Les feuilles de cassis frisent: que faire
Contenu:
L'article traite en détail de la question "Les feuilles de groseille s'enroulent": que faire. Ravageurs nommés, maladies de l'arbuste, qui peuvent être la raison pour laquelle les feuilles de cassis s'enroulent. Les méthodes de lutte et de prévention sont indiquées.
Feuilles de cassis curl: description du problème
Feuilles de cassis curl: description du problème
Souvent, vous pouvez faire face au fait qu'au printemps ou en été, le feuillage du groseillier commence à s'enrouler. A cette époque, la baie est encore au stade de la maturation. En peu de temps, un arbuste peut perdre la moitié de ses feuilles. Les feuilles commencent à se décolorer assez rapidement, sèchent et tombent. Pour contrôler plus efficacement l'enroulement des feuilles, il est nécessaire de comprendre les causes de ce problème. Parmi les principaux figurent les infections fongiques, ainsi que l'activité des insectes nuisibles. Si vous prenez les mesures nécessaires à temps, les plantes peuvent être sauvées. Et si vous accordez une attention particulière à la prévention, une telle maladie ne visitera pas du tout vos plantations de cassis.
Pour déterminer la véritable cause de l'enroulement des feuilles, vous devez examiner attentivement la plante malade. Lors de l'examen, faites attention aux moindres détails:
1) Quelles feuilles spécifiques sont affectées : jeunes ou vieilles.
2) Y a-t-il des taches, si oui, de quelle couleur ont-elles.
3) Y a-t-il des traces de plaque ou de toiles d'araignée.
4) Dans quelle direction les feuilles sont tordues.
5) Dans quel état se trouve l'autre côté de la feuille affectée.
6) Y a-t-il des traces d'excroissances, de gonflements, de tubercules sur la feuille ?
Il est important de savoir quand exactement les signes sont apparus sur le feuillage des groseilliers. Parfois, il suffit de tourner doucement les feuilles et de regarder. Les larves d'insectes nuisibles peuvent également y être présentes.
Les feuilles de cassis s'enroulent: que faire si la cause en est des insectes
Les feuilles de cassis s'enroulent: que faire si la cause en est des insectes
Si le feuillage prend la forme d'un tube ou d'une masse, cela peut être le résultat du travail de nombreux insectes nuisibles.
Ver des feuilles.
En règle générale, ce n'est pas un gros papillon de nuit. Dans sa longueur, il atteint environ deux centimètres. Habituellement, il a une couleur brune, vous pouvez souvent trouver un motif sombre sur les ailes d'un insecte. Pendant trente jours, un papillon peut pondre une centaine d'œufs à l'intérieur d'une feuille de cassis. Après un certain temps, des chenilles de couleur jaune ou vert vif en apparaissent. Ces parasites causent des dommages aux plaques foliaires et, après un certain temps, ils commencent à se transformer en cocons, qui sont resserrés à l'intérieur par des toiles d'araignée. À l'automne, les feuilles endommagées commencent à tomber. Ce sont ces feuilles que ces chenilles choisissent pour hiverner. Au printemps, les papillons réapparaissent, ils recommencent à pondre sur les feuilles de cassis.
Ce feuillage de groseillier qui a été affecté par un enroulement, et qui a une forme enroulée, doit être enlevé et détruit sans faute. En aucun cas, ces feuilles ne doivent être laissées dans les cercles proches de la tige des plantes, ni ajoutées au tas de compost. Sinon, les larves d'insectes passeront l'hiver avec succès et reviendront au printemps.
Puceron.
Les pucerons sont un ennemi assez commun des groseilliers.Ces insectes sont petits et ne bougent pas trop. En règle générale, ils se nourrissent de la sève des plantes. Pour cette raison, les feuilles commencent à jaunir, à se dessécher et à s'enrouler.
Il existe deux principaux types de ce ravageur.
