Prendre soin des framboises pour une bonne récolte : toutes les informations
Contenu:
L'article décrit en détail les soins à apporter aux framboises pour avoir une bonne récolte. Au printemps, été, automne et hiver : caractéristiques d'arrosage, d'alimentation, de taille des arbustes et de leurs variétés remontantes.
Comment faire pousser des framboises pour obtenir une grosse récolte de cette baie très savoureuse et aromatique ? De nombreux jardiniers se posent cette question. Cette plante aime beaucoup la chaleur et la lumière, mais tout le monde ne sait pas comment en prendre soin. Bien que la première chose pour obtenir une baie grande et savoureuse soit de choisir la bonne variété. Mais lequel, cela dépend déjà de votre région. De plus, vous devez correctement arroser les framboises, les couper, fertiliser et fertiliser. Tout cela est très important pour une bonne culture et l'obtention d'une récolte riche. De plus, les framboises sont courantes et remontantes, et leurs soins au printemps, en été et en automne sont sensiblement différents.
Soins à la framboise: préparation à la plantation, prédécesseurs
Soins à la framboise: préparation à la plantation, prédécesseurs
Les meilleurs prédécesseurs des framboises
Pour élever des framboises, la première étape consiste à choisir le bon site. À la place du futur framboisier, il ne devrait pas y avoir le moindre courant d'air, vent et ombre. Il devrait y avoir une lumière directe du soleil sur le site toute la journée et les eaux souterraines devraient être aussi profondes que possible.
L'endroit le plus réussi sera le long de la maison ou de la clôture.
Si l'endroit où pousse la framboise n'est pas choisi correctement, il est immédiatement visible de l'extérieur. Signes d'un endroit mal choisi: petites baies - les framboises ont peu d'humidité, ce qui signifie qu'elles poussent trop haut.
Racines pourries - trop d'humidité, ce qui signifie qu'elle pousse à l'endroit où la nappe phréatique coule trop près.
Mourir des tiges - les framboises poussent dans le vent, ce qui signifie qu'elles ont trop de courant d'air et beaucoup d'ombre.
Gel des reins - les buissons poussent dans un endroit trop bas
Vous devez également choisir les bons prédécesseurs pour les framboises. Le meilleur pour elle sera les haricots, les pois et les lentilles, mais si des pommiers, des pommes de terre ou des fraises poussaient à cet endroit, alors la récolte sera mauvaise. De plus, le sol doit être préparé avant la plantation, car il aime les sols légers et meubles. La framboise est un arbuste et ses racines sont assez proches de la surface de la terre. C'est pourquoi seulement 30 cm de la couche fertile de la terre lui suffisent, mais en même temps la terre doit être suffisamment acide, sinon elle donnera une mauvaise récolte. Lorsque vous avez décidé d'un endroit pour un framboisier, vous devez préparer le sol. Cela devrait être fait 2 semaines avant la plantation. Lors du creusement à l'automne, du fumier pourri et 70 grammes de superphosphate ou 50 grammes de sulfate de potassium doivent être ajoutés au site, c'est cette quantité d'engrais qui doit être appliquée par mètre carré de terrain.
Entretien de la framboise: méthodes de plantation
Entretien de la framboise: méthodes de plantation
Toute la future récolte dépend de la façon dont les framboises ont été plantées correctement. Lors de la plantation, les jardiniers expérimentés recommandent de choisir une méthode de tranchée. Le bon choix de la méthode de plantation des framboises donne le même résultat. La bonne technique pour planter des framboises :
1. Il est nécessaire de préparer des tranchées de 2,5 mètres de long et jusqu'à un demi-mètre de profondeur.
2. l'humus et le compost doivent être versés au fond des tranchées.
3. Au-dessus de l'engrais, une couche de terre d'au moins 10 cm doit être versée.
4.vous devez placer soigneusement les plants de framboises dans la tranchée et étendre les racines, qui doivent être distantes d'un demi-mètre les unes des autres.
