Soin des pétunias pendant la floraison
Contenu:
Le pétunia satisfera même les jardiniers les plus exigeants, car c'est à la fois une plante incroyablement belle et extrêmement sans prétention. Il étonne par une variété de couleurs, fleurit très longtemps et abondamment, il peut être cultivé à la fois comme plante d'intérieur et d'extérieur. Le pétunia se marie bien dans un parterre de fleurs avec d'autres fleurs telles que le bégonia, le pélargonium, le coleus bloom. Mais parfois, les jardiniers oublient que la simplicité d'une plante n'implique pas un manque total de soins, des soins minimaux sont nécessaires pour toute plante, même la plus sans prétention, donc des soins de pétunia sont nécessaires. Les pétunias sont plantés dans des parterres de fleurs, mais ils sont plus beaux dans des pots de fleurs, des pots suspendus et des pots d'extérieur. Et aujourd'hui, nous allons parler de ce qui doit être fait pour que la floraison des pétunias dans de telles conditions ait lieu et dure le plus longtemps possible.
Description de la plante
Le pétunia est originaire d'Amérique du Sud, c'est son origine tropicale qui peut expliquer l'intolérance au gel. Les fleurs de pétunia ressemblent à un gramophone dans leur forme et diffèrent par une variété de couleurs: blanc et rose, rouge et cramoisi, violet, ainsi que peintes en deux couleurs ou même plus. Les fleurs sont très délicates, elles peuvent souffrir du vent fort ou des précipitations, mais après cela la plante récupère très rapidement et forme de nouveaux bourgeons. Habituellement, les pétunias sont cultivés sous forme de semis, ils commencent à fleurir en juin. Si nous parlons d'une plante d'intérieur, la floraison se poursuivra jusqu'à la fin de l'automne, si votre pétunia pousse dans un parterre de fleurs ou dans un pot de fleurs de rue, il fleurira jusqu'au premier gel. Initialement, la plupart des pétunias sont des vivaces, mais comme la plante ne tolère pas le froid, ils sont cultivés comme des annuelles.
Soin pétunia - floraison
Les espèces de pétunia diffèrent non seulement par la couleur, mais également par la forme et la taille de l'inflorescence. Les variétés à petites fleurs fleurissent généralement 67-70 jours après la plantation des graines, et les variétés à grandes fleurs - 92-95 jours. Connaître ces heures vous aidera à calculer le meilleur moment pour planter vos graines. Les bourgeons se forment pendant environ une semaine, puis fleurissent pendant cinq à six jours. puis une fleur garrot, et à sa place, les graines commencent à mûrir dans la boîte à graines. Si vous voulez que la floraison abondante dure le plus longtemps possible, alors les inflorescences fanées doivent être coupées immédiatement afin que la plante ne gaspille pas d'énergie sur la maturation des graines. Si vous prévoyez de récolter des graines à planter l'année prochaine, il suffira de laisser 2-3 gousses plus près de la fin de la floraison. Il suffit de surveiller leur maturation pour saisir le moment le plus opportun pour récolter les graines : la caisse doit enfin mûrir, mais en même temps il faut la couper avant qu'elle ne s'ouvre. Sinon, les graines finiront au sol, et en raison de leur petite taille, il ne sera pas possible de les ramasser.
Malgré le fait que le pétunia lui-même soit une plante sans prétention, ses fleurs sont très délicates et donc quelque peu capricieuses. Ils doivent être protégés des intempéries, arrosés avec parcimonie, car ils peuvent mourir s'ils deviennent trop humides.
Soin pétunia - floraison retardée
Habituellement, avec de bons soins, il n'y a pas de problèmes de floraison, donc si votre pétunia n'a pas fleuri à l'heure prévue, vous devez reconsidérer les soins de votre pétunia et faire attention aux facteurs suivants :
- Pour les pétunias d'intérieur, la taille du pot est très importante, car la plante a des racines assez puissantes. Transplantez le pétunia dans un pot plus grand et ne placez pas les pots eux-mêmes trop près les uns des autres - la plante a besoin d'espace.
