Pourquoi les concombres jaunissent-ils les feuilles - dans le sol, dans les serres et près des semis
Contenu:
Même les résidents d'été qui ont gardé une parcelle pendant très longtemps et y cultivent diverses cultures, il arrive parfois que les feuilles des concombres jaunissent. Quelle est la raison de la décoloration des feuilles de concombre et quelles mesures doivent être prises pour l'éviter?
Pourquoi les semis de concombre jaunissent-ils les feuilles
En général, il faut beaucoup d'efforts pour faire pousser des semis de concombre. Si vous faites quelque chose de mal ou si les soins sont perturbés, les feuilles peuvent jaunir. Ce phénomène est appelé chlorose.
En règle générale, cela peut se produire lorsqu'une deuxième vraie feuille apparaît sur les plantules. Les cas où les cotylédons jaunissent ne sont pas si fréquents.
Si vous voyez que les feuilles ont jauni, cela signifie que la plante n'aime pas quelque chose et que vous devez agir. Les feuilles des plantules peuvent jaunir pour diverses raisons.
- Petite quantité de lumière
- Le volume du récipient dans lequel la plante est cultivée est inférieur à ce qui est nécessaire, ce qui rend les semis inconfortables et la nutrition des plantes est pire
- Peut-être qu'un jeune concombre manque d'engrais azotés
- En outre, la raison peut être un niveau d'eau sous-optimal
- Diverses maladies fongiques peuvent également entraîner un jaunissement des feuilles, ainsi que des insectes nuisibles
- Si la température de l'air est inférieure à la normale, et plus précisément inférieure à 17 degrés, alors la plante ne se nourrit pas bien
- Une chlorose peut survenir après le repiquage des plantules.
Quelles actions doivent être entreprises ?
Tout d'abord, si vous constatez que vos semis ont jauni, vous devez vous assurer que les feuilles redeviennent vertes.
Les conditions dans lesquelles la plante pousse doivent être vérifiées. Vous devrez peut-être déplacer les semis vers un autre endroit où il y a plus de lumière ou où il fait plus chaud.
Il faut aussi revoir l'arrosage. Il peut être nécessaire de l'augmenter ou de la diminuer.
De plus, vous devez nourrir les semis. Vous pouvez utiliser des engrais complexes tels que Kemira, Ideal. De plus, il est bon de traiter les feuilles de la plante en pulvérisant des préparations spéciales. Idéal pour Epinom.
Si vous découvrez que la cause du jaunissement des feuilles est due aux parasites, vous devez acheter des moyens spéciaux contre les parasites tels que les tétranyques et les pucerons. Vous pouvez traiter la plante avec une solution faible de savon à lessive ou utiliser Fitoverm. Si la plante souffre d'une maladie fongique, l'utilisation de Topaz sera efficace.
Chute des ovaires des plantes
Si les ovaires des concombres sont également devenus jaunes, plusieurs raisons sont également à l'origine de ce problème.
- Les plantes peuvent être plantées trop souvent ou vous formez mal les feuilles et elles poussent trop densément
- Les plantes peuvent manquer de certains nutriments
- Le jabot doit être récolté à temps, car cela entraîne la chute des ovaires
- Si les plantes ne sont pas pollinisées, les ovaires peuvent également mourir
- Un mauvais entretien des plantes peut également être la cause de ce qui se passe, par exemple, les plantes ne sont pas assez arrosées ou poussent à l'ombre.
Il faut également se rappeler que différentes cultures ont tendance à former un certain nombre d'ovaires, un peu plus qu'il n'a alors assez de nutriments pour cela. Dans ce cas, la plante perd parfois délibérément des fleurs en excès.
Afin de préserver le plus d'ovaires possible, vous devez :
- Tout d'abord, gardez la distance entre les plantes, selon les instructions ; - Les concombres qui s'étendent loin doivent être épinglés afin que les plantes reçoivent le plus de lumière possible
- Vous devez également fertiliser les plantes. En plus des engrais de fumier, des compositions de potasse et de phosphore doivent également être appliquées.
- La récolte est nécessaire en temps opportun, sans attendre les fruits à pépins
- Si la variété végétale est telle qu'il est nécessaire de polliniser, il sera alors correct de placer à côté de ces variétés qui sont des pollinisateurs
- Il est également nécessaire de desserrer et d'arroser les plantes à temps, et lorsque le gel ou un coup de froid prononcé s'installe, vous pouvez traiter les concombres avec de l'Epin ou du Zircon.
Lorsque vous voyez que presque tous les ovaires existants sont devenus jaunes, vous devez sonner l'alarme, car vous pouvez perdre complètement tous les fruits. Par conséquent, vous devez ici être attentif aux semis et examiner les plantes pour détecter la présence de chlorose, ainsi qu'en identifier la cause à temps.
Pourquoi les feuilles de concombre jaunissent-elles en plein champ
La chlorose peut également dépasser les concombres cultivés à l'extérieur.
Ici, la maladie va un peu différemment. Peut-être que seules les feuilles à la base jaunissent, ou même les fruits eux-mêmes peuvent changer de couleur.
Cela peut être facilité par leur prolifération, ou la plante n'a pas été correctement soignée, ou des parasites l'ont attaquée, et la plante est tombée malade.
Si les feuilles au milieu des plantations jaunissent, cela ne devrait pas vous alerter, car c'est un processus normal et la feuille jaunie devra simplement être enlevée.
Il est également nécessaire de corriger le système d'irrigation, car il ne doit pas y avoir de stagnation d'eau et en même temps le sol ne doit pas être sec. Les concombres sont des plantes qui aiment l'humidité et devraient toujours pousser dans des climats modérément humides.
