Unabi (alias Yuyuba)
Contenu:
Unabi Est un arbre qui appartient aux plantes vivaces thermophiles et appartient à la famille Krushinov. La plante se distingue par des fruits qui contiennent beaucoup de jus et d'éléments utiles. La Chine est considérée comme le berceau de cette plante, à savoir ses territoires du nord. Également à l'état sauvage, l'unabi se trouve en Mongolie, au Tadjikistan, en Iran et dans d'autres pays. Les plantes issues de la méthode de sélection sont cultivées en Inde, dans le Caucase, dans le territoire de Krasnodar, ainsi que dans d'autres territoires au climat doux et chaud. Les jardiniers expérimentés qui consacrent beaucoup d'efforts à leur passe-temps peuvent essayer de faire pousser un arbre dans le centre de la Russie.
Caractéristique de la plante
Il existe de nombreux noms pour la plante. Ce sont des dattes chinoises, ziziphus et jujuba, et autres. Ainsi, l'arbre est appelé par différents peuples. Tous ces noms font référence à une plante, qui est un arbuste à feuilles persistantes, ainsi qu'un arbre à tronc bas ne dépassant pas 10 m de hauteur.
La majeure partie des plantes à l'état sauvage atteint 5 mètres. La culture se caractérise par un tronc fort, qui est recouvert d'une écorce gris foncé avec une surface ridée. Les tiges de cette plante s'étalent, poussent assez longtemps et se caractérisent par la présence d'épines acérées.
Les variétés sélectionnées par les sélectionneurs n'ont pas d'épines et, dans certaines variétés, les épines peuvent s'effriter lorsque l'arbre est déjà assez vieux pour environ 30 ans. Malgré l'étalement des branches, il pousse assez rarement, donc la plante ne représente pas un gros obstacle et ne crée pas une ombre forte pour les autres plantes.
Les racines de cette culture sont assez puissantes, ont une grande ramification et s'étendent profondément sous terre, grâce à quoi l'arbre acquiert une stabilité supplémentaire dans le sol, ainsi qu'aux périodes sans eau. Les feuilles de cette plante ont une nuance prononcée vert foncé et une surface brillante. Leur forme ressemble à un œuf. Il existe également une forme de feuille lancéolée avec des extrémités pointues caractéristiques de la plaque foliaire, qui ne dépassent pas 5 cm. La largeur des feuilles est d'environ 3 cm. Les pétioles des feuilles sont courts et les feuilles sont disposées alternativement sur les branches. De plus, un motif de veines est clairement visible sur chaque feuille.
Les bourgeons fleurissent, contrairement à d'autres arbres, déjà à la fin du printemps, ce qui est considéré comme une période plutôt tardive, car de nombreux arbres commencent déjà à fleurir à cette époque. La floraison de cette culture commence au début de l'été. Les fleurs ne se distinguent pas par leur grande taille et ressemblent à des étoiles. Avoir une teinte claire ou vert clair. La culture est caractérisée par une pollinisation croisée, après la floraison de l'arbre, des fruits se forment, dont la période de maturation se situe à l'automne.
Les fruits de cette plante sont en forme de poire. Eux-mêmes sont des drupes juteuses et charnues, qui sont formées de plusieurs morceaux sur une branche. Dans la nature, les fruits unabi ressemblent à des olives, leur taille ne dépasse pas 5 cm.Les arbres cultivés par les jardiniers se distinguent par des fruits plus gros, environ 4 cm.La structure du fruit est similaire à celle du fruit du palmier dattier. Lorsque les fruits sont mûrs, ils ont une structure coriace et une teinte citronnée. Les fruits mûrs auront une peau rouge et aussi une pulpe juteuse avec beaucoup de grains. Il y a un os assez gros à l'intérieur de chaque fruit. Les fruits de cet arbre ont un goût aigre-doux, on les appelle aussi dattes chinoises.
La récolte n'a pas une longue durée de conservation, par conséquent, même dans des conditions de stockage au froid, les fruits peuvent se détériorer après 7 jours. A cet égard, il est recommandé d'utiliser les fruits fraîchement récoltés ou d'en faire des flans sous forme de confiture, confiture, compote. Vous pouvez les sécher ou les conserver. Dans certaines régions, la pulpe du fruit unabi est utilisée pour faire de la pâte à pâtisserie. En outre, divers autres peuples préparent des plats nationaux avec l'ajout de fruits unabi.
Caractéristiques bénéfiques
Les dattes chinoises sont des aliments très sains car elles contiennent une grande quantité de nutriments. Ainsi, la valeur énergétique de ces fruits est beaucoup plus élevée que dans les pommes ou les poires et est égale à environ la même quantité de son contenu dans les fruits des bananes et des raisins.
