Engrais à herbe à faire soi-même
Contenu:
Après les maladies et les insectes nuisibles, les mauvaises herbes sont l'un des problèmes les plus fondamentaux que les jardiniers doivent résoudre. Oui, sans aucun doute une partie va au compost. Mais nous devons désherber et tondre tout l'été. Et tôt ou tard la question se pose : que faire de toute cette herbe ? Il s'avère que vous pouvez fabriquer vous-même des engrais à partir d'herbe.
Grâce à elle, vous pouvez faire une excellente récolte respectueuse de l'environnement. Vous résolvez plusieurs problèmes en même temps. Vous traitez les mauvaises herbes et fertilisez votre potager. Tout cela se fait avec peu d'efforts et sans investissement financier.
Regardons de plus près quelle herbe peut être utilisée pour faire de l'engrais vert. Comment faire. Et aussi comment utiliser cet engrais.
De quel engrais peut-on fabriquer
L'avantage de cet engrais est que n'importe quel produit de départ peut être utilisé pour cela. Parce que les mauvaises herbes de votre chalet d'été sont représentées par un nombre d'espèces beaucoup plus important que les plantes cultivées. Et tous, sans exception, conviennent à la préparation d'aliments pour plantes vertes. Même s'il y a encore une exception. A savoir : la berce du Caucase. Mais je doute que quiconque veuille jouer avec ce monstre.
Tous les déchets végétaux peuvent être utilisés pour la fertilisation. Paille, fanes de carottes. Et si vous avez des orties sur le site, considérez-vous comme incroyablement chanceux. Car c'est un excellent stimulant de croissance. Et aussi à base d'ortie, vous pouvez préparer un engrais de première classe. Toutes les plantes qui absorbent l'azote peuvent également être utilisées. Lors de la préparation d'un engrais liquide, il fermente. Et dans le processus de fermentation, une composition riche en azote est obtenue. Dont l'utilisation aide les plantes à construire activement une masse verte. Et aussi grandir plus vite.
Avantages de la fertilisation de l'herbe à faire soi-même
La préparation de la nutrition des plantes pour les cultures maraîchères se fait simultanément avec l'élimination des mauvaises herbes après le désherbage. C'est un avantage certain en faveur d'une telle fertilisation. Nous notons également que vous ne dépensez pas d'argent pour l'achat d'engrais azotés, si nécessaires aux plantes dans la première moitié de l'été. Parce qu'ils recevront de l'azote de l'engrais à base de plantes préparé.
La matière organique est absorbée par le sol plus lentement que les engrais minéraux. Cela signifie qu'il reste plus longtemps dans la couche supérieure du sol. Et les racines des plantes ont le temps d'absorber un maximum de nutriments. De plus, l'engrais d'herbe verte enrichira le sol en azote. Il augmentera également sa fertilité sans affecter négativement l'importante microflore.
Durée de conservation des engrais faits maison
Pour commencer, il faudra du temps pour préparer l'engrais. Puisque tout est basé sur le processus de fermentation, le processus peut prendre de 10 à 15 jours. Une fois que l'engrais est prêt, il peut théoriquement être stocké pendant une semaine supplémentaire. Mais rappelez-vous que la fermentation ne s'arrête pas. Cela signifie qu'au lieu de l'azote utile initial, nous obtenons chaque jour une teneur croissante en ammoniac. Ce qui, en grande quantité, fera plus de mal que de bien.
Ainsi, les engrais avec une durée de conservation hebdomadaire ou supérieure ne peuvent plus être utilisés. Il apportera un maximum d'avantages immédiatement après la préparation.Calculez donc dans un premier temps le volume à préparer pour qu'il ne reste rien.
Engrais à gazon à faire soi-même: recettes
Il existe trois options pour utiliser l'herbe comme engrais. En plus du compostage, vous pouvez fertiliser le sol par paillage. Et aussi préparer une infusion nutritive pour arroser les plantes. Examinons chaque option plus en détail.
Top dressing liquide à partir d'un mélange d'herbes
Pour préparer le mélange, vous aurez besoin d'un récipient assez grand. Sa taille dépend de la taille de votre jardin. Ainsi que le nombre de cultures à fertiliser. Mais, en règle générale, il s'agit d'un baril d'au moins 50 litres. Vous pouvez utiliser tout ce que vous avez rempli dans le jardin comme base. La camomille, la loche, l'absinthe et la tanaisie réduiront la population de ravageurs. Le trèfle est riche en azote. L'herbe à gazon ordinaire et toute autre mauvaise herbe fonctionneront également. Ensuite, nous agissons par étapes.
- Nous préparons les matières premières. Pour ce faire, l'herbe n'a pas besoin d'être mère ni de trier, il suffit de secouer les restes de terre après le désherbage et de la broyer. Il est permis de préparer une infusion à partir de matières premières non broyées, mais tout durera beaucoup plus longtemps. L'herbe finement hachée fermentera plus rapidement après avoir ajouté de l'eau.
