Nous prenons soin des iris au printemps et en été
Contenu:
Soins de l'iris : est-ce nécessaire ?
Les iris sont des plantes sans prétention, cependant, leur floraison luxuriante n'est possible qu'avec suffisamment de lumière et de chaleur. Au printemps et en été, les iris nécessitent un entretien minutieux. Prendre soin des iris consiste à détacher, désherber et enlever régulièrement les fleurs fanées. Sinon, la floraison sera clairsemée et avec de petites fleurs.
Soin et arrosage des iris
Les iris ne sont pas arrosés souvent, seulement lorsque le sol autour d'eux est devenu très sec. Mais dans la phase de bourgeonnement, plus d'humidité est nécessaire. Pour obtenir une bonne floraison, les iris sont arrosés abondamment pendant cette période. Et il vaut mieux le faire au coucher du soleil.
Avec la fin de la floraison, l'arrosage des iris au départ est réduit, sinon les racines peuvent commencer à pourrir. Cela s'applique principalement aux jeunes fleurs dont le rhizome n'est pas encore suffisamment fort et mûr.
Soins et alimentation de l'iris
En règle générale, les iris ne doivent être nourris qu'au printemps, lorsque le site est récolté après la période hivernale. À cette fin, lors du desserrage à une profondeur de 7 cm, des engrais contenant du phosphore et du potassium sont appliqués sous la racine. De plus, pour 1 m². m il suffit d'ajouter 10 g de potassium et de superphosphate. Initialement, l'engrais doit être dissous dans l'eau. Les secs ne peuvent pas être appliqués, car les racines des fleurs sont situées assez près de la surface.
Une alimentation supplémentaire des iris n'est nécessaire que si les fleurs ne se développent pas bien. Pour ce faire, de l'azote (10 g), de la potasse (20 g) et des engrais phosphorés (15 g) sont en plus ajoutés à la phase de croissance des feuilles. Si le sol est épuisé, le pansement supérieur est répété en octobre. Mais dans ce cas, l'engrais est appliqué sans azote.
Iris : comment bien tailler ?
Si la plantation d'iris n'est pas prévue, alors à la fin de la floraison, les pédoncules en sont coupés à une distance de 2,5 cm de la racine. De plus, il est nécessaire de couper toutes les feuilles fanées, jaunes et brunes. Toutes les pousses vertes n'ont pas besoin d'être touchées, car certains iris peuvent fleurir une deuxième fois - d'ici la fin de l'été. Ils ne sont taillés qu'à l'automne, lorsqu'ils se fanent. La taille est effectuée à une hauteur de 10-15 cm.
Iris : comment se protéger contre les maladies et les ravageurs
Afin de protéger les fleurs des parasites, il est pulvérisé avec un insecticide. Cela doit être fait au printemps, lorsque les feuilles atteignent 10 cm.Si nécessaire, le traitement peut être répété après environ 2 semaines.
Les iris sont sensibles non seulement aux attaques de ravageurs, mais aussi à diverses maladies. Le plus commun d'entre eux est la pourriture bactérienne du rhizome. À des fins préventives, les fleurs sont pulvérisées avec des fongicides (par exemple, Fundazol). Cela peut être fait au plus tard 6 semaines avant la floraison.
Tout au long de la période printemps-été, les iris doivent être régulièrement inspectés pour déceler la pourriture avec une odeur désagréable sur le rhizome de la fleur. S'il apparaît, il sera alors nécessaire d'éliminer non seulement tout ce qui pourrit, mais également le sol qui l'entoure. Et traitez le site coupé avec une solution de formol (20 %) et saupoudrez de cendres.
En règle générale, les iris ne nécessitent pas un entretien minutieux et ne causent pas beaucoup de problèmes à leurs propriétaires. Cependant, si vous voulez que leur floraison soit luxuriante et abondante, vous ne pouvez pas vous passer de soins appropriés pour les iris.