Des engrais toujours à portée de main. Naturel et insolite
Contenu:
La liste des engrais utilisés en jardinage ne se limite pas aux mélanges prêts à l'emploi vendus dans les magasins spécialisés. Un produit naturel tout aussi efficace - la fertilisation DIY - reste sous-estimé. Dans cet article, nous allons en parler.
L'utilisation des cendres restantes du nettoyage des aquariums et du compost comme engrais organique permet non seulement d'économiser de l'argent, mais soutient également le cycle de recyclage naturel. Par conséquent, fertiliser de vos propres mains est également bon marché.
En achetant à la place des mélanges synthétiques, nous causons souvent des dommages irréparables à la nature, car les efforts qu'elle consacre au traitement des déchets inorganiques entraînent un appauvrissement de la couche de sol, réduisant le rendement et la qualité des cultures.
Vous trouverez ci-dessous une description des variétés d'engrais organiques faciles à trouver dans la maison ou le jardin.
Engrais DIY : le meilleur du naturel
1. Engrais verts
Ce type d'engrais, aussi appelé engrais vert, est assez connu. Il comprend des plantes à croissance rapide, dont le développement actif contribue à la formation d'une grande quantité de masse verte.
L'enfouissement des engrais verts dans le sol améliore sa qualité, le rend plus lâche et plus facile à cultiver. Cette méthode est particulièrement efficace dans les zones de grande surface, car elle est simple et ne nécessite pas d'efforts supplémentaires : l'humus contenu dans l'engrais vert va pénétrer indépendamment dans le sol.
Parallèlement à l'amélioration générale des terres, ce type d'engrais lutte avec succès contre le développement des mauvaises herbes, ainsi que contre l'érosion hydrique et éolienne. Les engrais verts les plus populaires sont les pois et le trèfle blanc, qui peuvent accumuler de l'azote dans la couche du sol, ainsi que la moutarde blanche, le colza et le seigle d'hiver.
Toutes ces cultures sont recommandées pour être semées immédiatement après la fonte des neiges et fauchées peu de temps après la formation d'une forte croissance. Ensuite, les plants doivent être tondus et, sans les retirer du site, déterrer le sol. Le moment optimal pour cette procédure est de deux semaines avant de planter d'autres cultures.
2. Composter
Un autre type d'engrais organique populaire est un mélange de résidus végétaux ou animaux traités par la microflore, appelé compost. Son avantage est qu'il améliore la qualité nutritionnelle au fil du temps.
La composition du compost comprend une grande variété de composants: il y a presque toujours des déchets végétaux, du feuillage pourri, du fumier (pas plus de 10% de la masse totale), moins souvent - des fientes d'oiseaux (pas plus de 6-7%), coquilles d'œufs émiettées, marc de thé ou de café (de préférence naturel, pas un substitut), mauvaises herbes, herbe tondue, petites brindilles, paille.
Pour la formation de compost, des dépressions spéciales dans le sol (fosses à compost) ou des conteneurs sont utilisées, situées dans une partie éloignée du site, en règle générale, à la limite sud-ouest. Il est recommandé de mettre de la sciure ou des branches fortes (environ 10 seaux) au fond de la fosse ou du conteneur.
Cela créera une couche de drainage qui permettra à toute pourriture inévitable de s'écouler sans se mélanger au compost. Il ne sera pas non plus superflu de déposer le contenu de la fosse en couches séparées par une couche drainante, notamment en cas de proximité de couches humides et sèches.
Le mélange doit être agité tous les 2-3 jours, en permettant un accès à l'air.Un compost correctement préparé a une odeur terreuse plutôt agréable et une consistance lâche.
3. Engrais azoté à faire soi-même - fertilisation liquide à base de mauvaises herbes
Pour la préparation d'un tel engrais, toutes les plantes conviennent, y compris les mauvaises herbes qui n'ont pas de graines et de restes de rhizome. En général, cette variété diffère peu par sa composition du compost. De nombreux jardiniers le trouvent encore plus efficace et plus facile à faire.
Le plus souvent, la jeune ortie, la partie médiane de l'agropyre, le quinoa sont inclus dans le mélange pour engrais liquide, mais sa composition peut varier. L'ajout d'engrais azoté au mélange est inchangé - il aide à améliorer la fermentation (l'urée à raison de 1 cuillère à soupe convient comme additif azoté).
L'engrais liquide est infusé dans un baril, à moitié rempli du mélange, puis rempli jusqu'au sommet avec de l'eau. Le couvercle du récipient doit être bien fermé, puis ouvert quotidiennement et remuer le contenu du baril, en soutenant le processus de fermentation et en ne permettant pas au mélange de pourrir.
L'état de préparation de l'engrais liquide peut être déterminé par l'odeur persistante d'ammoniac et la couleur vert brunâtre du liquide bouillonnant. Pour la fertilisation, des fractions liquides et solides sont utilisées: la première sous forme diluée (rapport avec de l'eau 1: 3) peut être utilisée pour fertiliser les lits et l'herbe pressée - pour le paillage.
4. Cendres
Les cendres laissées après la combustion du bois et des plantes herbacées sont un outil assez efficace pour abaisser le niveau d'acidité du sol, ainsi qu'une source de potassium (5%).
