Les feuilles d'hortensia noircissent et sèchent
Contenu:
Pendant très longtemps, l'hortensia a été considéré comme l'une des plantes les plus répandues et les plus populaires, qui est un ornement pour tout terrain personnel ou parterre de fleurs. Il a fière allure avec d'autres plantes et a également fière allure en plantation simple. Les buissons sont assez vigoureux et étendus, ont de grandes feuilles sculptées. Pendant la floraison, la plante est recouverte d'un grand nombre de grandes inflorescences, qui peuvent être peintes de différentes couleurs. Bien sûr, les hortensias ne laissent pas indifférent presque tous les jardiniers et fleuristes, ainsi qu'un paysagiste.
introduction
Les jardiniers en général peuvent accorder une attention suffisante aux hortensias, bien que cette plante soit considérée comme l'une des moins prétentieuses. En général, il n'est pas difficile de prendre soin de la plante, mais d'une manière ou d'une autre, les jardiniers peuvent parfois rencontrer des problèmes, en raison desquels l'apparence de la plante et son état général peuvent se détériorer de manière notable. Ces problèmes comprennent les circonstances suivantes :
- maladies de la partie feuillue de l'hortensia
- la lutte contre les ravageurs et les insectes qui peuvent endommager les hortensias à n'importe quel stade de leur développement et de leur croissance. Bien sûr, tout cela nécessite que le jardinier sélectionne des mesures à part entière pour lutter contre ces manifestations négatives. Malgré le fait que l'hortensia ait une immunité et une résistance au stress très élevées, certaines circonstances naturelles, climatiques et externes peuvent provoquer un certain nombre de maladies et d'infections qui se manifestent précisément dans les caractéristiques externes de la plante elle-même. Cela dépend du jardinier à quelle vitesse le problème sera détecté et toutes les mesures nécessaires seront prises pour s'en débarrasser. Dans un état négligé, les maladies peuvent non seulement nuire à la partie supérieure et verte de la plante, mais également se déplacer vers le système racinaire, à cause duquel, au fil du temps, l'hortensia s'affaiblit puis meurt complètement. Vous devez donc faire très attention à toute manifestation négative externe, sinon il sera impossible de sauver l'hortensia plus tard. Dans cet article, nous parlerons des maladies les plus courantes de l'hortensia, ainsi que des causes et de la manière dont vous pouvez les traiter avec compétence et efficacité afin qu'à l'avenir la maladie n'entraîne pas la mort définitive de cet étonnant ornement. plante.
Description des maladies foliaires, principales causes
En général, les maladies feuilles dans les hortensias, ils occupent presque les positions les plus importantes parmi de nombreuses autres maladies qui surviennent. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les feuilles d'hortensia peuvent se déformer, jaunir, noircir ou s'effriter. Parmi les raisons les plus fondamentales doivent être identifiées telles que:
- si les limbes des feuilles de l'hortensia ont commencé à jaunir très activement, cela indique que la plante souffre d'un excès d'humidité. Même en dépit du fait que cette plante réagit assez bien à un arrosage et à une humidité abondants, néanmoins, si de l'eau s'accumule dans le sol, la plante perd avec le temps son aspect décoratif et attrayant, car tous les problèmes et influences se reflètent principalement dans les propriétés extérieures. de la plante, c'est-à-dire sur ses feuilles ou ses inflorescences
- il faut aussi faire attention au niveau d'acidité du sol. S'il est suffisamment bas, le cultivateur peut le réparer en ajoutant du jus de citron à l'eau pendant l'arrosage.Cette procédure peut être répétée plusieurs fois, exactement jusqu'à ce que l'état de la plante s'améliore et se stabilise.
- le buisson doit être protégé des rafales de vent trop fortes et des courants d'air, car il réagit peu à ces manifestations. De plus, l'hortensia est trop sensible aux changements brusques de température, il est donc recommandé ici d'être plus prudent et de ne pas le permettre, sinon il y a un risque que la plante se flétrisse, des signes très lumineux de maladies apparaîtront, qui, s'ils sont négligés , sera déjà très difficile à éliminer.
