Vrilles de raisin
Contenu:
Le taux de croissance et de développement d'une plante de jardin est influencé non seulement par le respect des recommandations agrotechniques, mais également par les caractéristiques de sa structure inhérentes à la nature elle-même et sa capacité à s'adapter aux conditions environnementales. L'opinion populaire est que tous les éléments de la nature sont idéalement équilibrés les uns avec les autres et chacun d'eux représente également un système harmonieux qui ne contient rien de superflu. On pense que toute partie apparemment la plus inutile de la plante joue un rôle dans le processus de sa vie et que son élimination peut entraîner des changements négatifs. Pendant ce temps, pendant longtemps, les différends entre propriétaires de vignobles ne se sont pas apaisés sur l'opportunité de garder une moustache de raisin sur une vigne. Cet article se concentrera sur le but des moustaches de raisin et les avantages qu'elles apportent à la plante.
En bref sur la moustache de raisin
Les moustaches des raisins sont intrinsèquement des pousses qui ont subi certaines modifications. Si la tâche des pousses simples est d'augmenter la croissance de la plante, le rôle des moustaches se réduit à la fixation sur les supports et au mouvement des vignes le long de la structure porteuse, ou le long d'autres surfaces situées le long de la trajectoire de son mouvement.
Les sarments ont tendance à durcir. Au fil du temps, ils perdent de leur souplesse et se figent dans une certaine forme, prenant de la masse et risquant de tomber du support. C'est à maintenir les pousses lignifiées sur la structure porteuse que servent les vrilles de raisin - leur souplesse compense l'immobilité des vieilles pousses.
Comme le feuillage, les antennes naissent dans les bourgeons, mais poussent et se développent ensuite en face des feuilles, en alternance avec elles - éliminant ainsi la possibilité de leur entrelacement. Cependant, les antennes enlacent parfois les pousses si étroitement qu'elles bloquent le mouvement des sucs qui s'y trouvent, ralentissant ainsi le développement de la plante.
Les moustaches de raisin nécessitent autant de nourriture que les feuilles. Et parfois, cela entraîne une carence en nutriments et affecte négativement les plaques foliaires.
C'est pourquoi de nombreux jardiniers préfèrent casser les antennes, estimant que les avantages de ces pousses modifiées ne compensent pas les coûts alimentaires qui leur sont associés. De cette façon, ils espèrent redistribuer la nourriture en faveur des feuilles de vigne.
Faut-il tailler la moustache des raisins ? Quand le faire
Les moustaches du raisin attirent vraiment sur elles-mêmes une part importante d'oligo-éléments, privant parfois les feuilles des substances nécessaires à leur plein développement.
Il n'y a pas que le feuillage qui souffre de carences nutritionnelles. La santé globale de la plante se détériore. Les fleurs s'effritent rapidement, les baies deviennent plus petites, les grappes se forment lentement et mûrissent de manière inégale.
Cela est particulièrement vrai pour les cépages qui forment généralement de grandes inflorescences. Il s'agit notamment de Kishmish, Muscat d'Alexandrie, Karaburnu, Nimrang.
Aussi, les antennes gênent le développement des variétés à prédominance de fleurs femelles, ce qui entraîne souvent une perte de densité des grappes, ainsi que des pois.
La plupart des antennes se forment dans les bourgeons, mais peuvent également se former à partir des inflorescences, ce qui est également indésirable. En conséquence, le développement de la grappe peut s'arrêter et toute la nutrition ira à l'allongement des moustaches.
Cela se produit, en règle générale, avec ces buissons de raisin, dont les pousses inférieures sont en retard de développement par rapport à la partie principale de la plante et ne peuvent pas l'égaler en taux de croissance. Ce déséquilibre du développement est aggravé par des soins inappropriés et des conditions météorologiques défavorables.
Un excès de mélanges azotés dans le sol est l'un des facteurs de risque. Ainsi qu'une humidité élevée pendant les périodes chaudes. Le processus de conversion d'une inflorescence en vrille est irréversible. Les moustaches de raisin ne peuvent pas redevenir des inflorescences ou d'autres parties du buisson.
Il n'est pas recommandé d'arracher les moustaches des jeunes plants : ses pousses sont au stade de formation et n'ont pas encore mûri, et il est encore loin de l'ensemble des inflorescences. Les branches molles et les pousses faibles ne sont pas capables de supporter le poids du buisson ; la plante n'a pas assez de force pour se déplacer le long du support.
Le liage peut entraîner un serrage excessif des pousses, ce qui provoquera un arrêt du flux de sève dans la plante et inhibera sa croissance et son développement. Ainsi, les attaches naturelles, c'est-à-dire les vrilles, sont le meilleur moyen pour les jeunes raisins de prendre pied sur un support.
S'accrochant à l'aide de ces pousses modifiées, la plante remonte la structure de support, se développe et se renforce.
Les vrilles doivent être retirées des vignes cultivées et suffisamment solides, qui sont déjà complètement prêtes à fructifier - cela aidera à accélérer le taux de croissance des pousses. Cela donnera également à la plante un aspect soigné et soigné. Et la récolte d'une vigne taillée est beaucoup plus facile grâce à l'éclaircissage des bosquets.
