Le pétunia a des feuilles collantes : que faire. Causes, prévention
Contenu:
L'article traite en détail du problème "les pétunias ont des feuilles collantes": que faire dans ce cas, quelle peut en être la raison, comment prévenir le problème, les règles d'entretien de la plante.
Pétunia a des feuilles collantes: faits de base sur le problème
Le pétunia a des feuilles collantes : que faire
Pétunia a un parfum incroyable. De plus, cette plante aime beaucoup l'éclairage. Grâce à la grande variété de couleurs, vous pouvez créer divers parterres de fleurs lumineux qui n'ont pas besoin d'être dilués avec d'autres plantes. Le pétunia peut être buisson, ampeleux, en cascade, selon la forme du buisson. Selon le nombre de pétales, la plante peut être simple ou double. La plante aime les sols fertiles, ne reconnaît pas les sols acides et alcalins. Si vous prenez bien soin de la plante, elle peut fleurir jusqu'au premier gel. Mais vous n'avez pas besoin de penser que cette plante est difficile en matière de soins. c'est faux. Mais même si vous n'effectuez pas un minimum de soins, la plante peut être exposée à des maladies et à des attaques d'insectes nuisibles.
Pourquoi le pétunia a-t-il des feuilles collantes ?
Feuilles collantes de pétunia: photo
Gardez à l'esprit que les feuilles de pétunia peuvent être collantes selon la variété. si vous remarquez une floraison collante sur les feuilles de pétunia, vous n'avez pas besoin de paniquer tout de suite, vous devez déterminer exactement ce qui a causé le caractère collant des feuilles. Mais, malheureusement, tout de même, le plus souvent, cette condition est associée à une sorte de maladie ou d'insecte. La première chose à surveiller est la présence de pucerons. Si vous remarquez qu'il y a des points noirs ou gris sur la plante, cela indiquera la présence de pucerons. Par conséquent, après avoir remarqué cela, vous devez immédiatement commencer à traiter la plante à l'aide de remèdes spéciaux contre les pucerons, que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin de fleurs.
En plus du caractère collant, le feuillage de la plante commencera à jaunir, ce qui indiquera un manque de nutriments. Pour résoudre ce problème, vous devez transplanter la plante dans un récipient légèrement plus grand et observer le comportement de la fleur. Le plus souvent, les jeunes pousses sont infectées, qui n'ont toujours pas vraiment d'immunité, contrairement aux plantes adultes. Ils sont affectés par la pourriture et les mouches noires. Cela peut se produire si les graines sont trop proches les unes des autres. Aussi, n'arrosez pas trop abondamment les semis. Aussi, une attention particulière doit être portée au choix du sol. Les maladies commencent le plus souvent à se développer en présence d'une sorte de champignon.
Si vous remarquez les premiers signes, vous devez immédiatement commencer à prendre un certain nombre de mesures :
- La plante doit être enlevée avec le sol autour de la plante.
- Vaporisez des buissons sains avec des produits spéciaux.
- Portez également une attention particulière à l'arrosage de la plante. l'humidité stagnante peut causer diverses maladies et ravageurs.
En outre, les changements de température peuvent être à l'origine de l'apparition de champignons. en conséquence, la plante peut être sujette à des maladies telles que l'oïdium. Une tache blanche peut apparaître sur les feuilles et les fleurs. Si vous remarquez de tels signes, les pousses affectées doivent être retirées immédiatement. Pour la prévention, vous pouvez vaporiser la plante avec une solution de soude. Se débarrasser d'un ravageur peut être problématique, il vaut donc mieux faire de la prévention.
Pour ce faire, vous devez garder à l'esprit :
- Les insectes ne peuvent pas se sentir à l'aise dans un sol léger.
- Avant de planter une plante, il est nécessaire de vaporiser le sol.
- Vous n'avez pas besoin de planter les graines trop épaisses.
- Il est important d'observer un certain régime de température.
- L'arrosage ne doit pas être trop abondant, mais pas trop peu. Concentrez-vous sur les conditions naturelles.
- Vous n'avez pas besoin d'appliquer beaucoup d'engrais azotés.
Pourquoi les pétunias ont des feuilles collantes : que faire
Si vous savez avec certitude que votre pétunia appartient à une variété qui ne diffère pas par l'adhérence des feuilles, vous devez alors comprendre la raison de ce phénomène. Cela doit être fait le plus rapidement possible afin que la plante ne commence pas à perdre ses fleurs et ne tombe malade, mais finisse par mourir.
En outre, les feuilles de pétunia jaunissent et collent à la suite de la formation d'une substance sur elles, émise par divers parasites. Il n'est peut-être pas difficile de comprendre quels parasites se sont installés sur votre plante. Vous avez juste besoin d'examiner attentivement l'ensemble de la plante. Même un petit insecte, si désiré, peut être bien vu. Vous ne pouvez pas laisser la plante dans cet état. Après tout, la plante se couvrira d'une substance collante au fil du temps et devra être retirée du site. Par conséquent, il est préférable d'acheter un outil spécial et de traiter la plante avec.
