Entretien des pommiers
Contenu:
Il est très important de savoir prendre soin d'un pommier pour que l'arbre porte bien ses fruits. Les principaux points d'entretien comprennent: le maintien d'une composition optimale du sol, un arrosage opportun, la formation de la couronne d'un arbre, la protection contre les insectes et autres parasites, la prévention de l'apparition de diverses maladies, le désherbage en temps opportun et la préparation de l'arbre pour l'hiver.
Si vous laissez la croissance d'un arbre suivre son cours et que vous ne faites aucun effort pour en prendre soin, il est peu probable que la récolte vous plaise. De plus, un arbre faible et négligé peut devenir la cause de la propagation de diverses maladies fongiques, ainsi qu'un objet d'attraction et un abri pour les insectes nuisibles.
Comment entretenir un pommier : règles d'entretien selon la saison
Chaque saison a certaines règles de soins. Pour que le pommier vive confortablement sur votre site, au début du printemps, vous devez aider l'arbre à stimuler la croissance de la masse verte et à activer le processus de floraison.
À l'arrivée de l'été, l'arbre a besoin d'être nourri régulièrement pour l'aider à former des ovaires et à mûrir ses fruits. Ici aussi, il est nécessaire de surveiller attentivement et de protéger l'arbre des attaques d'insectes, car leurs effets néfastes pendant cette période peuvent grandement affecter la récolte.
En automne, l'objectif principal est de préparer qualitativement le pommier pour la saison hivernale. À ce stade, une couronne est formée, une taille sanitaire est effectuée.
Comment bien entretenir les pommiers en fonction de l'âge des arbres
Lorsque les semis sont encore jeunes, à peine plantés sur le site, la tâche principale du jardinier est de leur offrir un confort de vie et une adaptation. Et surveillez également la croissance des branches et formez correctement la couronne. Faites tout ce qui est nécessaire pour préparer l'arbre à une bonne récolte. Tout ce qui précède ne se fait pas sans l'aide, bien sûr, de complexes spéciaux d'engrais et, si nécessaire, de produits chimiques.
Lorsque l'arbre est mature, les soins doivent également être poursuivis, car le pommier a besoin d'une croissance constante de nouvelles branches. La plante a besoin d'être arrosée et nourrie.
Pour former une couronne, vous devez régulièrement couper les vieilles branches sèches. Et il est également nécessaire de traiter la culture contre les maladies courantes, la pourriture et également afin de prévenir les insectes nuisibles.
Comment prendre soin des pommiers au mieux : l'alimentation
Pour que le pommier apporte une bonne récolte de fruits savoureux chaque année, la fertilisation doit être régulièrement appliquée. Il est nécessaire de nourrir le sol avec tous les micro-éléments utiles afin que le système racinaire et toutes les parties de l'arbre reçoivent les substances nécessaires. En plus d'une récolte de haute qualité, cela augmentera l'immunité de l'arbre. Cela signifie qu'il sera invulnérable aux maladies et aux ravageurs.
Ainsi, on utilise principalement des engrais organiques, des engrais microbiologiques, des engrais minéraux et un complexe de micro-éléments.
Comment prendre soin d'un pommier - former correctement la couronne
La taille des pommiers est toute une série de procédures dont le but principal est de contrôler la croissance des branches et de donner la forme et la croissance nécessaires à l'arbre. Ainsi, la couronne de l'arbre est maintenue tout au long de sa vie.
Support
Parfois, pendant les périodes particulièrement fructueuses, il y a tellement de pommes sur l'arbre que même les branches les plus fortes sont incapables de supporter une telle charge. Sous le poids des fruits, ils peuvent se fissurer et se casser, ce qui est risqué en pliant et en séchant tout l'arbre.
Il est nécessaire de mettre des accessoires ici. Ils sont divisés en externe et interne.Les supports extérieurs sont placés directement sous les branches et les supports intérieurs sont attachés avec du fil de fer aux branches de l'intérieur.
Si soudainement, malgré la mise en place du support, quelque chose s'est produit et que la branche s'est cassée, alors elle doit être coupée en un anneau, et l'endroit de la coupe de scie doit être nettoyé et peint. Ces mesures sont permises en cas de rupture et de jeune branche. Si la branche est vieille, épaisse et fructueuse, alors sa perte peut perturber la fructification des branches restantes. Dans ce cas, la branche doit être fixée directement au tronc.
Parfois, un phénomène tel que l'apparition d'un creux se produit. S'il est trouvé, il est impératif de traiter la zone touchée et d'éliminer le défaut avec un médicament ou un matériau spécial.
