Vatochnik (Asklepias - Asclepias)
Contenu:
Vatochnik, également connu sous le nom d'Asklepias, appartient à la famille Kutrov. Il se présente en trois variétés allant de l'arbuste à l'herbacée vivace. Le genre est représenté dans plus de deux cents espèces qui poussent naturellement sur les continents d'Amérique du Nord et du Sud.
Parmi toute leur variété, les vers de saule ont des représentants de feuilles caduques et vertes en permanence. Beaucoup d'entre eux sont plantés par les jardiniers sur leurs parcelles comme plantes ornementales pour créer un beau paysage.
Vatochnik a de hautes qualités médicinales, pour lesquelles on lui a donné le nom latin d'Esculape. Le missionnaire espagnol Sahagun, chercheur, missionnaire religieux et historien, dans son ouvrage le plus célèbre, a apporté la preuve de l'utilisation du coton par les Aztèques dans la lutte contre les tumeurs bénignes résultant du déplacement osseux.
En Europe, le premier représentant de cette espèce est apparu au XVIIIe siècle, initialement elle était cultivée pour obtenir des matières premières techniques. La plante a rapidement gagné en popularité, elle a été utilisée pour le remplissage de jouets et de meubles rembourrés et pour le tissage de cordes. Peu de temps après, la toison a commencé à être utilisée pour la fabrication d'équipements de sauvetage et de films pour la cinématographie.
Avec la découverte du caoutchouc, le besoin de badigeon a fortement diminué et a ensuite disparu. La plante n'était plus cultivée à des fins industrielles. Mais maintenant, il a été remarqué par les jardiniers et est devenu un visiteur fréquent des parcelles de jardin, des parcs, des potagers et des jardins de la ville.
Usine de Vatnik: caractéristiques
Vatochnik est une plante de taille moyenne et atteint 1 mètre de long.
Le système racinaire est dense, il pousse assez largement dans différentes directions. Sur les pousses denses et fortes, les plaques foliaires sont soit plusieurs pièces à un nœud, soit deux plaques, à un nœud opposé l'une à l'autre. La forme de la feuille est ovale allongée ou ovoïde.
Les fleurs sont de grande taille, représentées par des inflorescences en ombelles et sont de couleur rouge ou bordeaux. La période de floraison a lieu en été et au début de l'automne, après quoi les fruits mûrissent sur les plantes remplies d'un grand nombre de graines pubescentes. Grâce à cette caractéristique même, les buissons sont appelés vatniks.
Ce duvet est utilisé en production. Par exemple en Amérique, il est utilisé pour rembourrer les oreillers. Sous des latitudes aux conditions climatiques difficiles, les graines mûrissent dans de très rares cas. Dans les régions chaudes, les jardiniers doivent récolter les graines à temps, sinon ils s'effondrent et sèment abondamment la zone.
Tous les représentants de l'asclépiade portent du jus laiteux, qui est toxique. Irritant en cas de contact avec les parties exposées du corps. Un impact négatif supplémentaire donnera le coup de la zone touchée sous l'influence de la lumière du soleil. Le jus est utilisé comme remède populaire dans la lutte contre les verrues.
Vatotchnik - culture en plein champ
Aux latitudes climatiques moyennes, l'herbe de saule est cultivée à la fois à l'aide de semis et avec l'option inverse. Les graines de cette plante conservent la capacité de germer pendant trois ans, mais elles ne mûrissent que dans des conditions estivales chaudes. De telles qualités de l'espèce ne devraient pas effrayer les jardiniers, car dans le monde moderne, il n'y a aucun problème à acheter le matériel requis dans un magasin spécialisé.
Il est temps de planter la toison
Des graines truie dans la période de la dernière semaine de mars au 8-10 avril. Pour cela, des conteneurs avec des trous de drainage sont pris, peuvent être fabriqués indépendamment ou achetés et remplis de sol limoneux.
Les graines sont enfoncées d'un centimètre ou d'un centimètre et demi dans le sol et humidifiées avec un flacon pulvérisateur.Le récipient est recouvert de verre transparent ou de papier d'aluminium et placé dans un endroit chaud. Il est important de créer un bon échange d'air pour les cultures ; pour cela, les conteneurs sont aérés quotidiennement.