- le buisson ne doit pas être planté dans des endroits où la lumière du soleil ou la lumière directe du soleil tombent trop. Le fait est que l'hortensia se sent bien à l'ombre partielle, en particulier à côté d'arbustes ou d'arbres, d'où tombe cette même ombre. S'il reste longtemps au soleil, il vaut la peine de s'occuper de créer une ombre artificielle. Sinon, la plante commencera à se dessécher, ses propriétés décoratives et ses caractéristiques se détérioreront, ce qui jouera une blague trop cruelle avec son état général.
Souvent, la raison pour laquelle les feuilles jaunissent abondamment peut être que la plante n'a tout simplement pas assez de minéraux et de nutriments. Dans ce cas, il convient de prêter attention à leur introduction et il ne doit pas s'agir seulement de mélanges minéraux actifs, mais également de composés organiques, qui contiennent également une quantité énorme de composants utiles, d'oligo-éléments et de macroéléments, qui sont très importants pour le développement de la plante, pour améliorer ses inflorescences et créer encore plus d'arbustes ornementaux. les feuilles doivent être constamment examinées et, en général, l'aspect général de la plante doit être surveillé. Si le fleuriste a remarqué une floraison grisâtre sur les feuilles, cela peut être un signe que la plante a été infectée par l'oïdium. En règle générale, vous pouvez vous en débarrasser si vous traitez la plante avec des insecticides à temps. Mais ici aussi, il faut être prudent, en particulier dans l'étude du mode d'emploi et le choix de la concentration nécessaire de substances.
Les feuilles d'hortensia peuvent également se dessécher. Ici, les jardiniers expérimentés mettent également en évidence plusieurs raisons importantes auxquelles vous devez faire attention. Ainsi, la principale raison pour laquelle les feuilles d'hortensia peuvent sécher est précisément que la plante manque d'humidité, et ce symptôme se manifeste surtout pendant la période estivale sèche, lorsque le soleil est très agressif et qu'il n'y a pas de pluie. Deuxièmement, l'air sec peut être le coupable des feuilles sèches. Le plus souvent, les jardiniers sont confrontés à ce problème lorsqu'ils plantent un hortensia dans une serre de type fermée ou semi-ouverte. Ici, il est préférable d'aérer la serre, de laisser l'air circuler, puis l'état général de l'hortensia s'améliorera. Troisièmement, il arrive parfois que les pointes des feuilles d'hortensia commencent à se dessécher après que le jardinier a transplanté le buisson dans un nouvel endroit, tout en violant les règles de la technologie agricole. Pour que la plante récupère et s'adapte plus rapidement, il est nécessaire de traiter l'hortensia avec un médicament appelé Zircon pendant sept à dix jours. Le jardinier aura besoin de beaucoup de patience, car le buisson ne récupérera certainement pas trop vite, mais si vous maintenez ce moment, même après un tel stress, la plante donnera un excellent résultat et la floraison sera abondante et attrayante.
La santé et l'état général des hortensias sont toujours influencés par le manque de composants utiles et nutritifs. L'hortensia réagit en particulier à cela lorsque les inflorescences commencent tout juste à se former ou lorsque le buisson a déjà commencé à fleurir. Dans ce cas, il sera nécessaire d'appliquer des engrais au moins une fois par semaine, ce n'est qu'avec une telle fréquence que la plante reconstituera rapidement l'équilibre de ses substances et pourra démontrer d'excellents résultats de croissance.Bien sûr, l'apparence du buisson s'améliorera sensiblement, vous devez donc faire attention à cela et ne pas négliger l'alimentation.
