Matériau de couverture pour lits.
Contenu:
Pour faire pousser des semis forts et sains et pour obtenir un indicateur de rendement de haute qualité et digne à l'avenir, de nouveaux développements technologiques, des outils de jardinage, les efforts, la persévérance et le travail acharné du jardinier lui-même sont utilisés. Pour aider les producteurs, un grand nombre d'appareils différents sont créés. L'un d'eux est un matériau de couverture pour les crêtes, qui est utilisé dans presque toutes les technologies pour cultiver une végétation variée. Le marché offre une grande variété de toiles de différentes tailles, densités et couleurs. Chaque matériau a sa propre composition, par conséquent, la qualité lui est inhérente. Quel matériau de revêtement existe, dans quel but il est utilisé, vous apprendrez de cet article.
Différences de composition des matériaux de revêtement des lits (matériau non tissé, polyéthylène).
Les comptoirs de vente au détail offrent aux consommateurs différents types d'abris-lits, qui diffèrent par leur composition et leur fonction. Le matériau de revêtement est divisé en 2 groupes: film et non tissé. Chaque type de matériau se distingue par sa densité individuelle et sa fonction à des fins diverses sur les crêtes.
Matériau non tissé pour couvrir les crêtes.
Le tissu non tissé dans le peuple est simplement appelé revêtement ou agrofibre. Diverses qualités de non-tissés sont disponibles dans le commerce. Les plus populaires sont Spunbond, Agrotex, Agrospan. Ces noms ne sont pas différents les uns des autres. Tous ces types sont une seule et même agrofibre, seulement ils sont fabriqués par différents fabricants.
Agrofibre est fabriqué à partir de polypropylène, mais si vous le touchez, vous avez l'impression de toucher un simple matériau tissé.
Le matériau de revêtement non tissé est non toxique, bien que la composition comprenne des éléments chimiques. La porosité du tissu présente une excellente perméabilité à l'eau et à l'air, ainsi qu'une rétention de la chaleur sur les crêtes recouvertes. Agrofibre est résistant aux rayons ultraviolets, il peut donc être utilisé assez longtemps.
Le matériau de revêtement non tissé permet aux rayons du soleil de pénétrer dans la végétation, mais les feuilles ne sont pas brûlées. Mais quand il fait chaud, les billons et les serres doivent être légèrement ouverts, sinon les plantations commenceront à jaunir par manque d'humidité.
Agrofibre est utilisé par un grand nombre de jardiniers, mais vous devez l'utiliser à bon escient. Le matériau de revêtement non tissé est disponible en noir et blanc et diffère également en densité. Avant d'utiliser l'agrofibre, faites attention à ces caractéristiques.
Plus la densité du matériau de couverture est élevée, plus les plantes seront protégées de manière fiable contre le froid et le gel.
Nomination d'agrofibre selon le niveau de compactage.
Niveau de densité 17-30 grammes / carré - protection des plantes poussant sur la crête contre le faible gel et les forts rayonnements ultraviolets. Dans la plupart des cas, les plantations sont recouvertes de cette agrofibre lâche pour éviter les attaques de ravageurs. Les fraises sont sauvées de la consommation de fruits mûrs par les oiseaux.
Niveau de densité 42-62 grammes/carré - couverture de serre sur arches.Les petits arbres et arbustes sont enveloppés d'agrofibre en hiver, c'est leur protection contre les fortes gelées.
Niveau de densité 60 grammes / carré - utilisé lors de la création de serres. De l'agrofibre noire est posée sur le sol pour protéger les plantes des mauvaises herbes.
Différentes couleurs du matériau de revêtement - pourquoi est-ce? L'agrofibre blanche permet à la lumière du jour de pénétrer dans la végétation. Les serres en sont recouvertes et les serres sont gainées. En d'autres termes, la végétation se développe sous le non-tissé blanc.
L'agrofibre noire est utilisée pour pailler le sol. Ce matériau de revêtement recouvre une partie du sol pour le protéger des mauvaises herbes.
Les producteurs qui utilisaient l'agrofibre noire étaient satisfaits de son efficacité dans la culture des fraises.
