Jardinage vertical en aménagement paysager
Contenu:
Jardinage vertical dans l'aménagement paysager - son principal avantage réside dans la rapidité avec laquelle vous pouvez créer un rideau vert pittoresque qui cache les murs de divers bâtiments avec une couche végétale dense.
En plus de la fonction décorative, le jardinage vertical dans l'aménagement paysager peut jouer le rôle de barrière entre un coin de repos et des rues poussiéreuses et bruyantes, protégeant l'espace du jardin du vent et du soleil.
Les variétés grimpantes de plantes vivaces dans toute leur variété de formes et de couleurs conviennent à ce type de jardinage. La plupart d'entre eux se multiplient rapidement et forment assez rapidement une couverture protectrice et décorative pour les murs des maisons, des décorations pour les arches, les belvédères et les pergolas. À l'aide du jardinage vertical, vous pouvez étendre la zone de plantation même dans une petite zone, cacher la zone de loisirs des regards indiscrets et également déguiser des bâtiments agricoles disgracieux ou des haies en décomposition.
En combinaison avec la sculpture de jardin, l'aménagement paysager vertical dans l'aménagement paysager vous permet de personnaliser votre jardin et de mettre en œuvre les projets de conception les plus fantastiques.
Jardinage vertical à faire soi-même dans l'aménagement paysager: comment placer les plantes
Jardinage vertical en aménagement paysager: photo
Les cultures verticales ont besoin de supports pour grimper afin de créer une canopée verte. Structures de charpente, divers types de treillis peuvent servir de supports pour les vignes flottantes, une corde ou une corde ordinaire fera l'affaire. Les vignes grimpantes ont besoin d'espace pour que les pousses poussent et se déplacent, de sorte que les supports de ces vignes ne doivent pas être pressés étroitement contre les murs. Leur épaisseur optimale est de 5 à 8 cm de diamètre - pas plus que le diamètre de la boucle de la tige. Sinon, les pousses vont glisser et ne pourront pas prendre pied sur le support.
Afin de protéger un bâtiment résidentiel de la surchauffe, il est recommandé de former une couverture verte verticale du côté sud ou sud-ouest. Cependant, vous devez savoir que toutes les cultures grimpantes ne conviennent pas à cela. Ainsi, le côté ensoleillé est indésirable pour les pois de senteur, le renard et les raisins japonais, le lierre de Colchide.
Types de jardinage vertical en aménagement paysager
Jardinage vertical à faire soi-même en aménagement paysager: photo
Décorer des belvédères, des arches, des bâtiments avec des variétés de plantes grimpantes permet de former une ligne de composition verticale du paysage, ainsi que de donner forme aux cimes des arbres. La façon la plus simple de planter un espace vert est de créer un rideau vert vertical.
Les types de structures pour le jardinage vertical dans l'aménagement paysager, choisis pour un site particulier, dépendent de ses caractéristiques paysagères.
- Haies vertes. Pour former une haie, des supports comme des treillis et des écrans seront nécessaires. Les structures porteuses sont plantées de variétés fleuries de plantes grimpantes, utilisant plusieurs types à la fois. L'apparence de la haie peut être très diverse. Selon le style général du jardin et les souhaits du propriétaire, il peut être fait bas ou haut, soigneusement taillé ou donné une splendeur naturelle.
- Pergolas. La base de la pergola est constituée d'un treillis en bois entrelacé de plantes.La tâche de ce type de support n'est pas seulement de décorer le site, mais aussi de protéger son soleil et son vent, ainsi que de masquer les imperfections du paysage. Le plus souvent, les pergolas sont décorées de vignes, mais d'autres plantes grimpantes peuvent également être utilisées.
- Construire des murs. L'aménagement paysager vertical des façades des bâtiments résidentiels leur permet de s'intégrer dans le concept général de la conception des jardins, épargnant au propriétaire du site des travaux de décoration coûteux.
- Jardinage en conteneur. Pour le jardinage vertical dans l'aménagement paysager, les plantes sont souvent utilisées dans des boîtes, des pots, des pots de fleurs. De telles compositions mobiles sont très pratiques en raison de leur variabilité. Ils peuvent être placés non seulement au sol, mais également sur des escaliers, des terrasses, des balustrades, suspendus sur des vérandas et des belvédères. Les cultures tolérantes à la sécheresse et au vent conviennent à la culture en conteneurs.