Arrosage effectuer selon le schéma un à trois. L'eau n'est pas versée directement dans le sol, mais un pulvérisateur est utilisé à cet effet. Les premières entrées apparaissent dans 10 à 14 jours et les conteneurs sont déplacés dans un endroit frais, mais à une température ne dépassant pas 18 ° C. Le film peut être retiré lorsque les jeunes plantes deviennent plus fortes. Cette méthode est bonne pour sa simplicité et sa facilité d'exécution.
Cueillette les plantes ne sont possibles qu'après quatre feuilles appariées. Pour commencer, vous avez besoin de tasses pour chaque plant. Ils sont à leur tour remplis de drainage dont la couche varie de 2 à 3 centimètres. Le reste de l'espace est rempli d'un mélange de terre identique à la graine.
Les jeunes plants nouvellement plantés ont besoin d'être protégés des rayons directs du soleil pendant 48 heures. Après l'adaptation et l'enracinement des plantules, il est effectué Garniture.
Avant de transférer la toison en pleine terre, une procédure est effectuée avec elle durcissement, ça dure 15 jours. Le débarquement vers un lieu permanent est effectué début juin, conformément au schéma de 0,5 sur 0,5 mètre.
Les vatotchniks cultivés à partir de graines ne donneront la première floraison qu'au cours de la troisième ou même de la quatrième année de croissance.
Les graines peuvent être semées non seulement dans de petits conteneurs, mais aussi directement en pleine terre. Un tel semis est effectué au printemps de l'année, immédiatement après la fonte des neiges. Pour cela, le site doit être préparé et le côté ensoleillé doit y être choisi.
Comment bien planter du coton : recommandations
- Creusez la zone choisie pour la plantation à environ 25-30 centimètres de profondeur.
- En même temps que le processus de creusement, désherbez et débarrassez le sol des racines des mauvaises herbes.
- Niveler le sol traité et préparer les sillons.
- Les plantules ou graines sont placées en terre à environ 3 cm de profondeur, recouvertes d'une couche de terre et arrosées abondamment.
- Par ailleurs, nous notons que lors du semis des graines, il est recommandé de les recouvrir d'un matériau non tissé tel qu'un film, ce qui accélérera leur germination.
Parmi la variété d'espèces de toison, il existe des représentants qui doivent être limités dans l'espace lors du semis. Leur système racinaire est capable de s'étendre sur une superficie d'un mètre du buisson des parents. Pour ce faire, vous pouvez acheter des limiteurs spéciaux. Ou placez chaque spécimen dans un récipient individuel avec des trous de drainage et abaissez-les déjà dans le sol.
Avec des soins appropriés, la toison peut grandir jusqu'à quinze ans.
Vatotchnik: prendre soin des conditions de croissance dans le jardin
Vatochnik ne diffère pas par la rigueur et la rigueur des soins. Tous les produits d'entretien sont standard avec presque de nombreuses plantes :
- Arrosage systématique.
- Top dressing avec des engrais minéraux, au besoin.
- Ameublissement de la couche arable.
- Réaliser la taille sanitaire et décorative du buisson
- Au besoin, appliquer des moyens de contrôle et de prévention des maladies et des ravageurs.
Pour prolonger la période de floraison, les inflorescences fanées sont coupées. Et à la fin, tous les pédoncules sont également retirés (pas appliqué dans le cas de la collecte de graines).
Comment bien arroser le coton
Au cours des premières semaines après la plantation d'un plant ou de graines, la zone située dans le rayon d'une future asthénie doit être humidifiée assez souvent. Avec le développement du système racinaire du buisson, le nombre d'arrosages est progressivement réduit. Étant donné que la plante est capable d'extraire l'eau du sol en raison de la ramification des racines. L'exception est les périodes de sécheresse, puis la plante est arrosée avec de l'eau décantée le soir.
Engrais
Ces plantes n'ont pratiquement pas besoin d'une alimentation supplémentaire. Si le sol sur le site s'est avéré peu fertile ou insuffisamment saturé en micro-éléments, alors en avril-mai, selon la zone climatique de culture, il est nourri avec de l'urée, du sulfate de potassium ou du compost.