Groseille à maquereau ou puceron des pousses. Ces insectes sont de couleur verdâtre. En règle générale, lorsque les feuilles sont endommagées par ce ravageur particulier, seules les feuilles supérieures de l'arbuste commencent à s'enrouler. Tout d'abord, le puceron des pousses sélectionne la sève de la plante à partir des bourgeons de la plante. Après cela, il commence à se déplacer vers le haut des tiges. Pour cette raison, le jeune feuillage commence à s'enrouler vers l'extérieur. Les feuilles commencent à ressembler à des touffes informes. Il est à noter que les fourmis sont des distributrices actives de pucerons. Ils se nourrissent de ce qu'on appelle le padya. C'est un liquide sécrété par les pucerons, il a un goût sucré et une texture visqueuse. Soit dit en passant, les fourmis peuvent emmener les pucerons dans leurs nids pour l'hiver, et au printemps, elles peuvent les ramener dans les groseilliers.
Puceron gaulois ou des feuilles. En règle générale, un tel insecte choisit des groseilles blanches ou rouges. Le 15 juillet, les pucerons femelles des feuilles poussent des ailes. Pour cette raison, les parasites peuvent voler sur de longues distances. En automne, les œufs sont pondus près des bourgeons de cassis. Tous les parasites qui ont éclos au printemps commencent à peupler la partie inférieure de la plaque de la feuille de cassis, bien sûr, en aspirant la sève de la plante. Ainsi, des formations convexes apparaissent à l'extérieur des feuilles. Ils ont une couleur brun rougeâtre ou un ton jaune. Dans le même temps, le feuillage perd sa forme en un laps de temps assez court, commence à s'enrouler et à mourir. Ceci s'applique aux feuilles jeunes et assez matures.
Araignée
Cet insecte nuisible est de très petite taille et de couleur jaunâtre avec un ton orangé. Un tétranyque ne peut être vu qu'avec une loupe. Dans sa taille, l'individu femelle n'atteint pas plus d'un millimètre. Quant aux mâles, il fait la moitié de la taille. Le tétranyque se déplace avec l'aide du vent. Ces parasites sont généralement situés à l'intérieur du feuillage des groseilliers. Au début, des points de couleur claire peuvent être trouvés, ils sont de très petite taille. Au bout d'un moment, des taches apparaissent, elles commencent à s'estomper, puis acquièrent une couleur brune. Par la suite, le feuillage sèche, s'enroule et tombe.
Si le dos de la feuille de cassis est recouvert de filets minces, il ne fait aucun doute que les plantes ont été attaquées par un tétranyque.
Verrier
Ce papillon est de petite taille. Les ailes sont presque transparentes, le corps lui-même est noir. Il y a aussi trois bandes jaunes assez visibles. En règle générale, les œufs vitreux sont pondus sur des buissons sur une écorce endommagée. Les chenilles, apparues dix à quinze jours plus tard, commencent à endommager la partie interne des pousses. Ils choisissent le noyau des tiges pour la nutrition. Au début, les traces de travail du verre sont pratiquement invisibles. Au cours de la saison suivante, les larves d'insectes mûrissent, puis des traces de leur activité deviennent perceptibles. Les branches attaquées meurent, le feuillage de ces tiges se dessèche et se tord. Malheureusement, les éleveurs n'ont pas encore développé de groseilles et groseilles à maquereau qui seraient résistantes aux attaques du verre.
Cécidomyie du cassis
Un tel ravageur se trouve généralement dans deux variétés. La cécidomyie du cassis est une feuille et une pousse. C'est un organisme nuisible assez petit, sa taille atteint environ un millimètre et demi.
Cécidomyie du cassis à feuilles a une couleur jaune avec une teinte brune. Les œufs d'un tel ravageur sont généralement pondus sur les jeunes tiges. Les larves qui apparaissent attaquent le feuillage.Pour cette raison, le haut des tiges commence à s'enrouler. Sa structure cessera de se déchirer et, avec le temps, elle commencera à noircir et à se dessécher. En règle générale, les jeunes arbustes sont affectés par ces cécidomyies.
Concernant tirer la cécidomyie, puis elle a une couleur jaune avec un ton orangé, ainsi que des rayures brunes sur le dos. Les œufs sont généralement pondus dans des fissures à la surface de l'écorce. Si l'écorce contient un grand nombre de larves de cécidomyie des pousses, elle acquiert une couleur brune. De plus, des taches commencent à apparaître. Les larves de ce ravageur se nourrissent de la sève des plantes et, pour cette raison, les branches de la plante commencent à se casser et à se dessécher. Dans le même temps, le feuillage acquiert une forme tourbillonnante et commence à mourir.
