Récolte de pommes de terre : 15 façons de faire pousser dans votre potager
Contenu:
Les pommes de terre sont une culture légumière assez sans prétention. Il peut pousser sur n'importe quel sol. Mais parfois la récolte de pommes de terre ne nous rend pas heureux malgré les bons soins. Pourquoi cela arrive-t-il? De quoi dépend la récolte ? Dans cet article, nous allons essayer de révéler les techniques de base et les secrets afin de faire pousser une riche récolte.
Récolte de pommes de terre : les moyens d'augmenter
Matériel de plantation correctement sélectionné.
La sélection du matériel de plantation doit commencer à l'automne, après la récolte. Nous sélectionnons des fruits sains, non fissurés et de forme régulière pour les graines. Des tubercules déformés indiquent souvent la dégénérescence de la variété et il est préférable de ne pas utiliser de telles graines. La taille des graines doit être moyenne, jusqu'à 100 grammes. Les petits tubercules n'ont pas assez de force pour donner des germes forts, les gros se réveilleront longtemps.
Au printemps, triez les pommes de terre réservées aux graines. Jetez tous les tubercules qui ont gelé et pourri pendant l'hiver. Rechercher la présence de maladies (nématodes, gale, etc.). DANS
Récolte de pommes de terre : traitement des tubercules avant plantation
Les tubercules doivent être germés avant la plantation. Il existe plusieurs méthodes pour faire germer les pommes de terre : à l'obscurité, à la lumière, humides, en caisses, en sacs plastiques. Vous choisissez comment germer. Le plus important est qu'après la germination, les tubercules aient des germes forts.
Vous pouvez planter des pommes de terre de plusieurs manières, mais la plus efficace d'entre elles consiste à planter sous :
1. Tranchée. Principalement utilisé sur les sols sableux. Le site d'atterrissage est en préparation à l'automne. Pour ce faire, ils creusent une tranchée de 30 sur 100 cm dans laquelle on place du foin, du fumier avec de la cendre dessus et tout cela est laissé à pourrir jusqu'au printemps. Au printemps, les tubercules sont disposés dans les tranchées et saupoudrés de terre.
2. Trous. A l'automne, le jardin est déterré, des engrais organiques sont appliqués, puis le sol est paillé. Au printemps, des trous sont égouttés et des pommes de terre y sont plantées, poussent. La profondeur des trous est d'environ 10 cm.
3. Peignes. Convient aux sols lourds. En automne, du sable et des cendres sont introduits dans le sol. Au printemps, des billons sont réalisés dans le jardin (avec une charrue, un tracteur, etc.) et des pommes de terre y sont plantées. La distance entre les crêtes est de 80 cm.
Fertilisation
En automne, lors de la préparation du sol, des engrais organiques sont appliqués afin qu'ils aient le temps de se décomposer pendant l'hiver.
Au printemps, avant la plantation, soit des engrais minéraux contenant du potassium et du phosphore sont appliqués, soit des engrais organiques contenant les mêmes éléments, par exemple une solution de fumier de poulet.
En plus de ces pansements, un bon effet est donné par:
Urgasa est une poudre utilisée pour le compostage. Il est rentré au printemps, avant la plantation. Dispersés entre les rangs, recouverts de terre et arrosés. Après un certain temps, la fertilisation des vers de terre se répandra dans tout le jardin.
Piksa est un engrais bio-organique qui est appliqué dans les trous pendant la plantation.
Kemira est un mélange nutritionnel sous forme de granulés. Ils sont également introduits dans les trous, saupoudrés de terre, puis mis les pommes de terre. La posologie est de 20 grammes.
Gibbersib est un régulateur de croissance. Les graines y sont trempées avant la plantation ou la germination pendant deux heures.
Epin est un autre stimulant de croissance.
La soie est un immunomodulateur et un accélérateur de croissance. Il aide à résister au stress, à la maladie. Accélère la photosynthèse, en conséquence, les tubercules grossissent, avec une teneur élevée en amidon.