En outre, les fruits unabi ont également des propriétés médicinales, car ils contiennent une grande quantité de minéraux et de vitamines, ainsi que divers composés utiles. Par conséquent, l'utilisation des fruits a pour objectif non seulement d'obtenir des nutriments, mais également de faire face à divers maux.
Les fruits sont utilisés comme agent antioxydant, un remède contre diverses inflammations, en outre, les fruits ont un effet expectorant. Il est conseillé de les utiliser par les personnes qui souffrent d'une violation de la pression artérielle, souffrent souvent de maladies des voies respiratoires supérieures, d'insuffisance rénale, de foie et utilisent également divers décoctions et confitures à base de fruits, en cas d'empoisonnement, lors de fièvre, de dépression et de fatigue. Les dattes chinoises peuvent faire face aux maux de tête, augmenter la résistance du corps à diverses maladies, aider à restaurer le métabolisme dans le corps humain et également stimuler le tractus gastro-intestinal. Ces fruits sont également utiles pour les femmes qui sont dans une position où elles ne se sentent pas bien. Les femmes allaitantes consomment également ces fruits pour augmenter la lactation.
Il est à noter que les personnes qui mangent au moins quelques fruits unabi quotidiennement peuvent prolonger la jeunesse de la peau et ainsi ralentir le processus de vieillissement du corps. Les fruits sont également utilisés à des fins cosmétiques. Les propriétés curatives sont possédées non seulement par les fruits de la plante, mais également par toutes ses autres parties, à savoir les feuilles, les graines, l'écorce. Tout cela est activement utilisé par la médecine traditionnelle.
Ces parties d'unabi sont utilisées pour les troubles du système nerveux, pour les troubles du sommeil, lors de diverses affections cutanées, ainsi que pour le traitement de problèmes dentaires. L'écorce de l'arbre est infusée et utilisée pour nourrir et améliorer la structure du cheveu.
Contre-indications
Comme toute autre plante, les fruits et autres parties de l'unabi ont des contre-indications, alors n'en abusez pas et consommez plus de 10 fruits par jour. Seules les personnes qui n'ont pas de contre-indications à l'utilisation des dattes chinoises peuvent s'offrir une plus grande quantité de gourmandises. Si vous observez un tractus gastro-intestinal perturbé, vous devez arrêter complètement de les utiliser.
Il est également contre-indiqué d'utiliser les fruits d'unabi pour les personnes souffrant d'hypotension artérielle, de dysfonctionnement de l'estomac, ainsi que du foie. Les personnes allergiques doivent également être très prudentes. Il est préférable d'essayer d'abord une petite quantité de baies, puis de contrôler vous-même le processus et leur utilisation.
Les espèces végétales
Il existe un très grand nombre d'espèces de cette plante. De plus, nous n'aborderons plus en détail que quelques-uns d'entre eux.
Unabi ordinaire... Dans la nature, cette plante peut être trouvée dans l'ouest de la Chine. Extérieurement, c'est un arbre de 6 mètres avec une couronne étalée. Les feuilles sont d'un vert très riche et en forme d'œuf. Ils se caractérisent également par un affûtage aux extrémités. La nuance du fruit est brune ici. La forme ressemble à un ovale, la longueur d'un fruit ne dépasse pas 6 cm.La période de récolte est au début de l'automne. Cette plante a une longue durée de vie, plus d'un siècle. Cependant, les anciennes récoltes ne portent plus leurs fruits. Un arbre en fructification active peut porter environ 50 kg de fruits en une saison.
Arbre de lotus... Cette espèce a été importée des pays méditerranéens. Les feuilles volent également en automne, l'arbre a une large couronne ramifiée. Les bourgeons commencent à fleurir à la fin du printemps. Après la période de floraison, se forment des fruits qui ont une teinte jaune et la forme d'une boule, ne dépassant pas 3-4 cm de diamètre. La récolte est également effectuée ici au début de l'automne.
Unabi est maure. C'est une plante originaire d'Afrique. Il diffère légèrement des plantes ci-dessus, car ses feuilles sont plus larges et plus allongées. Les fruits ici ont une teinte rouge, leur diamètre est de 4 cm.Le ziziphus chinois est également cultivé dans notre pays. Ici, vous devez sélectionner les variétés qui ont une bonne résistance au gel. Les autres variétés ne peuvent être cultivées que dans des conditions particulières en serre.