Les jardiniers inexpérimentés peuvent noter que l'émergence de jeunes pousses sert de guide pour la fertilisation.De plus, il existe des mélanges nutritionnels prêts à l'emploi pour l'asclépiade et l'effet nutritionnel général. Ces fonds sont utilisés avant le début de la période de floraison. Après cela, le sol est nourri avec des engrais contenant N, P, K. Dans les cas de sol fertile, une fertilisation supplémentaire n'est pas nécessaire.
Comment transplanter du coton
Vatochnik est une plante vivace, et chaque année elle peut se développer au même endroit pendant 10 ans, voire plus. Les situations varient et les plantes périodiques peuvent simplement avoir besoin d'être déplacées vers un nouvel emplacement. Dans ce cas, optez pour une greffe de printemps ainsi que la reproduction du buisson par la méthode de division.
Si vous n'êtes pas dans cette période, la période de juillet à septembre s'applique également. Tous les types de toison tolèrent parfaitement la transplantation. Préparez un nouvel endroit à l'avance. Et le buisson juste avant le repiquage doit être abondamment humidifié. Ainsi, lorsqu'il sera retiré du sol, la terre restera dessus. Vous pouvez vous familiariser avec les règles de transfert ci-dessus, car elles sont identiques à l'atterrissage.
Reproduction de coton
Vatochnik propagé par deux méthodes: boutures et division.
Façon division il est préférable de transférer le buisson vers un nouveau site de plantation au printemps de l'année ou après la fin de la période de floraison. La toison creusée à la pelle est divisée en plusieurs parties.
Il est important qu'une partie du rhizome et un bourgeon restent sur la coupe séparée. Ensuite, ils sont transplantés dans des puits pré-préparés. Les semis séparés s'adaptent facilement au site de plantation. Et la première floraison commence dans la troisième, et parfois la prochaine année de croissance. Les plantes qui n'ont pas encore gagné en force ont besoin d'un arrosage systématique fréquent, cela aide à la formation d'un rhizome puissant.
Boutures réalisée sur de jeunes pousses. Les boutures sont coupées au moins quinze centimètres de longueur. La couche inférieure de feuilles est coupée et les plaques de feuilles situées au-dessus sont raccourcies de 50%.
Pour la plantation, préparez un récipient et remplissez-le de sable humide, dans lequel la tige est installée avec son bord inférieur. Le contenant est fermé par un bouchon dont la surface doit transmettre suffisamment de lumière pour le développement de la plante et créer un effet de serre.
Cette option d'élevage doit se faire à grande vitesse. Sinon, la tige perdra son jus laiteux et ne prendra pas racine. L'enracinement a lieu dans les trente jours.
Préparer l'hiver
Les buissons doivent être isolés pour l'hiver à l'automne. Pour la protection, la plante est recouverte de sciure d'arbres, d'écorce de conifère moulue ou d'autres matériaux naturels. Avant d'isoler la plante, un sanitaire taille laine de coton. La tige est coupée jusqu'à dix centimètres du sol. Les pousses séchées et enlevées conviennent également pour cacher le buisson.
Maladies et ravageurs possibles
Vatochnik est célèbre pour son immunité élevée et sa résistance aux maladies et aux dommages causés par les insectes nuisibles.
La principale menace parmi les parasites peut être considérée mouche blanche, ce petit insecte ressemble à un papillon de nuit. Il nuit à la plante en mangeant les jus vitaux de la plante. Ils combattent un tel parasite à l'aide de produits chimiques, une solution de Fufanon ou de Rovikurt est parfaite. Lors de l'utilisation de médicaments spécialisés, il est important de toujours suivre strictement les instructions d'utilisation incluses dans l'emballage. Le traitement s'effectue par pulvérisation sur le feuillage.
Pendant les périodes sèches, sur la toison, vous pouvez trouver les tétranyques, leurs dommages à la plante sont similaires à ceux de l'aleurode. Il est pratiquement impossible de remarquer visuellement un tel parasite, car sa taille est pratiquement microscopique. Mais il y a encore des signes extérieurs. Lorsqu'il est endommagé, le buisson commence à se couvrir de petites toiles d'araignées, le feuillage se fane et la tige est déformée.
Dans la lutte contre les tiques, des médicaments comme Aktara ou Fitoverma vous aideront. Une solution est préparée avec eux dans les proportions indiquées dans les instructions et le feuillage du buisson est pulvérisé.