- Nous remplissons le récipient avec des matières premières au moins à moitié et le remplissons d'eau. L'eau n'a pas besoin d'être chauffée ou spécialement défendue, n'importe quelle eau de n'importe quelle température fera l'affaire, peu importe. Ne le versez simplement pas à ras bord, car le volume du mélange augmentera pendant la fermentation, les trois quarts du récipient seront plus que suffisants.
- Vous pouvez ajouter tous les composants qui accéléreront la fermentation et amélioreront la libération d'azote. Pour cela, il est tout à fait possible d'utiliser du fumier ou de l'urée.
Engrais à herbe à faire soi-même: conditions d'utilisation
Soyez prêt à ce que l'engrais que vous préparez ait une saveur assez spécifique. Pour éliminer cet effet secondaire, vous pouvez acheter un médicament spécial absorbant les odeurs dans votre épicerie locale. Et aussi une bouteille de teinture de valériane dans une pharmacie ordinaire.
Dans environ deux semaines, vous aurez un engrais fini aussi riche en azote que possible. Utilisez-le tout de suite. Car à partir de ce moment, il perdra chaque jour ses propriétés bénéfiques, la concentration d'ammoniac augmentera et le nombre de bactéries et de micro-organismes importants, au contraire, diminuera.
Les jardiniers expérimentés déterminent l'état de préparation de la masse par la couleur et l'odeur. L'engrais fini acquiert une couleur vert foncé et une odeur de fumier caractéristique persistante. En même temps, à la surface de l'infusion, vous verrez des bulles de dioxyde de carbone qui se forment pendant le processus de fermentation. L'engrais obtenu est universel. Il peut être utilisé pour irriguer les cultures poussant sur n'importe quel sol, quelle que soit sa composition.
Préparer un engrais à base d'ortie
Étonnamment, cette mauvaise herbe désagréable a de nombreuses propriétés utiles. Vous pouvez faire cuire une soupe au chou à partir d'ortie. Et aussi il est utilisé en médecine et en cosmétologie. Et dans le chalet d'été, l'ortie attire un grand nombre de vers de terre dans son habitat. À leur tour, ils ameublissent le sol, établissant une circulation d'air. Ils enrichissent également le sol en humus.
L'infusion d'ortie est préparée à peu près de la même manière que le produit mélangé discuté dans la première recette. Les plantes fraîches conviennent à la cuisson. Et aussi un peu séché au soleil ou complètement sec. Si la matière première contient partiellement d'autres mauvaises herbes, il n'est pas nécessaire de les séparer. Cela n'a pas vraiment d'importance.
Les orties finement hachées doivent être placées dans un tonneau ou un autre récipient, en le remplissant à moitié. Et puis remplissez-le d'eau tiède. Il n'est pas nécessaire de chauffer spécialement l'eau, il suffit de la laisser au soleil pendant plusieurs heures. S'il est possible d'utiliser l'eau de pluie, alors c'est l'idéal. Comme pour la première recette, ne versez pas l'eau à ras bord. Car dans le processus de fermentation, tout va déborder. Couvrir d'un linge.Parce qu'il est nécessaire de fournir un accès d'air au mélange. Mais en même temps, assurez-vous que les insectes et divers débris n'y arrivent pas. Le récipient doit être laissé dans un endroit ensoleillé. Et remuer quotidiennement matin et soir.
Engrais à gazon à faire soi-même. Comment appliquer l'infusion d'ortie
Après environ 12 jours, vous remarquerez que la couleur de l'infusion devient plus foncée. Et la mousse en surface ne se forme plus. Cela indique que l'engrais est prêt. Plus précisément, un concentré est prêt, qui devra être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10 avant utilisation. Et cela doit être fait immédiatement avant utilisation. Parce que si le concentré peut être stocké pendant un certain temps, alors après dilution avec de l'eau, l'engrais doit être utilisé immédiatement. Sinon, il perd toutes ses propriétés positives. Si vous souhaitez fertiliser les plantes par la méthode foliaire, c'est-à-dire par pulvérisation, la solution doit être encore moins concentrée. Et pour un litre de concentré, il faut 20 litres d'eau.
Pour fertiliser les tomates, il est préférable d'utiliser non pas une ortie, mais son mélange avec de la consoude. Après avoir préparé la solution du concentré, utilisez 0,5 litre pour chaque buisson de semis. Et doubler la dose pour les plantes adultes. Utilisez la même solution pour fertiliser les concombres. Cela aidera à augmenter la floraison. Et aussi la formation des ovaires.