Pourquoi les feuilles de cassis s'enroulent: principales maladies
Pourquoi les feuilles de cassis s'enroulent: principales maladies
En plus des insectes nuisibles ci-dessus qui endommagent les groseilliers, il existe de nombreuses maladies qui nuisent aux plantes. En règle générale, ces maladies sont d'origine fongique. Si vous déterminez à temps quelle maladie spécifique a rattrapé votre plantation de groseilles, vous pouvez alors sauver la plante.
Anthracnose
En règle générale, cette maladie commence à se manifester le 15 juillet. Des taches brunes et rouges apparaissent sur le feuillage et commencent à augmenter avec le temps. Parfois, de telles taches apparaissent sur les jeunes pousses et les pétioles d'une plante, parfois les fruits en souffrent. Au fil du temps, le feuillage du cassis devient rouge et s'enroule, après quoi les feuilles tombent. Si vous trouvez de l'anthracnose sur vos plantations de groseilles, traitez non seulement les groseilles, mais aussi les cultures en croissance à proximité. L'anthracnose a un effet néfaste sur la capacité à tolérer les basses températures ainsi que sur le développement des plantes. Le rendement de n'importe quelle variété de groseilles souffre également de cette maladie.
Sphérothèque
Cette maladie a un certain nombre de synonymes, dont le plus populaire est l'oïdium américain. En règle générale, les jardiniers remarquent les premiers signes en mai. Cette maladie se manifeste sous la forme d'une couche blanche, rappelant un peu le pollen ou la farine. Une telle plaque recouvre les tiges des jeunes plantes, le feuillage, ainsi que les ovaires et les fruits. Le feuillage devient foncé et s'enroule. Les tiges changent de forme et commencent à mal pousser. Le fruit perd son goût ainsi que son aspect. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires à temps, vous pouvez perdre complètement la récolte. Cette maladie survient, en règle générale, lorsque l'humidité de l'air est trop élevée, ainsi qu'à des températures élevées. Si l'été est suffisamment sec et chaud, une telle maladie ne devrait pas se produire.
Septoriose
L'une des maladies les plus courantes du cassis est la septoriose, et le feuillage du cassis commence également à s'enrouler. Septoria a un autre nom, on l'appelle souvent tache blanche. Une telle maladie survient souvent si le buisson n'est pas bien ventilé, en règle générale, cela est dû à l'épaississement de la couronne du groseillier. En outre, les causes de la maladie sont une humidité trop élevée, ainsi que l'ombre de la brousse. Lorsque la septoriose se produit sur les feuilles d'un groseillier, de nombreuses petites taches apparaissent. Ils ont une teinte grisâtre et un contour brun. Ensuite, une inclusion de couleur sombre apparaît sur les feuilles, après quoi le feuillage s'enroule, perd sa couleur et tombe. Dans ce cas, les tiges deviennent brunes. Il ne faut pas oublier que cette maladie menace non seulement les groseilliers, mais également d'autres cultures qui poussent dans votre jardin.
Rouille colonnaire
Cette maladie se manifeste également sur le feuillage de l'arbuste et ressemble à des taches de teintes jaunâtres et orangées. En règle générale, la rouille colonnaire apparaît au milieu de la saison de croissance.Les feuilles du verso commencent à se couvrir d'une texture dense et acquièrent au fil du temps une couleur sombre. Les parties de la plante qui ont été infectées par cette maladie commencent à jaunir rapidement, à s'enrouler et à tomber.
Gobelet rouille
C'est une autre maladie assez populaire pour le cassis. En règle générale, il se produit au début de la période printanière. Cependant, les premières traces de cette maladie sur différentes parties de la brousse ne sont visibles qu'au début du mois de juin. La rouille en gobelet affecte presque toute la plante, en particulier les tiges, le feuillage et les fleurs. Sur la face inférieure, les feuilles sont couvertes de taches de couleur orange, dans lesquelles il y a des taches sombres. À ces endroits, de petites bosses commencent à se former, qui ressemblent à un verre. Dans la partie interne de ces tubercules, il y a une poudre brune, ce sont des spores fongiques. Le feuillage qui a souffert de la rouille en gobelet commence à s'enrouler et s'effrite assez rapidement. Une plante qui a été attaquée par la rouille caliciforme s'affaiblit, moins de nouvelles tiges se forment. Ces groseilles portent peu de fruits et hivernent mal.
