Arbustes persistants sur votre site
Quels sont les avantages des plantations à feuilles persistantes? Les arbustes persistants offrent un cadre vivant au jardin toute l'année et le structurent. Certains d'entre eux ont une apparence spectaculaire, un arôme agréable et fleurissent magnifiquement, tandis que d'autres créent un fond avec une échelle monochromatique.
Les arbustes à feuilles persistantes produisent des haies ou des bordures qui séparent une zone du site d'une autre.
- Daphné (daphné, goji).
Ces arbustes à feuilles persistantes sont appréciés pour leurs petites, belles fleurs parfumées qui apparaissent à la fin de l'hiver et au début du printemps lorsque peu de fleurs fleurissent dans le jardin. De petites fleurs de teinte blanche, jaune verdâtre, violette ou rose sont rassemblées en enchevêtrements denses au sommet des tiges.
Il pousse de 1 à 3 m.Daphné aime les endroits ensoleillés ou partiellement ombragés, à l'abri des courants d'air, un sol humide, bien drainé, riche en humus, sans prétention et s'enracine bien dans les jardins forestiers et les rocailles.
La variété Daphne "Odora aureomarginata" se distingue par des feuilles brillantes aux bords dorés, c'est aussi la variété la plus parfumée de Daphne. Le goji est toxique !
- Buis persistant (arbre de pierre).
Un arbuste compact à feuilles persistantes à partir duquel vous pouvez créer des compositions passionnantes, des figures simples et des labyrinthes entiers !
Il suffit de donner à l'arbuste la forme souhaitée et de l'entretenir de temps en temps - le buis pousse très lentement et ses petites feuilles coriaces conservent leur forme longtemps. Aime l'ombre, l'humidité modérée, les sols drainés, sans prétention.
Et il peut vivre plusieurs siècles avec de bons soins. Cette plante a des variétés naines, elles peuvent également être cultivées à la maison sous forme de bonsaï ou de topiaire. Buis - une plante vénéneuse !
- Fatsia japonaise (Châtaigne japonaise, châtaigne maison).
Arbuste architectural à feuilles persistantes avec de grandes feuilles brillantes en forme de cœur séparées par des palmes et une tige robuste.
Les fleurs de fatsia ressemblent à des pissenlits - de délicates boules d'air duveteuses d'un blanc crémeux qui donnent de petits fruits non comestibles, semblables à l'aronia.
Il a de nombreuses variétés avec une variété de couleurs de feuillage. Fatsia Japanese est sans prétention, s'adapte facilement à presque n'importe quel endroit, pousse jusqu'à 2 m, la couronne est massive, peut être cultivée à la maison.
- Aucuba japonais (arbre d'or, poussière d'or).
L'un des arbustes à feuilles persistantes les plus résistants et les plus robustes! Tolère à la fois l'ombre complète et le sol sec, cependant, l'éclairage est nécessaire pour maintenir une couleur vive.
Les variétés les plus populaires sont le laurier tacheté ou le laurier japonais - de grandes feuilles brillantes et charnues avec des taches jaune vif et des motifs bizarres. Pousse de 1 à 4 m.La plante femelle produit des baies rouge vif à l'automne à côté de la plante mâle. Toutes les parties de l'aucuba sont toxiques.
- Camélia.
Un arbuste à feuilles persistantes classique qui fleurit au début du printemps. Les camélias sont grands (poussent jusqu'à 15 m), un feuillage vert foncé brillant et une abondance de fleurs spectaculaires - de gros bourgeons en couches lâches.
Leurs fleurs peuvent être simples, doubles, teintes du rose au rouge, jaune ou blanc. Des variétés naines sont également disponibles. Le camélia est capricieux, sa croissance et son entretien nécessitent une expérience en jardinage.
Cet arbuste a besoin d'une ombre partielle, dans un sol acide, par conséquent, avec un sol neutre ou alcalin, il est nécessaire de fournir à la plante du compost John Innes 3. Le camélia cultivé à partir de graines pousse plus rapidement et a une immunité plus stable aux influences environnementales.
- Euonyme.
Cet arbuste rampant à feuilles persistantes peut transformer votre jardin d'automne en un spectacle fantastique! Ses feuilles explosent avec des feux d'artifice dans les tons écarlate, violet, jaune et bronze, et les fruits sont si brillants qu'ils sont pris pour des fleurs.
Euonymus pousse en haie, en buissons autoportants, dans une rocaille, en pelouse, en pots, et est également capable de grimper aux murs. La plante la moins prétentieuse. Le genre d'euonymus "Fortune" donne à l'intrigue un aspect soigné et aristocratique. L'euonymus est vénéneux, surtout le fruit !
- Houx de Mahonia (épine-vinette américaine, raisins de l'Oregon).
Cet arbuste à feuilles persistantes est apprécié pour les éclaboussures ensoleillées à la fin de l'hiver et au début du printemps de fleurs jaune vif et très parfumées lorsqu'une grande partie du jardin est encore endormie. A des feuilles brillantes et épineuses semblables au houx. Cet arbuste sans prétention supporte bien le gel, les sols argileux et l'ombre. Pousse jusqu'à 1 m.
- Photinia phraséologue.
Arbuste dense pouvant atteindre 2 m. Photinia de la variété "Red Robin" est populaire en raison de ses longues feuilles ovales bicolores, les anciennes sont vert bronze brillant, les jeunes sont rouge vif.
De petites fleurs blanches fleurissent au printemps. Aime le soleil, l'humidité modérée, tout type de terre de jardin, sauf l'argile.
- houx (houx, épine souabe, pandora).
Dans un certain nombre de pays, il est associé à la fête de Noël, car pendant cette période, des baies rouges y mûrissent. Ces arbustes à feuilles persistantes ont des feuilles vert foncé d'une forme ovoïde intéressante avec des bords ondulés et de petites épines.
Résistant au gel et sans prétention, le houx pousse lentement, mais peut atteindre jusqu'à 25 m avec une couronne dense de 5 m. Les fruits de cet arbuste à feuilles persistantes sont parfaits pour les oiseaux, mais toxiques pour l'homme.