Mais pour fertiliser les fraises du jardin, la consoude dans le cadre de l'engrais peut être remplacée par du pain. Une telle fertilisation augmentera considérablement le nombre de baies. Pour chaque buisson, 0,5 litre d'une solution diluée suffit. Bien sûr, l'infusion d'ortie peut être fertilisée non seulement pour celles-ci, mais également pour toute autre culture de légumes et de baies. Et aussi toutes les fleurs.
Engrais à herbe à faire soi-même : le compost
Cet engrais est préparé en surchauffant ou en pourrissant l'herbe. Pour ce faire, vous pouvez creuser un trou. Ou faites un cadre à partir de débris de construction. Ou utilisez une sorte de récipient en plastique. Lorsque vous placez ce contenant dans un chalet d'été, gardez à l'esprit qu'avec le temps, l'odeur la plus agréable ne s'échappera pas du compost. Alors définissez-le dans le coin le plus éloigné et fournissez-lui une ombre. La couche inférieure doit être en terre. Dans le cas d'une fosse ou d'un tas de compost, ce problème se résout de lui-même. Et si vous utilisez un récipient en plastique, versez de la terre au fond.
Ensuite, placez environ 30 à 40 cm de mauvaises herbes, de feuillage, de déchets de légumes et de fruits. Et sur le dessus se trouve une petite couche de sciure de bois. Puis à nouveau la couche de végétation et ainsi de suite. Le dessus peut être recouvert de paille. Le compostage prend beaucoup de temps. Cela prend généralement au moins deux ans. Mais si vous saupoudrez un tas de fientes de volaille sur un tas, le processus de cuisson peut être réduit de moitié.
Engrais phacélie. Si vous avez une surface suffisamment grande sur le site, vous pouvez sélectionner un endroit et le semer avec des sidérates, par exemple de la phacélie. Cette herbe pousse rapidement. En même temps, il a un effet bénéfique sur la structure du sol. Ses racines sont très bien développées. Après la coupe, il repoussera. Et, peut-être, dans un an, il germera sans semis supplémentaire. C'est-à-dire que vous recevrez constamment des matières premières pour la fertilisation. La recette est la même. Hacher finement et couvrir d'eau pendant deux semaines. Vous pouvez diluer la phacélie avec d'autres herbes. Lorsque le concentré est prêt, diluez-le comme le précédent 1:10. Et arrosez les plantes.
Herbe de tondeuse à gazon comme engrais
Si vous possédez une tondeuse à gazon avec un bac de ramassage, l'herbe coupée peut également être utilisée pour faire du top dressing liquide (dans ce cas, suivez les recettes décrites ci-dessus), mais il est beaucoup plus facile de l'utiliser comme paillis, car il apportera également avantages notables. Vous pouvez pailler et fertiliser les arbustes à baies : groseilles à maquereau, groseilles multicolores, framboises et mûres. Pré-sécher un peu l'herbe, désherber, arroser et ameublir le sol autour des buissons et épandre le paillis dans le cercle du tronc.
Engrais complexe de mauvaises herbes.
De plus, sur la base des mauvaises herbes, il est possible de préparer un engrais complexe qui répond aux besoins des plantes non seulement en azote, mais également en d'autres éléments. Pour ce faire, vous devrez ajouter quelques composants supplémentaires aux mauvaises herbes, et leur composition peut varier en fonction de ce que vous avez actuellement.
Les ingrédients suivants sont les plus populaires comme additifs :
- Pain (nous avons déjà dit plus haut que sa présence dans l'engrais a un effet bénéfique sur les fraises).
- Fumier.
- Dolomite ou cendres (les cendres doivent être préalablement tamisées).
- Levure (fraîche ou sèche, peu importe).
- Coquille d'œuf (moulez-la au préalable dans un moulin à café).
- Foin (apparemment la même herbe, mais non - le foin sécrète une substance qui combat les agents pathogènes).
Après avoir mélangé tous les composants dans un baril, remplissez-les d'eau et, comme dans tous les cas précédents, insistez pendant quelques semaines. L'infusion peut être utilisée comme concentré pour l'arrosage des plantes, et les matières premières végétales issues de la solution fermentée peuvent être enfouies dans le sol, à l'instar du compost.
N'importe lequel des engrais ci-dessus doit être utilisé à bon escient. Oui, ils sont tous d'origine végétale et respectueux de l'environnement, mais cela ne veut pas dire qu'ils peuvent être utilisés en permanence tout l'été, auquel cas il existe un risque de sursaturation du sol en azote. Pour les cultures de jardin, utilisez de tels engrais dans la première moitié de l'été, lorsque les plantes poussent activement et gagnent de la masse verte. Et puis arrosez les lits avec de l'engrais à base de plantes après la récolte. Aussi à la fin de l'été ou en septembre, vous pouvez nourrir les arbres fruitiers.
Il n'est pas du tout difficile de préparer de l'engrais vert, vous n'avez besoin que de récipients, d'eau et de mauvaises herbes. En conséquence, vous recevrez un engrais écologique et extrêmement utile.