Types de lys
Contenu:
Types de lys
Aujourd'hui, en vente, chaque jardinier peut trouver une grande variété de variétés et de types de lis les plus divers, chacun ayant ses propres caractéristiques et propriétés. Parfois, il est tout simplement impossible de faire un choix en faveur de l'une ou l'autre des espèces, car le jardinier ne comprend pas parfaitement quels sont leurs caractéristiques et traits distinctifs. Dans cet article, nous allons présenter plus en détail les types de lys les plus différents et leur donner de brèves caractéristiques.
Les premières suggestions pour diviser les lys en groupes séparés sont venues du cultivateur de lys américain, le spécialiste de ces merveilleuses fleurs, Jan de Graf. C'est grâce à lui que l'on peut aujourd'hui utiliser la classification très commode des lys, approuvée dès 1964, et aujourd'hui internationale. Selon la classification, dans un groupe, les plantes sont combinées selon des indicateurs et des caractéristiques similaires, ce qui est très pratique pour les producteurs de fleurs eux-mêmes, car la plupart des hybrides appartenant au même groupe coïncident également en termes de technologie agricole, de plantation et soins.
Il existe neuf groupes clés au total, et ils comprennent une grande variété d'hybrides.
Groupe 1 : La totalité de tous les hybrides asiatiques ayant des traits et des caractéristiques agronomiques similaires
Groupe 2 : Hybrides de la série Martagon
Groupe 3 : Hybrides Candidum
Groupe 4 : hybrides américains
Groupe 5 : Hybrides à longues fleurs
Groupe 6 : Hybrides tubulaires et Orléans
Groupe 7 : hybrides orientaux - en d'autres termes, ils sont également appelés orientaux
Groupe 8 : Groupe interspécifique d'hybrides, qui comprend les hybrides LA, les hybrides OT, les hybrides LO et les hybrides OA
Groupe 9 : Autres types de lys, qui poussent principalement à l'état sauvage, mais peuvent aussi s'adapter aux conditions des parcelles personnelles
Variétés hybrides asiatiques
Commençons notre description par les variétés hybrides asiatiques très courantes de lys. Ils descendent de leurs lointains ancêtres - les espèces de lys d'Asie de l'Est, et aujourd'hui, ils sont très populaires dans notre pays et dans le monde entier. Leurs avantages sont qu'ils peuvent se multiplier sans trop de difficultés, et sont également assez résistants aux changements brusques de température et au gel. De plus, ces variétés d'hybrides sont assez résistantes aux maladies fongiques et virales, elles ne sont pas trop fantaisistes si l'on parle de soins généraux, et c'est sans aucun doute un avantage. De nombreux jardiniers veulent un excellent jardin de fleurs, mais ils ne peuvent pas toujours y consacrer beaucoup de temps. Par conséquent, les hybrides asiatiques sont parfaits pour de tels cas.
Les fleurs ressemblent à des bols en forme, la couleur peut être très différente, tout dépend uniquement de la variété. Ce sont des lys blancs gracieux, des couleurs jaunes, crème, des nuances d'orange et de rose, de rouge et de bordeaux. Il y a aussi des lys asiatiques qui ont des bourgeons très foncés. Il existe également des variétés rares qui diffèrent par des fleurs bicolores ou tricolores, encore une fois, elles ne sont pas très courantes, elles appartiennent à des hybrides rares et exotiques. Il y a aussi un inconvénient de ce groupe - ces fleurs n'ont aucun arôme, ce qui ne peut pas être dit des lys classiques, qui sont juste célèbres pour leur odeur persistante, qui a à la fois de nombreux fans et ceux qui ne supportent pas ces arômes.
Hybrides Martagon
Ces lis se distinguent par le fait que leurs fleurs ont une forme très gracieuse et aristocratique, et sont aussi communément appelées frisées.Les bourgeons regardent généralement vers le bas, mais les pétales ont tendance à s'enrouler et à se lever. Le périanthe est couvert de petites taches sombres qui ressemblent beaucoup à des taches de rousseur, ce qui rend la fleur encore plus décorative. Contrairement à de nombreux hybrides asiatiques, dont nous avons parlé plus tôt, ces lys dégagent encore un arôme, même s'il est presque insaisissable, mais il est toujours là.
Dans le groupe de ces lis, il existe des variétés très résistantes qui ne sont pratiquement pas exposées à divers champignons et virus, et en même temps elles sont très résistantes aux températures extrêmes ou à diverses attaques de parasites et de bactéries. Cultiver ces lys et en prendre soin n'est pas difficile du tout, et cela procure un immense plaisir au jardinier. Mais il ne faut pas oublier que ces lis ont tendance à pousser très lentement et s'ils décident de les transplanter, ils tolèrent très mal ce processus. Pour cela, ces plantes sont très résistantes, et c'est déjà un énorme plus pour ce groupe de variétés. Leurs couleurs sont très diverses, ainsi que leurs formes et leurs tailles, de sorte que le jardinier de ce groupe trouvera toujours exactement ce qu'il aime le plus.