Vatochnik ne tolère pas l'excès d'humidité dans le sol et ce facteur affecte négativement sa durée de vie. La sécheresse est également mauvaise pour la plante. Pour maintenir l'équilibre idéal, le buisson est arrosé au besoin et le feuillage est aspergé d'eau tiède.
Vatotchnik - types et variétés
Le vatnik vivace est cultivé en trois variétés et un an - une espèce.
Vatotchnik incarné
En plus de ce nom, il en a deux autres : rouge et rouge viande. Cette plante vivace est originaire de l'est et du centre de l'Amérique du Nord.
Les feuilles sont plantées à l'opposé sur la tige, pas de grande taille, légèrement abaissées vers le bas, la plaque s'élargit vers le centre et se rétrécit légèrement vers la fin. Les pousses de coton rouge chair peuvent mesurer jusqu'à 120 centimètres de long. Les fleurs parfumées sont de couleur rouge ou rose vin. Les inflorescences de la plante ont la forme d'un parapluie et le diamètre de la fleur d'un bord à l'autre est au maximum de 60 mm.
La période de floraison commence au milieu de l'été et dure environ 30 jours. La culture de cette variété de toison a commencé en 1635. La variété la plus courante est Ice Belli, dont la hauteur atteint un mètre, la couleur des inflorescences est blanc comme neige.
Laine de coton tubéreuse
Comme les vatniks décrits ci-dessus, il porte plusieurs noms, tels que tubéreuse vatnik et tubéreuse asclépias. La hauteur de la plante varie en fonction des conditions de sa croissance, où elle est comprise entre 50 et 70 cm.
Cette variété de toison a de grandes inflorescences de couleur rouge-citron vif. La période de floraison de la laine tubéreuse est assez longue. Elle dure à partir de juillet et dure presque tout l'automne. Cette vue est grande pour la plupart de notre pays. Il a des niveaux élevés de résistance au gel et n'a besoin d'une protection supplémentaire que dans les cas où un hiver rigoureux est prévu.
Les représentants les plus populaires dans le jardinage : les papillons gais et le maharajah. La première option s'étend jusqu'à 70 cm et orne le jardin de fleurs de citron, de framboise et d'orange. Le deuxième bel homme grandit jusqu'à cinquante centimètres et est couvert de fleurs orange vif.
Herbe Eskulapova ou coton syrien
L'herbe d'Esculape, a le deuxième nom de laine de coton syrienne. Un moment intéressant est que cela n'est pas associé à la Syrie du mot "du tout", et le lieu de sa naissance est la partie orientale de l'Amérique du Nord. Son nom ne correspond pas à la réalité, l'espèce reçue en raison du facteur humain, elle a été confondue avec un kendyr, qui pousse sur les terres de Syrie. Lorsque les experts ont réalisé l'erreur, le nom était déjà devenu familier et il a été décidé de laisser la définition de "syrien" à cette variété.
Cette plante vivace s'étend jusqu'à un mètre et demi de hauteur. Les tiges de la plante sont droites, debout, de grandes feuilles d'un ellipsoïde allongé y sont attachées. La plaque foliaire de la plante atteint 7 cm de largeur et 15 cm de longueur, la couleur est vert marécageux.
Visuellement, la variété est similaire au représentant de la famille des bruyères, la rhododendra. Le feuillage est sujet à la chute le long du bord inférieur de la croissance, un tel phénomène peut être observé au mois de juillet. Les fleurs de la plante sont rose pastel et atteignent un diamètre de 1 centimètre.
La période de floraison commence en juillet et dure exactement 35 jours. Cette espèce est cultivée dans des conditions de maison et de jardin depuis 1629. Aesculapov a de bonnes performances de résistance au gel, il n'a donc pas besoin de protection supplémentaire pour la période hivernale.
Une caractéristique du coton syrien est son arôme incroyable. Doux rappelant le chocolat, il est beaucoup plus lumineux et plus agréable que l'odeur de la viande rouge vatnik.
Dernier four
Ce type de toison est cultivé comme plante annuelle. Soumis à des règles de soins simples, le buisson peut s'étendre jusqu'à 100 centimètres de hauteur. Pendant la période de floraison, le buisson est couvert de riches fleurs orange ou rouges, leur aspect brillant attire la plupart des papillons. Le pollen de ces fleurs est assez allergique et provoque des irritations cutanées chez la plupart des gens.