Parfois, le jardinier se demande pourquoi le noircissement de la plaque foliaire se produit. Tout d'abord, il doit comprendre à quel type de noircissement il a affaire. Il peut s'agir d'un noircissement lent ou sec, chacun a ses propres raisons et, par conséquent, chaque noircissement peut être traité de différentes manières. Si le jardinier est confronté à un noircissement sec, il peut alors remarquer que de très grandes taches se forment sur les bords mêmes de la plaque foliaire, peintes dans une teinte brune. Progressivement, les feuilles deviennent faibles, sèches, fanées, elles peuvent plutôt s'effriter, ce qui suggère que des transformations défavorables s'opèrent avec la plante. Les jardiniers expérimentés distinguent les raisons suivantes parmi les raisons du noircissement à sec:
- coup de soleil - ici, les buissons doivent être très soigneusement protégés de la lumière directe du soleil et de la lumière directe du soleil, car sinon des brûlures se produiront régulièrement et, après un certain temps, la plante peut être complètement perdue. En outre, le même point s'applique aux plantes qui sont initialement cultivées dans des conditions de serre.
- le jardinier utilise une eau très dure pour l'irrigation. Habituellement, les jardiniers se limitent à l'eau ordinaire, qui est collectée immédiatement avant l'arrosage sous la colonne. Les jardiniers expérimentés vous recommandent de défendre définitivement l'eau, de la ramener à température ambiante. De plus, la fonte ou l'eau de pluie est idéale pour arroser les hortensias. Dans ce cas, la plante ne subira pas de choc à chaque arrosage, et après décantation de l'eau, elle se débarrasse d'un certain nombre de substances négatives qu'elle contient, ce qui est aussi un avantage incontestable.
Il y a aussi le noircissement dit lent (communément appelé noircissement « humide » des feuilles). Le signe principal de ce noircissement est que les feuilles deviennent beaucoup plus foncées et ressemblent également à des feuilles humides et molles. Il y a plusieurs raisons à ce type de noircissement des feuilles. Premièrement, la raison peut être un engorgement excessif du sol, lorsque la plante ne peut tout simplement pas faire face à l'énorme quantité d'eau qui est régulièrement appliquée sous le buisson. Deuxièmement, les courants d'air et les changements brusques de température peuvent également provoquer un état aussi défavorable de la plante. De plus, il arrive parfois que l'été ne soit pas du tout satisfait de ses conditions météorologiques, et dans ce cas, il est recommandé de protéger le système racinaire en le paillant avec de l'humus, de la tourbe ou de la sciure de bois, de l'herbe coupée - tout ce qui est à la portée de la jardinier lui-même. La troisième raison est que le sol n'a pas la composition la plus favorable, donc avant de planter des arbustes, il est recommandé de vérifier que le sol est meuble et nutritif, léger, afin que l'oxygène puisse facilement y circuler. Si soudainement le sol est trop lourd, il retiendra l'humidité et la plante ne pourra pas recevoir suffisamment de nutriments et de substances nécessaires pour que la plante fonctionne normalement, grandisse et se développe.
Chlorose
La chlorose est l'une des maladies qui peuvent se développer en raison d'un manque de fer dans le sol et, par conséquent, dans le corps de la plante. La partie feuillue commence à jaunir progressivement et les veines peuvent conserver leur teinte verte, mais, d'une manière ou d'une autre, le buisson perd déjà ses propriétés décoratives et semble très douloureux. En général, la chlorose peut se manifester de manières très différentes. Les feuilles peuvent cesser de pousser, leur taille diminue, leur couleur cesse d'être brillante et juteuse, la plaque elle-même commence à s'enrouler et à se déformer et les bourgeons deviennent moins décoratifs, ce qui indique également que la plante a été touchée par une maladie et a besoin d'aide du jardinier. Il existe plusieurs mesures de lutte et de prévention supplémentaire de la chlorose, auxquelles il convient de prêter attention.Vous devez donc surveiller attentivement les caractéristiques du sol, car pour planter un hortensia, il doit être préparé, il doit être nutritif et meuble, afin que l'oxygène soit régulièrement fourni au système racinaire. Il convient également d'ajouter régulièrement de l'humidité acidifiée, car grâce à elle, l'équilibre nécessaire et, surtout, le bon équilibre du sol sera préservé. Si soudainement la maladie commençait encore à se manifester, il est alors préférable d'effectuer immédiatement un traitement avec des préparations contenant du fer. Parmi eux, les plus efficaces sont comme Ferovit ou Antichlorosis. Il est préférable d'appliquer les préparations sur la feuille, afin qu'elle soit absorbée plus tôt dans la plante et donne un effet plus rapide, car en raison des particularités du système racinaire, l'effet nécessaire peut être attendu trop longtemps, et pendant ce temps le plante peut devenir encore plus douloureuse.
