Soin des roses
Contenu:
En bref sur une rose
La rose est une plante assez populaire. Elle est considérée comme la reine des fleurs. Pendant longtemps, elle est vénérée et louée, et elle est également reconnue comme un symbole d'amour. L'entretien des roses est très important pour la culture.
Soin des roses : comment planter
Planter et cultiver une rose de jardin n'est pas difficile. Mais encore, il y a quelques nuances que vous devez absolument connaître et prendre en compte.
Comment choisir et stocker le matériel de plantation
Le matériel de plantation doit être choisi très soigneusement, car il doit être simplement de la meilleure qualité. Il est préférable d'opter pour des semis avec un système racinaire de type fermé. Il ne faut pas oublier que la plante doit être plantée avec sa motte de terre native.
Si vous souhaitez acheter des variétés étrangères, vous devez savoir qu'elles sont vendues à l'avance. Si vous achetez de tels plants, vous devez les stocker jusqu'à la plantation à des températures comprises entre zéro et cinq degrés Celsius. Par exemple, sur l'étagère du bas du réfrigérateur. Le sol de la plante doit être régulièrement humidifié et s'assurer qu'il ne se dessèche pas. Des stimulants peuvent parfois être ajoutés à l'eau d'irrigation pour former le système racinaire, par exemple : 1) Mélange-solution avec hétéroauxine ; 2) Mélange-solution avec racine.
Entretien des roses : le meilleur moment pour planter des roses
Il est nécessaire de commencer à planter une plante au printemps, c'est-à-dire lorsque la température stable est d'environ dix degrés Celsius et que le sol est suffisamment chaud. Vous pouvez également planter une culture à l'automne. Une période d'automne favorable pour le débarquement est envisagée : du 10 septembre au 10 octobre. Si vous plantez avant les dates indiquées, les jeunes boutures cultivées ne pourront pas hiverner. Et si la plantation est faite plus tard que les dates indiquées, le buisson n'aura pas le temps de s'adapter et de s'enraciner avant les gelées.
Prendre soin des roses: un endroit approprié pour la plantation
Vous devez planter là où la rose aura suffisamment d'éclairage. L'ombre et la mi-ombre ne fonctionneront pas. Les endroits ombragés et semi-ombragés menacent du fait que des taches sombres se formeront sur le feuillage du rosier et qu'il cessera de fleurir. Il doit également y avoir une bonne circulation d'air à l'endroit choisi, mais en même temps, la rose doit être protégée des courants d'air froid et des forts courants de vent.
Mélange de terre approprié
La terre à cultiver ne doit pas être un loam sableux ou argileux. Sur d'autres types de sol, la culture se porte bien. Mais il ne faut pas oublier que la nappe phréatique ne doit pas être trop éloignée.
Soin des roses : comment planter une culture
Si le sol est riche en oligo-éléments, en macronutriments et en nutriments, le trou pour la plantation doit être de cinquante à cinquante centimètres. Mais si le sol est argileux, la longueur et la largeur doivent être augmentées de dix à vingt centimètres supplémentaires. Saupoudrer le semis de terreau.Le sol doit couvrir le site de greffe d'au moins cinq centimètres. Si de la cire est présente sur le site d'inhumation, elle doit être retirée. Le sol doit être bien tassé et arrosé avec de l'eau propre, douce et décantée à température ambiante. Après le semis, il faut piquer environ dix à quinze centimètres de hauteur, de sorte qu'une petite colline se forme, qui peut être démontée en dix à quinze jours.
Quelle devrait être la terre pour la plantation
Le mélange de sol doit être aussi nutritif que possible. Pour ce faire, vous devez mélanger : 1) Du fumier pourri ; 2) Sol fertile ; 3) Compost organique ; 4) Humus trop mûr. Mais vous devez savoir que vous devez d'abord recouvrir les racines d'une couche de terre pas trop grande, puis seulement commencer à ajouter de la fertilisation organique.