Règles d'atterrissage
Cette plante se sent généralement à l'aise dans des conditions similaires au climat subtropical chaud. La plante résiste à la sécheresse et se sent également calme à des températures supérieures à 30 degrés. Par conséquent, pour la plantation, il est préférable de choisir un endroit ou un monticule surélevé afin que le soleil éclatant tombe activement sur les plantes tout au long de la journée. Tout sol convient ici, l'essentiel est qu'il soit meuble, saturé d'une réaction neutre et acide.
Cette plante ne poussera pas bien dans les sols acides lourds. Dans notre pays, cette plante est cultivée dans des serres spécialement construites à proximité de divers bâtiments afin que l'arbre soit gardé au chaud le plus longtemps possible et qu'il soit également protégé lors d'hivers particulièrement rigoureux. Le matériel de plantation doit être acheté dans des pépinières spéciales et sélectionné spécifiquement pour certaines conditions météorologiques. Ayant acheté des plants apportés de pays chauds, il est peu probable que la plante puisse pousser sur le site.
Le moment optimal pour la plantation est le printemps, lorsque le sol se réchauffe suffisamment à au moins 12 degrés et qu'une température stable d'environ 17 degrés est déjà établie à l'extérieur. Il est préférable de planter plusieurs cultures pour augmenter la probabilité de fructification. Il permet également aux arbres de polliniser. La fosse d'atterrissage doit être préparée à l'avance. Il doit être suffisamment profond, 50 cm dans toutes les directions. Du compost pourri mélangé à de la terre doit être ajouté à la fosse. Lorsque le trou est à moitié plein, il faut placer la plantule au centre et redresser toutes les racines. Ensuite, vous devez remplir le trou avec le sol restant.
Le niveau du collet doit être contrôlé, qui doit être au ras du sol. L'arbre doit être arrosé à l'aide d'un arrosoir. Le calcul de l'eau devrait être de 10 litres par plante. Il n'est pas nécessaire d'appliquer des engrais minéraux, ainsi que de la matière organique lors de la plantation, car cela peut entraîner des brûlures des racines délicates.
Règles de soins
Une fois le semis planté, il doit être arrosé deux fois par mois pendant les deux premières années. Cependant, l'arrosage ne doit être fait que par temps chaud, lorsqu'il n'y a pas de pluie pendant une longue période. S'il pleut régulièrement, il n'est pas nécessaire d'arroser la plante, car un sol gorgé d'eau peut entraîner la pourriture du système racinaire. Un arbre adulte n'a pas du tout besoin d'être arrosé, car le système racinaire situé en profondeur peut se nourrir des eaux souterraines.
De plus, pendant que la plante est jeune, vous devez la désherber régulièrement pour que les mauvaises herbes n'absorbent pas les nutriments, et aussi la desserrer. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez disposer une couche de paillis assez épaisse, parfaite pour les feuilles sèches, les aiguilles et la sciure de bois.
Lorsque la plante est déjà suffisamment mature, c'est-à-dire après 2 ans, vous pouvez commencer à appliquer des engrais. Vous devez nourrir les arbres au printemps.En tant qu'engrais, une composition composée d'humus, de superphosphate, de nitrate d'ammonium avec l'ajout de sel de potassium est parfaite. Il est préférable d'utiliser une poudre sèche qui s'étale uniformément autour du système racinaire de l'arbre. Après quoi on le déterre un peu, et la plante est abondamment arrosée. En règle générale, un seul processus de fertilisation suffira.
Comme le temps dans le centre de la Russie n'est pas chaud et qu'il se caractérise également par des gelées fréquentes, l'arbre pousse très longtemps et le plus souvent sous la forme d'un buisson. Les pousses gelées doivent être coupées. Vous devez également éclaircir la couronne de temps en temps. Les cépages Unabi commencent à porter leurs fruits dès 4 ans après la plantation. La faune croît plus lentement et il ne sera possible de récolter qu'après 6 ans.
Préparer l'hiver
La plante, qui est cultivée dans les climats tempérés, nécessite une préparation particulière avant la période hivernale, car l'arbre n'est pas résistant au gel et ne peut supporter de fortes gelées que dans des conditions de courte durée. Si le gel à 30 degrés persiste longtemps, la plante peut geler.
Il est préférable de créer la chaleur nécessaire et de couvrir la plante pour protéger son collet, à partir duquel de nouvelles pousses vont alors pousser. Il est nécessaire de recouvrir le sol autour de la plante d'une bonne couche de paillis, et aussi d'incliner les branches plus près de la surface du sol. Pour la fixation, vous pouvez utiliser du fil ou des agrafes spéciales. D'en haut, la plante est recouverte d'un matériau à partir duquel les sacs sont fabriqués. Lorsque le printemps arrive et que le froid recule, il est nécessaire d'enlever immédiatement la toile de jute et d'examiner l'arbre pour la présence de branches gelées. C'est difficile à faire, car les feuilles commencent à fleurir tard dans l'arbre. Vous pouvez couper une petite section de la tige à la fin du printemps et voir : si elle est noire à l'intérieur, alors la tige est gelée.
la reproduction
Unabi se propage à l'état sauvage avec des graines. Les jardiniers utilisent des méthodes de multiplication végétative, à savoir par marcottage, drageons, ainsi que par greffage. Le processus est très laborieux et nécessite donc beaucoup d'expérience et de temps libre de la part du jardinier.