Feuilles collantes du pétunia : que faire pour éviter le problème
Si vous craignez que la plante ne soit attaquée par des insectes, il est préférable d'effectuer à l'avance une pulvérisation préventive de toute la plante. mais si vous plantez la plante correctement pour que l'endroit soit bien éclairé, aucune fertilisation n'est nécessaire, alors vous pouvez lui apporter tous les soins naturels dont elle a besoin. Dans ce cas, il n'y aura aucune menace pour la plante. Après tout, les parasites se tournent vers les plantes affaiblies ou déficientes en lumière, en éléments minéraux ou en excès d'humidité, poussent dans un courant d'air ou dans un endroit insuffisamment aéré. De plus, le pétunia peut être attaqué par des parasites en raison d'un voisinage défavorable avec une plante déjà infectée.
Ne pensez pas que le caractère collant est une condition naturelle qui peut disparaître d'elle-même. Il est nécessaire de prendre soin de la plante le mieux possible afin d'éviter cette condition dans la plante. tout dépend du lieu de plantation et de l'entretien ultérieur de la plante. De temps en temps, vous pouvez faire de la fertilisation azotée, qui convient particulièrement aux fleurs qui poussent à l'extérieur. Mais avec les engrais, vous devez être extrêmement prudent pour ne pas en faire trop. Après tout, cela peut également affecter négativement la plante.
Le pétunia a des feuilles collantes : comment le traiter ?
Des soins appropriés sont la clé d'une plante saine et forte. il faut commencer à partir dès l'apparition des premières pousses :
- Chaque pousse doit prendre ses propres racines.
- Appliquez des engrais potassiques tous les 8 à 10 jours. Ceci est particulièrement important pour les plantes qui poussent dans des pots. Les engrais azotés peuvent étirer la plante, ce qui n'est pas acceptable.
- Procédez à un arrosage opportun et modéré, puis ameubissez le sol.
- Pincez les longues tiges, récoltez les fleurs sèches.
Insectes nuisibles
Le plus souvent, les pétunias peuvent être endommagés par les insectes suivants:
- Aleurode - bien que l'insecte soit petit, il peut causer des dommages importants à la plante. Le signe typique est un grand nombre de coléoptères qui apparaissent après avoir touché la fleur. Les pousses ont jauni et ont commencé à s'estomper - le principal signe de la présence d'un insecte. Dans la lutte contre les insectes, vous pouvez utiliser confidor et actélite. Après ces fonds, il n'y aura plus aucune trace de la mouche blanche.
- Puceron. comment agir si des pucerons apparaissent très rapidement sur la plante pour qu'elle ne meure pas. Vous pouvez la voir lors d'un examen de routine. Il se propage activement le long des tiges et des feuilles de la plante. en même temps, ils ont une déformation. Les feuilles sont enroulées en petits tubes.Si vous regardez attentivement, vous pouvez trouver des points noirs. Pour lutter, il faut vaporiser la plante avec un actara, decis ou confidor. Le plus souvent, la raison du caractère collant des feuilles des pétunias est précisément la présence de pucerons sur la plante. Pour éliminer les points noirs apparus après une attaque de pucerons, des produits chimiques spéciaux que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin de jardinage vous aideront.
- Araignée... Cet insecte peut causer des dommages importants à l'apparence de la plante, et pas seulement aux pétunias. Votre belle plante peut être partie pendant plusieurs semaines. Si vous regardez attentivement la plante, vous pouvez également voir la toile d'araignée. C'est pour cette raison que les feuilles de la plante deviennent collantes. Pour lutter contre cet insecte, vous devez commencer un traitement avec des fongicides.
Mais il ne faut pas tout rejeter sur les insectes. La raison pour laquelle les pétunias ont des feuilles collantes peut également être des carences nutritionnelles. Par conséquent, dans ce cas, il est préférable de transplanter la plante dans un grand récipient et de surveiller comment la plante se manifestera.
Mesures préventives pour que les feuilles de pétunia ne soient pas collantes ou jaunes
La principale mesure préventive est un soin et une attention appropriés à la plante. Si vous faites tout correctement, vous n'aurez pas à vous demander pourquoi le feuillage est devenu collant.
Par conséquent, si vous devenez propriétaire d'un pétunia, vous devez vous rappeler quelques règles:
- Un sol neutre fonctionne bien pour la plante. Le sol ne doit pas être lourd ou acide.
- Une distance adéquate doit être maintenue entre les semis.
- Mise en place d'un arrosage adéquat.
Si vous savez quoi faire si les feuilles deviennent collantes, vous pouvez sauver votre plante en peu de temps. Surveillez également le niveau d'azote dans le sol. assurez-vous qu'il n'y a pas de stagnation d'humidité, afin que les racines ne pourrissent pas et que le sol ne s'acidifie pas. En utilisant les conseils, vous pouvez prolonger la vie du pétunia. Pétunia pourra agrémenter le site de sa belle floraison.
Le pétunia a des feuilles collantes : que faire