5. Lors de l'installation, le semis doit être secoué doucement afin qu'aucun vide ne se forme entre les racines et le sol.
6. Le rein de remplacement ne doit pas être plus profond que trois cm sous terre.
7. Les buissons doivent être soigneusement recouverts de terre et compactés très fortement.
8. Les semis doivent être arrosés très abondamment, mais l'eau doit toujours être chaude, pas moins de 20 degrés.
À un endroit, le buisson pousse pendant 5 ans et tout au long de celui-ci, il sera alimenté par l'engrais introduit dans la tranchée lors de la plantation. Après tout, c'est dans les cinq ans que les engrais organiques se décomposeront. Étant donné que les framboisiers poussent très rapidement et fortement, les tranchées doivent également être distantes de 1,5 mètre les unes des autres. Si les allées sont petites, il y aura peu d'espace pour les framboises et la cueillette des framboises sera très gênante.
Arrosage correct, desserrage pour obtenir une bonne récolte de framboises
Arrosage correct, desserrage pour obtenir une bonne récolte de framboises
Si vous voulez obtenir une grande récolte de framboises, n'oubliez pas d'arroser. Les framboises doivent toujours être arrosées, à tous les stades de leur développement. Pour que l'eau ne se répande pas seulement sur le sol autour d'elle, il est préférable d'installer un cadre. Il peut être fait de planches de bois ou d'ardoise et creusé à une faible profondeur. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas créer de cadre, vous pouvez simplement créer un remblai en terre autour du périmètre et l'eau n'ira nulle part non plus. Il est préférable d'arroser les framboises deux fois par semaine, mais suffisamment pour que le sol soit mouillé jusqu'à une profondeur d'au moins 30 cm. Une humidification correcte et régulière de la terre contribue à la croissance et au développement actif des pousses, qui devraient gagner en force avant le début de la fructification active. Par conséquent, de fin mai à juillet, vous devez augmenter la quantité d'eau pendant l'irrigation, pour chaque buisson à ce moment-là, environ la moitié de 30 litres d'eau devraient aller à la fois. Il est conseillé d'arroser les framboises tard le soir afin que l'eau puisse être absorbée pendant la nuit. Mais si vous arrosez le matin, une grande quantité d'humidité s'évaporera pendant la journée et n'aura pas le temps d'atteindre les racines de la plante. Un très bon moyen est le goutte-à-goutte, en utilisant des installations spéciales. Cette méthode est assez pratique et le terrain de la framboisier sera toujours humidifié, mais c'est assez coûteux en termes de quantité d'eau, car la consommation pour chaque arrosage demandera beaucoup plus qu'avec un arrosage manuel.
Lorsque les framboises poussent déjà sur une parcelle, il n'est pas nécessaire de creuser le sol près des buissons, vous pouvez endommager les racines, car elles sont trop près de la surface du sol. Mais les allées doivent être desserrées, et cela pour que l'oxygène pénètre plus facilement dans les reins et que les mauvaises herbes soient immédiatement éliminées. Ameublir la terre est un très bon moyen d'augmenter les rendements. La première fois qu'il est nécessaire d'ameublir le sol du framboisier, c'est au début du printemps, immédiatement après la fonte complète de la neige et l'établissement d'un temps chaud et stable. Et un desserrage est également effectué après chaque arrosage. Pour éviter d'arroser trop souvent les framboises, il suffit de pailler simplement le sol. cela peut être fait avec de la sciure de bois sèche, de l'herbe, de la paille ou du foin. Il faut ameublir le sol tout au long de la saison, et la dernière fois il faut le faire avant la mi-août. Si le desserrage est effectué plus tard, les jeunes pousses n'auront pas le temps de se développer, comme il se doit, et en hiver, elles gèleront tout simplement. Avec le dernier desserrage, vous pouvez faire une pente vers les buissons afin que toute l'humidité de l'automne arrive exactement aux racines de la plante, et pas seulement au sol vide.
