Pourquoi le rendement des groseilles est-il en baisse ?
Contenu:
Nous parlerons des groseilles et du fait que les jardiniers amateurs commettent les mêmes erreurs chaque année. Par conséquent, je voudrais attirer l'attention de nos lecteurs sur ce qui ne peut absolument pas être fait lors de la plantation de groseilliers et ce à quoi vous devez faire attention pour obtenir un rendement élevé de groseilles.
Où sont plantées les groseilles ?
Un point important est l'endroit où vous devez planter les groseilles. Dans l'ensemble, il n'y a pas de différence où le planter - au soleil ou à l'ombre, mais vous devez comprendre que du côté ensoleillé, les baies seront plus sucrées et qu'à l'ombre partielle, les groseilles devront être arrosées moins souvent , cela n'affectera pas le rendement des groseilles. Pour cet arbuste, vous n'avez pas besoin d'allouer une zone séparée, les groseilles peuvent être plantées en toute sécurité dans un rembourrage à d'autres plantes hautes. Les groseilles d'un tel quartier n'ont pas l'air pire et sont beaucoup plus belles.
Distance entre les groseilliers lors de la plantation
Lorsque vous avez des terres fertiles sur votre site, la distance entre deux plantes est possible jusqu'à un mètre. Si le sol est quelque peu épuisé et que vous n'avez pas les conditions et les possibilités d'améliorer souvent sa structure, la distance optimale entre les buissons pourra atteindre un mètre et demi.
Comment pouvez-vous atteindre de grosses baies sur les groseilles toute l'année?
La chose la plus importante à retenir pour le rendement des cassis est que les groseilles doivent être parées. Les meilleures baies à tous égards apparaissent sur la croissance de l'année dernière. Plus la branche est âgée, plus les baies dégénérées mûriront : très petites, pas si savoureuses. Toutes ces branches doivent être coupées.
Le rendement en groseillier dépend de l'âge des branches
Tout d'abord, vous devez faire attention à la couleur de la branche. Les jeunes groseilliers ont une couleur de bois plus claire. Le plus souvent, ces branches sont situées plus près du bord et à l'intérieur du buisson, il y a des branches avec une écorce sombre sur toute la longueur. Ce sont des branches qui apparaissent au cours de la troisième ou quatrième année de la vie de la plante, et cela se reflète dans les fruits - elles ne peuvent plus être liées qualitativement. Pour garder le groseillier en bon état et pour le rendement du groseillier, les vieilles branches doivent être enlevées.
Si une jeune pousse pousse à partir de vieux bois, alors avec une taille de rajeunissement, ces pousses doivent être préservées. Il sera correct de noyer le haut de la vieille branche et de laisser une jeune pousse pour le rajeunissement. En général, si vous trouvez un grand nombre de branches à écorce foncée, sur le total, il est sage d'en laisser environ un tiers pour que les bourgeons dormants puissent se réveiller. Il est particulièrement important de préserver les pousses de l'année dernière et les pousses de la nouvelle année de la vie du buisson. Ce sont les pousses dites de remplacement, qui auront de délicieuses baies.
Il se trouve que vous n'avez pas fait de taille depuis longtemps, le groseillier est dans un état franchement délaissé, vous ne savez pas quoi en faire et souhaitez le déterrer. Ne te presse pas. De telles branches sont coupées "à zéro", "à une souche", il ne faut pas laisser plus de cinq à six centimètres au-dessus du sol. L'année suivante, les reins qui étaient en sommeil vont se réveiller brutalement. Le buisson sera rajeuni la deuxième année et après une telle taille, il donnera un résultat magnifique. Veuillez noter que les groseilles ont absolument besoin d'être taillées, ce n'est pas un processus très laborieux, mais c'est néanmoins très utile pour la future récolte.
Planter des groseilles et oublier n'est pas tout le sort des groseilles sur votre site. Il faut aider les groseilles à exister. En déposant la récolte sur ses branches, la groseille absorbe beaucoup de substances utiles et si le sol s'épuise progressivement, aucune récolte décente ne doit être attendue. Par conséquent, les groseilles ont besoin d'être fertilisées trois à quatre fois par saison.
Productivité des groseilles et des engrais
Lors du dépliage des feuilles, le premier engrais dont les groseilliers ont besoin est le nitrate d'ammonium. Il doit être dilué avec 30 grammes pour 10 litres d'eau. Il faut renverser 10 litres de ce mélange sur chaque buisson. C'est le premier top dressing de départ qui permettra la croissance de puissantes pousses de remplacement, un bon limbe et participera à la photosynthèse. Cet engrais peut être utilisé avant même toute fertilisation avec des engrais minéraux.
Un autre pansement dont les groseilles ont besoin pendant la floraison consiste à prendre un demi-litre de cendre de bois et à le diluer dans dix litres d'eau, ajouter du savon à lessive et saupoudrer le buisson superficiellement, et le reste doit être versé à la racine. C'est un excellent engrais potassique naturel.
Début juin, les groseilles ont besoin d'être fertilisées avec des engrais micronutriments, qui sont vendus en comprimés et à l'aide d'un flacon pulvérisateur, vous devez pulvériser le groseillier sur les feuilles vertes. Cette vinaigrette foliaire rendra la plante plus forte et les baies seront plus sucrées.
Après la récolte, jusqu'à la mi-août, vous devez utiliser n'importe quel top dressing avec des engrais potassiques à un dosage de 30 grammes pour 10 litres d'eau. Les engrais potassiques prépareront bien les groseilliers pour l'hiver et causeront une résistance supplémentaire au gel. La plante hivernera bien et vous ravira avec de délicieux fruits.
Le rendement en groseillier dépend de la présence de ravageurs
L'acarien du rein est l'un des ravageurs les plus courants des groseilles qui affectent son rendement, il vit dans les bourgeons. Souvent, ce n'est même pas visible, mais les bourgeons dans lesquels la tique a hiverné sont clairement visibles - ils sont ronds et plus gros que d'habitude. Il existe une méthode très intéressante pour se débarrasser de ce fléau. Il suffit de verser un seau d'eau bouillante sur chaque groseillier. La groseille n'en souffrira pas, mais l'acarien, qui est dans les bourgeons, bouillira littéralement, ce qui augmentera le rendement de la groseille.