Les feuilles sont également affectées par une maladie telle que la septoriose. Des taches brun foncé apparaissent sur les feuilles, qui commencent à augmenter sensiblement en taille, en s'étendant et en affectant entièrement la plaque foliaire entière. Ensuite, les feuilles jaunissent, se déforment, s'enroulent et, par conséquent, meurent complètement. Si le traitement de la septoriose n'est pas commencé à temps, cela peut conduire au fait que la plante se débarrasse complètement de toute la partie à feuilles caduques. De plus, avec la propagation de cette maladie, non seulement les feuilles elles-mêmes, mais aussi les pousses, les pétioles et les inflorescences peuvent être affectées. Bien sûr, il est non seulement nécessaire de lutter contre la septoriose, mais même nécessaire, sinon il y a un grand risque que la plante cesse complètement d'exister. Parmi les mesures de lutte contre la septoriose, on retiendra telles que :
- les feuilles déjà tombées, il est recommandé de les collecter régulièrement et de les détruire immédiatement afin que les bactéries qui s'y trouvent ne se propagent pas aux plantes saines
- si les pousses ont été affectées par une maladie, alors elles doivent être coupées, et les sites coupés doivent être traités avec du vernis de jardin afin de les protéger des bactéries ou des spores fongiques
- au printemps, il est recommandé de traiter la plante avec du Bordeaux liquide. De plus, pour un effet encore plus grand, vous pouvez utiliser certains produits chimiques, notamment des substances telles que Ridomit Gold et Profit. Mais il convient également de rappeler les précautions de sécurité et que le jardinier doit utiliser toute préparation chimique ou biochimique conformément au mode d'emploi. Sinon, vous pouvez nuire non seulement à la plante, mais aussi à vous-même. Si l'hortensia est cultivé dans des conditions de serre, il convient de surveiller et de réguler en permanence l'humidité de l'air, car pour cette raison, des maladies dangereuses pour la vie et la santé des hortensias peuvent souvent se former.
Rouiller
La rouille est une autre maladie fongique, à cause de laquelle un revêtement rouillé commence à se former à la fois sur la partie feuillue et sur les fleurs. La rouille se produit le plus souvent en raison du fait que les buissons sont plantés trop près les uns des autres, ainsi qu'en raison de la mauvaise composition du sol - un excès d'azote y est noté, et c'est ce qui provoque la formation de certaines maladies , à cause de laquelle la plante perd son aspect attrayant et peut même simplement mourir à l'avenir. Afin de se débarrasser de la rouille, il est recommandé de traiter le buisson avec de l'oxychlorure de cuivre et vous pouvez également utiliser une solution de Bordeaux liquide, car elle n'est pas considérée comme moins efficace pour lutter contre la rouille et l'une de ses manifestations. Vous pouvez également acheter certains médicaments dans les magasins spécialisés - Ordan et Topaz, Falcon, qui sont utilisés conformément au mode d'emploi afin d'éviter les erreurs d'utilisation et d'éviter que l'état de santé général de l'arbuste ne se détériore.