Pour que l'humidité soit optimale pour la durée de vie des framboises, il est préférable de pailler la zone racinaire de la plante. Vous pouvez même verser un peu de fumier sous chaque buisson, puis lorsqu'il se dessèche, la croûte qu'il forme empêchera l'humidité de s'évaporer du sol. Il convient également comme excellent engrais organique. Et tandis qu'il se décomposera pendant plusieurs années, il nourrira pendant tout ce temps les framboises avec des substances utiles.Mais il est impératif de surveiller le volume de paillis issu du fumier sur les framboises, car il ne doit pas dépasser 5 cm, sinon il sera très difficile aux jeunes pousses de le percer, et certaines ne pourront pas du tout, car le le fumier lui-même est très lourd. Si vous n'avez pas de fumier disponible et que vous ne pouvez pas l'acheter, alors vous pouvez pailler des framboises: avec de la tourbe, des feuilles mortes, de l'herbe sèche, de la sciure de bois sèche, un mélange de sciure de bois additionné de cendre de bois, de vieux journaux, qui doivent être légèrement saupoudrés avec de l'humus.
Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas pailler, vous pouvez simplement couvrir les allées avec un matériau de revêtement qui ne laisse pas passer la lumière. Ensuite, il y aura une quantité optimale d'humidité en dessous et une température suffisante pour que les mauvaises herbes ne poussent pas.
Soin de la framboise : nourrir les framboises pour une bonne récolte
Soin de la framboise : nourrir les framboises pour une bonne récolte
Il est impératif de fertiliser les framboises, les plantes recevront alors plus de nutrition et, par conséquent, se développeront davantage. Et sur des branches bien développées avec une tige épaisse et beaucoup de feuillage, le rendement sera plus important. Comme vinaigrette supérieure pour les framboises, les crottes de poulet ou le lisier dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10 sont parfaits. Et aussi le fumier pourri de l'année dernière.
Si, pour une raison quelconque, lors de la préparation des tranchées à l'automne, vous ne pouviez pas fertiliser la terre avec de la matière organique et n'ajoutiez pas de couche de sol fertile, le premier pansement supérieur peut être effectué au printemps en ajoutant de l'urée sous forme de granulés aux tranchées. Ne pas appliquer plus de 100 grammes d'engrais par mètre carré. Lorsque les premiers ovaires apparaissent sur les framboises, il faut idéalement les nourrir avec des minéraux, qui contiennent du phosphore, du calcium, du soufre, du potassium et du magnésium. La préparation la plus optimale, qui contient toutes ces substances nécessaires, est le superphosphate. À partir de ce médicament, les framboises renforcent leur immunité, les pousses deviennent plus fortes et le nombre de baies augmente. Bien que pour les framboises, ce sont les engrais organiques qui seront toujours une priorité. Le fumier, le lisier, les fientes de poulet, le compost et la tourbe mélangés à du fumier sont parfaits pour elle. Mais il n'est en aucun cas possible de nourrir les framboises avec de l'azote en automne, car cela réduit considérablement la résistance au gel des plantes.
À une époque où les framboises commencent à fleurir, vous pouvez préparer vous-même la nourriture parfaite pour les framboises. Pour ce faire, il faut prendre : 200 grammes de superphosphate, 200 grammes de cendre de bois pure sans impuretés, 60 grammes d'urée et diluer le tout dans 10 litres d'eau. Chaque framboisier doit être arrosé avec cette solution. Si la framboise a déjà commencé à fructifier, alors après la toute première taille, elle doit être nourrie avec du nitroammophos, elle est ajoutée à raison de 40 grammes de médicament par mètre carré de terre. Cet engrais est appliqué pour la 4ème année de la vie de la plante. Toujours à l'automne, sous chaque buisson, il faut ajouter 3 litres d'humus mélangés à 100 grammes de salpêtre.