Les graines doivent être plantées dans le sol dans un lieu de croissance permanent, car il est impossible de faire pousser un arbre à l'aide de semis, car il ne tolère pas la transplantation. Le meilleur moment pour planter est l'automne. C'est le milieu du printemps ou la fin de celui-ci. Dans ce cas, les os sont enterrés d'environ 5 cm.Les cultures doivent en outre être isolées avec des aiguilles ou des copeaux de bois. La période hivernale sera suffisante pour que la coquille dense de la graine soit endommagée et les premières pousses peuvent apparaître au printemps.
Les arbustes adultes se multiplient généralement par des appendices racinaires. Cela doit être fait en mai. Au début, ils sont enfouis et très soigneusement séparés de la plante adulte, puis ils sont plantés dans un nouvel endroit.
Pour la multiplication par marcottage, il est nécessaire de choisir une branche latérale saine et, au début du printemps, de l'incliner au maximum vers le sol, de la renforcer avec des agrafes spéciales, et de faire également plusieurs encoches dans l'écorce. Ainsi, la branche sera pressée au sol exactement à l'endroit de l'incision, il est également préférable de recouvrir cet endroit de terre. Le haut de la branche doit rester ouvert. De plus, la plante est soignée comme un arbre ordinaire, sans oublier d'arroser et de désherber périodiquement l'endroit autour de la couche. Aux endroits de l'incision, l'arbre doit démarrer de nouvelles racines, après quoi la pousse peut être séparée de la plante adulte.
Multiplication par bouturage. Les ziziphus matures conviennent également à cela. Il est nécessaire de couper une pousse dont le diamètre sera d'au moins 1 cm, elle doit être coupée en petits morceaux d'environ 15 cm chacun et placée dans des récipients spéciaux avec un substrat humide. Au bout d'un mois, les bourgeons dormants se réveilleront et stimuleront la croissance des jeunes rameaux.Ils doivent être soignés pendant la période hivernale, et à l'arrivée de l'été, ils seront prêts à être transplantés à l'extérieur.
Vaccination et bourgeonnement. Afin de propager une plante par greffage, il est nécessaire de prendre une plante adulte en tant que scion et de greffer une tige coupée d'une autre variété que vous souhaitez y accéder. Si vous souhaitez propager un arbre par bourgeonnement, vous devez alors faire une coupe en forme de T dans le tronc d'un arbre adulte et y placer un bourgeon d'arbre de la variété souhaitée. La jonction doit être correctement enroulée.
Maladies et insectes nuisibles
L'unabi n'est pas si commun en tant que culture, il n'est donc pas menacé par divers insectes - parasites, ainsi que par des maladies courantes. La seule chose qui peut causer la maladie est l'apparition de fissures dans les fruits non mûrs. En règle générale, la raison en est un mauvais régime d'irrigation, ainsi qu'un engorgement excessif du sol. De plus, il arrive que les fruits pourrissent prématurément. La raison en est le mauvais régime d'arrosage, ainsi que divers micro-organismes fongiques. Il est préférable d'utiliser des méthodes de prévention ici et de pulvériser périodiquement les plantes avec un fongicide. Si vous voyez des fruits pourris, alors ils doivent être enlevés.
Les semis du sud sont le plus souvent affectés par des maladies telles que les taches virales et les balais de sorcière. Les signes de ces affections sont des taches légères à la surface des plaques foliaires. Si ce sort a frappé votre plante, vous devriez vous en séparer, car il n'existe aucune méthode de traitement. Si vous observez que les branches courtes poussent sous la forme d'un bouquet, cela signifie que l'arbre a une deuxième maladie. Avec cette maladie, il est nécessaire de couper constamment les paquets.
Conclusion
Le Ziziphus est une plante unique qui est assez rare dans les domaines des jardiniers domestiques. La culture est méridionale, donc le climat tempéré qui règne dans le centre de la Russie ne lui convient pas. Cependant, ceux qui ont réussi à faire pousser cette plante peuvent être fiers, car les fruits de l'arbre sont non seulement savoureux, mais ont également de nombreuses propriétés utiles.