Arrosage
Le premier arrosage doit être effectué au plus tôt un mois après la plantation, sinon vous pourriez endommager les racines qui en résultent. Utilisez uniquement de l'eau chaude pour l'irrigation. Arrosez le soir ou le matin. Vous n'avez pas besoin d'arroser le buisson avec un jet direct, car cela endommagerait les racines. Mieux vaut vider la moitié du seau, attendre que l'eau soit absorbée, puis vider le reste de l'eau. Pendant la floraison, les pommes de terre doivent être arrosées plus souvent que tous les dix jours, versez environ 15 litres d'eau sur chaque plante. Lorsque les fanes commenceront à se faner, la politique sera réduite à 3 litres, et juste avant la récolte, s'arrêtera complètement.
Récolte de pommes de terre : buttage
Le buttage des pommes de terre doit être effectué au moins trois fois. Lorsque la hauteur du buisson est de 10-15 cm, puis lorsque les tubercules commencent à se former et pour la troisième fois à une hauteur de plante de 25 cm.
Vous pouvez vous blottir à la fois manuellement (avec une houe, une charrue) entre les lits et à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant. Quelle que soit la méthode choisie, n'oubliez pas que le buttage s'effectue uniquement sur sol humide.
Lutte contre les parasites et les maladies
Les parasites de ce légume sont le taupin, le nématode, l'ours et le doryphore de la pomme de terre. Maladies courantes : gale, mildiou, pourriture. Pour en protéger les pommes de terre, il vous faut :
· Creuser le sol en automne pour que les larves hivernant dans les couches supérieures soient dans des conditions inadaptées à la vie.
· Sélectionnez la graine avec soin, exempte de signes de maladie.
· Avant la plantation, désinfectez les tubercules et, si possible, le sol.
· Observer la rotation des cultures. Ne pressez pas les pommes de terre au même endroit plusieurs années de suite. Ou au moins laisser reposer la terre et la semer avec de l'engrais vert pour ce temps.
· Choisissez de planter des variétés résistantes à ces ravageurs et maladies.
Secrets pour augmenter le rendement.
Désinfection des tubercules.
Avant la plantation, les tubercules peuvent être traités contre les parasites et les maladies avec diverses solutions, par exemple une solution de permanganate de potassium, de peroxyde d'hydrogène et autres. Faire tremper les tubercules dans la solution pendant environ deux heures.
Traitement des tubercules avec une solution nutritive
Quelques jours avant la plantation, les tubercules de pomme de terre peuvent être traités avec une solution nutritive. Pour le préparer, vous devez mélanger quarante grammes de n'importe quel engrais azoté, phosphoré et potassique. Diluer avec 10 litres d'eau et verser sur les tubercules germés.
Faire une incision stimulante
Pour une meilleure croissance, vous pouvez faire une coupe transversale aux ¾ de l'épaisseur sur le tubercule, ou une coupe annulaire sur une profondeur de 1 cm, puis laisser les pommes de terre germer à une température d'au moins 10 degrés.
Choisissez le bon site d'atterrissage
Plantez les pommes de terre dans des sillons, des tranchées, des trous, orientés du nord au sud. Ainsi les pommes de terre toutes les parties du jardin seront illuminées à différents moments de la journée.
De plus, l'endroit où planter les pommes de terre doit être uniforme, l'eau ne doit pas s'attarder dans le jardin. Parmi les sols, il est préférable de choisir des limons non acides, des tourbières drainées.
Casser la tige
Après la floraison de la plante, au bout de trois semaines, vous pouvez faire une pause au bas de la tige, à une hauteur de 15 cm du sol. Ne cassez pas complètement la tige. Une telle cassure ne permettra pas à la tige de récupérer et la plante dépensera tous les nutriments pour la récolte.
Choisissez de bons prédécesseurs
Plantez des pommes de terre à l'endroit où poussaient autrefois les légumineuses, les céréales, les citrouilles.
Ne pas planter densément
Les pommes de terre ne doivent pas être plantées les unes à côté des autres, car les buissons s'ombragent les uns les autres et le pourcentage d'infection est plus élevé dans des conditions exiguës. La largeur optimale entre les buissons est de 70-80 cm.
Récolte de pommes de terre : cueillir des fleurs
Les pommes de terre ont besoin de fleurs pour créer des graines. Les graines sont dans le fruit - ce sont des tomates vertes qui se forment à la fin de l'été. Mais nous n'avons pas besoin de telles graines. Par conséquent, vous pouvez cueillir les fleurs et le rendement sera alors plus important, car la plante ne dépense pas d'énergie pour les fleurs et la création de graines.