Framboise : toilettage, taille, jarretière
Framboise : toilettage, taille, jarretière
Entretien de la framboise : taille
Le nombre de brosses à fleurs et, à l'avenir, respectivement, le nombre de baies sont déposés lors de la taille des buissons. Lors de la taille des framboises annuelles, il est préférable d'utiliser la méthode de taille double. Cette méthode appartient à l'éleveur Alexander Sobolev.
La première taille des framboises est effectuée au cours de la deuxième année de vie de la plante. Et ils le font de fin mai à début juin, car c'est à ce moment-là que les jeunes pousses commencent à pousser vers le haut. Il faut les couper à une hauteur de 1 mètre au dessus du sol, ce sera plus pratique pour tout le monde, pour les framboises, dans la mesure où les branches ne plieront pas trop sous le poids des baies, et parfois même se cassent. Et pour le jardinier, il est beaucoup plus pratique de récolter et il n'est pas nécessaire d'aller n'importe où. Une nouvelle taille est effectuée au printemps suivant, lorsque le buisson a déjà de nombreuses jeunes pousses, et ce sont elles qu'il faut littéralement couper de 10 cm.
Avec la taille annuelle, il est conseillé de ne laisser pas plus de 5 jeunes pousses pour chaque buisson, et le reste doit être taillé impitoyablement avec un sécateur.Dans le cas d'une telle taille, les framboises déposeront beaucoup plus de boutons floraux et, par conséquent, la quantité de récolte future augmentera. Vous pouvez également augmenter la fructification des framboisiers si vous cultivez de jeunes buissons et que vous fructifiez déjà séparément. Pour cette méthode, les pousses jeunes et fortes sont déterrées et transplantées séparément, et les pousses petites et faibles sont simplement découpées. Si vous plantez des variétés de framboises à maturation tardive, seules les pousses qui ont atteint l'âge de trois ans porteront leurs fruits. Ces pousses doivent être coupées jusqu'à 1,5 mètre du sol. Ensuite, seules de grosses baies se formeront dans de tels buissons.
Au fur et à mesure que les framboisiers poussent, ils auront besoin d'un soutien supplémentaire au fil du temps. Pour cela, il existe différentes manières de faire la jarretière, et chaque jardinier choisit une méthode qui lui convient le mieux. Par exemple, de nombreuses personnes fabriquent des treillis et étendent des fils épais entre eux, et chaque année, le nombre de fils augmente, à la fois par le haut et par le bas. Mais une distance d'au moins 30 cm doit rester sous le sol.Et c'est cette distance qui est laissée afin d'attacher les jeunes pousses à ce fil pour l'hiver dans la préparation d'automne afin de les sauver du gel. Et les tiges des vieilles pousses sont attachées au treillis supérieur, où elles sont bien ventilées, ce qui réduit tous les risques d'infection des framboises par des maladies virales. Dans une telle jarretière, il y a plusieurs autres avantages: il y a beaucoup moins de charge sur les branches des plantes, il est beaucoup plus facile de prendre soin des framboises, les pousses jeunes et déjà fructifères peuvent être divisées sans replanter. De plus, s'il n'y a pas d'épaississement dans les framboises, des piquets peuvent être installés à côté de chaque pousse et les pousses peuvent y être attachées. La méthode en forme d'éventail pour planter une jarretière est également souvent utilisée. Pour ce faire, deux piquets stables sont enfoncés dans le sol l'un en face de l'autre et, à leur tour, les pousses sont attachées aux piquets. On obtient ainsi une sorte de ventilateur.
Soin Framboise : protéger contre les maladies et les ravageurs
Comment protéger les framboises de diverses maladies et ravageurs intéresse de nombreux jardiniers, même expérimentés. Même si vous faites tout ce qu'il faut pour prendre soin des framboises, vous pouvez toujours perdre toute votre plantation à cause d'une maladie ou d'un ravageur. Leur apparence peut ne pas détruire immédiatement toute la récolte, mais certainement la moitié. Si des insectes attaquent les framboisiers pendant la floraison, ils abîmeront immédiatement les fleurs et les bourgeons de la plante.
