Soin du concombre - préparation du sol et habillage en plein champ
Contenu:
La fin du printemps est le point de départ pour planter des plants de concombre dans le sol et prendre soin des concombres est d'une importance primordiale. Ce processus peut durer jusqu'au 15 juin. Le repiquage signifie un changement des conditions habituelles des semis, de la température, de la composition du sol, etc. Pour une fructification réussie et juste pour devenir plus fort, le sol est préparé à l'avance, il sera donc plus facile pour les semis de prendre racine. Fertilisation du sol avec divers additifs. Nourrir et prendre soin des concombres pendant le processus de croissance permet d'obtenir de meilleurs rendements et périodes de récolte.
Plantation et entretien des concombres - préparation
Lors du choix d'un endroit pour planter des plants de concombre, veillez à suivre quelques conseils: le site doit être protégé des fortes rafales de vent, un ensoleillement suffisant, mais il est conseillé d'éviter l'exposition directe au soleil.
Le choix des prédécesseurs n'est pas non plus un facteur négligeable; les légumineuses, le maïs, les tomates sont parfaits. Le site de plantation des cultures doit être changé chaque année. La courgette, en tant que prédécesseur, peut nuire à la future récolte du concombre, ainsi qu'à son développement.
Soin et alimentation des concombres avec de la matière organique
Le processus même de préparation du sol se fait mieux à l'automne, en creusant en profondeur, en introduisant de l'humus, du fumier frais ou du compost. Tous les composants introduits en hiver se décomposent mieux et les bénéfices seront bien plus importants. Il y a environ 5 kg d'engrais par mètre carré.
Un fait important ! Déchets alimentaires, les pommes de terre épluchées peuvent parfaitement remplacer une partie de la matière organique introduite à l'automne. Les composants énumérés contiennent bien sûr de l'azote, mais une quantité suffisante peut être obtenue en introduisant des oligo-éléments, du phosphore et du potassium (superphosphate, sel de potassium, à ajouter strictement selon les instructions sur l'emballage).
Au début du printemps, avant de planter des semis dans le sol, le sol doit être très bien ameubli, formant de petits trous ou formant une sorte de plates-bandes. Grâce à l'alimentation d'automne, aucune substance supplémentaire n'est ajoutée au printemps. Après la plantation, la plante, dans les sept jours, semble geler, s'adaptant aux nouvelles conditions. C'est à ce stade que vos travaux d'automne vous aideront. Il y a une consommation accrue de phosphore et de potassium. L'enracinement est moins douloureux. La croissance des plantes est activée après une semaine.
Il y a des moments où cela ne se produit pas, alors il est nécessaire d'effectuer la première alimentation saisonnière. Encore une fois - produits organiques, minéraux, foliaires, improvisés, médicaments non traditionnels.
Comme déjà mentionné, le fumier et le compost serviront de source de matière organique, ils sont abordables, efficaces et propres du point de vue environnemental. Des produits respectueux de l'environnement sur la table, la clé d'une bonne nutrition et, par conséquent, d'un mode de vie sain. Par conséquent, chaque jardinier essaie, si possible, de nourrir et de soigner les concombres avec des engrais d'origine naturelle.
Infusion de molène
Il est préférable d'utiliser la molène avec une infusion contenant de l'azote, du potassium, du phosphore, du zinc, du calcium et une composition encore plus importante d'oligo-éléments, utilisée lors du premier pansement et des suivants par saison (après l'enracinement de la plante). La préparation de l'infusion est facile, même les débutants peuvent le faire. On prend une part de fumier pour cinq parts d'eau, il faut insister jusqu'à deux semaines. L'utilisation de produits frais est fortement déconseillée. Pendant ce temps, la composition surchauffe et n'est pas dangereuse pour la plante.
Si vous ajoutez de la cendre de bois à l'infusion de molène, vous pouvez obtenir un engrais complexe (il remplacera complètement la composition complexe du magasin). Un verre de cendre est ajouté directement au présent mélange d'eau et de molène. La concentration de l'infusion est élevée, elle est donc diluée avec 10 litres d'eau, l'alimentation est effectuée le soir, à la racine, avec précaution, il ne doit pas y avoir d'irrigation par jet, des fosses se forment et les racines de la plante se trouvent à côté de la surface peut être endommagé.
