Soins du nouveau-né
Contenu:
Le destin de chaque femme est d'être mère. Très souvent en position, une femme imagine comment sa vie va changer après la naissance d'un bébé. Mais avec l'apparition d'un bébé, beaucoup de questions se posent quant à sa prise en charge. Après tout, prendre soin d'un nouveau-né pour un petit membre de la famille dans les premiers mois de sa vie est très important. Dans cet article, nous allons détailler quelques points de soins que chaque jeune mère devrait connaître.
Soins du nouveau-né : brièvement sur les premiers jours de la vie d'un bébé
Les premiers jours de la vie d'un bébé sont les plus importants, car c'est durant ces jours que l'enfant a besoin d'une attention et de soins particuliers. Le contact entre la mère et le bébé apparaît bien avant qu'il n'apparaisse, mais il leur faut du temps pour s'habituer l'un à l'autre. Il est très important non seulement d'entourer l'enfant de soins, mais aussi de bien prendre soin de lui.
Soins du nouveau-né : recommandations
Au cours des 2-3 premiers mois de l'enfant, il est préférable de se laver le visage avec des cotons-tiges humidifiés avec de l'eau tiède. Tous les contacts doivent être légers et prudents, car la peau du bébé est très délicate et sensible. Les yeux du bébé nécessitent également des soins particuliers. Ils doivent également être rincés avec des tampons, mais soyez particulièrement prudent. Si vous remarquez des formations purulentes près des yeux, rincez vos yeux avec un coton-tige préalablement imbibé d'une solution de thé noir. Notez que les bébés peuvent ne pas avoir de film lacrymal et qu'il y aura des formations plus purulentes. Ne vous alarmez pas, depuis plusieurs mois le film sort spontanément. Mais pour votre tranquillité d'esprit, il est préférable de montrer le bébé au médecin.
Comment bien nettoyer le nez de votre bébé
Les premiers mois de la vie, les bébés ne savent pas respirer par la bouche, toute respiration ne passe que par les voies nasales. Il est recommandé de nettoyer le nez de votre bébé matin et soir. Mais si vous remarquez un essoufflement ou si le bébé commence à éternuer fréquemment, ce sont les premiers signes de congestion nasale. Pour nettoyer votre nez, utilisez un cordon en coton à faire soi-même. Pour ce faire, prenez un morceau de coton et humidifiez-le avec de l'huile pour bébé, puis tournez-le dans un tube. N'utilisez pas de cotons-tiges ou de coton enroulé autour d'une allumette, car ils peuvent endommager la muqueuse nasale.
Conseils de soins de la peau de bébé
La peau des enfants est très sensible et sujette aux irritations. La négligence dans les soins de la peau peut entraîner un certain nombre de maladies graves.
Il est nécessaire de donner un bain à l'enfant tous les jours pendant 10 à 15 minutes. Lors du premier bain, mettez votre bébé dans l'eau dans une couche pour ne pas lui faire peur. Après chaque changement de couche, vous devez laver le bébé ou l'essuyer avec un chiffon humide. Tous les plis du corps doivent être enduits d'huile.
Changez régulièrement les vêtements de votre bébé. Vous devez laver les vêtements avec de la poudre pour bébé afin qu'il n'y ait pas d'allergie.
Si la peau du bébé devient rouge, vous devez la lubrifier avec de la crème et organiser plus souvent des bains d'air pour le bébé. Lorsque la chaleur épineuse apparaît, baignez l'enfant et mettez des vêtements plus légers.
Si vous trouvez de petites bulles de pus sur la peau, lubrifiez-les immédiatement avec du vert brillant et consultez un médecin. De telles formations indiquent l'apparition d'une pyodermite.
Comment traiter correctement le nombril
En règle générale, le processus ombilical disparaît à 3-5 jours de vie. Cependant, la plaie ombilicale nécessite une attention particulière pendant un certain temps. Épongez la plaie avec une lingette imbibée d'alcool après chaque bain. Si la plaie commence à se mouiller, consultez un médecin, il vous prescrira un remède qui la dessèchera.