Comment prendre soin d'un pommier - procédures préliminaires avant la période hivernale
Étant donné que l'hiver en Russie est très rigoureux et glacial, le pommier doit être soigneusement préparé pour cette période. Tout d'abord, vous devez effectuer un arrosage abondant de haute qualité, il est également nécessaire de cicatriser tous les creux ou plaies formés et de procéder à une taille sanitaire.
Attacher un pommier
Habituellement, vous devez attacher un jeune plant. Cela est nécessaire pour qu'il ne tombe pas et ne se brise pas sous l'influence des intempéries. Et aussi pour la formation de la forme de couronne nécessaire. Pour cela, un treillis ou une cheville est généralement utilisé.
Mais un arbre adulte a parfois besoin d'être attaché quand il y a beaucoup de fruits dessus ou qu'ils sont lourds. Pour que les branches ne se cassent pas sous la charge et le poids. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser de la ficelle, du fil ou d'autres matériaux comme une courroie.
Traitement de tranchage
Si vous deviez couper une branche, ou des fissures et des blessures se sont formées sur l'arbre, ou une section d'écorce pelée est apparue, vous devez couvrir chaque moment avec des moyens spéciaux. Étant donné que le bois est un endroit très vulnérable, où divers microbes, larves, spores peuvent se trouver et, par conséquent, l'arbre tombera malade.
Il est recommandé de choisir des produits qui ne contiennent pas de substances nocives et toxiques pour l'arbre. Ceci est fait afin de protéger la coupe de scie de la lumière directe du soleil, des intempéries. Par exemple, des vents forts et un changement brusque de température, de la neige - tout cela affectera négativement une plaie ouverte.
Vous devez également choisir des produits qui adhèrent bien et adhèrent à la coupe, ainsi qu'à l'écorce et aux autres parties de l'arbre. Les produits les plus populaires sont le vernis de jardin, la peinture à l'huile, l'argile et bien d'autres.
Vous pouvez souvent voir des toiles d'araignées blanches ou grises sur le pommier. Il peut couvrir à la fois les branches et les feuilles. Fondamentalement, ce symptôme apparaît lorsque des insectes nuisibles, à savoir des chenilles, ont attaqué le pommier. Ce pourrait être du cuivre. Il peut également s'agir de tétranyques, de chenilles mangeuses de feuilles ou de mites. Le pommier est souvent attaqué par les cocons d'aubépine.
Afin de débarrasser le pommier des parasites répertoriés, il est nécessaire d'utiliser des insecticides vendus dans les magasins spécialisés ou de suivre les recommandations populaires.
Comment prendre soin d'un pommier. Blanchir le tronc
Il est préférable de badigeonner le tronc du pommier à la chaux à la fin de l'hiver. Cette procédure est généralement appliquée aux jeunes plantations afin de les protéger des coups de soleil. Le remède le plus populaire est une solution de sulfate de cuivre, ainsi que de la chaux. La consistance du produit doit ressembler à de la pâte à crêpes.
Parfois, le tronc d'un pommier peut se fissurer. Dans ce cas, il est tiré très fort. Il est conseillé de le faire le plus tôt possible. Les zones fissurées sont connectées. Si vous parvenez à le faire en une journée, la fissure peut envahir sans affecter le rendement et les plantes. La fissure peut être resserrée avec du fil ou des boulons.
Règles d'arrosage
Les pommiers cultivés dans les parcelles doivent être constamment arrosés pour une bonne fructification. L'irrigation par aspersion, l'irrigation goutte à goutte et l'irrigation par sillons sont utilisées comme irrigation. Le choix de telle ou telle méthode dépendra du sol, de la provenance de l'eau et des caractéristiques du site.Il est important de se rappeler de rester avec modération ici pour éviter de trop mouiller le sol.
Recommandations
Si des points noirs, appelés gale, apparaissent sur les fruits du pommier et que les feuilles, quant à elles, ont l'air en très bonne santé, le pommier souffre probablement d'une carence en molybdène. Dans ce cas, l'arbre est nourri au printemps pour aider à prévenir la gale.
Pour que la récolte soit la plus importante possible, lors de la formation des fleurs, l'arbre doit être aspergé d'une solution de miel mélangée à de l'eau, préparée à raison de un à neuf. Ceci est fait afin d'attirer les insectes pollinisateurs.
Il est très utile de planter des sidérates. C'est une plante utile qui remplit la terre de matière organique et aide à échapper aux insectes nuisibles.
Conclusion
Le respect de règles simples d'entretien d'un pommier vous permettra d'obtenir une récolte savoureuse et de haute qualité. Si vous accordez plus d'attention et de temps au pommier, alors très rapidement, il vous récompensera généreusement avec de délicieux et beaux fruits.