Les fientes d'oiseaux
L'utilisation d'ingrédients naturels a toujours été bien accueillie par les jardiniers expérimentés. Par exemple, les fientes de volailles ne sont pas un remède inaccessible ; en automne, beaucoup ne sont pas seulement des jardiniers, mais aussi des agriculteurs à temps partiel. Oui, et en vente est disponible gratuitement.
Dans les fientes d'oiseaux, la quantité d'oligo-éléments est très augmentée, contrairement à la molène, qui peut servir à brûler la plante. C'est pour cette raison que les fientes d'oiseaux ne sont utilisées que sous forme pourrie (la fraîcheur est strictement interdite).
Les fientes sèches sont utilisées directement par enfouissement dans le sol, mais elles sont également recommandées pour une utilisation en alimentation d'automne. Si vous décidez néanmoins de l'utiliser frais, alors préparez l'infusion dans un rapport de 1:20 avec de l'eau, laissez reposer au moins 10 jours.
Arrosage avec cette infusion avec formation massive d'ovaires, le nombre de fleurs stériles diminue plusieurs fois. L'infusion doit à nouveau être diluée avec de l'eau, diluée jusqu'à ce que la solution devienne la couleur du thé faible.
Le superphosphate ajouté à la solution ne sera pas superflu. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des aliments contenant des fientes d'oiseaux dans la base. C'est au cas où il n'y aurait pas de litière fraîche à portée de main.
Infusion d'herbes
Il appartient aux méthodes d'alimentation les plus populaires, étant un engrais à part entière, utilisant des orties, des mauvaises herbes. Ce faisant, excluez les plantes vénéneuses qui vous sont familières.
Finement hachés, les verts sont versés avec de l'eau, environ 1: 2. Le processus de fermentation dure environ une semaine, signe de préparation - de la mousse se forme. Avant utilisation, l'infusion doit être diluée avec de l'eau jusqu'à formation d'un ton brun clair. Une infusion d'herbes peut également servir de base à un complexe d'engrais, si vous ajoutez de la molène et de la cendre. Du point de vue du respect de l'environnement, l'herbe est très inoffensive pour l'homme et l'alimentation avec cette infusion peut être effectuée pendant toute la saison de croissance.
Frêne de bois
Accessible à tous les jardiniers, puisque là où il y a un potager, une maison de campagne ou une résidence permanente, il y a toujours un chauffage au poêle à bois. Même s'il n'y a pas de poêle, vous pouvez simplement allumer le feu plusieurs fois et obtenir des cendres de cette manière. Source à part entière de potassium, calcium, phosphore, magnésium, la quantité de substances contenues est tout à fait suffisante pour l'abondance de la fructification et la croissance optimale des concombres.
L'utilisation de la cendre commence lors du semis des semis, est ajoutée au sol, lors de la sortie pendant la croissance des semis et directement lors de la plantation d'une culture dans un lieu permanent, le sol. Au total, pendant la saison de croissance, on obtient jusqu'à 6 fois d'application : l'apparition de 2-3 feuilles, le début de la floraison, après la formation des fruits, tous les 14 jours.
L'application s'effectue de différentes manières, en s'ajoutant à la composition organique déjà préparée. La cendre ne contient pas d'azote, il n'y a donc aucun danger de brûler la plante, mais elle peut ajouter des éléments minéraux qui ne suffisent pas à la composition organique. Sous forme sèche, les cendres doivent être incrustées dans la terre végétale, suivies d'un arrosage obligatoire après application.
Une solution de cendre liquide est populaire : 1 litre d'eau + 2 cuillères à soupe de cendre de bois. La solution est perfusée pendant 7 jours. Une fois prêt, diluez la solution concentrée avec de l'eau, 1:10, en arrosant à la racine.