Plantes pour le jardinage vertical dans l'aménagement paysager
Jardinage vertical en aménagement paysager: photo
Utilisées pour le jardinage vertical en aménagement paysager, les vignes sont extrêmement diverses, offrant une vaste palette de couleurs au choix.
Examinons de plus près les variétés les plus spectaculaires et les plus populaires.
Raisins de jeune fille
C'est une liane à feuilles caduques avec une vaste aire de répartition, ce qui s'explique par sa simplicité. Cette culture se sent bien aussi bien dans les zones ensoleillées qu'à l'ombre, quelle que soit la composition du sol. Un abri pour l'hiver n'est pas requis pour cette plante. Les raisins vierges s'entendent facilement avec n'importe quel voisin, mais en raison de leur croissance très rapide (environ 4 m par an), ils peuvent pousser trop et doivent donc être taillés. Les feuilles de belle forme en automne ravissent l'œil avec des nuances de rouge vif. Sachez que ses fruits gris-bleu ne doivent pas être consommés.
Les raisins vierges sont capables de se reproduire indépendamment en enracinant une vigne adjacente au sol. En culture, il se multiplie par bouturage en laissant 30 à 40 cm entre les pousses.Les pousses s'enracinent bien sans stimulants, au début il suffit de desserrer, de désherber et d'arroser régulièrement les plantations. Au fur et à mesure de leur croissance, les raisins de fille doivent être guidés vers des supports, qui peuvent être de tout type.
Les raisins de l'Amour sont considérés comme moins courants, mais conviennent également au jardinage vertical. Contrairement à son homologue, il porte des fruits avec des baies comestibles, à partir desquelles vous pouvez faire de la confiture et du vin.
Houblon commun
La culture du houblon commun ne nécessite pas beaucoup de tracas. Cette culture résistante à l'hiver prendra racine dans un endroit ensoleillé, bien qu'elle préfère la mi-ombre ou l'ombre. En plus de l'arrosage, vous n'avez pas besoin d'effectuer de procédures d'entretien du houblon. Il faut savoir que cette vigne pousse très vite, ce qu'il faudra prendre en compte pour la placer à côté d'autres plantes. Le houblon commun n'est pas seulement une belle, mais aussi une plante médicinale précieuse.
Clématite
L'un des favoris du jardinage vertical est la clématite, grâce à sa floraison et sa variété abondantes et luxuriantes. La forme, la taille, la couleur des fleurs sont très différentes. La clématite est sans prétention, mais pour une floraison luxuriante, elle nécessite un arrosage et une fertilisation réguliers. Dans le même temps, la stagnation de l'eau dans le sol, l'exposition au soleil et l'augmentation de l'acidité du sol doivent être évitées.
La clématite conserve ses propriétés décoratives jusqu'à la fin de l'automne, elle tolère facilement l'hiver, surtout en présence de l'abri le plus simple sous forme de branches d'épicéa. Avant l'hivernage, il est recommandé de tailler les pousses : les variétés fleurissant sur les pousses de l'année en cours sont presque totalement coupées ; les plantes qui fleurissent sur les pousses de l'année dernière ne sont que légèrement raccourcies, leurs tiges doivent être enroulées en anneau et soigneusement posées.
Les clématites ont besoin d'une assez grande surface pour se nourrir, la distance entre les buissons individuels doit donc être d'au moins 130 cm.Cette culture aime les engrais minéraux et l'infusion de molène, le compostage est recommandé pour l'hiver. Pour le placement vertical des clématites, un support en treillis est préférable.
Chèvrefeuille chèvrefeuille
La liste des cultures rustiques comprend le chèvrefeuille, le chèvrefeuille, une plante qui fleurit avec des fleurs rose pâle parfumées. Comme les autres vignes, elle a d'abord besoin d'orientation des sarments. Mais la taille n'est nécessaire qu'après des gelées supérieures à -30 degrés, en cas de gel des pousses. La propagation du chèvrefeuille est réalisée par bouturage ou par semis, en respectant une distance de 150 cm entre les buissons. Le principal ennemi du chèvrefeuille est la stagnation de l'humidité dans le sol, cela doit être pris en compte lors du choix d'un site pour son placement.
