Soin Framboise
Contenu:
Quoi de mieux que des framboises mûres et parfumées. Avec l'arrivée de l'été, ces baies remplissent les parcelles de jardin. Peut-être que chacun de nous aime se régaler de confiture de framboises, qui est presque de couleur ambrée, mais faire pousser des framboises n'est pas si facile. Elle a besoin de soins particuliers et d'une protection contre les maladies et les parasites. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment vous devez prendre soin des framboises pour qu'elles donnent une récolte abondante et que vous puissiez profiter de ces baies mûres directement du jardin.
Soin à la framboise : règles générales
Les framboises appartiennent à la famille des roses. Il s'agit généralement d'un buisson assez grand qui ne peut être confondu avec aucun autre. Les framboises développent souvent de nombreuses pousses en raison de leur système racinaire puissant. Au fil du temps, il remplit tout l'espace environnant autour du buisson.
Ne soyez donc pas surpris que de nombreuses jeunes pousses poussent dans votre jardin au printemps. Et rappelez-vous qu'ils poussent souvent à partir d'une seule racine. Au cours de la première année de vie, les tiges sont très juteuses et aqueuses, alors soyez prudent. Ils peuvent être facilement cassés.
Au fil des années, les tiges commencent à devenir ligneuses. Et déjà à partir d'eux de nouvelles pousses commencent à pousser. Les framboisiers portent généralement leurs fruits la deuxième année après la plantation. Les baies sont de forme conique, généralement de couleur rouge ou rose. Cependant, certaines variétés de framboises ont des fruits noirs ou jaunes.
La framboise n'est pas considérée comme une plante assez fantaisiste, elle ne nécessite donc pas de soins particuliers. Cependant, il doit toujours être nourri, taillé et protégé des maladies et des ravageurs. Le travail avec la plante est effectué au printemps, en été et en automne.
Framboises, plantation et entretien - travaux de printemps
Au début du printemps, les soins aux framboises doivent être très prudents. Vous devrez examiner attentivement les buissons et les attacher si nécessaire, tailler, traiter et fertiliser le sol. Tout en ordre.
Après la fonte des neiges, vous pouvez déjà commencer à cultiver le sol. Vous devrez d'abord retirer les abris d'hiver, ainsi que le feuillage de l'année dernière.
Ceci est nécessaire afin de ne pas créer un environnement favorable à la reproduction d'agents pathogènes de nombreuses maladies et ravageurs, qui pourraient facilement hiverner dans le feuillage.
Après cela, vous devez examiner les buissons. Ceci est nécessaire pour déterminer à temps quelles pousses sont gelées et lesquelles sont trop vieilles. Vous devrez couper les vieilles branches séchées jusqu'à la racine.
Mais les pousses congelées sont coupées en un bourgeon vivant. Au fil du temps, ces pousses pourront gagner en force et produire des récoltes. Après cela, vous devrez attacher les buissons. Pour que le soleil frappe toutes les branches. Cela signifie qu'ils grandiront mieux dans cette position et se développeront.
Il est préférable de creuser une cheville sur les bords de chaque rangée et d'y attacher un fil. Après cela, les pousses de framboise s'appuieront sur cette structure. Ensuite, il sera plus facile pour les framboises de fleurir et de porter des fruits.
Lorsque de nouvelles jeunes pousses apparaissent et que la masse verte des buissons adultes devient plus volumineuse, vous devez serrer le fil, car le support sera moins fiable. La taille des framboises doit également être effectuée au printemps. Pour stimuler sa croissance, ainsi que se débarrasser des branches mortes.
Ne laissez pas les buissons s'épaissir, car dans ce cas, l'humidité et les nutriments ne seront pas fournis à toutes les plantes, ce qui signifie que les framboises seront faibles.
Laissez des branches d'une hauteur ne dépassant pas 2 mètres de la surface du sol, car cette hauteur est généralement suffisante pour le développement normal des plantes.
Il est nécessaire d'éclaircir les buissons pour que les fruits ne deviennent pas plus petits. Il est important de noter que vous devez couper les buissons après les avoir attachés au treillis.Ainsi, premièrement, il vous sera plus pratique d'inspecter les branches supérieures, et deuxièmement, cela rendra les bourgeons plus visibles.
N'oubliez pas que la hauteur des buissons est différente pour différentes variétés. Après avoir pris soin du haut des plantes, vous devez traiter le sol. Le système racinaire des framboises est peu profond, donc au début du printemps, il vaut mieux ne pas creuser le sol, mais seulement pailler.
Pour ce faire, vous devez saupoudrer un paillis fin sur les lits, en saupoudrant les plantes. L'humus, la paille, le compost sont utilisés comme ce matériau. Cependant, vous devez encore ameublir le sol. Vous devez creuser non pas avec une pelle, mais avec une houe, ne pénétrant pas dans le sol de plus de 10 cm.
Après cela, il est préférable d'arroser généreusement les framboises. Cela aidera le paillis à retenir l'humidité et à enrichir le sol en nutriments et oligo-éléments.