- Calendrier et volume d'irrigation.Bien que les pétunias soient petits, arrosez-les très soigneusement et avec parcimonie. Pour une plante adulte, l'arrosage doit être augmenté, mais en même temps ne pas trop humidifier le sol. Si votre pétunia pousse dans un pot ou un pot de fleurs, prenez soin d'une bonne couche de drainage pour éviter l'eau stagnante.
- Lumière du soleil. Ce facteur est essentiel pour la vie de toute plante, en particulier les pétunias. Donnez-leur suffisamment de lumière, car le manque de lumière peut retarder la floraison.
- Formation d'un buisson. Vous devez pincer le haut d'une jeune plante, il suffira de laisser 5 feuilles. Après cela, le pétunia grandira en largeur, ce qui signifie que la floraison sera plus abondante. De plus, il est nécessaire de couper régulièrement les fleurs fanées, sinon le pétunia cessera de former des bourgeons et dirigera toutes ses forces vers la maturation des graines.
- Revoir le système d'alimentation. Les plantes ont besoin d'azote, de potassium et de phosphore à différentes saisons de croissance. Le premier élément aide à faire pousser le feuillage et à devenir plus fort, tandis que le reste est responsable de la floraison. Par conséquent, ne fertilisez avec de l'azote que le premier mois et demi, puis fertilisez le pétunia avec des engrais phosphorés et potassiques.
Soins de pétunia à la maison et à l'extérieur
Comme nous l'avons déjà dit, pour que les pétunias fleurissent abondamment et longtemps, il sera nécessaire de créer des conditions confortables pour cela. Nous parlons des pétunias que vous envisagez de planter dans un conteneur - un pot de fleurs, une jardinière suspendue ou un pot de fleurs d'extérieur. Par conséquent, prendre soin du pétunia, qui assurera une bonne floraison, se résume au schéma suivant:
-le pot est assez grand
- mode arrosage
- une alimentation correcte et en temps opportun
- élimination des inflorescences flétries
Les semis de pétunia semblent petits et fragiles, ce qui est certainement trompeur. Mais chaque plante aura besoin d'au moins 5 litres de terre et d'un récipient de la taille appropriée pour fournir une nutrition adéquate au puissant système racinaire que le pétunia va bientôt pousser. Si le sol et la taille du récipient ne suffisent pas, vous continuerez à admirer la verdure du pétunia, la floraison risque de ne jamais commencer.
Quelques semaines après avoir ouvert les plants, vous pouvez effectuer la première alimentation, dans laquelle l'azote doit prévaloir, puis elle peut être répétée après un mois. Après cela, les engrais azotés ne doivent plus être utilisés, le pétunia adulte a besoin de potassium et de phosphore, responsables du bourgeonnement et de la santé du système racinaire.
Il est très important d'assurer le drainage des plantes et de développer un système d'irrigation. Les jeunes pétunias doivent être arrosés très parcimonieusement, les adultes - plus abondamment, mais pas souvent. Le pétunia tolérera plus facilement la sécheresse à court terme qu'un arrosage excessif.
Eh bien, comme vous le savez déjà, le pétunia cesse de fleurir si les graines commencent à mûrir, alors n'oubliez pas de retirer les inflorescences en fin de floraison.
Et maintenant, parlons plus en détail de la culture de pétunias dans un pot sur un rebord de fenêtre et de la culture dans un pot de fleurs de rue, car dans les deux cas, il existe des subtilités pour prendre soin de la plante.
Lorsque vous arrosez un pétunia poussant en pot, n'oubliez pas d'ameublir le sol à chaque fois. L'engorgement est une chose dont il faut se méfier, et le relâchement fournira un accès d'air aux racines et une ventilation supplémentaire. Ceci, sans aucun doute, aura un effet bénéfique sur la floraison.
