Soins du raisin de juin
Contenu:
Pour obtenir une bonne récolte et prévenir les maladies des raisins, il est nécessaire de les soigner toute l'année, à l'exception des mois d'hiver, où ils sont protégés de manière fiable par un abri. Mais même à ce moment-là, il est conseillé de contrôler la quantité de neige sur l'abri et de s'assurer qu'elle ne descende pas en dessous de 50 cm surveiller les populations d'insectes nuisibles. Juin à cet égard est l'un des mois les plus importants, car pendant cette période, la vigne pousse le plus activement, fleurit et forme des baies. Voyons donc de plus près quel doit être le soin des raisins, quel genre de travail doit être fait en juin, pour que la vigne pousse et se développe correctement et donne une bonne récolte.
Soins du raisin d'été. Élagage des pousses
Si vous cultivez des raisins non par curiosité, mais dans le but d'obtenir une récolte, toutes les pousses inutiles doivent être retirées en temps opportun. Ceci est fait pour que la plante ne gaspille pas d'énergie en vain et que tous les nutriments arrivent comme prévu - là où les ovaires se forment.
Coupez toutes les pousses faibles, les pousses apparues au mauvais endroit. N'ayez pas peur de nuire à la plante. La taille en été sera bénéfique et ne fera qu'accélérer sa croissance. Et les endroits des coupes sont plus susceptibles d'être resserrés sous l'influence de la lumière du soleil.
La principale chose à retenir est que le sécateur que vous utilisez doit être très tranchant et doit être désinfecté avant utilisation.
Afin d'obtenir une récolte à part entière, il est nécessaire de s'assurer qu'il reste un bouquet sur chaque branche. Cela est particulièrement vrai pour les variétés à grosses baies et à grappes lourdes, telles que "Victoria», «Aleshenkin"," Phénomène " et autres.
Étant donné que certaines variétés forment 3-4 grappes (au cours de la période de maturation, elles ne pourront tout simplement pas supporter un tel poids), il est nécessaire de couper soigneusement les inflorescences avant la floraison. Si vous attendez le moment où les baies se forment, vous pouvez perdre toute la récolte.
Ne laissez que des pousses fortes et puissantes lors de la taille. Eux seuls peuvent donner une bonne récolte. Les branches sur lesquelles les inflorescences n'apparaissent pas (stériles) doivent être coupées, en laissant une petite zone pour que les nutriments y soient stockés.
Greffer
Le mois de juin est également le temps du greffage vert. C'est-à-dire lorsqu'une tige verte est greffée sur une pousse verte. Les tiges doivent être préparées en les affûtant et en les insérant dans une incision spéciale sur la plante (porte-greffe).
Vous pouvez agir selon le schéma suivant :
- Préparez les boutures à l'automne. Affûter environ 2,5 cm des deux côtés.
- Mettez-les dans l'eau jusqu'à ce que les bourgeons gonflent.
- Greffer la vigne de manière à ce que les yeux de la plante principale et de la bouture pointent dans des directions différentes.
- Fixez la zone de greffe avec un matériau approprié, puis enveloppez-la d'une pellicule plastique.
Soins du raisin en juin. Les engrais
Comme nous le savons déjà, en juin, la vigne pousse activement et forme des ovaires, elle a donc besoin de beaucoup de nutriments. Mais un pansement racinaire complexe doit être effectué quelques semaines avant la floraison (ensemble standard: azote, potassium et phosphore), et aucun engrais ne sera alors nécessaire pendant la période de floraison.
Il est impératif de réaliser un pansement foliaire en pulvérisant le feuillage. Cela augmentera l'immunité de la plante. Aura un effet positif sur la productivité.Améliore la pollinisation et accélère la formation des grappes.
Pour l'alimentation foliaire, vous pouvez utiliser des produits tels que "Humisol", "Acide borique", "Humate de potassium", "Chlorure de potassium", "Sulfate de zinc".
L'alimentation du troisième juin doit être effectuée à la fin de la floraison en cours de formation des ovaires. Pour ce faire, il est nécessaire de diluer les engrais potassium-phosphore dans 15 litres d'eau, soit environ 45 grammes.
Et pour la pulvérisation foliaire, vous devrez préparer un cocktail assez complexe, mais en même temps très efficace.
