Les principaux types de parterres de fleurs + photos
Contenu:
La variété des moyens de décoration des ensembles de jardins est si grande que les jardiniers ont parfois du mal à déterminer le sens d'un terme particulier.
Il est souvent assez problématique de distinguer entre eux les nombreux éléments de décoration de jardin. Cependant, les principaux types de parterres de fleurs ne sont pas très nombreux.
L'émergence de nouveaux styles et méthodes de décoration a considérablement augmenté le nombre de variantes pour les parterres de fleurs. Peut-être que la seule limitation pour l'imagination de leurs propriétaires est les conditions objectives de l'environnement extérieur. A savoir : la composition du sol, la superficie du jardin, les caractéristiques climatiques de la zone.
Un jardin fleuri au sens général fait partie du territoire du jardin. Il est réservé à la culture de plantes ornementales. Ainsi, toute composition végétale de nature décorative placée séparément peut être qualifiée de jardin fleuri. Une bordure, une rabatka, un parterre de fleurs, une bordure mixte - ce sont tous des types de parterres de fleurs.
Le style et les paramètres externes des différents types de parterres de fleurs sont variés. Contrairement au nom, ils ne sont pas seulement remplis de fleurs. Et aussi des arbustes, des arbres, des fougères. Parfois même des légumes décoratifs.
Afin de rationaliser la variété des options de conception des parterres de fleurs, il est de coutume de mettre en évidence leurs principaux types. Ils diffèrent autant que possible par leur apparence, leur objectif et leur contenu.
Ci-dessous, nous examinerons 8 types de fleurs de base dans l'aménagement paysager.
Les principaux types de parterres de fleurs : parterres de fleurs
Type de parterre de fleurs en aménagement paysager: photo
Souvent, un parterre de fleurs est compris comme un parterre de fleurs - c'est un classique de la conception de jardin. En règle générale, les parterres de fleurs sont des compositions plates et géométriquement régulières, constituées de plantes ornementales d'une ou plusieurs espèces.
Quelle que soit la taille du parterre de fleurs, sa forme copie toujours des formes géométriques. A savoir : rectangle, cercle, triangle, ovale. Sur la base du contenu, les parterres de fleurs sont subdivisés en tapis et parterres de fleurs. Les plantes à faible croissance sont plantées sur des plates-bandes. Les fleurs sont décorées avec des cultures de différentes hauteurs.
Il n'y a pas si longtemps, un parterre de fleurs classique était un mélange de 5 espèces végétales ou plus. La conception de jardin moderne permet un nombre illimité de cultures différentes. Cela vous permet d'étendre les options de conception des parterres de fleurs, des monofleurs aux ensembles complexes, y compris des dizaines d'espèces. Le même principe s'applique lors du choix d'un schéma de couleurs. Des combinaisons de n'importe quel degré de contraste sont possibles.
Bordures
Type de bordure de jardin fleuri en aménagement paysager: photo
Le moyen le plus simple, en raison de ses caractéristiques externes, est déterminé par la frontière. C'est une bande étroite (jusqu'à 1 m) remplie de plantes densément plantées. Le but de ce type de parterres de fleurs est d'encadrer des sections individuelles du jardin, des allées, des pelouses. En plus de décorer les frontières entre la zone de loisirs et la zone de marche.
Les bordures peuvent être très variées. Il existe des permanentes et des temporaires, des floraisons et des cisailles. Et aussi rempli d'arbustes et de vivaces, hauts ou presque plats, lumineux et neutres. Lors de la décoration de la bordure, il convient de respecter le principe - la densité de plantation maximale.
Les variétés de bordure sont représentées par des parterres de fleurs en ruban. Et aussi des rubans et des bordures mixtes. Ils sont fabriqués sur la base d'un parterre de fleurs. C'est-à-dire une combinaison de plusieurs types de plantes.Le but principal des bandes est de combler les vides inesthétiques entre les compositions, ainsi que de raviver les clôtures et les murs, masquer les communications.
Les principaux types de parterres de fleurs: rabatki
Vue régulière du jardin fleuri de Rabatka : photo
Rabatki - pas larges (pas plus de 2 m de large) rayures arquées ou rectangulaires. Fait référence au style régulier. Ils servent de décorations pour la zone de marche. Placé parallèlement aux chemins, clôtures décoratives, bâtiments.
Rabatki peut être recto-verso ou unilatéral, en fonction de leur emplacement. Les plantes en plates-bandes à double face sont généralement plantées de manière à ce que les cultures les plus hautes se trouvent sur l'axe central du jardin de fleurs. Et plus près des bords, la hauteur d'atterrissage a diminué. Dans les buttes unilatérales, la hauteur des plantes augmente du premier plan vers l'arrière. Dans le même temps, le choix des types pour la décoration d'un rabat n'est pas limité.
Bordures mixtes
Mixborder - un type de jardin fleuri en aménagement paysager
Les bordures mixtes sont des types de parterres de fleurs qui forment des cadres autour des centres de composition du jardin. Très souvent, ils sont confondus avec des remises. Parce que les deux sont allongés. Et aussi plus large que les bordures. Pour être clair, il suffit de prendre en compte la différence de nature de ces variétés de parterres de fleurs. La rabatka se distingue par la sévérité de ses formes. Parce qu'il est dicté par les exigences d'un style régulier. En règle générale, un mixborder n'a pas de contours aussi rigides. Parce qu'il appartient aux jardins de fleurs paysagers.