Une fois que le pétunia a finalement fleuri, il peut perdre une partie de son feuillage. Si, à ce stade, la plante est correctement taillée et que l'arrosage est maintenu modérément une fois par semaine, après une période de dormance de plusieurs mois, le pétunia recommencera à pousser. Pour ce faire, avec le début du printemps, augmentez la quantité d'arrosage, nourrissez-vous avec de l'engrais azoté et le pétunia commencera à se développer activement. À ce moment, vous devez pincer les sommets pour obtenir un buisson plus volumineux et luxuriant. Comme nous l'avons déjà dit, il s'agit d'une plante vivace, il est donc tout à fait possible de la conserver à la maison jusqu'à l'année prochaine.
Dès que la température de l'air le permet (généralement dans la deuxième quinzaine de mai), commencez à sortir les plantes à l'extérieur afin qu'elles reçoivent suffisamment d'air et de lumière, cela contribuera au début de la floraison. De plus, le choix vous appartient - vous pouvez laisser le pétunia dans un pot comme plante d'intérieur ou le transplanter dans un parterre de fleurs dans votre jardin, où il se sentira également bien.
Cultiver des pétunias dans un pot de fleurs est légèrement différent de garder des plantes d'intérieur. Le pot de fleurs est situé dans la rue, sa taille répond aux exigences nécessaires, les plantes ont suffisamment d'air et de couleurs ensoleillées. Le régime d'arrosage doit être ajusté en fonction de la météo. S'il y a suffisamment de précipitations, un arrosage supplémentaire n'est pas nécessaire, si le temps est trop pluvieux, vous devrez peut-être même déplacer le pot de fleurs sous un auvent pour éviter l'engorgement du sol, car cela affectera non seulement négativement la floraison, mais peut aussi conduire à la mort de la plante... Mais même le sol le plus nutritif après un certain temps s'épuise, vous devez donc faire attention à nourrir les plantes selon le schéma que vous connaissez déjà: d'abord l'azote, puis les engrais à base de potasse et de phosphore. Si en même temps vous n'oubliez pas de pincer les plantes et d'éliminer les inflorescences fanées, la floraison ne posera aucun problème.
Un autre secret d'une floraison élégante et abondante est le pincement, qui doit être effectué en temps opportun et dans le respect de toutes les règles. Au départ, le pétunia a une tige, en la pinçant, vous stimulez le développement des pousses latérales, et plus il y a de pousses, plus il y a de fleurs.
Il est nécessaire de pincer au moins trois centimètres pour que les pousses latérales nouvellement développées soient suffisamment fortes et ne se cassent pas par vent fort ou par pluie.
Pour former un beau buisson, le pincement doit être fait régulièrement. Une fois que les branches latérales ont poussé de 12 à 15 cm, elles doivent également être pincées. Et répétez la procédure jusqu'à ce que le pétunia soit suffisamment volumineux. Mais il est important de se rappeler qu'après avoir pincé la plante est stressée, elle a besoin de plus de nutriments pour récupérer, alors assurez-vous de la nourrir pour que les branches du pétunia poussent plus vite. En l'absence de top dressing, le pétunia s'affaiblira, perdra son effet décoratif, poussera très lentement et l'apparition des bourgeons sera reportée indéfiniment.
Conclusion
En résumé, on peut dire que pour la floraison luxuriante des pétunias, vous n'avez pas besoin d'effectuer d'actions ou de traitements supplémentaires avec des stimulants de floraison. Il suffit de fournir à la plante un lieu de résidence confortable et un minimum de soins, en suivant les règles de base:
1. Le pétunia doit avoir suffisamment d'espace. Cela s'applique également à la taille du pot et à l'espace autour de la plante - ne les placez pas trop près les uns des autres.
2. Trouver le parfait équilibre d'arrosage est difficile mais faisable. Ne remplissez pas le pétunia et n'oubliez pas de fertiliser à temps.
3. Pincez les branches et enlevez les gousses, la floraison durera beaucoup plus longtemps.
Comme vous pouvez le voir, rien de compliqué, même un jardinier débutant inexpérimenté peut créer sur ton balcon jardin fleuri !