Les principaux ravageurs et comment les combattre: Coléoptère du framboisier - ce ravageur pond les larves dans les fleurs. Il n'est très difficile de s'en débarrasser que si vous les récupérez à la main. Vous pouvez également poser un film sur le sol autour du buisson et secouer les larves de chaque branche.
Les tétranyques et les mouches des tiges - ces parasites ne peuvent être empoisonnés qu'avec des insecticides tels que Decis ou Iskra.
La teigne des reins - cet insecte attaque souvent les jeunes pousses. Pour s'en débarrasser, il faut traiter les framboises avec une solution à 10% de bouillie bordelaise ou de karbofos.
Cécidomyie de la tige - l'infection par ce ravageur est immédiatement visible à l'extérieur, des gonflements oranges apparaissent sur les pousses inférieures. Si ce ravageur est néanmoins apparu, il est alors nécessaire de couper en dessous du gonflement le plus bas et de veiller à traiter les framboises avec les préparations "Fufanon" ou "Actellik".
Charançon du fraise-framboisier - les larves de cet insecte dévorent les boutons floraux de l'intérieur. Pour vous débarrasser de ce ravageur, vous devez traiter les framboises avec du karbofos. Le produit chimique est appelé "Confidor"
Tirez sur le puceron - il est très facile de comprendre que votre plante a été touchée par ce ravageur particulier. Les feuilles commencent tout juste à s'enrouler, les jeunes pousses poussent de travers et lorsque les framboises fleurissent, les fleurs se dessèchent et tombent. En outre, ce ravageur transfère facilement des maladies virales. Mais vous pouvez vous en débarrasser soit avant que les framboises commencent à fleurir, soit attendre que la récolte mûrisse et que vous la récoltiez. Les framboises sont traitées avec des médicaments tels que Iskra-M ou Actellik.
Casse-noisette - la larve de cet insecte se nourrit des tissus des feuilles et des tiges de framboises. Pour s'en débarrasser, vous devez traiter les framboises avec des produits chimiques tels que "Alatar" ou "Inta-Vir".
Le verre de framboise sont des chenilles qui se nourrissent des racines et des tiges de la plante, pénétrant à l'intérieur. Afin de s'en débarrasser, vous devez couper toutes les branches touchées et en particulier les pousses inférieures, ainsi qu'elles doivent être brûlées, et l'une des principales conditions de leur destruction est ce que vous devez brûler en dehors des allées de votre site.
Vous devez toujours vous rappeler et ne pas commettre cette erreur globale : il est impossible de traiter les plantes avec des produits chimiques lorsque la plante est en fleur, ou même en train de disparaître. Et avant de récolter, vous ne devriez pas du tout utiliser de produits chimiques sur les framboises. C'est lourd d'empoisonnement. Il est préférable d'avoir le temps d'effectuer le traitement avant la floraison ou après la récolte.
Pour que les insectes n'éclosent pas des larves pendant la floraison, vous devez utiliser la méthode folklorique. Chaque soir, vous devez traiter les framboisiers avec une infusion froide de tanaisie. Pour ce faire, vous avez besoin de l'infusion : 500 grammes de tanaisie fraîche et 200 grammes de tanaisie séchée, versez 2,5 litres d'eau dessus et faites bouillir pendant 30 minutes. Ensuite, vous devez filtrer cette solution et la remplir avec 2,5 litres supplémentaires. Bien le refroidir avant utilisation. Et pour que les larves d'insectes ne puissent supporter l'hiver dans le sol, dès l'automne toutes les allées doivent être creusées jusqu'à la profondeur de la baïonnette à baïonnette.