Les jardiniers expérimentés notent le fait que les spores fongiques qui causent cette maladie sont souvent apportées par le carex des marais. Si vos plantations de groseilles sont situées dans des zones plutôt basses ou à proximité de marécages, privilégiez alors les variétés de groseilles qui seront résistantes à cette maladie.
Boucle de feuilles de cassis: comment traiter
Si vous voyez des signes de maladie ou des traces d'insectes nuisibles sur vos arbustes, vous devez prendre des mesures en temps opportun. Il est recommandé d'utiliser des produits chimiques sur vos groseilliers avant le début de la floraison ou après la récolte de toute la récolte. Si le problème l'a dépassé à ce moment-là, il est préférable d'utiliser des préparations naturelles ou des méthodes alternatives de lutte contre les maladies et les ravageurs des groseilles.
Examinons de plus près ces produits chimiques que les jardiniers utilisent souvent sur leurs plantations de groseilles. Ces fonds ont un degré élevé d'efficacité et, à l'aide de produits chimiques, vous pouvez obtenir des résultats rapides. Il est très important de lire les instructions avant utilisation. Il est impératif de respecter les dosages requis, et aussi de n'utiliser ces médicaments que dans les délais autorisés. En règle générale, les jardiniers expérimentés n'utilisent des produits chimiques que lorsque les plantes sont trop endommagées et il est peu probable que les méthodes traditionnelles soient utiles. Lors d'un seul traitement des plantes, il est recommandé d'utiliser une seule préparation. La prochaine fois, vous pourrez acheter un autre médicament et l'utiliser sur vos plantations. Les fonds peuvent être alternés les uns avec les autres, en règle générale, les médicaments sont sélectionnés qui ont différentes substances actives dans la composition.
Dans les magasins de jardinage, vous pouvez trouver de nombreux insecticides contre les principales maladies et ravageurs de la groseille.
Avant que vos buissons ne commencent à fleurir, vous pouvez utiliser Inta-vir, Actor, Biotlin et d'autres préparations similaires.
Jusqu'au début de la floraison, ainsi qu'après la récolte de toute la récolte de groseilles, Inta-vir est utilisé. Ce médicament aidera à se débarrasser de tous les parasites comme les pucerons et les vers de verre.
Pendant la saison de croissance, les jardiniers utilisent Gerold, Kinmiks. Ces fonds sont destinés à lutter contre les vers, le verre, les pucerons.
Pendant la formation des bourgeons, ainsi que la saison de croissance, de nombreux jardiniers utilisent des médicaments tels que Fufanon et Aliot. Actellik est également un remède assez populaire parmi les jardiniers, mais avant de l'utiliser, vous devez étudier attentivement les instructions.
Considérez les principaux médicaments qui aident à faire face aux maladies d'origine fongique:
Sulfate de cuivre.Lorsque vous utilisez ce médicament, assurez-vous de lire les instructions. Il doit être appliqué au plus tard quinze à vingt jours avant le début de la récolte des baies.
Un mélange de sulfate de cuivre et de chaux vive. La bouillie bordelaise bien connue possède une telle composition. En règle générale, avant l'ouverture des bourgeons, une solution à 3% est utilisée sur les plantes.
Pierre à encre. Ce médicament est utilisé jusqu'à l'ouverture des bourgeons, ainsi qu'à l'automne, lorsque la chute des feuilles commence. Pour ce faire, vous devez préparer une solution à un ou trois pour cent de sulfate ferreux.
Pendant la saison de croissance, des médicaments tels que Skor, Raek et Tiovit Jet sont souvent utilisés.
Avant la période de floraison des plantes, ainsi qu'après la récolte de toute la récolte, les jardiniers utilisent le Forecast, Tilt.
Bayleton, Topaz et Fundazol peuvent être utilisés pendant la saison de croissance.
Quant aux diverses préparations biologiques, elles ont un effet plus doux sur les plantes, car ces agents sont à base d'organismes vivants : champignons, bactéries et virus.
