Règles pour faire pousser des clématites dans leur chalet d'été
Contenu:
Pour la plupart d'entre nous, les chalets d'été sont déjà devenus non seulement un lieu de jardinage, mais un coin tranquille de repos loin de l'agitation de la ville, que nous nous efforçons d'ennoblir, notamment en plantant diverses plantes et arbustes ornementaux. De nombreux jardiniers plantent des clématites pour le jardinage vertical de leurs parcelles, près des belvédères, des terrasses, mais ils ne suivent pas toujours les règles de culture des clématites. Cette plante atteint plusieurs mètres, donne une verdure riche et un grand nombre de fleurs, qui dépasse parfois plus d'une centaine. Pour obtenir de tels résultats, vous devez respecter des règles importantes pour la culture des clématites.
Règles de culture des clématites et de leurs types:
Afin de ne pas vous tromper dans vos attentes, en plantant des clématites sur le site, vous devez savoir à quelle catégorie appartient la plante.
Ainsi, certaines clématites ne fleurissent que sur les pousses de l'année dernière. La principale période de floraison de ces plantes est le printemps et le début de l'été. Cependant, compte tenu de nos conditions climatiques, les périodes de floraison peuvent être tardives.
Un autre groupe est celui des clématites, qui forment des fleurs sur les pousses de l'année dernière et de l'actuelle.
La plante fleurit deux fois, la première fois au début de l'été, la deuxième vague se produit au milieu de la saison estivale, lorsque la clématite fleurit en pleine force.
Et la dernière catégorie est celle des plantes, dont les fleurs ne se forment que sur de nouvelles pousses. De telles clématites sont résistantes aux intempéries, au froid et agrémenteront votre parcelle de jardin de leur floraison de juillet à la mi-automne.
Exigences pour le site d'atterrissage et le sol. Des règles
Le moment optimal pour planter des clématites est le début de l'été, après les gelées tardives.
Pour planter une plante, vous devez choisir une zone du jardin bien éclairée et protégée du vent. Dans le même temps, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région. Si l'été est souvent sec et chaud, les zones éclairées par le soleil tout au long de la journée, les parterres de fleurs près des murs des maisons et des clôtures, qui deviennent très chauds et dégagent de la chaleur pendant la journée, ne doivent pas être considérés comme des sites de plantation.
Comme les racines de la plante sont assez profondes, il n'est pas recommandé de la planter dans les zones humides.
Il n'est pas nécessaire de "installer" les clématites dans les zones qui sont soufflées. Les pousses fines de la plante sont plutôt fragiles et sous le poids des grosses fleurs, et même constamment soufflées par le vent, elles se cassent facilement, ralentissant son développement et sa croissance.
Le niveau d'acidité du sol avec une réaction de ph neutre est optimal pour la clématite ; la plante s'enracine également bien sur les sols faiblement acides.
Planter des clématites
La taille de la fosse de plantation dépend du type de sol. Dans les zones à sols lourds, la largeur, la longueur et la profondeur de la fosse doivent être d'au moins 70 cm, avec des sols légers - 50 cm.La distance entre les plantes est de 70 à 100 cm.
Si la nappe phréatique sur le site est élevée, il est nécessaire de mettre des briques cassées, du gravier au fond de la fosse, avec une couche d'au moins 15 cm.
De plus, la fosse est remplie de sol nutritif, de l'humus est ajouté et un engrais minéral au phosphore est appliqué.
Le récipient avec le plant est abaissé dans l'eau pendant 10 minutes avant la plantation, après quoi la plante est placée dans la fosse de plantation.
Une caractéristique distinctive lors de la plantation de clématites est que le plant est profondément enfoui. Le collet doit être à 8-10 cm sous le niveau du sol. Les pousses doivent être coupées, laissant 2 à 4 boutons. Lorsque les pousses repoussent, elles sont de nouveau taillées. Il convient de noter qu'une taille constante de la plante pendant les deux premières années permettra la formation d'un bon système racinaire.
Après la plantation, le plant est abondamment arrosé et un peu ombragé.
Il est également nécessaire de préparer des supports pour la jarretière des clématites afin que le vent ne brise pas les pousses minces, blessant les plantes.
Pour le développement de la plante, pendant 2-3 ans après la plantation, vous pouvez l'abaisser au sol et creuser quelques pousses, en les laissant avec 1-2 boutons. L'année prochaine, ces pousses prendront racine et commenceront à pousser comme des buissons indépendants.
Règles pour la culture des clématites et le soin des fleurs
Lors de la culture de clématites, il est important d'arroser régulièrement (1 à 2 fois par semaine) et abondamment. Pour maintenir une humidité modérée du sol, la terre près de la plante doit être desserrée et paillée.
Les plantes de clématite sont sensibles à la fertilisation. Il est recommandé de faire une alimentation hebdomadaire avec un complexe d'engrais minéraux. Vous pouvez également ajouter de la cendre de bois et une solution de molène.
Afin de prévenir les maladies fongiques, le sol autour du buisson est traité avec une solution fongicide. De tels traitements sont effectués tout au long de la saison de croissance de la plante, avec une fréquence de 3 à 4 semaines.
De plus, des plantes qui repoussent les parasites, comme le calendula ou les soucis, peuvent être plantées à côté des clématites.
Pour que le travail de culture des clématites ne soit pas vain, les clématites doivent être préparées pour l'hiver. Les soins d'automne comprennent le buttage de la plante à une hauteur d'au moins 10-15 cm, le retrait des cils du support, leur taille puis leur recouvrement avec des branches d'épinette ou de la litière de conifères.
Il convient de noter que quelle que soit la variété de clématite sélectionnée, au cours des 1-2 premières années après la plantation, il ne faut pas s'attendre à une croissance et à une floraison violentes. La plante gagne en puissance à partir de 3 ans.
En fournissant la technique agricole correcte au début, vous obtiendrez à l'avenir de belles plantes saines avec une longue floraison, résistantes aux virus et aux infections.