En outre, les framboises sont souvent atteintes de diverses maladies. Ils peuvent également être immédiatement vus de l'extérieur : didimela - également appelée tache bleu-violet. Lorsque cette maladie apparaît, des taches apparaissent sous l'attache du pétiole. Il peut se propager très rapidement et les bourgeons ne se développent plus sur les buissons infectés.
Oïdium - lorsque cette maladie apparaît sur les feuilles et les tiges de la plante, elles sont recouvertes d'une floraison blanche, tandis que la quantité de récolte devient beaucoup moins que prévu. Les baies sont petites, de couleur bleu-gris, ont une odeur spécifique.
Anthracnose - des taches violettes apparaissent sur la plante, un peu similaires aux ulcères. Ces taches peuvent être trouvées sur absolument n'importe quelle partie de la plante. Avec cette maladie, les baies ne mûrissent pas du tout.
Septoria - avec cette maladie, les feuilles sont affectées par des taches blanches et meurent.
Curl - la feuille devient comme vitreuse et commence à s'enrouler vers le centre.
Cancer bactérien des racines - des boules apparaissent à la base même des pousses, ressemblant quelque peu à une tumeur. La plante s'affaiblit progressivement, puis meurt complètement.
La maladie ne peut être surmontée qu'avec l'aide de produits chimiques.
Les meilleurs dans la lutte contre les maladies sont des médicaments tels que: "Hom", "Oxy-Hom",
"Abiga-Peak", Bordeaux liquide 1%, chlorure de cuivre.
Soins à la framboise : prévention des maladies
Il est préférable de faire de la prévention plutôt que de poursuivre le traitement et d'y consacrer son temps et son énergie. Pour la prévention, vous avez besoin de :
1. Buissons minces, en évitant l'épaississement.
2. Chaque automne, les branches affectées par les insectes doivent être coupées et brûlées.
3. Chaque automne, creusez dans les allées et desserrez régulièrement le framboisier lui-même.
4. il ne devrait jamais y avoir de mauvaises herbes sur les framboises.
5. mieux encore au moment où les bourgeons commencent à se former sur la framboise et la recouvrir d'un matériau de couverture jusqu'au tout début de la floraison.
6. transplanter les framboises sur un nouveau site tous les 5 ans.
7. Une excellente prophylaxie pendant la plantation est le traitement des racines dans une solution à 1% de sulfate de cuivre. Plus précisément, les racines doivent être complètement rincées au sulfate de cuivre puis rincées de la même manière à l'eau claire.
8. Vous devez également choisir les bonnes variétés de framboises et choisir de bons semis sains pour la plantation.
9. En outre, pour la prévention des maladies au printemps, vous pouvez traiter la plantation de framboises avec des solutions Rubigan. Diluer 2 ml de la préparation dans 5 litres d'eau. Ou le bénomyl 1 gramme est également dilué dans 5 litres d'eau.
Soin à la framboise : caractéristiques et secrets
Si vous prenez bien soin des framboises tout au long de l'année, vous obtiendrez une récolte proportionnellement importante. Après tout, chaque saison de soin des framboises est légèrement différente de la précédente. Et les soins, en conséquence, ont besoin d'un peu différent.
Au printemps, vous devez bien tailler. Et cela est fait afin d'éliminer toutes les branches séchées, n'ayant pas survécu à l'hiver ou cassées. Mais n'oubliez pas qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir les framboises chauffées pour l'hiver dès les premiers jours chauds. Surtout quand les pousses sont pressées au sol depuis l'automne pour une meilleure isolation. En effet, d'une part, les gelées printanières peuvent encore revenir, et d'autre part, les pousses n'ont tout simplement pas encore le temps de se réchauffer, et après l'hiver elles sont encore très fragiles et peuvent tout simplement casser. Vous ne pouvez ouvrir les pousses de framboises que lorsque la température pendant la journée est stable au-dessus de +10 degrés. Si vous avez attaché les tiges, après les avoir ouvertes, il vous suffit de les dénouer, mais vous ne pouvez en aucun cas les déplier. Au fil du temps, ils se redresseront d'eux-mêmes. Mais après qu'ils se soient redressés, ils devront être attachés. Et la taille n'est effectuée qu'en mai, pas plus tôt.