Bien sûr, l'hortensia est souvent attaqué par des parasites, ce qui rend également le buisson moins attrayant, sa partie à feuilles caduques devient trop vulnérable et non décorative.Il est bien sûr important de comprendre à temps quel type de ravageur a attaqué la plante et de prendre toutes les mesures nécessaires à temps pour lutter contre ces ravageurs et insectes. Sinon, la fleur commencera à se faner progressivement, changera d'apparence et mourra complètement à l'avenir si vous ne lui donnez pas le soutien nécessaire.
Mildiou
Mildiou - il peut être déterminé par le fait que de grandes taches huileuses commencent à apparaître sur les feuilles, qui se propagent progressivement aux pousses, qui commencent à jaunir, puis à s'assombrir. Après cela, une floraison jaunâtre se forme sur les feuilles et le plus souvent l'oïdium se trouve sur les plantes qui ne poussent pas en pleine terre, mais en serre. Afin de se débarrasser du ravageur qui provoque le mildiou, il est nécessaire de traiter soigneusement les feuilles et les pousses avec un mélange comprenant du savon et du sulfate de cuivre. L'essentiel est d'effectuer le traitement à temps et de déterminer la maladie à temps, alors les chances de sauver la plante ne font qu'augmenter, et c'est très important, car tous les jardiniers ne veulent pas perdre la plante, et tout le monde ne veut pas l'hortensia de perdre ses qualités décoratives attrayantes. La quantité et la concentration de la solution doivent également être observées, sinon vous pouvez causer encore plus de dommages à la plante, vous ne devez donc pas abuser des traitements, mais trop peu d'entre eux n'apporteront absolument aucun avantage.
Ravageurs
Araignée - ce ravageur aime s'installer sur la partie inférieure de la plaque foliaire et envelopper la plante de toiles d'araignée. Au début, les feuilles sont de couleur brune, puis elles deviennent marbrées, se dessèchent progressivement et s'effritent. Si vous ne commencez pas le traitement à temps, après un certain temps, l'hortensia se débarrassera complètement de tout le feuillage. Le tétranyque est très insidieux, car il peut se reproduire en peu de temps et il survit même dans les conditions les plus défavorables. Le plus important est qu'il se trouve sur les feuilles et se nourrit de leur jus, c'est pourquoi les qualités externes de la plante en souffrent tant. Ils combattent généralement les tétranyques avec des moyens spécialisés, l'un de ces médicaments est le Thiofos.
Les pucerons des feuilles vertes sont un autre ravageur très dangereux qui ne craint pas de s'installer sur les hortensias et de leur causer des dommages irréparables. Les pucerons aspirent tout le jus de la partie verte de la plante, mais au lieu d'eux-mêmes, ils laissent des sécrétions sucrées désagréables, qui deviennent un excellent terrain de reproduction pour les champignons. Les pucerons se multiplient incroyablement vite, les feuilles jaunissent, s'enroulent et s'effritent avec le temps, ce qui laisse un buisson nu avec des branches au lieu d'un bel buisson d'hortensias, qui sont aussi a priori déjà infectés par le ravageur. Vous pouvez combattre les pucerons des feuilles vertes à l'aide d'insecticides professionnels, ils ne sont utilisés que conformément aux instructions. Plus tôt le jardinier commencera à traiter l'arbuste, plus grandes seront les chances que le traitement soit vraiment efficace, et le résultat ne se fera pas attendre.
Les limaces peuvent également attaquer la plante, surtout si les buissons d'hortensias sont plantés trop près les uns des autres. Les limaces sont très nocives pour la plante, elles peuvent rapidement manger le feuillage, ce qui entraîne le développement d'autres problèmes. Vous pouvez utiliser des molluscicides, qui sont une préparation granuleuse qui s'étale sur le sol et libère toutes les substances nécessaires pour que les limaces meurent en conséquence.