Un matériau de revêtement non tissé de couleur noire est placé sur toute la surface de la crête et sur le site de plantation de fraises, puis des coupes sont effectuées au couteau. Le sol sous l'agrofibre avec fentes sera toujours réchauffé et humide, cela aura un effet bénéfique sur la croissance et le développement des plants de fraises. Étant donné que les fruits n'entreront pas en contact avec le sol, cela signifie que la pourriture n'est pas attendue. La porosité du matériau facilite l'arrosage des lits à la surface de l'agrofibre. Les fraises sur une crête sous une toile noire sont protégées des mauvaises herbes. Dans le même temps, l'abri n'interfère en aucune façon avec la récolte des fruits. De plus, le matériau de revêtement peut être piétiné.
En règle générale, des coupes en forme de carrés sont effectuées sur le matériau de revêtement des lits. À cette fin, l'agromatériau est coupé en croix avec un couteau et les coins sont pliés à l'intérieur de la fente.
Mais les maraîchers expérimentés donnent des conseils sur la découpe de trous ronds, car les pétales courbés peuvent interférer avec les techniques agrotechniques. De plus, le non-tissé peut se déchirer beaucoup plus rapidement lorsque les coupes sont faites sous forme de carrés.
Matériau du film en polyéthylène.
Couvrir les serres et les serres de revêtement avec du film est toujours considéré comme populaire parmi les jardiniers d'aujourd'hui. Le polyéthylène est peu coûteux, la lumière y pénètre bien, c'est une protection fiable de la végétation contre les vents forts et les coups de froid prématurés. Mais en raison du compactage accru du film, l'air ne passe pas vers les plantes. Afin d'éviter la formation de vapeur de la végétation dans des conditions de serre, il est nécessaire de ventiler la pièce en temps opportun. Sur la surface intérieure du film de la serre, des gouttelettes d'eau se forment, créant un effet de lentille. En raison du fait que les rayons du soleil sont réfractés, les jeunes feuilles des plantes sont brûlées.
Le matériau polyéthylène est commercialisé sous forme de rouleau, souvent sous forme de manchon. Si vous avez besoin d'un polyéthylène large, vous devez dissoudre le manchon avec un couteau ou des ciseaux et le décoller.
Il existe beaucoup plus de variétés de films que de non-tissés.
Variétés de matériaux de revêtement en polyéthylène pour les faîtes.
Les serres sont gainées d'un film transparent et les serres sont couvertes pour protéger les semis dans les premiers jours de la période de plantation. Le polyéthylène empêchera la mauvaise influence des vents froids et des pluies sur la jeune végétation. Cependant, le film ne pourra pas résister à la sévérité de la couverture neigeuse, à une exposition prolongée aux rayons ultraviolets et à l'influence mécanique d'objets pointus. En règle générale, ce matériau peu coûteux dure une saison.
Le film avec des additifs stabilisants à la lumière peut être utilisé assez longtemps. Le polyéthylène n'a pas peur des rayons ultraviolets, il peut donc être utilisé pendant trois saisons exactement. Ce film diffère des autres par sa couleur jaune. Après un certain temps, il brûle au soleil, mais les qualités restent inchangées. Il s'utilise au même endroit que le film transparent.
Matériau de film renforcé. Film le plus durable, résistant aux contraintes mécaniques, les articles neufs laissent généralement passer l'eau. La serre est gainée de ce polyéthylène.
Le sol est paillé avec un film coloré. Le polyéthylène ne permet pas aux mauvaises herbes de pousser et à l'eau de s'évaporer du sol, il est capable de maintenir des conditions optimales de température du sol. La pose d'un matériau en polyéthylène coloré entre les crêtes crée un chemin propre et sans mauvaises herbes. De plus, le foin est recouvert d'un film coloré pour l'hivernage.
Le polyéthylène noir inhibe la croissance des mauvaises herbes. Ils paissent le sol. Étant donné que la matière noire ne se désagrège pas au soleil, elle est utilisée dans la culture de plants de fraises. Elle s'utilise de la même manière que la toile agricole noire. Le polyéthylène noir est utilisé pour créer des espaces aquatiques pittoresques au chalet d'été, afin que l'eau ne s'échappe pas.
Le film noir et blanc donne un effet deux en un. Souvent, le sol à l'intérieur de la serre est recouvert de polyéthylène. Lors de la pose du film, assurez-vous que le côté sombre est au sol. Cela éliminera les mauvaises herbes. Le côté blanc doit être tourné vers le haut. Il reflétera l'excès de lumière du soleil.