Soin des roses : stratification de la fosse de plantation et du semis
Avant de planter, vous devez complètement vider le trou de plantation et attendre qu'il absorbe complètement l'humidité. S'il y a de la vieille terre autour du système racinaire lors de la plantation, vous n'avez pas besoin de la secouer. À partir des racines libres, vous devez couper un tiers de leur longueur, puis les abaisser dans une masse d'eau ou dans une solution avec un stimulateur de croissance du système racinaire.
Comment tailler les pousses
Il y a plusieurs nuances: 1) Si la variété appartient aux roses floribunda, il faut y laisser environ trois ou quatre morceaux de boutons; 2) Si la rose est un couvre-sol, alors vous devez couper les racines. Vous n'avez pas besoin de les raccourcir, il vous suffit de les couper légèrement ; 3) Pour les variétés de thé-nibride et de polyanthus, vous devez laisser environ deux à trois boutons floraux sur chaque bouture; 4) Si la variété est parc, les pousses doivent être coupées de dix à quinze centimètres.
Quelles méthodes pouvez-vous utiliser pour élever la culture
À l'heure actuelle, il n'y a pas tellement de façons de reproduire des roses, mais elles le sont.
La première façon
Cette méthode est basée sur la culture d'une culture à partir de graines. Mais il faut savoir que les graines de rose n'ont pas un pourcentage de germination très élevé. Mais même s'ils poussent, les chances d'une plante à part entière sont très faibles. C'est une méthode difficile qui demande beaucoup de temps et de patience.
Deuxième voie
Cette méthode est basée sur la culture d'une culture à l'aide de boutures. L'avantage est qu'aucune pousse sauvage ne poussera sur une plante adulte. Le milieu d'une pousse forte et saine peut être considéré comme une bouture. Vous devez couper la coupe juste au-dessus du bourgeon foliaire, puis essayer de la planter à l'aide de stimulants du système racinaire. Dès que le système racinaire commence à se former dans la bouture, vous pouvez commencer à la planter.
Troisième voie
Cette méthode est basée sur la croissance d'une culture par bourgeonnement. Aussi près que possible de la couverture du sol, vous devez faire une incision en forme de T. Après cela, vous devez y insérer soigneusement un petit bourgeon de la culture sélectionnée et le fixer avec un film de jardin. Ce n'est pas une méthode difficile, mais vous devez toujours mettre la main dessus.
Quatrième voie
Cette méthode est basée sur la culture d'une plante par marcottage. Pour cette méthode, les éléments suivants conviennent : 1) Rosiers grimpants ; 2) Rosiers arbustifs. Vous devez choisir une pousse forte et longue, y faire une incision de huit centimètres de long et y coller une puce ou une allumette. Ensuite, une partie de la coupe doit être légèrement saupoudrée de terre et rendue stable, et ce qui reste à attacher au treillis. Pendant le temps où les couches ont formé leur système racinaire, il peut être déconnecté de l'instance parent.
Prendre soin des roses: comment prendre soin de la culture
Le soin de la culture est très important. La rose ne poussera, fleurira et se développera activement que dans des conditions confortables pour sa vie.
Engrais et alimentation
Le meilleur engrais organique pour les roses est considéré comme le fumier de cheval avec un vieillissement d'au moins deux cents jours. Les fientes de poulet et le fumier de porc - ne peuvent que nuire aux plantes, car ces types de fumier ont une acidité élevée et ils brûleront simplement la récolte. Le fumier de cheval, à sa manière, bloquera l'excès d'éléments azotés dans le sol.Les roses n'aiment pas le froid extrême, le mal d'été et les fortes pluies. Afin d'aider la plante à faire face, si quelque chose arrive, pour la pulvérisation, vous pouvez utiliser: 1) Epin; 2) humate de sodium ; 3) Zircon ; 4) Ecosil. Il est important de ne pas suralimenter la plante, car sinon elle augmentera activement la masse verte et affectera très peu de vitalité et d'énergie au bourgeonnement.
Quand la plante fleurit
Pendant la période de bourgeonnement, vous pouvez utiliser du nitrate de calcium. Comment faire une solution : vous devez prendre une cuillère à soupe pleine de nitrate de calcium et la diluer dans dix litres d'eau propre.
