Bleuet-cheveux
Contenu:
Dans cet article, vous apprendrez comment le bleuet capillaire est utilisé en cosmétologie et en médecine traditionnelle. Comment faire pousser cette fleur en divisant le buisson et les graines. Nous vous expliquerons également comment bien prendre soin des bleuets.
Fleur de bleuet: description de la variété
Bleuet-cheveux: photo d'une fleur
Le bleuet peut être de différentes couleurs : blanc ; bleu; Bourgogne; rose; jaune; Violet.
Dans son habitat naturel, on peut l'observer dans les champs de blé. De plus en plus, cette plante se trouve dans les parcelles de jardin, les plates-bandes et les plates-bandes.
Le bleuet des cheveux a des fleurs bleues. Cette annuelle peut atteindre 80-85 cm, le bourgeon (semi-double ou double) est toujours en un seul exemplaire. Son diamètre peut atteindre 5 cm.La période de floraison de ce bleuet commence en juin et se termine vers la fin de l'automne.
Cette plante est répandue en Europe, ainsi qu'en Amérique et en Asie. Environ 500 espèces de bleuet ont été confirmées par les scientifiques. Chacun d'eux diffère par des inflorescences, parfois par des formes de fleurs (par exemple, sphériques ou cylindriques).
Les plus populaires sont ces variétés:
- Bleuet rugueux. La hauteur peut parfois atteindre un mètre. La nuance des fleurs est violette.
- Bleuet à grosse tête. Les bourgeons sont gros, brillants, jaunes. La hauteur de la fleur ne dépasse pas 80 cm.
- Bleuet blanchi à la chaux. Pourquoi blanchi ? Il porte ce nom à cause de la couleur des feuilles (en dessous du bord blanc). Ses fleurs sont violet foncé sur les bords avec un centre blanc. Il pousse jusqu'à 0,8 m.
- Bleuet des montagnes. Fleurit en juin, parfois en juillet, fleurit avec des fleurs bleues. Cette variété est vivace, elle peut mesurer environ 40 cm de haut.
- Un beau bleuet. Les fleurs lilas avec une teinte rosée ont la forme d'une boule. Les feuilles sont pennées et disséquées. La hauteur de cette plante est petite (20 cm).
Comment et dans quel but peut-il être utilisé ?
Bleuet-cheveux: photo d'une fleur
Les cheveux de bleuet ont des propriétés médicinales. Les fleurs de cette plante contiennent les substances suivantes : carotène ; acide ascorbique; flavonoïdes; colorants.
Il a non seulement des effets analgésiques, mais aussi anti-inflammatoires, ainsi que des effets cholérétiques et même diurétiques.
Des décoctions peuvent être faites à partir de la plante pour soulager les maux d'estomac ou les maux de tête, ainsi que les maladies cardiaques.
Cependant, comme tous les produits contenant des substances médicinales, le bleuet a des contre-indications. Avant de commencer à l'utiliser, vous avez absolument besoin d'une consultation avec un spécialiste.
Cheveux de bleuet : culture et plantation
Bleuet-cheveux: photo d'une fleur
Il est préférable de choisir un endroit ensoleillé et ouvert pour planter des poils de bleuet. Dans les compositions avec d'autres plantes, il faut la planter au premier rang pour avoir suffisamment de lumière.
Le bleuet des cheveux décore non seulement les parterres de fleurs et se marie bien avec les arbustes, mais sert également à protéger la terre de l'érosion.
Lorsqu'ils sont plantés dans des parterres de fleurs, les bleuets ont fière allure avec le calendula et les coquelicots, car ils fleurissent au même moment. Dans les toboggans alpins, il est préférable de planter des espèces basses.
Les bleuets semblent très originaux dans les compositions où l'herbe à chat de Fassen, la tête bleue alpine bleu argenté, le dicentra, l'aquilegia bleue sont présents. Les espèces annuelles de bleuet sont cultivées sur les rebords de fenêtre à l'arrière de la fenêtre, sur les balcons.
Les graines sont plantées en avril. Le sol doit avoir une acidité neutre et une teneur en humus suffisante. Mais si le sol est acide, il est dilué avec de la chaux. Sa couche mesure environ un cm.Cette procédure est effectuée à l'automne une fois tous les trois ans. Pour obtenir une floraison abondante, des engrais sont appliqués avant qu'elle ne commence.
Mais en pleine terre, des spécimens annuels de la plante sont plantés avec des graines sans repiquage, car ils ne le toléreront pas. Dans des pots de tourbe, le bleuet est planté pour les semis. Ils sont transférés dans des plates-bandes ou des plates-bandes en mai. La distance entre les pousses doit être d'environ 30 cm, pour cela, elles doivent être éclaircies.
Pour transplanter des types de poils de bleuet vivaces, vous devez utiliser la méthode de division du buisson. À la fin de l'été, les bleuets sont déterrés, la tige est coupée à 10 cm, les racines doivent être nettoyées de la terre, rincées et divisées en 2 parties. Chaque partie devrait avoir 2-3 bourgeons. Chaque section est transplantée dans un trou séparé avec du compost. Vous devez arroser au fur et à mesure que le sol s'assèche, environ trois fois tous les 7 jours. Avec cette méthode, les bleuets fleuriront déjà avec le début de l'été prochain.
Pour collecter les graines, vous devez attendre que les inflorescences se fanent, leur centre deviendra sombre. Ensuite, les inflorescences sont cueillies et placées dans un endroit sec pendant 21 jours. Passé ce délai, les graines sont sorties, placées dans un sac en papier et stockées à la maison.
Les maladies du bleuet et la lutte contre elles
"Fusarium flétrissement" - cette maladie fongique peut affecter le bleuet. La fleur elle-même et la terre qui l'entoure sont sujettes à son traitement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une fondation, une faible infusion de fumier ou de cendres.
Voici un bleuet si simple mais très mignon qui ajoutera de l'originalité à n'importe quel parterre de fleurs. Et la facilité d'entretien séduira tous les jardiniers, confirmés comme débutants.