Aneth : nous plantons et prenons soin
L'aneth est l'une des épices les plus délicieuses et les plus populaires en Russie. Il contient des vitamines du groupe B, P, A, des huiles essentielles, des oligo-éléments et bien plus encore.
L'aneth fleurit de juin à juillet, et quand et comment planter l'aneth, lisez ci-dessous.
L'aneth est une plante non capricieuse. Les graines peuvent commencer à revivre à une température de plus trois. Il résiste au gel. Pourtant, il existe quelques recommandations pour que l'aneth pousse mieux.
La première chose à laquelle faire attention est que l'aneth aime beaucoup la lumière du soleil. Dans le même temps, il est très bon de planter de l'aneth dans des zones ouvertes. L'option idéale serait de bronzer pour cette plante pendant environ douze heures par jour à une température de 18-25 degrés.
La deuxième chose à laquelle faire attention est le sol dans lequel les graines sont semées. Il est à noter que l'aneth a besoin d'un sol neutre, respirant avec une bonne hygroscopicité. Pour cette plante, le sol sur lequel des légumes ont été précédemment plantés, tels que des concombres ou des choux, peut convenir.
Il est recommandé de préparer des lits d'aneth à l'automne. Obtenez la terre avec du fumier, de l'urée, du superphosphate ou du sel de potassium dans un rapport de 20 à 30 grammes par mètre carré et déterrez-la.
Si la couleur de l'aneth devient jaune-vert et que la croissance ralentit, cela indique que la plante manque d'azote. Pour remédier à la situation, vous devez appliquer un engrais azoté à raison de 20 grammes par mètre carré.
Ensuite, vous devez choisir une variété d'aneth. AVECil existe des variétés précoces, moyennes et tardives.
Les variétés précoces mûrissent rapidement, en un mois. Les parapluies apparaissent également rapidement, mais ont une petite quantité de verdure. Les graines de ces variétés sont plus résistantes au froid. Ils peuvent facilement supporter des gelées jusqu'à moins quatre degrés, notamment des variétés telles que: lointain, champignon, redoute, grenadier.
Dans les variétés moyennes, la maturation intervient dix à quinze jours plus tard. Il y aura une dizaine de feuilles sur la tige. Ces variétés comprennent : Amazone, kibray, cutwork, alligator, ambralla.
Dans les variétés tardives, la maturation prend soixante-dix jours. Ces variétés ont plus de dix feuilles par tige. Les graines de ces variétés sont plus thermophiles. Ces variétés comprennent: espiègle, givre, kutuzovsky.
Afin d'accélérer le processus de germination, vous devez réduire la concentration d'huiles essentielles dans les graines, car elles interfèrent avec la concentration sur la croissance. Comment faire? Le sac doit être rempli de graines.
Plongez le sac dans de l'eau chaude à 60 degrés pendant deux minutes. Immerger les graines dans l'eau le troisième jour, changer l'eau et rincer les graines trois à cinq fois par jour. Ensuite, mettez les graines dans l'air pendant une demi-heure. Les graines sont maintenant prêtes à être plantées.
Le sol est prêt, les graines aussi. Vous pouvez maintenant commencer à planter. Sur une surface plane, nous réalisons des rainures de deux centimètres de profondeur. La distance entre les rainures est de vingt centimètres.
Il hydrate bien le sol. Après cela, nous semons les graines préparées. Un gramme de graines est généralement semé par mètre carré. Ensuite, saupoudrez de terre et compactez un peu le sol. Il n'est pas nécessaire d'arroser pendant deux jours après la plantation, afin d'éviter de laver les graines.
L'aneth est planté au début du printemps et à la fin de l'automne. Au printemps, il est recommandé de planter après le 20 avril. Une fois que l'aneth a poussé, il faut l'éclaircir de manière à laisser une distance de cinq à dix centimètres entre les pousses.
En été, vous pouvez le semer tous les dix à quinze jours et obtenir une récolte. À l'automne, l'aneth est semé afin d'obtenir la récolte la plus précoce. Dans ce cas, les graines sont plantées de 1 à 1,5 centimètre plus profondément qu'au printemps. Dans ce cas, plus de graines sont consommées, d'environ 25 pour cent.
Après le semis, le sol est recouvert de paillis.Tout cela doit être fait avant le gel. L'aneth est également planté en hiver. Le sol est déneigé (le cas échéant), les graines d'aneth sont dispersées, recouvertes d'humus avec de la terre et recouvertes de neige. En cas de fortes gelées, il peut être recouvert de papier d'aluminium.
Une autre caractéristique de l'aneth est l'auto-ensemencement. Pour éviter cet événement, vous pouvez fermer les paniers de maturation avec de la gaze. Il est également permis de planter de l'aneth avec d'autres légumes.
Grâce aux huiles essentielles, il repousse les parasites et l'aneth reçoit des nutriments en retour. Le sol doit être humidifié. S'il n'y a pas assez d'humidité, l'aneth se développera davantage dans la tige et les fleurs que dans les feuilles.
Pour utiliser l'aneth tout de suite, il est préférable de l'utiliser lorsqu'il est jeune, où les tiges ne dépassent pas 25 centimètres de haut. Il faut dire que le goût se dégrade lors de la floraison.
L'aneth peut être arraché ou les feuilles de la tige. Pour conserver l'aneth pour une utilisation future, il peut être congelé, salé, utilisé sous vide, mariné, séché.
La meilleure option pour récolter l'aneth, où les propriétés utiles et le goût sont préservés, est le séchage naturel.
Choisissez les variétés d'aneth qui vous conviennent, semez à un moment de l'année qui vous convient et obtenez une bonne récolte.