Un point important : la cendre - l'un des principaux engrais pour concombres, ne contient pas de chlore, mais comblera tout manque d'oligo-éléments.
Lors de l'utilisation de matière organique, la composition du sol est presque complètement restaurée, les plantes reçoivent une quantité suffisante des éléments nécessaires et le rendement, respectivement, augmente, et vous obtenez un concombre savoureux, sain et sans nitrate.
Il ne faut pas oublier qu'une surabondance d'éléments, même très utiles, ne devient pas un plus, mais un inconvénient lors de la croissance de n'importe quelle culture.
Complexe minéral - soin des concombres en terre
Les minéraux sont utilisés immédiatement, après la plantation en pleine terre et avant la dernière récolte. En mélangeant plusieurs composants, vous pouvez le cuisiner vous-même, mais, si nécessaire, sont vendus dans tous les magasins spécialisés, prêts à l'emploi (concombres ceovit, fertika-lux, bio-master, etc.). Les complexes contiennent un ensemble optimal d'éléments requis à chaque étape de la croissance.
Il ne sera pas difficile de cuisiner le complexe par vous-même:
10 g de superphosphate + 20 g d'urée + 7 g de sulfate de potassium, s'il n'y a pas d'urée, vous pouvez ajouter du nitrate d'ammonium, 7 g. Mélanger tous les ingrédients avec 10 litres d'eau. Utiliser comme arrosage des racines. Lors de la formation à l'amiable d'ovaires de croissance végétale renforcée, une solution d'urée est la bienvenue, 50 grammes pour 10-12 litres d'eau. Toutes les préparations doivent être mélangées strictement selon les instructions, surtout s'il n'y a aucune expérience dans les travaux de jardinage.
Soins appropriés des concombres - les jardiniers conseillent!
Tous les pansements en pleine terre ne doivent être effectués que le soir, strictement sous la racine, une fois sur les feuilles de la culture, les substances sont nocives, car la plaque foliaire absorbe silencieusement toutes les substances, certaines d'entre elles sont uniquement destinées au pansement. par la racine. Arrosage obligatoire avec de l'eau propre, température strictement estivale, éviter les arrosages froids, en grande quantité avant de nourrir.
Alimentation foliaire
Il prend une place importante dans le soin de la plante pendant la saison de croissance, avec la fertilisation à la racine, bien qu'il ne soit pas le principal. Elle est réalisée sous forme de pulvérisation sur les feuilles, car les feuilles transmettent les nutriments à travers elles-mêmes. Le processus est répété tous les 14 jours. Il est conseillé d'effectuer la procédure au coucher du soleil. Lors de la pulvérisation au soleil, la plaque foliaire peut brûler, ce qui perturbe le développement.
Important!
Les résultats de la fertilisation foliaire sont visibles dès le troisième jour, car cette méthode est plus rapide. Elle est réalisée entre l'application de la composition principale des engrais. Après des vagues de froid prolongées, une alimentation extraordinaire est effectuée, car le système racinaire, pendant cette période, absorbe plus lentement les éléments nécessaires. Si des signes de carence en microéléments sont visibles, une alimentation foliaire est également utilisée, en raison de sa particularité, elle est absorbée facilement et rapidement. Souvent, ce type d'alimentation n'en vaut toujours pas la peine, car le système racinaire est la partie principale du développement de la plante entière, de sa santé et de sa force.
La composition de la bouillie comprend également de la matière organique et des minéraux, analogues de l'alimentation des racines, mais la concentration est deux fois plus faible. Les jardiniers expérimentés préparent eux-mêmes la composition minérale, deux cuillères à soupe d'urée pour 10 à 12 litres d'eau; la deuxième option est 200 g de superphosphate + 100 g de sulfate de potassium + 12 litres d'eau. Si vous utilisez du salpêtre, alors dans une proportion de 20 grammes par seau d'eau. Chlorure de potassium pas plus de 50 gr.
