Quels types de sorbier connaissez-vous ?
Il existe quatre-vingt-dix types de sorbier. Rowan pousse dans une variété de sols. On l'observe aussi dans la zone forêt-toundra, aux lisières, il peut aussi pousser parmi les arbustes, près de divers réservoirs et même en montagne.
Les délicieuses baies de sorbier sont généralement consommées immédiatement après leur récolte, ce sont des baies amères, elles doivent être congelées ou immergées dans un liquide bouillant préparé, composé de trois pour cent de sel et laissées bouillir pendant trois minutes.
Les fruits de Rowan sont utilisés pour diverses préparations, généralement ils sont séchés, trempés, certains cuisent des compotes, font de la confiture et de la confiture, font du vinaigre, du kvas et bien plus encore. Une fois les baies transformées, elles ont leur propre goût intéressant.
Les baies de Rowan sont utilisées dans le traitement de diverses maladies. Les fruits secs peuvent entrer dans la composition des honoraires contenant des vitamines comme un diurétique, ou des agents hémostatiques et toniques.
Les baies de Rowan sont utilisées pour des maladies telles que les rhumatismes, les coliques néphrétiques, les hémorroïdes et les maladies associées à l'estomac, au foie et à la vésicule biliaire. Les fleurs peuvent être utilisées comme laxatif.
Considérez plusieurs types de sorbier :
Le plus populaire est considéré espèce - sorbier commun... Il pousse jusqu'à dix mètres de hauteur et a de grandes feuilles imparipennées, en dessous ses feuilles sont de couleur grise, le côté extérieur de la feuille est vert. La forme de la fleur ressemble à une corolle blanche, d'environ un centimètre et demi de diamètre, a un fort arôme.
Les fleurs fleurissent sur un tel sorbier au début de l'été. Les baies de Rowan sont en forme de pomme, jusqu'à un centimètre et demi de diamètre, la couleur des fruits est rouge-orange, a de deux à cinq graines, les fruits mûrissent généralement à la mi-automne.
Le prochain sorbier de l'espèce sureau... Il pousse sous la forme d'un arbuste, pas haut, jusqu'à un mètre de hauteur, mais a des baies beaucoup plus grosses et plus sucrées que le sorbier ordinaire. Les fruits de cet arbre sont très riches en vitamines. En hiver, elle n'a pas peur des gelées. Cette variété a de nombreuses sous-espèces qui ont des fruits encore plus gros et plus sucrés.
Considérez Rowan finlandais... Cette variété de sorbier atteint une hauteur allant jusqu'à six mètres, la couronne ressemble à une pyramide très large, les feuilles ont la forme d'une demi-plume. Les baies de ce sorbier sont légèrement allongées, grandes, de couleur rouge et au goût aigre-doux. De plus, ce sorbier résiste au gel et au froid, et apporte beaucoup de récolte.
Il existe également des espèces de sorbier à fruits rouges, telles que : jaune, rouge, liqueur, dessert et plein d'autres. Ils sont généralement obtenus à partir de semis ou d'hybrides de croisements intergénériques, dans lesquels l'aubépine, l'irgu, le poirier et d'autres arbres ont été utilisés. Toutes ces variétés sont également très résistantes au gel.
Habituellement, la plupart des arbres de cette plante sont autofertiles et vous devez cultiver plusieurs variétés différentes de sorbier sur le site afin qu'elles pollinisent et apportent une excellente récolte. Vous pouvez, par exemple, négocier avec un voisin sur le site et l'un plantera une variété de sorbier, et le second une autre variété.
Mais si vous avez encore un type de sorbier qui pousse sur votre site, alors greffez une autre variété de sorbier à la couronne de votre sorbier.
Propagation des baies
Habituellement, le sorbier se multiplie par graines et par voie végétative - il peut s'agir de greffage, de marcottage, de drageons ou de boutures vertes. La méthode considérée comme la plus rapide et la plus utilisée dans la pratique consiste à greffer des boutures sur des semis ou à greffer des bourgeons de variétés - des greffons.
Afin de propager le sorbier avec des graines, les fruits doivent être récoltés au début du brunissement, puis râpés au tamis et rincés à l'eau, sécher les graines lavées. Ensuite, mettez les graines séchées pour le stockage jusqu'au semis, qui doit être à l'automne, il est important de stocker les graines dans un état humide.
Pour planter des graines, ne faites pas de grandes rainures en profondeur, la distance entre les rainures est de centimètres 15. Le lit doit être compacté à un centimètre et demi et scellé avec du fumier. Si vous décidez de semer des graines de sorbier au printemps, faites-le le plus tôt possible.
Choisissez un endroit bien éclairé pour planter tout type de sorbier, et le sol a besoin d'être fertile. Vous devez prendre soin du sorbier ainsi que de tout autre arbre qui porte des fruits. Il faut l'arroser, enlever les mauvaises herbes inutiles, détacher le bourgeon autour de l'arbre et couper le système racinaire pivotant.
Les semis sont généralement creusés lorsqu'ils ont trois ou quatre ans, à cet âge ils peuvent être greffés.