De plus, vous pouvez protéger la plante si elle est bien préparée pour la période hivernale et pour l'apparition du gel et du froid. Si vous faites tout correctement, l'usine ne posera plus de problèmes à l'avenir. Au printemps, les fleurs sortiront de leur état de dormance, et en été elles fleuriront parfaitement et raviront l'œil du jardinier à la fois dans une seule plantation et dans des compositions d'arbustes à fleurs en groupe.Mais parfois, les jardiniers se demandent quoi faire si soudainement l'hortensia ne couvre pas l'hiver et que son apparence s'est sensiblement détériorée. Bien sûr, toute erreur est assez difficile à corriger, mais cette tâche est tout de même tout à fait faisable si vous prenez des mesures spéciales. Pour que l'hortensia soit protégé des champignons et des spores qui les provoquent, il convient de traiter le buisson avec des solutions liquides bordelaises ou des solutions à base de cuivre. Le feuillage, les branches et les pousses affectés doivent être enlevés et détruits, et après 5 à 7 jours, le traitement avec les préparations ci-dessus est à nouveau effectué. Le jardinier doit également porter une attention particulière à la composition et à l'état général du sol, et si l'acidité est trop faible, alors une solution de citron est ajoutée à l'eau utilisée pour irriguer l'hortensia. Vous devez absolument suivre les caractéristiques externes du buisson, le couper constamment, former la couronne et l'empêcher de s'épaissir. Même si une année de floraison est sautée, il y a de fortes chances que la plante affiche des résultats de floraison incroyables la saison suivante.
Conclusion
L'hortensia est une fleur incroyablement attrayante et charmante qui répond bien à l'attention et aux soins du jardinier. Vous devez prendre soin de la fleur correctement, en respectant toutes les règles et exigences de la technologie agricole. Si vous faites attention et remarquez des écarts dans l'état général et les caractéristiques externes de la plante en temps opportun, l'hortensia deviendra certainement l'un des personnages principaux de l'intrigue personnelle et deviendra également la décoration principale d'un pays d'été jardin ou parcelle, composition, aménagement paysager, parterres de fleurs.
Comme nous l'avons déjà noté, les feuilles changent d'apparence, jaunissent, se dessèchent et s'effritent pour plusieurs raisons. Parmi eux figurent les circonstances suivantes, qui méritent une attention particulière:
- les feuilles jaunissent, ce qui peut indiquer qu'il y a trop d'humidité dans le sol. Bien que l'hortensia soit une plante qui réagit bien à l'arrosage et à l'humidité, si de l'eau s'accumule dans le sol, l'hortensia peut perdre son aspect attrayant et, par conséquent, cela affectera les feuilles, les inflorescences et les fleurs elles-mêmes.
- le buisson doit être protégé des influences extérieures - de la lumière directe du soleil, des courants d'air, des changements de température soudains, ainsi que du vent trop fort
- la fleur ne doit pas être plantée dans un endroit ouvert où la lumière directe du soleil tombe. Un soleil trop brûlant peut causer de graves brûlures aux feuilles. De plus, les feuilles peuvent jaunir en raison du fait que la plante ne reçoit pas une quantité suffisante de composants utiles et nutritifs. Une alimentation régulière sous forme de substances minérales et organiques doit donc être effectuée. Le jardinier doit inspecter régulièrement les feuilles et l'état général de la plante, surveiller sa croissance et son développement. Dans ce cas, cela vaut la peine d'être évalué. De quoi manque exactement la plante et lui fournir toutes les préparations et substances nécessaires au traitement. Bien sûr, si vous prenez toutes les mesures nécessaires à temps et donnez à la plante ce dont elle a besoin, alors à l'avenir, l'hortensia, en signe de gratitude, ravira le cultivateur avec une floraison abondante et incroyable. Vous pouvez utiliser du matériel photographique et des vidéos dans lesquels les jardiniers expérimentés peuvent également se familiariser avec les causes, les conséquences de la sécheresse et du noircissement des feuilles, ainsi que trouver les moyens les plus optimaux de lutter contre de telles manifestations négatives sur les caractéristiques externes et les propriétés de l'hortensia. .