Parterres de fraises - caractéristiques des parterres verticaux, astuces
Contenu:
La culture des fraises en parterres verticaux est un moyen plutôt inhabituel mais efficace. Les fraisiers verticaux peuvent être un véritable salut pour les propriétaires de petites parcelles qui doivent économiser chaque mètre carré. En règle générale, privilégiant les cultures plus solides et nécessaires à l'économie, de nombreux jardiniers abandonnent les parterres de fraises au profit de la plantation de pommes de terre ou d'autres légumes. Le placement vertical élimine le besoin d'économiser de l'espace de cette manière.
Comment placer les lits de fraises
Il est particulièrement avantageux de cultiver les fraises verticalement dans les zones avec une pente ou un relief à plusieurs niveaux - les plates-bandes peuvent être placées le long de la partie verticale de la pente, en utilisant efficacement la zone généralement inutile. Les jardiniers expérimentés recommandent de créer des structures à plusieurs niveaux, le meilleur de tous - 7 niveaux. Les fraises dans des parterres hauts et verticaux sont faciles à entretenir car elles sont très faciles à entretenir. pas besoin de se baisser pour désherber les plantations et récolter. Le bois, le plastique, le métal, les vieux pneus et l'argile sont utilisés comme matériaux pour la fabrication de structures verticales.
Lits verticaux pour fraises - inconvénients de la méthode
Malgré les avantages évidents de cette méthode de culture des fraises, elle présente également un certain nombre d'inconvénients. Tout d'abord, il s'agit d'un manque de nourriture et d'humidité en raison de la superficie limitée. Les lits verticaux nécessitent un arrosage et une fertilisation plus fréquents que la culture traditionnelle. Pour l'hiver, ces lits doivent être soigneusement recouverts, car les structures verticales peuvent ne pas être complètement recouvertes de neige et les plantes souffriront du gel. Une autre façon de sortir de la situation est la fabrication de lits portables qui peuvent être amenés en position horizontale pour l'hiver. Pour les massifs de fraises, une zone bien éclairée, parfaitement protégée du vent, est traditionnellement choisie.
Matériel de lit de fraise
Lits en plastique
Le moyen le plus simple de construire un lit vertical est de creuser un tuyau en plastique d'un diamètre de 10 cm à la verticale. Pour ériger une structure plus étendue, vous devrez connecter plusieurs de ces tuyaux ensemble. La commodité d'utiliser ce matériau réside dans le fait que les éléments de connexion nécessaires peuvent être achetés dans le magasin avec les tuyaux. À l'aide de tés et de coudes, vous pouvez construire un lit de n'importe quelle forme et taille.
Pour créer un lit volumétrique, vous devez placer deux tuyaux en parallèle sur le sol, en les reliant à l'aide de tés avec des poteaux verticaux insérés en biais. D'en haut, les tuyaux sont reliés par un autre tuyau longitudinal à l'aide de tés. En forme, un tel lit ressemblera à une lettre V inversée. Du gravier doit être versé à l'intérieur des tuyaux - cela rendra la structure plus stable et la protégera de l'humidité. Pour que les antennes fraises soient mieux fixées sur les racks, vous pouvez y faire de petits trous (environ 10 cm de diamètre) à une distance de 20 cm les uns des autres. La partie inférieure de la structure est recouverte de terre, dans laquelle des fraises seront plantées, et sur le dessus, vous pouvez placer un autre tuyau horizontal avec des trous - il servira à l'arrosage.
Boîtes en bois
Pour les jardiniers qui cherchent à construire un jardin avec des matériaux durables.Contrairement au plastique, le bois est moins durable, il peut être endommagé par les parasites et les champignons, les structures en bois sont plus lourdes que celles en plastique et coûtent généralement plus cher. Le principe de construction reste le même que dans le cas des tuyaux en plastique.
La présence d'un tonneau en bois inutile à la ferme permettra non seulement d'économiser de l'argent, mais également de créer un lit de forme très inhabituelle, bien que quelque peu encombrant. Pour ce faire, il vous suffit de percer des trous dans les parois du baril pour les pousses et de le remplir partiellement de terre. L'inconvénient de cette conception peut être un éclairage insuffisant en raison de sa forme fermée.
Lits de fraises bricolage
Les parterres de fraises verticaux sont un moyen assez efficace de gagner de la place sur le site et même de lui donner un effet décoratif. Une variété de matériaux pour la fabrication de tels lits vous permet de choisir une option qui correspond aux souhaits et aux capacités financières du propriétaire du site. Le processus laborieux d'ériger des structures verticales est ensuite récompensé par une récolte abondante de fraises.
Comment faire un lit pour les fraises -photo