Les framboises ne sont généralement pas nourries au printemps. Cependant, les jardiniers recommandent toujours d'appliquer des engrais liquides azotés, à savoir du nitrate d'ammonium ou de l'urée. Il est préférable de le faire avant d'arroser, afin que l'engrais pénètre dans les couches les plus profondes de la terre.
Après cela, vous devez pailler le sol. Il est recommandé de ne pas nourrir les principaux engrais plus d'une fois par an. De plus, cela ne s'applique qu'aux jeunes buissons.
Les framboises ne sont nourries que pendant les trois premières années, puis les buissons adultes se développent indépendamment. Les jardiniers ne nourrissent les plantes qu'occasionnellement avec des engrais complexes. Pour les framboises, il est préférable d'utiliser du nitrate d'ammonium, du superphosphate et du sel de potassium.
A partir de la matière organique, les jardiniers préfèrent le fumier, divers mélanges prêts à l'emploi achetés dans les magasins agricoles spécialisés. Au printemps, il faudra aussi penser aux mesures préventives.
Le fait est que les framboises sont sensibles à l'influence de diverses maladies et ravageurs. Par conséquent, vous devez faire très attention à cela. Les framboisiers, les tiques, les pucerons, les fraises et d'autres parasites vivent souvent sur les framboises.
Si nous parlons de maladies, les framboises sont sensibles aux infections par les mosaïques, la rouille, le cancer bactérien et certaines autres maladies. Afin de se débarrasser des insectes, les framboises sont souvent aspergées de liquide bordelais.
Il est important de noter qu'il est sûr, vous pouvez donc l'acheter en toute sécurité dans le magasin. Il est souvent préparé indépendamment en mélangeant de la chaux et du sulfate de cuivre. Vous devez utiliser la solution le jour où vous l'avez préparée.
Les framboises sont pulvérisées avec ce mélange plus d'une fois par saison. Cela se fait généralement au printemps, avant le débourrement. Puis en été, avant que la plante ne fleurisse et après, et aussi en automne avant l'hivernage.
Pour que les framboises soient plus stables, elles doivent être protégées des dommages, fertiliser le sol à temps. Et retirez également les parties affectées de la plante.
On pense que les framboises peuvent vivre sur un même site pendant sept ans au maximum. À l'avenir, elles devront être replantées, car la terre sera déjà épuisée et, en raison du surpeuplement, diverses maladies se développeront plus souvent.
Framboises: entretien et culture - travaux d'été et d'automne
En été, l'entretien des framboises est le suivant : les plates-bandes sont souvent arrosées, désherbées, et ont également ameubli le sol. Les buissons sont régulièrement examinés à la recherche de parasites et de signes de développement de maladies. En été, vous devrez retirer les feuilles séchées et jaunies des plantes.
L'arrosage des framboises est recommandé pendant la floraison et l'ovaire des fruits, mais uniquement dans des conditions estivales sèches. De plus, les jardiniers recommandent d'arroser les framboises à l'automne avant l'hivernage. Cela est nécessaire pour que la framboise gagne en force et survive en toute sécurité à la période d'hibernation.
Il est également important de dire que c'est à l'automne que les bourgeons de croissance se forment, par conséquent, la façon dont vous arrosez cette plante avant l'hiver dépend de la façon dont elle se développera l'été prochain.
En automne, ils pulvérisent généralement les framboises, les arrosent abondamment, coupent les buissons, nourrissent et préparent les plantes pour l'hivernage.
Il est important de le nourrir à l'automne, car les framboises dépensent souvent toute leur force pendant la saison de croissance.Cela signifie qu'à l'automne, les framboises sont les plus fragilisées et elles ont vraiment besoin de nutriments et d'oligo-éléments utiles.
En automne, des engrais organiques et minéraux sont appliqués. Les jardiniers aiment souvent nourrir les framboises avec du fumier, mais cela ne devrait pas être fait plus d'une fois toutes les quelques années. Le paillis de printemps devra être enlevé ou déterré.
À l'automne, les framboises sont également coupées et les pousses fructifères sont enlevées. Il n'est pas souhaitable de lier toutes les pousses en grappe en position debout avant l'hivernage. Pour cette raison, les boutons floraux peuvent hiverner.
Par conséquent, rappelez-vous que les framboisiers doivent être pliés au sol autant que possible et attachés à une sorte de support afin qu'ils ne se déplient pas. S'il reste des feuilles jaunies sur les framboises, il faut les enlever.
Assurez-vous que les framboises sont complètement recouvertes de neige pendant l'hiver. S'il y a de fortes gelées en hiver et qu'il y a peu de neige, les branches peuvent geler. Afin d'éviter cela, vous devrez ajouter de la neige à temps.
Mais ne laissez pas apparaître une croûte de neige sur la plante, car en hiver, les framboises ont besoin de respirer et la croûte empêche ce processus.
Si vous suivez toutes nos recommandations, vos framboises passeront un excellent hiver. Et au printemps, il vous ravira à nouveau avec des feuilles vertes et de belles fleurs.
Les soins aux framboises doivent être corrects, rappelez-vous que cela doit être fait au printemps et en été, et en automne et, partiellement, en hiver.