L'utilisation de tels médicaments n'est pertinente que lorsque des traces de maladies ont été détectées au début, et également si le nombre d'insectes nuisibles n'est pas trop important. Le traitement avec des produits biologiques est généralement effectué le soir. Cela est dû au fait que l'efficacité de ces fonds diminue lorsqu'ils sont exposés au soleil. La plupart de ces médicaments se manifestent activement à la température ambiante souhaitée, qui devrait généralement être comprise entre dix et quinze degrés. Les moyens suivants appartiennent au type insecticide des produits biologiques : Fitoverm, Aktofit, Lepidotsid. Parmi les fongicides, Mikosan, Pentafag, Fitosporin sont très appréciés des jardiniers.
De nombreux jardiniers n'apprécient pas l'utilisation de produits chimiques sur leurs parcelles et préfèrent les remèdes populaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs. En règle générale, ce sont diverses infusions et décoctions. En termes d'efficacité, ces fonds sont inférieurs aux préparations biologiques et chimiques. L'effet ne vient pas trop vite, mais ces médicaments populaires ne nuisent pas aux plantations elles-mêmes, ni à l'environnement.
Ensuite, nous énumérons les remèdes populaires les plus populaires que les jardiniers utilisent pour leurs groseilles. Pour chaque recette énumérée ci-dessous, il y a dix litres d'eau.
Ail et oignons. Afin de préparer un médicament à base de ces ingrédients, vous devez prendre cent grammes d'oignons et d'ail. Ensuite, vous devez les hacher très finement et ajouter de l'eau chaude. Un tel mélange est infusé pendant un jour, après quoi l'infusion est filtrée et utilisée sur les plantations de groseilles. Cette quantité de solution est généralement suffisante pour deux à trois plantes. L'infusion d'oignon et d'ail aide à se débarrasser des chenilles du ver à feuilles.
Feuilles de tabac. À cette fin, de la poudre sèche est utilisée. Vous devez faire cuire quatre cents grammes. Ensuite, une telle poudre doit être versée avec de l'eau et insistée pendant deux jours. Une fois ce temps écoulé, versez dix litres d'eau supplémentaires dans la solution et ajoutez également quatre-vingts grammes de copeaux de savon à lessive. Filtrez ensuite votre infusion et utilisez-la si vos plantes souffrent d'attaques de pucerons ou d'acariens.
Chélidoine. Pour préparer ce médicament, vous devez préparer environ trois à quatre kilogrammes de chélidoine fraîche. L'herbe sèche est bonne, alors vous devez utiliser un kilogramme. Versez l'herbe préparée avec de l'eau chaude, puis laissez reposer environ un jour et demi. L'infusion de chélidoine aide à faire face aux pucerons et aux verriers.
Hauts de tomates. Pour cuisiner, vous devez prendre environ trois kilogrammes de feuilles de tomate, avant de les hacher correctement. Également à ces fins, vous pouvez utiliser les tiges et les beaux-enfants. Si vous utilisez des matières premières sèches, un kilogramme suffira.Ajouter à l'eau et laisser reposer environ trois à quatre heures. Après cela, vous devez faire bouillir la composition résultante pendant environ 30 minutes, puis refroidir et ajouter de l'eau dans un rapport de un à quatre. Un tel médicament aidera à faire face à la cécidomyie du cassis.
Pissenlit. À ces fins, les rhizomes et le feuillage des plantes sont utilisés. Quatre cents grammes suffiront. Couvrir d'eau et laisser tremper pendant environ deux heures. Il est à noter que l'eau doit être chaude. Après cela, l'infusion est filtrée et vous pouvez traiter vos arbustes. L'infusion de pissenlit est très efficace contre les pucerons.
Solution iodée. Une telle solution est préparée à raison de dix millilitres d'iode pour dix litres d'eau. Il aide très bien à lutter contre l'oïdium sur les groseilliers.
Cendre de bois. Pour préparer ce produit, la poudre est agitée dans un seau d'eau à raison d'un kilogramme, puis vous devez insister pendant cinq jours. De nombreux jardiniers recommandent d'ajouter du savon à lessive liquide à cette solution. Un tel remède aide bien à vaincre les pucerons et l'oïdium.