Hybrides Candidum
Les jardiniers appellent également ces hybrides blanc comme neige, car ce groupe ne comprend que les variétés dont la couleur est exclusivement blanc comme neige. Vous pouvez également trouver des fleurs légèrement jaunâtres, mais c'est plutôt une exception à la règle, ainsi que des caractéristiques d'entretien de la plante elle-même. Les bourgeons sont généralement très larges, en forme d'entonnoir. Les lys blancs comme neige ne tolèrent pas très bien le froid ou les changements de température, à cet égard ils sont très capricieux. Par conséquent, ces hybrides sont le plus souvent mieux plantés dans des zones ensoleillées et éclairées, et avec le début de l'hiver, couvrez-les afin qu'ils survivent avec succès à cette période difficile pour toute culture. Les inconvénients de ces hybrides et variétés résident également dans le fait qu'ils sont très fantaisistes à entretenir, et si vous ne les suivez pas, ils peuvent facilement attraper certaines maladies fongiques. si le jardinier a suffisamment de temps pour s'occuper et organiser des conditions favorables pour la plante, il obtiendra des fleurs incroyablement belles qui dégagent un arôme très agréable. En général, le fleuriste ne sera certainement pas déçu d'un tel résultat, et c'est la chose la plus importante dans les activités horticoles et floricoles.
Espèce de lys : hybrides américains
Un autre grand groupe est celui des hybrides américains. Ces lys ne sont pas très populaires dans leur pays d'origine, mais ils ont déjà acquis une reconnaissance particulière bien au-delà de ses frontières, et la Russie ne fait pas exception. Les fleurs de ces variétés sont très belles et peuvent également surprendre les jardiniers avec les couleurs les plus insolites. Le plus souvent, les hybrides américains peuvent ne pas être monochromes, mais donner des fleurs bicolores ; sur les bourgeons clairs, vous pouvez facilement voir les taches couleur vin. De plus, le parfum provient des fleurs très subtiles, ce qui les rend plus attrayantes et élégantes. Les lis, qui appartiennent à ce groupe hybride américain, sont très friands des zones éclairées et nécessitent également généralement une attention supplémentaire dans leurs soins. Ils doivent être régulièrement humidifiés et pour l'hiver, il est préférable de couvrir les buissons, sinon ils gèleront. Les variétés ne se rapportent pas très bien aux greffes, elles doivent être plantées une fois dans leur lieu de croissance permanent, et seulement dans ce cas, les plantes donneront un excellent résultat sous la forme d'une floraison abondante.
Le groupe suivant, dont nous parlerons plus en détail, est celui des hybrides à longues fleurs. Les fleurs sont allongées, plus comme des tubes, d'où le nom caractéristique. Le plus souvent, ce sont des fleurs blanches qui, de plus, dégagent un arôme très fort, des bourgeons tombants. Les lis de ce groupe sont très fantaisistes, surtout en ce qui concerne la chaleur, il est donc préférable de les cultiver dans la partie sud. Si le jardinier décide de faire pousser des lys à longues fleurs aux latitudes moyennes, il est encore nécessaire d'utiliser des conditions de serre pour cela.Les variétés à distiller sont excellentes et peuvent être cultivées non seulement comme cultures de jardin, mais également comme cultures en pot, ce qui distingue favorablement ces lis de tous les autres. De très beaux bouquets et compositions florales peuvent être réalisés à partir des mêmes lys.
Hybrides tubulaires et Orléans
J'aimerais aussi parler un peu plus en détail de ces plantes, elles peuvent être de formes différentes - et allongées, et en forme de coupe, et même atypique, en forme d'étoile. Les fleurs peuvent être d'une grande variété de couleurs et de couleurs, afin que le jardinier puisse choisir une plante à son goût et à son envie. Le plus souvent, vous pouvez trouver des variétés colorées avec des bourgeons jaunes, oranges, roses, mais il y en a bien d'autres, tout dépend uniquement de l'affiliation variétale des hémérocalles. Ces lys du groupe tolèrent parfaitement l'hiver, mais s'il y a des gelées récurrentes, les lys ne les traitent pas toujours sans douleur. Il est préférable de les planter dans des zones ensoleillées et de drainer le sol avant cela par vous-même pour éviter l'accumulation d'humidité.