L'utilisation combinée de toute la composition d'engrais n'est pas recommandée, car la plante, à différents stades de croissance, n'a besoin que de quelques substances. Alternance obligatoire des composants. Lorsque la croissance est activée, les jeunes plants ont besoin d'azote (urée ou salpêtre), lorsque les ovaires se forment, il faut du potassium et du phosphore. Pendant la floraison, dans la plupart des cas, les jardiniers utilisent du sulfate de cuivre, réduisent la formation de fleurs stériles, augmentent la productivité, préparent une solution de pulvérisation: 10 litres d'eau + 2 g de substance.
Comme mentionné ci-dessus, toutes les manipulations avec l'utilisation de pansements doivent être effectuées strictement le soir, lorsque les rayons du soleil ne sont plus actifs et que le vent est beaucoup plus faible.À ce stade, il n'y a pas d'évaporation accrue des substances introduites, elles sont délibérément absorbées par la plaque foliaire de la plante.
Cultiver des concombres - folk les engrais
Soins non conventionnels pour les concombres - collectés par la vaste expérience des jardiniers, à l'aide de moyens improvisés que tout le monde possède à la ferme.
Levure
-L'engrais, dont l'utilité a été apprise il n'y a pas si longtemps, mais qui est déjà utilisé partout, accélère la formation des racines et augmente considérablement la productivité. Prendre soin des concombres avec un complexe de minéraux contenus dans la levure a un effet bénéfique sur le développement et la croissance des concombres. Les bactéries présentes dans le sol sont activées lorsque la fertilisation à la levure est appliquée ; au cours de ce processus, le sol est saturé d'azote et d'oxygène. Une telle alimentation n'est pas effectuée plus de trois fois par saison, ils commencent à arroser avec de l'engrais lorsque le sol est suffisamment réchauffé, ce n'est que dans ce cas que les champignons bénéfiques sont activés. Voici quelques recettes pour faire de l'engrais à la levure :
-levure granulée, 10 g, diluée dans 10 litres d'eau, toujours tiède. La fermentation s'accélérera si vous ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre (confiture). Insister pendant plusieurs heures, puis diluer avec de l'eau par 50 litres ;
- eau et levure fraîche, dans un rapport de 5 : 1, où 1 est la levure. Le mélange vagabonde pendant 3-4 heures, dilué 1 : avec de l'eau, en arrosant à la racine ;
-utilisation, combinée avec des minéraux ou des matières organiques. Par exemple, la composition est très appréciée : infusion d'herbes + cendre de bois + levure.
Vinaigrette au miel
-utilisé pour une floraison abondante. Selon l'arôme de "douce délicatesse", il y a une attraction accrue des insectes pollinisateurs. Une cuillerée de miel et un litre d'eau, vaporisez les feuilles. Prendre soin des concombres avec ce pansement "délicat" vous permet de préserver le rendement, même si le temps est instable, car les insectes n'hésitent pas à voler à l'odeur du miel et, par conséquent, la pollinisation se produira sûrement et le rendement ne se produira pas. diminuer.
Soin des concombres en plein champ - vidéo
Planter et prendre soin des concombres en plein champ implique non seulement des soins de base (désherbage, arrosage, effeuillage), mais aussi une alimentation obligatoire nécessaire à un bon développement et une fructification abondante pendant une longue saison. L'utilisation de diverses solutions, complexes d'engrais, recettes folkloriques est certainement très merveilleuse, mais il ne faut pas oublier la prudence de leur utilisation. Après tout, un manque, ou vice versa, une surabondance de nutriments, conduit uniformément à un mauvais développement, voire à la mort d'une plante. Il est important de suivre le calendrier de fertilisation établi, de ne pas combiner.
Le top dressing ne doit pas être effectué plus de 3-4 à part entière pendant toute la saison de croissance. Dans d'autres cas - selon les circonstances. Malgré la rareté du sol, lors du choix d'un lieu, vous pouvez en faire le plus riche, même avec les moyens du bord. Nous l'avons vu dans cet article. Aimez votre future récolte, prenez-en soin et elle vous répondra avec splendeur, quantité, plaisir non seulement en été, mais aussi en hiver, sous forme de conservation.