Pour que le résultat soit le plus efficace, les méthodes traditionnelles de lutte contre les parasites et les maladies doivent être appliquées plus d'une fois, ces procédures étant généralement répétées tous les cinq à sept jours. La pause maximale ne devrait pas dépasser deux semaines.
Règles agricoles
En plus de traiter vos plantes, si nécessaire, vous devez suivre certaines règles et aider les plantations de groseilles par d'autres moyens. Listons les principaux.
1) Régulièrement, il est nécessaire d'enlever et de détruire les tiges et le feuillage des plantes qui ont été affectées par des maladies ou des insectes nuisibles.
2) Ne pas oublier les règles de voisinage bénéfique. Certaines plantes peuvent être plantées à côté des groseilliers qui aideront à lutter contre les insectes nuisibles. À cette fin, les jardiniers utilisent la tanaisie, les soucis et l'achillée millefeuille. L'aneth fonctionne bien et est une plante attrayante pour les coccinelles et autres insectes qui peuvent aider à combattre les pucerons, les tiques et autres parasites.
3) Pour que les oiseaux vous aident à faire face aux parasites, vous devez organiser des mangeoires.
4) Si vous voyez une fourmilière près du système racinaire de la groseille, elle doit être détruite. Quant aux pousses inférieures des arbustes, elles doivent être traitées avec une colle spéciale jardin.
5) Si vous voyez des papillons au-dessus des groseilliers, traitez les plantes avec des remèdes populaires qui ont un fort arôme piquant ; une infusion à base de tabac ou d'ail convient bien pour cela.
6) Ne pas ignorer les recommandations relatives à la prévention de diverses maladies et attaques de ravageurs.
Prévention contre les maladies et les insectes nuisibles
Pour éviter les problèmes liés à divers insectes nuisibles et maladies des plantes, certaines mesures préventives doivent être suivies. Ceux-ci inclus:
1) Lorsque vous plantez des groseilliers dans votre jardin, veillez à respecter une certaine distance entre les plantes. Il doit mesurer au moins soixante-dix à quatre-vingts centimètres. Ainsi, une quantité suffisante d'air passera entre vos plantes et les feuilles recevront la bonne quantité de soleil.
2) Lors du choix d'un matériel de plantation, veillez à faire attention à sa qualité, il ne doit pas avoir de traces de maladies et de dommages mécaniques.
3) Avant de planter les jeunes plants dans le sol, maintenez-les une quinzaine de minutes dans de l'eau tiède. Cette mesure permettra de désinfecter vos semis.
4) Ne plantez pas de conifères près des groseilliers, les groseilles à maquereau sont un mauvais voisin pour les groseilles. Cela est dû au fait que ces plantes ont des parasites communs.
5) N'oubliez pas d'enlever les mauvaises herbes.
6) Périodiquement, les buissons de groseilles doivent être éclaircis et une taille de rajeunissement doit être effectuée, tandis que les pousses qui épaississent la couronne des buissons doivent être enlevées. En règle générale, cette procédure est effectuée tous les deux à trois ans, si nécessaire, puis la taille est effectuée plus souvent.
7) Deux fois par an au printemps et en automne, le sol est déterré dans les cercles proches du tronc des plantes. Après cela, une couche de paillis est posée et de la cendre de bois est ajoutée. N'oubliez pas la fertilisation régulière.
8) Au début du printemps, avant que les bourgeons ne commencent à apparaître, les groseilliers doivent être traités avec du liquide bordelais. Dans le même but, de nombreux jardiniers utilisent du sulfate de cuivre.
Si vous remarquez des problèmes avec les feuilles de cassis, il est alors nécessaire d'identifier les symptômes et les causes de cette maladie ou de cette attaque de ravageurs dans un proche avenir. Une fois la cause des feuilles de cassis de cassis déterminée, il est impératif de commencer à traiter vos plantes. Au moment de choisir tel ou tel remède, tenez compte du degré de dommage causé à vos arbustes. En outre, un facteur important dans le choix des médicaments est la phase de développement de la brousse. Pour traiter le moins possible les arbustes, n'oubliez pas de suivre les mesures préventives.
Les feuilles de cassis s'enroulent