5. Déchets animaux
Le fumier et les fientes de volaille, qui sont généralement abondants dans les zones rurales, ont un certain nombre de propriétés bénéfiques pour les plantes. Cependant, ils ne peuvent être ajoutés au sol que sous forme diluée afin de réduire le risque de brûler les cultures avec des substances caustiques, ainsi que de les protéger des bactéries.
Un moyen rapide de désinfecter le fumier et les excréments consiste à l'humidifier avec de l'eau bouillante, mais cela entraîne la mort non seulement de bactéries pathogènes, mais également de bactéries bénéfiques. Il est beaucoup plus efficace, quoique plus long dans le temps, de traiter les engrais en les séchant à l'air libre pendant 1 à 2 ans.
Engrais de bricolage pour le jardin - espèces injustement oubliées
1. Bu du café
Il est assez simple de rendre le sol plus meuble et plus léger à l'aide de marc de café - il suffit d'ajouter 100 g de café bu par 1 m². sol. Il ne faut pas oublier que seul le café naturel est suffisamment efficace.
2. Décoction de pommes de terre
Ce type d'engrais convient à toutes les espèces végétales, à l'exception de la famille des solanacées. Arroser des lits de pommes de terre ou de tomates avec du bouillon de pommes de terre attirera les doryphores.
Il est très simple de préparer le top dressing - il suffit de faire bouillir n'importe quelle quantité de pommes de terre, ce qui permettra à l'amidon qu'il contient de passer dans l'eau et de le remplir de substances qui renforcent le système immunitaire. Le bouillon obtenu sous forme froide convient à l'arrosage des plantes (0,5 kg par 1 m²).
3. Os broyés
Le broyage des os d'animaux et de volailles produit une farine riche en calcium, qui est un excellent moyen de réduire l'acidité du sol. L'azote et le phosphore qu'il contient font également de la farine d'os un analogue naturel des engrais minéraux complexes.
4. Infusion de céréales
Tout le monde sait qu'avant la cuisson, les céréales doivent être trempées dans l'eau, mais peu utilisent alors l'infusion résultante avec profit. Mais il est riche en fer, magnésium et silicium et convient à l'arrosage des légumes.
5. L'eau de l'aquarium
Il convient de noter tout de suite que seule l'eau des grands aquariums fera l'affaire. En règle générale, une fois par mois, la moitié de l'eau de l'aquarium est simplement versée dans les égouts, alors qu'elle peut être utilisée pour fertiliser les plantes. Les micro-organismes qu'il contient ont un effet bénéfique sur la croissance des plantes et la composition du sol.
6. Sciure
La sciure de bois semi-mûre est souvent utilisée pour pailler le sol car elle aide à retenir l'eau et limite également la croissance des mauvaises herbes.
La couche de sciure sert d'isolant thermique pendant la saison froide. Cependant, ce type d'engrais a tendance à acidifier le sol, ce qu'il faut garder à l'esprit.
7. Culture de levure
Riche en vitamines, protéines, minéraux, sucres et graisses, la levure est extrêmement appréciée des jardiniers. Leur utilisation accélère la croissance de toutes les parties de la plante, ce qui est particulièrement utile pour les semis, qui sont considérablement renforcés par l'alimentation en levure.
La microflore bénéfique de la levure contribue à augmenter l'immunité. Ce type d'engrais convient à tous les types de plantes. La levure peut être achetée sèche ou compressée au magasin, ou vous pouvez faire le levain vous-même. Pour cela, du pain rassis, des cornets de houblon, blé, craquelins.
8. Miettes d'œufs
Les coquilles d'œufs broyées sont une source précieuse de calcium, de potassium, de magnésium et de phosphore. Les villageois l'utilisent depuis longtemps pour planter des semis dans le sol, en versant un peu de coquillages broyés sur le trou de plantation.
Dans le même temps, les coquilles non traitées thermiquement des œufs crus conviennent à la fertilisation. On pense également que les coquilles des œufs de poulets domestiqués sont plus utiles que celles des élevages de volailles.
Avant d'ajouter la coquille au sol, elle doit être soigneusement rincée et les protéines restantes éliminées, puis séchées pendant 2 jours. Les coquilles broyées peuvent être stockées dans un endroit frais et sec.
L'infusion de coquille d'œuf est préparée comme suit: la coquille restante de 4 à 5 œufs est versée avec de l'eau (1 l) et laissée sous un couvercle bien fermé pendant une semaine. La préparation à l'engrais peut être déterminée par la présence d'une forte odeur désagréable.
L'infusion est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 3 et appliquée sur le sol (1 cuillère à soupe pour 1 mètre carré).
Recommandations et précautions
Comme dans le cas des engrais chimiques, la fabrication et l'application d'engrais organiques nécessitent le respect d'un certain nombre de règles.
Tout d'abord, vous devez choisir des ingrédients naturels de haute qualité pour les engrais. Deuxièmement, il est nécessaire de suivre un certain régime de dosage et d'alimentation en fonction du type de plantes. Troisièmement, il est recommandé d'évaluer correctement l'état des plantes et la qualité du sol.
Il est fort possible qu'aucune fertilisation ne soit nécessaire, un désherbage et un arrosage ordinaires du sol suffisent. Enfin, l'engrais doit être appliqué en fonction du niveau d'acidité du sol et de son type, car de nombreux engrais peuvent considérablement abaisser ou augmenter ses valeurs de pH.