Hybrides orientaux
L'un des nombreux groupes qui sont extrêmement populaires parmi les jardiniers d'aujourd'hui. Ils diffèrent par le fait que la forme des bourgeons peut être très diverse. La couleur peut également être rouge et blanche, rose, il existe des variétés où les fleurs ont une bordure le long du bord des pétales, ce qui est très attrayant et décoratif. Les lys sont principalement utilisés pour décorer les parcelles personnelles, ainsi que pour compléter les bouquets de fleurs et les compositions, où ils ont un aspect très organique et naturel. L'un des avantages des variétés de ce groupe est que les fleurs qu'elles contiennent sont tout simplement énormes - en moyenne, leur taille varie de 15 à 25 centimètres, et elles sont également encadrées par un très beau feuillage juteux, ce qui rend la plante encore plus fraîche et plus attrayant.
Mais il y a encore quelques inconvénients. Par exemple, dans la voie du milieu, ces hybrides sont très difficiles à cultiver, car ils nécessitent un éclairage et une chaleur constants, ils sont donc généralement transplantés dans des conteneurs et des conditions artificiellement favorables sont créées. Sous cette forme, la fleur peut révéler pleinement tout son potentiel, et c'est un énorme avantage qui ne peut être ignoré.
Les hybrides interspécifiques sont également très courants aujourd'hui. Dans cette partie, nous nous concentrerons sur quatre groupes d'hybrides interspécifiques, car ils sont intéressants non seulement pour leur apparence, mais, bien sûr, pour les propriétés auxquelles les producteurs font attention lors du choix des cultures.
Espèce de lys : hybrides LA
Ils ont été obtenus grâce au fait que les éleveurs ont croisé des lis asiatiques et à fleurs longues. Les fleurs se distinguent par le fait qu'elles sont très grandes et dégagent un arôme brillant et persistant. En même temps, les pétales et les pédoncules eux-mêmes sont très forts. La couleur peut être très différente, et neigeux, blanc et violet, marron, tout dépend de la variété choisie, et de ce que le jardinier lui-même veut réaliser en faisant pousser des lys dans certaines conditions. Cet hybride est très résistant à l'hiver, il n'a pas peur des petites baisses de température. Si un temps froid soudain a soudainement commencé, il est préférable de couvrir l'hémérocalle, mais ils le font à l'aide de tourbe, qui est mélangée à de l'humus de feuilles. Ces hybrides sont parfaits pour la culture en extérieur et peuvent également tolérer calmement l'ombre légère.
Espèce de lys : hybrides OT
Le deuxième groupe, issu du croisement d'hybrides orientaux et de nénuphars. Ces plantes se distinguent par leur grande taille impressionnante, ainsi que par le fait que les fleurs se présentent sous forme d'entonnoirs. Extérieurement, ils ressemblent encore surtout à leurs parents du côté est. La coloration peut être monochromatique ou bicolore, et on trouve souvent des variétés tricolores. Ces lys poussent très bien en extérieur, ils peuvent se multiplier sans problème, ce qui est aussi leur avantage.Dans la voie du milieu, ils peuvent facilement supporter l'hivernage, mais il est toujours préférable de les couvrir légèrement pour que la plante ne subisse pas de stress et de stress supplémentaires.
Espèce de lys : hybrides LO
Ces variétés ont été obtenues en croisant des variétés de lys à fleurs longues et orientales. Les fleurs rappellent beaucoup les fleurs longues, les couleurs des boutons varient de doros blanc, rose et jaune clair de différentes couleurs avec des rayures roses. Ces lys peuvent pousser aussi bien dans les zones ensoleillées qu'à l'ombre, cela n'affecte en rien leurs qualités, c'est donc un très gros avantage. Quant à la composition du sol, il est préférable de choisir des sols légèrement acides ou neutres, dans lesquels les lys révèlent le mieux leur potentiel. En général, les plantes sont sans prétention, c'est pourquoi les jardiniers sont si friands.
Hybrides OA
Un groupe assez nouveau de lys hybrides, qui ne fait que se développer, mais les jardiniers l'appellent déjà l'un des plus prometteurs. Il a été obtenu en croisant des variétés orientales et asiatiques. Les fleurs sont assez petites, beaucoup plus petites que celles des hybrides orientaux, mais la taille n'affecte en rien leur beauté extérieure et leur attrait. Il y a aussi un autre avantage de ces hybrides, c'est qu'ils sont sans prétention à entretenir, ils peuvent donc être cultivés assez calmement dans diverses conditions et ne pas passer beaucoup de temps sur le traitement.
Un assez grand nombre de lys peut être multiplié très facilement, même à l'état sauvage. Peu à peu, les lys sauvages deviennent domestiqués, deviennent plus adaptables, et leurs caractéristiques d'espèces et la variété de leurs variétés s'étendent. Aujourd'hui, parmi les lys sauvages, on peut distinguer des espèces telles que les lis à un frère, les Daurians, à deux rangs, ainsi que les lis calleux et jolis, tombants et faux-tigres. Certains noms permettent de comprendre facilement certaines des caractéristiques externes des plantes. En général, en fournissant aux fleurs des soins décents, vous pouvez obtenir même les variétés les plus problématiques de plantation et de floraison très dignes d'une beauté incroyable.