Actinidia
Les espèces peu exigeantes incluent actinidia kolomikta, connue non seulement pour ses belles fleurs et feuilles, mais aussi pour ses baies médicinales. Actinidia préfère l'ombre partielle, les arrosages abondants et les engrais organiques. Elle a une zone d'alimentation assez grande - environ 2 m. S'il y a un chat sur le site, alors les 2 premières années, il est nécessaire de couvrir les jeunes pousses avec un filet spécial, car les chats adorent les grignoter.
Schisandra chinensis
La plus grande vigne atteignant 10 m est la vigne de magnolia chinois. À cet égard, une grande surface et des supports solides seront nécessaires, par exemple - piliers et murs de tonnelles, clôtures, façades de maisons. La citronnelle n'aime pas le soleil trop vif et l'ombre profonde, ainsi que l'eau stagnante dans le sol. Sinon, cette plante n'a que des avantages - Caractère sans prétention et résistant au gel, aucun danger de parasites et de maladies, réactivité à la fertilisation. Toutes les parties de la citronnelle ont des propriétés médicinales, les plus connues sont les baies, qui ont un effet tonique. La reproduction de la citronnelle est réalisée par des drageons.
Rosiers grimpants
Les rosiers grimpants sont le type le plus laborieux pour le jardinage vertical ; ils n'ont pas la capacité de s'enrouler, il est donc nécessaire d'attacher leurs pousses à des supports. Pendant ce temps, l'effort fourni est compensé par une floraison vraiment royale : certaines variétés fleurissent abondamment, mais seulement une fois par saison, tandis que d'autres produisent des fleurs plus petites, mais tout au long de la saison. Les rosiers grimpants ne tolèrent pas les fortes gelées et ont besoin d'un abri, sinon ils risquent de ne pas fleurir l'année prochaine. La meilleure protection sera donnée par une boîte isolée avec plusieurs couches de matériau non tissé et garnie de sciure de bois. Sur cet oreiller sont posées des pousses prédécoupées par un tiers et roulées en anneau. En été, il est recommandé de placer les roses dans un endroit bien éclairé.
Comment faire un aménagement paysager vertical avec des lianes
Jardinage vertical à faire soi-même en aménagement paysager: vidéo éducative
Avantages de la vigne :
- les formes et les couleurs des fleurs diffèrent en variété
- les feuilles sont également assez variées et capables de créer l'effet de décors ajourés
- Floraison luxuriante et abondante dans la plupart des cas
- En raison de la croissance rapide de la vigne, la couverture verte se forme tout au long de l'année.
Ci-dessus, nous avons répertorié principalement les variétés de vignes pérennes, mais les annuelles conviennent également au jardinage vertical et présentent de nombreux avantages. Ils se caractérisent par une croissance rapide, une nature sans prétention, une facilité d'utilisation, la beauté de la floraison.
Le jardinage vertical dans l'aménagement paysager est non seulement possible, mais acquiert également une charge fonctionnelle supplémentaire. Ainsi, en raison de la superficie limitée, chaque mètre carré est important pour l'aménagement paysager et les méthodes verticales contribuent à l'expansion des espaces verts. Les rideaux et tapis verts ne sont pas seulement pittoresques, ils protègent également du soleil, ce qui est extrêmement important dans les rues dépourvues de végétation naturelle.
Lorsque vous choisissez des vignes pour l'aménagement paysager d'un site en zone rurale ou urbaine, vous devez suivre des règles simples : les vignes ne tolèrent pas les quartiers avec leur propre espèce et commencent à se disputer l'espace de vie. Ils poussent très vite et changent radicalement de couleur et d'apparence tout au long de l'année. De plus, les vignes ont également un certain nombre de qualités négatives dont vous devez également être conscient.
Inconvénients de la vigne :
- l'utilisation de vignes crée un environnement humide dans toute leur aire de répartition, il est donc préférable de ne pas - - - les placer du côté nord et nord-ouest.
- les vignes en fleurs peuvent provoquer des réactions allergiques.
- les vignes peuvent endommager l'asphalte ou la chaussée carrelée près de la maison
- les pousses de vigne envahies par la végétation peuvent obstruer les drains.
Et pourtant, ce type de jardinage a bien plus d'avantages. Leurs qualités décoratives inégalées offrent de l'espace et du sol pour les projets d'aménagement paysager les plus fantastiques. L'utilisation de vignes pour l'aménagement paysager des murs des bâtiments résidentiels crée un microclimat confortable et favorable, caractérisé par une isolation phonique accrue. Les rideaux de vigne protègent l'espace de vie de la poussière, du soleil, du bruit de la rue et du vent.