La largeur du mixborder commence à partir d'un mètre et demi. La largeur à partir de 4 m le transforme en un tableau. La grande surface vous permet de placer des plantations sur plusieurs rangées. Combinez une variété de types.
Traditionnellement, les mixborders sont remplis de cultures herbacées pérennes. Les conifères et les arbustes créent des accents. Le but du mixborder est d'apporter beauté et splendeur au décor toute l'année. En règle générale, les plantes en solo sont présentes dans le mixborder. Ils créent un accent dans le contexte de voisins plus humbles.
Les principaux types de plates-bandes : les plates-bandes modulables
Types de parterres de fleurs et de parterres de fleurs en aménagement paysager: photo
Ce type de jardin fleuri se trouve dans les jardins de grande surface. Parce qu'il faut beaucoup d'espace pour le décorer. Un jardin de fleurs modulaire est formé en le divisant en sections distinctes (environ 1 m²). Chaque section est remplie d'une espèce végétale distincte. Ainsi, toute une toile en mosaïque est créée. Il se compose de fragments brillants remplis d'annuelles luxuriantes. Ainsi que des plantes bulbeuses et saisonnières.
Une conception plus complexe de grandes surfaces est réalisée à l'aide d'une série de parterres de fleurs. Dans ce cas, la mosaïque florale est composée de parterres de différentes formes et contenus, séparés par des chemins. Les plus populaires aujourd'hui sont une série de parterres de fleurs encadrés de bordures de buis.
Îlots et spots
Types de parterres de fleurs et de parterres de fleurs en aménagement paysager: photo
Des îlots fleuris, des spots et des parterres simples viennent animer les pelouses monotones et les vides du jardin. Ces taches de couleurs vives sont spectaculaires sur un fond vert. Ils attirent également l'attention sur leur contenu. Ce sont les taches et les îlots qui permettent de montrer pleinement la beauté des cultures annuelles. Et il est beaucoup plus facile de s'occuper d'eux dans une petite zone.
Les îlots et les taches peuvent être presque plats et ressembler à un nuage luxuriant. Et aussi multicolore et monotone. Grand et petit. Rempli d'un ou plusieurs types de plantes.
En règle générale, les variétés de roses, de pivoines, de lys, de rhododendrons et d'iris les plus brillantes et les plus luxuriantes sont plantées dans les parterres de fleurs de cette espèce. Ainsi que des plantes de saison.
Les principaux types de plates-bandes : les parterres
Les parterres de fleurs ornementales sont appelés parterres. Ils ont des formes bizarres qui se plient en motifs inhabituels. Il s'agit d'une variété cérémonielle d'un jardin de fleurs. Typique pour les jardins et les parcs de la ville. Nécessite un entretien minutieux.
Parterres de fleurs paysagers
Les parterres de fleurs paysagers sont créés pour imiter les plantations naturelles, soi-disant créées par la nature elle-même. Les plantes de ces types de jardins fleuris se sentent à l'aise. Et ils ne se limitent pas à des frontières rigides. En règle générale, les jardins de fleurs paysagers sont splendides. Et rempli de plantes sans prétention, rappelant les fourrés et les prairies sauvages.
Parmi ce type de jardin fleuri, il existe leurs propres orientations de style:
- fourrés créés artificiellement;
- imitation de la prairie, rappelant l'immensité de l'Amérique ;
- parterres de fleurs en céréales;
- parterres de fleurs dans un esprit romantique et bucolique ;
- massifs - grands parterres paysagers.
Il existe également un certain nombre de parterres de fleurs qui supportent une certaine charge fonctionnelle:
- Parterres de fleurs installés près des plans d'eau, appelés parterres de marais ou parterres d'eau. Pour les organiser, on utilise des plantes résistantes à une humidité élevée du sol.
- Parterres de fleurs. Comprend les plantes ornementales. Ainsi que des légumes et des herbes.
- Des jardins rocheux rappelant les paysages alpins. En règle générale, ils sont fabriqués à l'aide de pierres et d'espèces de plantes alpines.
- Les jardins avant séparant la maison de la bordure extérieure de la parcelle de jardin.
- Fleurs mono créées pour une espèce végétale. Ils révèlent pleinement ses propriétés décoratives. Ils représentent également une variété de variétés.
- Les bords sont des parterres de fleurs de fond. Ils sont situés entre les arbres et les buissons.
Le monde ne reste pas immobile. Et dans la conception des jardins, de nouvelles variétés de parterres de fleurs apparaissent. Il y a une tendance à distinguer les parterres de fleurs en groupes séparés qui ont une échelle monochrome. Et aussi des taches de couleur, des parterres de fleurs en forme de fleurs ensoleillées. Les parterres de fleurs en cascade, les parterres de conifères sont également populaires.
La popularité des plates-bandes portables augmente également, impliquant l'utilisation de plates-bandes, de conteneurs et d'autres conteneurs. L'éventail des combinaisons de couleurs possibles s'élargit également, laissant une place illimitée à l'imagination des jardiniers.