'utilisation de produits chimiques puissants. Il est important que cette variété n'ait pas peur de la pourriture, même en cas d'été pluvieux, contrairement à de nombreuses autres variétés qui peuvent ne pas donner du tout de récolte dans de telles conditions.
Cette variété aime beaucoup les guêpes et divers petits oiseaux. Par conséquent, il est préférable d'en protéger les grappes en cours de maturation avec un maillage spécial.
Cépage Charlie : un peu sur les grappes et les baies
Charlie raisin: photo
Les pinceaux avec des baies de cette variété sont assez attrayants, pourrait-on dire, la présentation - c'est ce dont vous avez besoin!
La forme du pinceau est en forme de cône, mais c'est s'il a parfaitement poussé. Le bouquet n'est pas dense; on peut parler du relâchement moyen de l'emplacement des baies.
Maintenant sur le poids. Un pinceau peut atteindre jusqu'à 900 g en moyenne. Il y avait aussi des réalisations record de cette variété - plus de 2 kg.
Les grappes de cette variété peuvent mesurer jusqu'à 40 cm de long.
La peau des baies est bleu foncé et la pulpe dense et aqueuse donne elle-même un jus incolore. Malgré la densité suffisante de la peau, on ne la sent pas lors de la mastication.
La forme des baies est ovoïde, jusqu'à 9 grammes de taille, à l'intérieur il y a généralement 2-3 graines.
Cette variété tolère parfaitement même les longs transports, pour lesquels elle est appréciée par de nombreuses entreprises commerciales.
Pour le goût des raisins frais Charlie reçus des dégustateurs professionnels 8,4 points sur 10 possibles. Il a des notes de morelle. Quelqu'un n'aime pas ce goût intéressant, mais quelqu'un l'aime vraiment. Certains producteurs professionnels prétendent que cette saveur est celle de raisins légèrement non mûrs. S'il se bloque pendant encore quelques semaines et ramasse plus de sucre, le goût inhabituel disparaîtra. D'autres sont convaincus que la morelle est présente dans le goût de la variété sur des buissons âgés de moins de 4 ans. Dans les baies des buissons plus âgés, ce goût n'est pas.
Il existe également une croyance répandue selon laquelle la saveur de cette variété est directement influencée par la composition du sol.
En raison de son excellent goût et de sa teneur en sucre, le raisin de table Charlie est utilisé pour la fabrication de vin, de jus et de toutes sortes de conserves sucrées.
Cépage Charlie : avis de jardiniers
Nous avons collecté différentes critiques, parfois controversées et dissemblables les unes aux autres. Il ressort d'eux que la variété Charlie, en plus de ne laisser personne indifférent, donnera également une récolte riche malgré diverses surprises météorologiques.
Savely, 38 ans, région de Samara : « J'ai des raisins Charlie depuis plusieurs années maintenant. Et pendant toutes ces années, les buissons n'ont pas fait mal du tout. La variété donne beaucoup de pinceaux, je vous conseillerais donc de former des grappes, c'est-à-dire leur nombre. La teneur en sucre prend beaucoup de temps, jusqu'au 10 septembre environ. À ce stade, toute la longueur des pinceaux mûrit déjà bien. Je suis très satisfait de l'apparence: de très beaux pinceaux, en plus, ils restent longtemps sur les buissons et ne tombent pas. "
Gennady, 46 ans, région de Kaluga : « Au cours des trois dernières saisons, plusieurs buissons Charlie m'ont donné des rendements records par rapport aux autres variétés. Mais cette année, les gelées printanières les ont un peu gelées, mais la récolte a été étonnamment bonne.Comparé à d'autres souches sur mon site, Charlie a tenu le coup. Je veux noter la teneur en sucre. Je n'en ai pas beaucoup. Mais l'absence de fissures sur les baies et le fait qu'il n'y ait pas de pois est captivant. Les baies sont toutes égales, à peu près de la même taille. »
Marina, 35 ans, Territoire de Stavropol : « Charlie a vécu avec nous pendant 3 ans, mais nous nous sommes quand même séparés de lui à cause du goût prononcé de morelle du raisin Charlie. La récolte a été décente, mais que puis-je faire, ma famille ne l'a pas aimée et elle a été mal vendue. Ils ont tout laissé aller au vin. Et les buissons ont dû être arrachés. Ils ont fait place à une autre sorte. »
Sergey Shishlyannikov, 38 ans, Voronej : « La variété est raide, car le rendement est élevé même avec des caprices météorologiques. J'ai entendu dire qu'il y avait des opinions sur sa saveur de morelle. Ma famille aime cette saveur délicate inhabituelle. C'était environ quatre ans, puis la morelle a disparu, à pleine maturité les raisins sont devenus encore plus magnifiques. Nous en sommes ravis ! Ses pinceaux sont solides, ils peuvent s'accrocher aux branches pendant longtemps. Il semble bien transporté. J'ai décidé de planter quelques buissons de plus.
En conclusion, à propos de "Charlie", il convient de dire que ce "cheval noir" ne révèle pas immédiatement toutes ses capacités et ses avantages et nécessite un peu de patience. Mais si vous pratiquez cette qualité en vous-même et que vous n'êtes pas pressé de cueillir, alors cette variété vous récompensera avec une excellente récolte de baies délicieuses.
Charlie raisin: vidéo