Les antennes peuvent être retirées tout l'été. Cette procédure a un certain nombre d'autres conséquences positives :
- les ovaires des raisins reçoivent la lumière du soleil dans la quantité requise, car il est plus facile pour les rayons de pénétrer profondément dans les buissons pas trop denses;
- les grappes de raisin reçoivent l'essentiel des nutriments et des micro-éléments essentiels, ce qui a un effet positif sur le volume de la récolte et sa qualité
- en utilisant la taille, vous pouvez donner au buisson une forme soignée.
Après avoir décidé d'affiner le raisin en taillant la moustache, il convient de garder à l'esprit qu'une procédure ponctuelle n'apportera pas le bénéfice escompté - la taille doit être effectuée régulièrement, tout au long de la saison.
Comment tailler correctement la moustache des raisins
La procédure de taille de la moustache du raisin commence par la préparation des outils de jardin. Un sécateur est le mieux adapté à cet effet, en l'absence duquel vous pouvez utiliser des cisailles de jardin ou ordinaires.
Tout d'abord, vous devez vérifier l'état de l'outil et le tranchant de ses lames. Dans le cas où il a été utilisé pour éliminer les pousses d'autres plantes affectées par des infections ou des parasites, il est nécessaire de bien nettoyer et désinfecter.
La négligence d'un assainissement de base peut entraîner la contamination de vignes saines par des maladies d'autres cultures horticoles.
Après avoir préparé l'inventaire, vous pouvez commencer à tailler la moustache du raisin. La coupe ne doit pas s'approcher de la vigne elle-même. Sinon, un trou de plaie restera à sa surface, à travers lequel des bactéries pathogènes, des virus et des spores fongiques peuvent pénétrer dans le tissu végétal.
Le retrait recommandé de la branche principale est de 1 à 1,5 cm.Le respect de cet intervalle permettra à la plante de transférer sans douleur la taille et de guérir rapidement le site de coupe.
Dans le cas où la vigne a besoin de se déplacer vers le haut sur une structure de support ou une surface verticale, il ne sera pas superflu de laisser la moustache de vigne la plus haute. Ainsi, la plante pourra s'étirer et se déplacer plus loin le long du support.
Lors du retrait des antennes, vous devez faire attention à l'état général de la plante. Et aussi pour les moindres anomalies dans son développement et les signes de dommages causés par des parasites ou des infections. Cela vous permettra de remarquer le problème à temps et de prendre des mesures pour le surmonter, ainsi que de corriger la forme de la couronne du buisson de raisin.
A la fin des travaux, un nettoyage est exigé sur le territoire du vignoble. Il est nécessaire d'en éliminer tous les résidus végétaux, car ils peuvent devenir un refuge pour les nuisibles.
insectes ou spores de champignons.
Application d'antennes coupées
De nombreux jardiniers ne sont pas enclins à classer les moustaches de raisin coupées comme des déchets inutiles. Leur composition permet à ces pousses d'être utilisées pour la préparation de cosmétiques folkloriques.
Par exemple, les antennes font des masques efficaces pour la peau du visage et de l'ensemble du corps. Il existe des recettes de décoctions à base de moustache de raisin, qui ont un effet bénéfique sur la structure du cheveu, le rendant soyeux.
La médecine traditionnelle a également prêté attention à ce produit naturel à base de plantes. L'infusion de vrilles de raisin a un effet tonique sur le corps humain et contribue également à renforcer le système immunitaire.
De plus, les teintures fabriquées à partir de cette matière première ont un effet bénéfique sur les organes du système génito-urinaire, éliminent les calculs des reins, empêchent la formation de dépôts de sel et éliminent ceux qui sont déjà disponibles.
Ainsi, les vrilles de vigne peuvent apporter de nombreux avantages aux humains et aux vignes. Cependant, à certains stades du développement des plantes, leur suppression aidera à accélérer la croissance des pousses et la formation des baies.
Les antennes sont nécessaires pour les jeunes buissons, car elles fonctionnent comme des attaches naturelles qui permettent à la vigne de se déplacer le long du support et de supporter son propre poids.
Au fil du temps, les avantages de ces pousses modifiées disparaissent et leurs dommages deviennent beaucoup plus importants. Leur croissance nécessite une nutrition, qui est nécessaire pour les pousses, les feuilles et les ovaires du raisin. Une carence en nutriments peut affecter négativement la formation des brosses, le volume de la récolte et son goût.
Pour cette raison, il est recommandé d'éliminer régulièrement les vrilles à développement rapide et tenaces. Cela doit être fait plusieurs fois au cours de la saison. Sinon, l'effet souhaité ne sera pas atteint.
La taille des vrilles fait partie de toute une gamme de soins du vignoble,
visant à améliorer les plantes, à leur donner un aspect soigné, à les protéger des parasites et des maladies et, finalement, à obtenir une récolte abondante.