Pour un seau d'eau de dix litres, vous aurez besoin d'une demi-cuillère à café d'iode ordinaire, une demi-cuillère à soupe d'acide borique, environ 60-70 grammes de soda, une cuillère à soupe d'humate de potassium, plusieurs cristaux de permanganate de potassium, 20 grammes de Kemira Lux et une cuillère à café de Novosil.
Et pour prévenir l'apparition de diverses maladies et insectes nuisibles, vous pouvez utiliser les médicaments Tiovit Jet et Ridomil Gold.
En plus des pansements minéraux complexes, vous pouvez utiliser de la bonne vieille matière organique et nourrir les raisins avec des fientes d'oiseaux ou du fumier.
De tels engrais ne peuvent être appliqués qu'après avoir été surchargés (fumier). Ou faites-les tremper dans l'eau pendant quelques semaines, et une fois la solution fermentée, diluez-la et utilisez-la pour arroser les racines.
Vous pouvez également planter des engrais verts entre les rangs, qui enrichissent le sol en azote (moutarde blanche, légumineuses). Au moment de la floraison, ces plantes doivent être hachées et déterrées avec de la terre.
Maladies
Si vous n'avez pas eu le temps d'effectuer le traitement préventif des raisins contre les maladies au printemps, il est possible de le faire en juin. Eh bien, si des taches ou des fleurs grises commencent à apparaître sur le feuillage, le traitement doit être effectué dès que possible.
Le plus souvent, vous devez faire face à un tétranyque et à deux maladies extrêmement désagréables : le mildiou et l'oïdium.
Dans le premier cas, le médicament "Fufanon" vous aidera, et pour les maladies, "Rodomil Gold" et "Topaz". Mais si les ovaires se sont déjà formés, ces pousses doivent être pulvérisées avec des moyens plus sûrs, en utilisant du permanganate de potassium ou du bicarbonate de soude ordinaire pour préparer la solution.
Soins du raisin : retirer les beaux-enfants
Si vous connaissez la culture des tomates, vous comprenez immédiatement de quoi il s'agit. Les beaux-fils sont des pousses qui émergent à l'aisselle des feuilles principales. Les experts ne peuvent s'entendre sur la question de savoir s'ils doivent toujours être supprimés ou conservés. Chaque cas est individuel et tout dépend de l'état du buisson.
Si vous constatez qu'il y a trop de pousses et de feuillage, supprimez définitivement les beaux-fils, car un épaississement excessif ne fera qu'augmenter le risque de maladie et d'affaiblissement de la plante. Mais s'il y a peu de pousses dans la saison en cours, les beaux-fils, au contraire, peuvent aider au processus de photosynthèse et avoir un effet bénéfique sur la maturation de la récolte.
Jarretière
Il est nécessaire d'attacher la plante, car cela facilitera l'accès de la lumière du soleil et de l'air frais à toutes les parties de la plante. À l'avenir, les raisins grimperont indépendamment sur le support à l'aide de vrilles. Lors du nouage, ne serrez pas trop le matériau pour que la vigne ne frotte pas contre le support.
Raisin. Plantation et entretien en été
Bien qu'il soit généralement pratiqué de planter les raisins au printemps ou à l'automne, vous pouvez les planter en juin. Pour ce faire, il est nécessaire de préparer des fosses d'environ 30 cm de profondeur à l'avance (plusieurs jours à l'avance) et de les arroser avec de l'eau tiède afin que le sol se tasse et se réchauffe.
Dans le même temps, les semis doivent être habitués à la rue, en les laissant 5 à 7 jours sous les arbres pour qu'ils soient à l'ombre. Et puis pendant encore 8-9 jours dans un endroit ensoleillé, afin qu'ils s'adaptent aux rayons du soleil.
Après cela, vous pouvez planter, attacher la plante à un piquet préinstallé et bien l'arroser. Au cours de la première saison, un tournage suffira, donc tous les beaux-enfants doivent être retirés immédiatement.
Pour résumer, on peut dire que juin est en effet l'un des mois les plus stressants en jardinage.Mais si vous faites tout correctement, en 2 à 2,5 mois, cela portera ses fruits avec une excellente récolte.