Souvent, si les feuilles des concombres jaunissent, cela signifie qu'un parasite tel que les pucerons les a attaqués. Des médicaments spéciaux sont vendus contre ce ravageur, par exemple Fitoverm. Afin de protéger les plantes des pucerons, il est nécessaire de garder les concombres plantés en plein champ recouverts, par exemple, d'un matériau de couverture non tissé.
Les maladies fongiques telles que l'oïdium, la péronosporose sont également fréquentes chez les concombres, il est donc nécessaire de prendre des mesures préventives à temps et d'éliminer les feuilles malades sur lesquelles des taches ont été trouvées ou qui ont changé de couleur. De plus, ils doivent non seulement être déchirés, mais aussi complètement détruits, car ils sont porteurs de la maladie. Les buissons sains restants doivent être traités avec une infusion de Trichodermine.
Si soudainement vous avez remarqué que les feuilles ont non seulement changé de couleur, mais qu'elles se sont également flétries et que la plante elle-même ne tient plus, comme auparavant, le concombre a été attaqué par la pourriture des racines. Malheureusement, cette plante ne doit être déterrée que par la racine et également détruite. La pourriture des racines a tendance à apparaître dans les lits où il y a trop d'humidité, surtout si la température de l'air est insuffisante. Dans de telles conditions, la maladie progresse rapidement et les racines commencent à pourrir. La trichodermine sera également utile ici, qui devrait être appliquée lors de fortes pluies ou lors d'une baisse de la température de l'air.
Les feuilles de concombre jaunissent dans une serre
Très souvent, les concombres sont cultivés dans des serres, d'autant plus qu'il existe actuellement une large gamme de modèles différents qui peuvent être réalisés directement sur votre site. Les concombres poussent très bien dans les serres et les jardiniers obtiennent une excellente récolte. Cependant, des incidents peuvent encore se produire.
Si les feuilles des concombres de la serre jaunissent, les règles d'entretien de la plante n'ont pas été respectées. Comme le sol ne change pas, un climat spécial se forme dans la serre et une plante malade peut très rapidement infecter tous les autres arbustes.
Tout d'abord, vous devez suivre les règles de soins : surveiller le niveau de luminosité et une bonne ventilation dans la serre ;
- Les plantes doivent être correctement formées afin qu'elles ne poussent pas trop densément
- Pour protéger les plantes de la chlorose, il est nécessaire de ne planter les plants que lorsque le sol s'est suffisamment réchauffé
- Les plantes doivent être arrosées avec de l'eau chaude chauffée au soleil pendant la journée. Ainsi, vous sauvez les plantes de la pourriture des racines
- Pour éviter que les concombres ne soient infectés par des maladies fongiques, vous devez cultiver la terre avec Trichodermin.
Il est très utile de placer des conteneurs avec une solution de fumier dans la serre, car le dioxyde de carbone libéré à la suite de la fermentation du fumier a un effet bénéfique sur les concombres. Vous pouvez également utiliser des barils d'infusion à base de plantes.
Jaunissement des concombres d'intérieur
Si vous cultivez des concombres sur le balcon ou sur le rebord de la fenêtre de votre maison ou de votre appartement, les plantes peuvent également être affectées par la chlorose. Tout d'abord, cela peut arriver en raison d'un manque de lumière.
En outre, les causes de la chlorose peuvent être un régime d'arrosage incorrect, une température de l'eau mal sélectionnée et le niveau d'humidité de l'air affecte considérablement le développement d'une plante. Les concombres sur le rebord de la fenêtre, malgré leur simplicité, doivent également être nourris avec de l'azote et d'autres engrais complexes. De plus, les insectes nuisibles peuvent attaquer les plantes, même celles qui poussent dans votre maison. Une mauvaise variété de plante et la mauvaise composition du sol peuvent provoquer une chlorose.
Si vous remarquez que les feuilles ont commencé à jaunir, vous devez tout d'abord déplacer le récipient contenant les plantes vers une autre fenêtre, où il y a suffisamment de lumière, ou ajouter de l'éclairage artificiellement à l'aide de lampes spéciales.
Si les pointes des feuilles commencent à se dessécher, la plante n'a peut-être pas assez d'eau ou l'air de la pièce est trop sec. En même temps, il est rationnel de mettre des écrans de protection.
Si des parasites sont trouvés, la plante doit être traitée avec des remèdes populaires, car l'utilisation d'insecticides pour les plantes qui portent des fruits est interdite. Une solution de savon à lessive ou d'ail fonctionne bien.
Si seules les vieilles feuilles inférieures sont devenues jaunes, il n'y a pas lieu d'en avoir peur. Les plaques sèches doivent être retirées.
Si la couleur a changé non seulement la feuille elle-même, mais aussi les veines de la feuille, alors la plante a peu de nutrition et il est nécessaire d'ajouter une sorte de complexe d'engrais. L'engrais naturel Ideal est ici optimal.
Il convient également de rappeler que pour la culture à domicile, il est nécessaire de choisir la bonne variété de concombre et la bonne composition du sol. En règle générale, les hybrides autogames sont plantés à la maison et sélectionnés spécifiquement pour la culture sur balcon. Et vous devez également utiliser une composition de sol appropriée avec une réaction acide neutre.
Ainsi, un changement de couleur des feuilles indique toujours les éventuelles maladies de la plante. Dans ce cas, les concombres. Il est nécessaire de rechercher rapidement la cause de la chlorose et de prendre les mesures nécessaires afin de préserver la plante et la récolte.