Prendre soin des roses : pendant une période de croissance et de développement actifs
Lorsque la culture commence à croître et à se développer, vous pouvez la nourrir à l'aide de: 1) Une solution d'engrais complexe minéral universel pour les cultures à fleurs décoratives; 2) Infusion sur molène ; 3) Infusion sur les mauvaises herbes; 4) Infusion sur fumier de poulet à faible concentration. La fréquence d'alimentation est : une fois tous les dix à quinze jours. Il est nécessaire d'appliquer des engrais sous forme de dissolution dans l'eau, immédiatement après avoir irrigué la culture. À partir de la vingtaine du milieu de la période estivale, l'alimentation doit être arrêtée, car à ce moment-là, la plante commence à se préparer à l'hivernage.
Soin des roses : comment arroser
L'arrosage n'est pas nécessaire très souvent, à savoir une fois tous les sept jours. Mais si la période estivale s'est avérée très chaude et étouffante, vous devez arroser la plante deux fois par semaine. Vous devez arroser à la racine, environ un seau d'eau devrait suffire. Ne touchez jamais le feuillage, les bourgeons et les fleurs. Cela peut les brûler. L'eau d'irrigation doit être propre, douce, filtrée et à température ambiante. Après l'arrosage, le sol doit être saturé de vingt à trente centimètres.
Pour maintenir l'humidité près du sol, vous devez pailler le buisson. Cela peut être fait en utilisant:
1) Herbes ;
2) Paille ;
3) cosse de tournesol ;
4) écorce d'arbre ;
5) Humus sur-mûri.
Si la plante manque de quantité d'arrosage, la taille des fleurs diminuera légèrement. Si l'arrosage est excessif, le feuillage commencera à jaunir et le système racinaire pourra pourrir. Il est recommandé d'ameublir le sol autour du buisson, après chaque arrosage, afin d'éviter la formation d'une croûte de terre.
Prendre soin des roses: insectes nuisibles possibles, maladies et comment y faire face
Maladie de l'oïdium
Les roses ont une forte probabilité de développer cette maladie. A titre préventif, vaporisez une solution de bicarbonate de soude. Comment cuisiner : Vous devez diluer quarante grammes de bicarbonate de soude dans un litre d'eau propre et tiède. Il est nécessaire de pulvériser au début de la période estivale, une fois tous les sept jours. Au total, vous devez pulvériser deux ou trois fois.
Insecte nuisible - puceron
Lorsque les pucerons apparaissent, il faut : râper un savon à lessive sur une râpe fine, le diluer dans de l'eau tiède et propre, puis ajouter deux pousses d'absinthe. Mélangez le tout, mettez le feu et laissez bouillir pendant dix à quinze minutes. Ensuite, laissez-le refroidir et vous pouvez commencer à pulvériser la culture. Après sept jours, vous devez recommencer le traitement. Si de telles mesures organiques ne pouvaient pas aider, vous pouvez vous tourner vers des préparations chimiques, par exemple vers Aktar.
Avec l'aide de quelle plante pouvez-vous effrayer le ravageur
Les pucerons n'aiment vraiment pas :
1) Capucine ;
2) Lavande;
3) Ail;
4) Arc. Ces plantes peuvent être plantées non loin des roses, cela les aidera à conserver leur beauté. Et par exemple, des soucis et une plante de calendula aideront à protéger la culture des attaques d'insectes.
Soins à la rose : pousses craquelées
Si vous remarquez l'apparition de fissures sur les tiges, que les bourgeons ont cessé de se former et que des taches ont commencé à apparaître sur la masse verte de la plante, vous devez alors couper toutes les branches affectées aussi soigneusement que possible et traiter le buisson lui-même avec une solution avec de l'absinthe, de l'ortie et de la prêle.
Soin des roses : comment tailler
Il est impératif de couper les pousses qui ont commencé à pousser à l'intérieur du buisson. Cela permettra à la plante de faire pousser de nouvelles et jeunes pousses. Vous pouvez également couper les fleurs déjà fanées, cela aidera la future floraison à être plus lumineuse et plus spectaculaire.
Soin des roses : conclusion
Avec des soins appropriés et des conditions confortables, la plante vous ravira avec une floraison abondante et parfumée d'année en année.