Le polyéthylène à bulles d'air se caractérise par une haute protection thermique. Couvrir d'un film serre ou des serres, et seulement dans le nord. Ce type de polyéthylène se trouve à l'intérieur des emballages de verre, de produits en cristal, ainsi que dans des boîtes d'équipement.
Le matériau robuste est utilisé pour créer des crêtes verticales. Si vous prenez plusieurs couches de film renforcé et faites un sac, le fixez sur un support vertical et y remplissez le sol, alors vous pouvez cultiver une plantation scénique ou une culture de fraises. La végétation peut pousser à partir d'une poche ouverte ou à partir de trous découpés sur les côtés.
Chacun renforce à sa guise le matériau de revêtement des faîtes. Il n'y a pas de règles ici. Dans la plupart des cas, le matériau de l'abri est recouvert de terre ou pressé avec un objet lourd. Vous pouvez également l'attacher à des piquets préalablement enfoncés dans le sol.
Comment équiper les chemins d'agrofibre.
Couvrez vos allées de jardin avec du matériel de paillage. Ils peuvent servir de film ou de matériau non tissé, sans faute dans les couleurs noires. Il est recommandé d'utiliser du tissu agricole, car il est capable de laisser passer l'eau. Les allées du jardin n'accumuleront jamais de flaques une fois les pluies passées.
Pour aménager des chemins ou décorer un cercle décoratif proche du tonneau, une rainure est creusée profondément dans la baïonnette d'une pelle. Le fond du fossé est recouvert d'un matériau de revêtement non tissé noir et le haut est recouvert de gravier, de cailloux ou d'autres beaux cailloux. De ce fait, cette zone sera précisément protégée des mauvaises herbes et des flaques d'eau.
Le bon choix de matériau pour l'abri.
Lors du choix d'un matériau pour un abri, il est nécessaire de se rappeler que le polyéthylène ne peut pas toujours être remplacé par une toile agricole et vice versa.
Le choix du matériau pour abriter les faîtes et autres affaires de jardin.
Polyéthylène transparent. Il est très bon d'en recouvrir les serres et les foyers au début du printemps. Le film permettra une pénétration complète de la lumière du soleil, ce qui est bon pour prolonger la saison de croissance des plantes. Le polyéthylène protégera les cultures du gel et des vents froids en cas de pluie.
Le matériau de revêtement non tissé est utilisé pour protéger les plantes de la chaleur diurne intense et du froid nocturne. Agrofiber a une perméabilité à l'air et une rétention de chaleur. Les cultures se sentiront à l'aise 24 heures sur 24. Si vous utilisez un film au lieu d'une toile agricole, la serre ou la serre devra être ouverte le jour et la nuit, les plantes auront besoin d'un abri.
Le film peut être détruit par l'action de la plupart des facteurs météorologiques.Pour couvrir les cultures d'hiver pendant toute la saison hivernale, il est recommandé d'utiliser de l'agromatériau compacté.
Les plantations, qui sont équipées d'un système d'irrigation automatique, sont recouvertes d'un matériau de couverture non tissé, car il est capable de transmettre parfaitement l'humidité aux plantes. Sous le polyéthylène, les billons ne seront pas arrosés.
Le film peut se briser rapidement s'il est utilisé pour recouvrir des plantes qui aiment vivre au chaud pendant la saison hivernale. Il est préférable d'utiliser de l'agromatériau pour cela.
De vrais avis.
Alexey, 40 ans : « Pour la première saison, la serre pour la culture des semis a dû être gainée de polyéthylène ordinaire. Il s'est avéré un peu cher à notre prix. Et le film n'a duré qu'un an. L'année suivante, j'ai gainé la serre avec du polyéthylène renforcé. Il sert depuis la deuxième année, tout va bien."
Maria Mikhailovna, 48 ans, région d'Omsk : « J'ai essayé de cultiver des fraises dans les trous du film noir et de l'agromatériau. Il est impossible de marcher sur du polyéthylène et de l'arroser mal. Mais la toile agricole m'est venue. Même après de fortes pluies, aucune flaque n'apparaît sur les crêtes. »