Abri pour les plantes : 5 erreurs de préparation des plantes pour l'hiver
Contenu:
À l'extérieur de la fenêtre, le soleil brille de mille feux, les oiseaux gazouillent, les abeilles bourdonnent. Et peu de gens pensent maintenant que l'été est suivi de l'automne et que l'automne est suivi de l'hiver. Et cela signifie que très bientôt la saison pour abriter les plantes pour l'hiver viendra. Sûrement, chaque jardinier a sa propre histoire sur la façon dont il a planté un mauvais semis ou un hiver très rigoureux. Cependant, de telles "crevaisons" ne parlent souvent pas de la mauvaise qualité des semis ou de conditions naturelles inhabituelles, mais de leurs propres erreurs dans la préparation des plantes pour l'hiver. Beaucoup de gens pensent qu'il suffit de poser une "couverture" sur les plantes, d'enrouler plus étroitement son système racinaire et d'attendre le printemps. Cependant, ce n'est pas le cas. Et prendre soin des plantes avant le début de l'hiver est un ensemble spécial d'activités que vous devez absolument faire. Nous analyserons les erreurs les plus courantes en matière de protection des plantes chez les jardiniers.
Abri pour plantes : pas du tout le bon matériel
Probablement, de nombreux jardiniers commencent fébrilement à tout couvrir avant d'hiverner. Cependant, ils oublient que la plupart des plants ont probablement été achetés dans une pépinière ou un marché local, ce qui suggère qu'ils sont déjà adaptés au climat local. Cela signifie qu'ils peuvent survivre en toute sécurité à l'hiver, si, bien sûr, ce n'est pas trop anormal. De plus, vous devez vous rappeler que les plantes qui ont été plantées les années précédentes peuvent très bien hiverner seules la saison à venir. Ils se sont déjà suffisamment adaptés au climat local, et ils supportent parfaitement toutes les rigueurs de l'hiver. Vous devez toujours couvrir les plantes du sud et faire également attention aux jeunes plants et aux plantes dans des conteneurs.
Abri pour plantes : couvert et c'est tout
Pensez-vous qu'il suffit de couvrir la plante avant l'hivernage et de l'oublier jusqu'au printemps ? Cependant, cela est également faux. Avant le refuge, vous devez effectuer tout un ensemble spécial de mesures de pré-hivernage. Cela est nécessaire pour que la croissance des pousses s'arrête à l'automne, et à ce moment-là, toutes les pousses sont lignifiées et recouvertes d'une gaine protectrice. Vous avez sûrement tous observé un phénomène simple : lorsque l'eau d'un récipient gèle, elle se dilate et brise la coquille. Maintenant, comprenez-vous de quoi vous devez vous occuper ? Avant l'hivernage, la plante ne doit pas avoir beaucoup d'eau, car les bourgeons de la plante peuvent éclater lorsqu'ils sont gelés. Mais comment y parvenir ? À la veille de l'hiver, vous devriez faire un arrosage chargé en humidité. Il s'agit d'une humidité du sol si profonde qui attire la chaleur des profondeurs de la terre plus près de la surface, vers les racines de la plante. Cet événement ne permettra pas au système racine de "geler". Cela signifie qu'il aidera à combattre le froid. De plus, avant l'hivernage, il est nécessaire d'ameublir le sol autour des cercles du tronc. Cet exercice permet d'éviter la pénétration de l'air hivernal dans le système racinaire de la plante. Une structure de sol aussi aérée est une sorte d'isolation thermique. De plus, vous pouvez également couvrir la zone autour de la plante avec une couche de compost. Avant l'hivernage, il serait bon de fertiliser les plantes, et il est préférable d'utiliser des engrais complexes. Cela aidera les plantes à « survivre » au froid.
Couvrir pas tout à fait à temps
Une autre erreur typique des jardiniers est de « couvrir » les plantes pour l'hivernage très tôt. Dans toute entreprise, tout doit être fait à temps. Par conséquent, afin de bien couvrir les plantes, vous devez choisir le moment idéal. Si de petites gelées apparaissent la nuit, il est alors trop tôt pour couvrir les plantes.Si, à ce stade, vous recouvrez le système racinaire d'une sorte de couverture, la plante peut commencer à pourrir ou à pourrir à cause d'un excès d'eau et de chaleur. Mais si vous couvrez assez tard, la plante va geler. Comment choisir le moment idéal pour tout ? Il est nécessaire de couvrir la plante lorsque le matin et pendant la journée la température de l'air ne dépasse pas plus 1 degré, mais la nuit, elle peut atteindre -4. Bien sûr, tout cela n'est que théorie, mais en pratique, il est souhaitable d'approcher ces paramètres.
Mal héberger
De nombreux jardiniers utilisent une grande variété d'astuces, ils couvrent donc les plantes pour l'hiver avec tout ce qu'ils obtiennent. Cependant, vous devez le couvrir avec les bons matériaux. Ainsi, par exemple, il suffit de recouvrir les raisins de terre et les roses de jardin doivent être recouvertes d'un matériau de revêtement et recouvertes d'une couche d'isolant. Les feuilles sèches d'une grande variété d'arbres et d'arbustes sont excellentes pour l'isolation. Pour l'isolation extérieure, des branches de conifères en épicéa sont souvent utilisées.
Pas du tout le bon matériel
Et l'erreur la plus grave des jardiniers est de recouvrir la plante d'un film hermétique. De tels soins, le système racinaire et le semis lui-même vont sûrement s'ébranler. N'oubliez pas que le but d'un abri est de retenir la chaleur, mais pas de sceller complètement la couche arable. Par conséquent, laissez toujours vos "animaux de compagnie" respirer, même pendant l'hibernation. Sauvez correctement vos arbres fruitiers et arbustes du froid et hivernez bien !