C'est en été que les framboises commencent à porter leurs fruits. Pendant le temps où la baie chantera, vous devez la cueillir à ce moment-là tous les deux jours. Ceci est simplement nécessaire pour que les branches ne se cassent pas sous le poids des baies. Pendant toute la période estivale, outre le fait qu'en été, vous devez arroser les framboises, les nourrir et les desserrer, vous devez également tailler les jeunes pousses. Après tout, les buissons donneront leur force aux pousses et il n'y aura plus de force pour les baies. Avant la floraison, vous devez éclaircir la framboise pour qu'il n'y ait pas de fourrés et vous pouvez également traiter les framboises avec du sulfate de cuivre. Ne vous sentez pas désolé pour les jeunes pousses, les nouvelles auront toujours le temps de pousser, mais il faut garder à l'esprit qu'elles projettent une ombre sur les branches fructifères et absorbent toute l'humidité et les nutriments du sol. Mais si vous éclaircissez les framboises, les plantes seront plus fortes et le rendement sera plus important. Les jardiniers expérimentés recommandent également de tailler les pousses de deux ans en été. Ensuite, toutes les nouvelles pousses auront le temps de se renforcer avant la prochaine saison.
À l'automne, la taille doit se faire devant l'abri pour l'hiver. Pour la taille planifiée des framboises, ainsi que pour son éclaircissage, le début de l'automne est l'option la plus idéale. C'est à cette époque que les pousses envahies par la végétation se sont déjà formées et que l'arrosage peut être pratiquement réduit de moitié. Avant de fermer les framboises pour l'hiver, il faut les arroser très abondamment pour la dernière fois, au moins 5 seaux d'eau doivent être versés pour chaque mètre carré. Au tout début du mois d'octobre, il faut absolument retirer toutes les feuilles des framboisiers et les pousses doivent être pliées au sol. Si vous faites cela plus tard, les branches se dessècheront tout simplement et lorsque vous les plierez, vous les casserez très probablement.
Et il faut aussi changer le paillis, et creuser les allées et ameublir le sol. Et cela dans le but de détruire tous les insectes qui peuvent survivre à l'hiver. De plus, dès le début du mois de septembre, vous pouvez commencer à nourrir les framboises avec du potassium. Sur le zoom, il faut les recouvrir de n'importe quoi comme un film, en plus de plier les branches au sol. De plus, avant l'hiver, vous devez effectuer la prochaine taille et couper toutes les pousses qui ont déjà porté leurs fruits. La framboise est une plante très résistante au gel qui tolère facilement et sans perte des températures allant jusqu'à -36 degrés. Mais malgré cela, l'isolation est toujours nécessaire pour l'hiver. L'isolant emprisonnera également la neige.
Soin framboise des variétés remontantes
Il existe également des variétés remontantes, et elles nécessitent des soins un peu différents. Mais le rendement de ces variétés est bien supérieur à celui des framboises ordinaires. Oui, et cela porte ses fruits plus longtemps. En principe, prendre soin des framboises ordinaires et des remontants est similaire, seul ce dernier a ses propres caractéristiques. Il est préférable de planter des framboises remontantes à l'automne, dès les premiers jours d'octobre. Afin d'augmenter la quantité de récolte, vous devez couper complètement les buissons fertiles. Et il est préférable de le faire à l'automne, enfin, au moins au début du printemps. Mais si vous le coupez au printemps, vous n'avez pas à attendre la récolte cette année, il n'apparaîtra que l'année prochaine.Ainsi, le choix du moment de couper les framboises remontantes vous appartient. Pour les framboises remontantes, l'éclaircissage des buissons est particulièrement important, car plus les buissons sont épais, moins il y aura de baies dessus, et même celles-ci seront petites. Les besoins en vinaigrette de cette framboise ont augmenté, car du fait qu'elle donne un rendement plus élevé, elle dépense donc plus d'énergie.
Les framboises réparées, ainsi que les framboises ordinaires, doivent être plantées dans un endroit sans courant d'air, de préférence le long de la maison ou de la clôture.
Quelle est la différence entre les framboises remontantes et les framboises ordinaires : Vous pouvez récolter les framboises remontantes au moins deux fois par saison.
Il n'est pas nécessaire de plier les tiges au sol pour l'hiver et de le couvrir.
La taille des framboises remontantes est un peu plus simple que les framboises ordinaires.
À propos des variétés de framboises
Les variétés de framboises remontantes sont divisées en plusieurs groupes: à gros fruits - chapeau de Monomakh, automne doré, polka.
Début - été indien.
Baies au goût riche - Abricot, Orange miracle.
Haut rendement - Eurasie, Atlant.
Mais encore, Hercule est considéré comme la variété la plus productive.
Lorsque vous choisissez vous-même un type de framboise remontante, faites tout d'abord attention : au goût et à la taille des baies
Lorsque les framboises commencent à fleurir, portent des fruits et combien de temps cela prend.
À quel point il est résistant au gel et à quel point il est immunisé.
Quelle est la forme du buisson.
Et quelle hauteur.
Les meilleures variétés de framboises, elles ont été sélectionnées pour leur beauté, leurs grosses baies, la qualité des pousses, leur immunité et leur productivité.
Hercules - cette variété est très populaire, ses baies sont très grosses et sucrées, de couleur bordeaux foncé. Les buissons eux-mêmes sont droits et ils n'ont pas besoin de jarretière. Cette variété donne un rendement important et de qualité jusqu'aux gelées.
Hussard - ce sont des baies rubis très foncées de forme oblongue. La variété donne un très gros rendement et se prête bien au transport sans perdre ses qualités extérieures.
Géant - cette variété n'a pas d'épines, grâce auxquelles elle est appréciée des jardiniers. Ses baies sont juteuses et sucrées, avec un arôme de framboises des bois. Le rendement de cette variété est tout simplement énorme, mais elle ne porte ses fruits que pendant 1,5 mois.
Géant jaune - une caractéristique distinctive de cette variété est ses grosses baies jaunâtres. La fructification commence en juillet. Et le buisson lui-même pousse jusqu'à 2,5 mètres de hauteur.
Merveille de Briansk - ce type de framboise remontante est devenu très populaire parmi les jardiniers en raison du fait qu'il commence à porter ses fruits dès la première année après la plantation. De plus, cette variété a une excellente immunité et n'est sujette à aucune maladie. La récolte est importante et les buissons poussent jusqu'à 1,5 mètre de hauteur.
Les sélectionneurs développent régulièrement de nouvelles variétés de framboises hybrides avec des qualités meilleures et améliorées. Tout d'abord, ils augmentent le rendement et à chaque fois une immunité plus accrue. mais les jardiniers ordinaires peuvent obtenir une très grosse récolte sur leur site. Tout ce qui est nécessaire pour cela, c'est une attention accrue aux framboises et des soins appropriés. L'essentiel est de choisir la bonne variété et de planter correctement le plant. Et puis vous devez surveiller et vous débarrasser des parasites à temps. après tout, que toute maladie, que les parasites sont plus faciles à prévenir avec l'aide de la prophylaxie que de traiter les semis à l'avenir et d'éliminer les conséquences. De plus, chaque jardinier doit accorder une attention particulière aux qualités des plants, et si vous les achetez, vous devez les prendre uniquement dans un endroit de confiance et auprès d'un vendeur de confiance. Mais avec le même succès, le matériel de plantation peut être sélectionné parmi vos propres buissons ou parmi les buissons de voisins ou d'amis. Mais vous devez choisir uniquement les pousses les plus fortes et les plus fructueuses.
Soin Framboise